[Divers] batterie 6V - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

batterie 6V



  1. #31
    neric1

    Re : batterie 6V


    ------

    Salut
    je parle évidement de mes anciennes batteries et de leur derniere charge.
    passé chez batterie 38 controler celle ci pas de surprise batteries HS. (240 euros les 2)

    J' installe ça demain et les rechargerai avec un chargeur externe du tracteur comme Gienas me le conseil.

    verrai suivant le tableau et mesure tension la périodicité de recharge.

    Merci pour vos conseil.

    -----

  2. #32
    f6bes

    Re : batterie 6V

    Citation Envoyé par neric1 Voir le message
    .
    passé chez batterie 38 controler celle ci pas de surprise batteries HS.

    .
    Bjr à toi ,
    On fera dire une messe pour les défuntes !!
    Si UTILISATION trés " restreinte" faire une charge d'entretien tout 1.5 à 2 mois.
    Bon WE

  3. #33
    neric1

    Re : batterie 6V

    Installé batteries neuves démarrage nikel

    J' ai vérifié la tension de la dynamo:
    ça va de 12V a 15v courant continu régime moteur 1500t/mn a 3200t/mn Max.

    j' ai pas osé mettre l' ampèremètre en série..

    encore merci pour vos conseil

    Je vais controler régulièrement le tension est quand celle ci sera a 80% de charge je ferai une petite recharge

  4. #34
    antek

    Re : batterie 6V

    Une batterie Pb de voiture devrait être rechargée à l'arrêt du moteur . . .
    Si ce n'est pas le cas, et si la tension diminue d'arrêt en arrêt faire une recharge sans attendre plus d'une semaine, il y va de la durée de vie de la batterie.

  5. #35
    tignous84

    Re : batterie 6V

    ça semble bon toutefois,il ne faut pas dépasser 15 volt

  6. #36
    gienas
    Modérateur

    Re : batterie 6V

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par neric1 Voir le message
    ... Je vais controler régulièrement le tension est quand celle ci sera a 80% de charge je ferai une petite recharge
    Hum. Je ne crois pas trop à la fiabilité de l'appréciation de l'état de charge.

    Je crois me souvenir que le temps de fonctionnement après chaque démarrage est faible. En remontant, j'ai trouvé en effet une demie heure. Mais est-ce un démarrage par jour? Par semaine? Par demi journée?

    On ne connaît pas le régime de fonctionnement pendant cette demi heure de "travail". La recharge correspondante suffit-elle à compenser la décharge provoquée par le démarrage?

    Pour en avoir une "petite idée", il serait intéressant de pratiquer un relevé systématique de la tension batterie avant le démarrage. Le relevé doit être noté dans un tableau permettant de tracer un graphique.

    Édit: pour que les mesures soient exploitables, compte tenu de l'incertitude sur la "fréquence" des démarrages, il faudrait au moins une centaine de points de mesure pour que la conclusion soit significative.
    Dernière modification par gienas ; 17/06/2017 à 18h20.

  7. #37
    antek

    Re : batterie 6V

    gienas m'y a fait repenser . . .
    Le contrôle comparatif des tensions après arrêt moteur n'est valable qu'à température constante.
    Si on veut tenir compte des variations de température celà devient trop compliqué (pour moi).

  8. #38
    gienas
    Modérateur

    Re : batterie 6V

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    ... Le contrôle comparatif des tensions après arrêt moteur n'est valable qu'à température constante.
    Si on veut tenir compte des variations de température celà devient trop compliqué (pour moi).
    Pour éviter d'avoir à se poser trop de questions, mon idée est de tester avant, donc supposant une température (de garage) constante, avec une batterie "reposée" depuis le plus longtemps, puisque c'est depuis la dernière utilisation.

    On peut s'attendre à trois "tendances" du graphique.

    1- une baisse de cette tension: on tend à décharger;

    2- un accroissement de cette tension: on tend à recharger;

    3- une stabilité globale: la charge tend à rester constante.

