[Divers] Condensateur fuite à la masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Condensateur fuite à la masse



  1. #1
    nyhaan

    Condensateur fuite à la masse


    ------

    Bonjour, j'ai remarqué malgré moi en touchant le dessus d'un condensateur chimique qu'il avait une fuite à la masse, c'est un 450V 150µF, en le mesurant j'ai remarqué que j'avais 145µF (ce qui est correct je pense) mais je voulais savoir si le condensateur pouvait fonctionner "normalement" avec cette fuite ? je vais le remplacer mais je voudrais savoir si c'est possible qu'il soit à l'origine de la panne qui m'a fait examiner cette alimentation. Merci à ceux qui prendrons le temps de me lire

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Condensateur fuite à la masse

    Bonjour nyhaan et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par nyhaan Voir le message
    Bonjour, j'ai remarqué malgré moi en touchant le dessus d'un condensateur chimique qu'il avait une fuite à la masse,
    Euh .... Euh ... tu veux dire qu'en le touchant avec le doigt ça picote ou tu prends une châtaigne ?

    Honnêtement, tu prends de gros risques à bricoler dans une alimentation de ce genre sans savoir ce que tu fais

    les tensions sur les condensateurs peuvent t'électrocuter
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Patrick_91

    Re : Condensateur fuite à la masse

    Bonjour,

    Cela a l'air de vouloir dire que l'alimentation présente un problème de fuite par rapport au secteur. La capa n'a vraisemblablement pas de rôle la dedans si non de présenter une carcasse effectivement à la masse de la carte, laquelle n'est peut être pas a la terre , on ne peut rien dire de plus ...
    Cordialement
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  4. #4
    nyhaan

    Re : Condensateur fuite à la masse

    une châtaigne, je ne minimise pas ma bêtise loin de là... mais ce n'est pas normal de ce prendre une châtaigne sur le dessus d'un condo. Pour corriger ce que je disais, je vais "la" remplacer et pas "le" (je parlais de l'alimentation), mais cette mésaventure m'a fait me poser la question si "en général" un condensateur qui fuite vers ça carcasse, peut fonctionner normalement ? en mesurant le condensateur en dehors de l'alimentation il y a bien une fuite entre le "+" et le dessus.
    Dernière modification par nyhaan ; 04/05/2017 à 10h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur fuite à la masse

    Bonjour nyhaan et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par nyhaan Voir le message
    une châtaigne, je ne minimise pas ma bêtise loin de là... mais ce n'est pas normal de ce prendre une châtaigne sur le dessus d'un condo ...
    Sans en savoir plus, je maintiens et je confirme que c'est normal, dangereux, pouvant être mortel, et que cela n'est surtout pas à faire, jamais!

    Il est très probable que ce condensateur soit en liaison directe sur le secteur, dont le toucher quand on a "les pieds sur terre", peut provoquer une électrisation.

    Normalement, ces bornes ne peuvent jamais être accessibles, donc ne peuvent pas être dangereuses.

    Oublie donc que ce condensateur est HS car "il te fait mal". Si panne il y a, cette manifestation n'en est pas la cause.

    Si tu n'as pas la qualification pour intervenir, ni le matériel adéquat pour pratiquer des mesures, laisse tomber et confie à un connaisseur.


    Edit: cette discussion n'a pas sa place en électronique, et va être déplacée vers un forum plus adapté.
    Dernière modification par gienas ; 04/05/2017 à 11h02.

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Condensateur fuite à la masse

    Hello,
    Je vais enfoncer le clou !

    mais cette mésaventure m'a fait me poser la question si "en général" un condensateur qui fuite vers ça carcasse, peut fonctionner normalement
    Ton interprétation du condensateur qui fuite vers sa carcasse est farfelue, c'est toi qui crées cette illusion, ce sont tes doigts qui n'ont rien a faire sur ce condensateur .. est-ce clair ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur fuite à la masse

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    ... Je vais enfoncer le clou ! ... condensateur qui fuite vers sa carcasse est farfelue ...
    Un condensateur chimique (c'est le cas ici) présente sa capacité entre ce que tu appelles sa carcasse, en général son négatif, et sa borne dite positive.

    Dans le cas d'un redressement du secteur direct (probablement le cas ici puisqu'il est question de 450V), est aussi dangereux entre sa borne négative (sa carcasse) que sa borne positive: les deux sont liées au secteur, qui, par rapport au sol où l'on a les pieds, la tension sur n'importe laquelle des bornes du condensateur peut atteindre des crêtes de près de 400V.


    Un chimique présente toujours une fuite interne. Ce qui est appelé ici une fuite par nyhaan, est le courant qui s'établit entre le secteur redressé et la fuite qui s'établit au travers de ses chaussures, posées au sol, plus ou moins humide et plus ou moins conductrices.
    Dernière modification par gienas ; 04/05/2017 à 13h15.

  9. #8
    Patrick_91

    Re : Condensateur fuite à la masse

    Hi oui mais il ne "fuite" pas ce n'est pas un défaut , il est tout a fait normal qu'un condensateur conduise les signaux a 50 Hz ou autres ..
    Ce qui est anormal c'est d'y coller les doigts ... rip !!
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    nyhaan

    Re : Condensateur fuite à la masse

    Merci pour ta réponse claire et bien expliqué Gienas. Ma santé à l'air de beaucoup vous préoccupé Patrick_91 mais comme je l'est dis plus haut j'ai pris conscience de mon erreur, donc pas la peine d'enfoncé le clou, c'est pas très pédagogique comme méthode
    Dernière modification par nyhaan ; 05/05/2017 à 09h40.

  11. #10
    Patrick_91

    Re : Condensateur fuite à la masse

    Hi
    Chouette vous êtes toujours en vie , c'était l'objectif ... après on voit ..
    Sans rancune ..
    A +
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    nyhaan

    Re : Condensateur fuite à la masse

    C'est le genre d'erreur que l'on ne fait qu'une seule fois, bonne journée et merci

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave-vaisselle Miele G1022 - Condensateur et fuite[résolu
    Par baloobricole dans le forum Dépannage
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/12/2016, 16h32
  2. condensateur entre chassis et masse
    Par r_systeme dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2011, 09h29
  3. Problème condensateur et courant de fuite
    Par invitede6483f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/12/2009, 12h32
  4. courant de fuite condensateur
    Par invite17622b6f dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2009, 18h24
  5. abaque courant de fuite condensateur
    Par invitef9719e91 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2006, 07h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...