    Ce n'est pas sur quelques mesures qu'il faut se baser pour conclure. Du jour au lendemain, il peut y avoir des variantes. Il faut beaucoup de points (donc de mesures) pour pouvoir conclure.

    Le tableau se doit d'être horodaté pour pouvoir établir des statistiques. En particulier, cela va permettre de mettre en évidence la fréquence des démarrages.

    Une colonne supplémentaire pourrait être prévue, c'est la durée réelle de chaque fonctionnement.

  9. #39
    antek

    Re : batterie 6V

    Pour moi le problème "température" n'est pas résolu.
    A moins de la mesurer, de mesurer la tension sous une charge connue et de faire un peu de mathématique . . .
    Après re-réflexion je propose de faire simple : une recharge par mois !

  10. #40
    neric1

    Re : batterie 6V

    Vue le nombre de mesure a faire pour fiabilisé le temps de charge avec un chargeur
    et que le tracteur de mon pere doit faire entre 30 et 50 démarrage dans l' années entre printemps et automne.. (en hiver il tourne pas) grand maximum et que la dynamo ne charge grand maximum 1/2 heure a chaque fois et encore pas tjs a 3200t/mn !!!!

    Je pense qu' une recharge apres chaque démarrage ( entre printemps automne) et 1 par mois en hiver devrai suffire, a vue de nez?


    la durée de recharge apres un cycle démarrage /utilisation devrai etre tres courte normalement .


    Je pourrai mesurer en ampère la consommation des résistances de chauffe? ça doit pas dépasser les 10A si?
    ça fait maximum 120W pour une résistance de préchauffe ça le fait? ou mon fusible va sauter si >

    Apres pour la puissance du démarreur c' est peut etre inscrit quelque part?
    je peux éssayer de voir si j' ai des infos

    Bonnes soirée

  11. #41
    antek

    Re : batterie 6V

    Citation Envoyé par neric1 Voir le message
    Je pense qu' une recharge apres chaque démarrage ( entre printemps automne) et 1 par mois en hiver devrai suffire, a vue de nez ?
    Pour moi oui.

  12. #42
    neric1

    Re : batterie 6V

    Bonjour
    je resoulève le problème.
    Le tracteur n' as pas tourner depuis automne dernier. J' ai fait 4 recharges avec un chargeur de batterie exterieur. A chaque fois la recharge est longues 4 a 5h.
    Je précise bien que je débranche le + des batteries 6 volt qui sont monté en série.(tension 12volt)
    est il posssible d' avoir un courant de fuite meme avec le + débranché physiquement?
    si j' installe en série (pour vérifiez si il y a un courant de fuite ) un amperemetre courant continu comment "reboucler le circuit" si je ne rebranche pas le + de la batterie?
    y a t il des ames charitable pour me donner quelque tuyaux?
    Merci

  13. #43
    gienas
    Modérateur

    Re : batterie 6V

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par neric1 Voir le message
    ... Je précise bien que je débranche le + des batteries 6 volt qui sont monté en série.(tension 12volt)
    est il posssible d' avoir un courant de fuite meme avec le + débranché physiquement? ...
    Bien sûr que non. Mais ...

    Si les batteries ont de la bouteille, l'électrolyte peut être fuitard, et "vider" la batterie sur elle même.

    Citation Envoyé par neric1 Voir le message
    ... si j' installe en série (pour vérifiez si il y a un courant de fuite ) un amperemetre courant continu comment "reboucler le circuit" si je ne rebranche pas le + de la batterie? ...
    Malheureusement non. Comme expliqué au dessus, la fuite ne sort pas par les bornes de chacune des batteries. Elle n'est pas mesurable.


    Édit: elle s'appelle autodécharge et se produit même si la batterie reste sur l'étagère.
    Dernière modification par gienas ; 13/03/2018 à 17h19.

  14. #44
    penthode

    Re : batterie 6V

    il existe des chargeurs d'entretien " plug & forget" qui conservent l'accu
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #45
    gienas
    Modérateur

    Re : batterie 6V

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ... chargeurs d'entretien " plug & forget" qui conservent l'accu
    Cela peut se traduire par "branche le et oublies-les".

    Comme il est annoncé en #1 que les batteries sont HS, j'ignore quel sera l'état, au printemps.

    Pour essayer, il faudrait laisser la mise en série des batteries, pour en faire un accu 12V, débrancher le + du tracteur, et brancher le chargeur d'entretien sur la batterie déconnectée.

  16. #46
    mondou

    Re : batterie 6V

    Bonjour,
    J'ai suivi avec intérêt cette discussion pour la raison que c'est un sujet qui m'intéresse ayant été confronté au problème que ce soit pour moi-même ou pour mes relations.
    Je m'occupe d'une association qui a pour objet entre autres la mise en valeur des vieilles mécaniques.
    La mise en parallèle des batteries ayant été abordée et tout le monde semble d'accord que c'est une aberration pour les raisons sur lesquelles je ne vais pas m'exprimer.
    En ce qui concerne le montage en série, malheureusement, c'est guère mieux, y en a toujours une qui va faiblir avant l'autre, le problème n'est pas méconnu et présent sur les poids lourds. (remplacement systématique des deux, la bonne va également dans les bacs de "déchette".)
    Avec un montage série, il faut :
    Un moteur qui démarre dès les premières sollicitations du démarreur. Les décharges profondes ou non (que n'aiment pas ces batteries que soit en mode unique ou série) ne sont pas équilibrées sur les deux batteries ce qui fait qu'il y en a toujours une qui va se coucher avant l'autre.
    Si la mécanique est équipée d'un alternateur, on peut considérer que le courant de démarrage est récupéré avec un régime légèrement supérieur au ralenti au bout d'une vingtaine de minutes ( bien souvent moins.)
    Avec une dynamo, selon ses caractéristiques, la recharge pour compenser le courant de démarrage est souvent à rallonge.
    L'avantage de la dynamo, ce que j'ai pu constater au fil des ans, sous réserve qu'on utilise la machine intensivement augmente la durée de vie des batteries contrairement à un alternateur.
    Il serait intéressant de se pencher sur le sujet bien que je pense avoir la réponse mais c'est pas l'objet de la discussion.
    Pour résumer, avec des batteries séries, une dynamo, avoir un démarrage au top du moteur, utiliser la machine intensivement et régulièrement.
    Les batteries en 6V étant particulièrement onéreuse, conserver le montage série pour 12 V ne présente d'intérêt que pour un collectionneur que la machine soit restaurée à neuf ou conservée dans son jus.
    En 6V le coût est trop élevé.
    Y a toujours moyen de fabriquer un support pour une batterie 12 V de lui trouver un emplacement adéquat même si c'est pas toujours évident sachant que si la mise à la masse n'est pas problématique la plupart du temps il faut refaire le chemin du câble positif.
    Quand la machine est peu usitée, il peut être sage soit d'utiliser un chargeur intelligent, soit un chargeur classique en charge lente et couplé à un programmateur de la sorte on n'oublie pas de faire les recharges,
    Un autre problème, en période hivernale, avec des batteries peu sollicitées, par température négative, elles apprécient peu,
    Mes machines étant dans des hangars ouverts, par température négative, je les laisse en charge toute la période en dessous de zéro avec des chargeurs bidouillés maison, la tension étant bridée à 13 V.
    Dans l'ensemble, j'arrive à les faire durer.
    Savoir que les batteries actuelles sont loin de valoir les anciennes mais ça c'est une autre histoire.
    Il existe des batteries made in US de qualité supérieure mais leur prix est prohibitif.
    Voilà pour ma participation.

  17. #47
    neric1

    Re : batterie 6V

    Voila
    ce qui se passe:

    Apres un démarrage et une utilisation d' 1/2heure j' ai mesure la charge avec mon chargeur externe:
    celui ci m' indiquait un besoin de mise en charge ce que j' ai fait.( a peine 15minutes ) la batterie etait de nouveau chargée a 100% donc ok
    pour la prochaine fois.
    Je recharge le + souvent possible mes batteries (hiver/été/automne /printemps/ depuis les derniers échanges que nous avons eu) afin d' éviter une décharge profonde. Le tracteur démarre au 1/4 de tour.

    Dans mes souvenirs pour une utilisation similaire je n' avais pas de soucis je pense sérieusement que les batteries 6Volt ne sont plus construite dans les règles de l' art. C' est a dire faite pour durer..

    La batterie a 1 ans et demi....
    Vous pensez que si je demande a mon fournisseur de les remplacer par des batterie neuves ce serait possible en effet dans mes souvenirs qu' il y avait une garantie de deux ans sur ces batteries. (Je sais ça fait beaucoup de conditionnel mais j' ai bien envie d' essayé...)

    avant de mettre 1 batterie 12v poids lourds.et de faire les modifs qui vont avec
    Ou alors je vends le tracteur la charrue le tomberau le rotorvator ce qui serait + simple encore.

    "pas équilibrées sur les deux batteries ce qui fait qu'il y en a toujours une qui va se coucher avant l'autre."

    ça je l' ai constaté sur toutes les batteries série télécommandes accu d' onduleur etc...j' en ai meme parlé au début du post je crois

    a+

  18. #48
    mondou

    Re : batterie 6V

    Re,
    La batterie a 1 ans et demi.... Vous pensez que si je demande a mon fournisseur de les remplacer par des batterie neuves ce serait possible en effet dans mes souvenirs qu' il y avait une garantie de deux ans sur ces batteries. (Je sais ça fait beaucoup de conditionnel mais j' ai bien envie d' essayé...)
    Tout dépend du fournisseur ! des relations d'amitié parfois etc.
    Quand j'en ai une de faiblarde, il m'arrive de faire ce qu'il faut si encore sous garantie.
    Pour mes divers matériels (en dehors des deux voitures) j'en ai cinq à gérer. Les conserver en bon état est primordial.
    Hé oui ! (déjà dit), les batos actuelles c'est pas le top. Il est loin le temps où bien conduites on arrivait à les garder entre 7 et 8 ans.

  19. #49
    neric1

    Re : batterie 6V

    Merci Mondou
    Je vais essayé de les faires changer.
    malheureusement je ne suis pas le seul a avoir des soucis avec des batteries 6v.....
    affaire a suivre
    a+

  20. #50
    mondou

    Re : batterie 6V

    Re,
    J'ai cru comprendre que le tracteur est utilisé pour de courtes périodes 1/2 si j'ai bien lu,
    Si vous n'avez pas besoin de l'éclairage électrique, phares, clignos et autres...
    La coupure de la pompe à injection devant être mécanique, tirette ou autre,
    Bien fixer la borne positive de la batterie qu'elle ne puisse pas toucher la masse (la dynamo s'amorce même sans batterie)
    Mettre une batterie 12 V à coté du poste du garage du tracteur, démarrer la machine avec cette batterie, (cordons)
    Pour votre usage, vous pouvez vous en passer,
    Le seul risque, si vous calez le tracteur faudra aller récupérer la batterie pour le relancer,
    Lors de nos démonstrations, tous les tracteurs présents ne sont pas équipés de batteries,
    Nous les démarrons avec une batterie montée sur chariot.

  21. #51
    neric1

    Re : batterie 6V

    Bonjour
    je pense que tout ce qui concerne l' éclairage clignotant etc ne peuvent pas fonctionner (fusible enlever)
    Par contre j' ai vu des fils avec des cosses sous une batterie peut etre que le soucis viendrai de la ...
    je verrai ça demain avec une pince coupante histoire d' etre sur qu' il n y a pas de fuite de ce cote....
    Bonne soirée

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2017, 06h56
  2. [Energie] Charger batterie Plomb avec chargeur batterie NiCd
    Par baichan dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2016, 12h25
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2015, 05h56
  4. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...