[Divers] batterie 6V
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

batterie 6V



  1. #1
    neric1

    batterie 6V


    ------

    Bonjour
    j' ai un vieux tracteur ayant 2 batteries de 6v 140AH 1000EN elles sont montées en séries pour avoir une tension de 12V
    ces 2 batteries sont HS.(le tracteur ne tourne pas beaucoup celles ci ne tiennent que 2/3 )
    je voudrai les remplacer par une batterie 12v 140AH 1000 EN le soucis est la taille des batteries et dans l' installation sur le tracteur...

    Pour me faciliter la vie j' ai envie de remplacer mes batteries par 2 batteries 12 V 73AH 800 EN monter en parallele //
    si j' ai bien compris J'aurai dans ce cas 12V 146AH 1600 EN
    Je voudrai etre sur de ce que j' avance?
    en // la tension est la meme. les intensités s ' ajoutent. es ce vrai notamment pour l' intensité MAX au démarrage?
    (800+800=1600A au démarrage)

    Voila si une personne pourrai me confirmer cette idée?
    Merci d' avance
    neric

    -----

  2. #2
    antek

    Re : batterie 6V

    Théoriquemenr c'est juste, mais les deux batteries doivent être "appairées" (pour la mise en série aussi d'ailleurs).

  3. #3
    neric1

    Re : batterie 6V

    ça veut dire quoi des batteries appairées?

  4. #4
    antek

    Re : batterie 6V

    Citation Envoyé par neric1 Voir le message
    ça veut dire quoi des batteries appairées?
    Sorties d'usine du même lot de fabrication et triées.
    Pour que la disparité des caractéristiques soit la plus faible possible afin que les charges/décharges ne soient pas déséquilibrées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : batterie 6V

    Bonjour neric1 et tout le groupe

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    ... Pour que la disparité des caractéristiques soit la plus faible possible afin que les charges/décharges ne soient pas déséquilibrées.
    Pourtant, il est fort probable que le montage sur le tracteur amène à avoir des longueurs de fils différentes entre une batterie et l'autre, ce qui se traduira forcément par des différences des résistances internes apparentes et donc des comportements différents.

    A mon avis, ce serait moins grave de maintenir le montage actuel, en série, en 2 fois 6V, avec l’appairage suggéré pour qu'elles soient jumelles et vieillissent à l'identique.

    Une certitude: en série, quand on coupe le circuit (ou le contact ?), le courant de décharge est garanti nul. En parallèle, il est quasiment impossible de garantir qu'il n'existe aucun courant entre les deux batteries.

    Combien de temps avaient tenu les batteries que tu vas changer?

  7. #6
    neric1

    Re : batterie 6V

    Je ne penses pas a un pbs du a la longueur de cable (1 metre en série entres batteries et 2 metre entre alternateur / démarreur)
    Le soucis je penses vient que l' alternateur n' a pas le temps de recharger les batteries correctement
    (1 démarrage et utilisations 1/2h max) d' ou une mauvaises recharges..
    l' alternateur doit etre bon car l' indicateur de charge varie bien en positif suivant le régime moteur.
    J' ai pensé a débrancher les batteries après utilisation hélas cela n' a pas suffit j' avais pensé a un courant de fuite dans le cablage électrique

    (il a fallut recharger avec un chargeur de+ en + souvent et maintenant les batteries sont hs un petit 4,3v...) tout ça en 2 ans et 4 mois...
    Ce qui a de sur c' est que la batterie branché sur le + alternateur qui faiblit le + rapidement..

    j' ai vu sur ce forum qu' une batterie s' use + rapidement si mal rechargé d' ou mes questions suivantes si je pense a recharger régulierement avec un chargeur j' augmenterai la durée de vie de celle ci?

    idem faut il mieux 2 batteries en série de 6v 140AH ou 2 batterie de 12v 74AH en //
    voir carrement une grosse' batterie poids lourd 12V 140AH malgré un probleme de place

    d' un point de vue financier a 30 euros près c' est quif-quif pour ces différentes options.
    laquelle privilégier?

  8. #7
    Gwinver

    Re : batterie 6V

    Bonjour.
    Avant de se lancer dans des frais, il pourrait être utile de recharger les batteries avec un chargeur pour vérifier qu'elles sont bien HS.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : batterie 6V

    Citation Envoyé par neric1 Voir le message
    Je ne penses pas a un pbs du a la longueur de cable (1 metre en série entres batteries et 2 metre entre alternateur / démarreur) ...
    Attention!

    MA remarque ne s'applique pas à la situation actuelle, mais à celle qui s'appliquerait (conditionnel), si tu mettais deux batteries de 12V en parallèle. Là, les longueurs de fils seraient impossibles à équilibrer.

    Cela milite pour le maintien à la situation actuelle (qui ne présente pas cet inconvénient) ou la version 12V "jumbo" que tu ne peux pas loger.

    Je note cependant encore deux "soucis" inexpliqués.

    Citation Envoyé par neric1 Voir le message
    ... Ce qui a de sur c' est que la batterie branché sur le + alternateur qui faiblit le + rapidement ...
    Sur quoi te bases-tu pour affirmer cela? Quelles constatations/mesures/... fais-tu? Ne serait-ce pas des conditions "climatiques" les responsables? Cette batterie n'est-elle pas chauffée davantage par le moteur? Si les conditions sont vraiment toujours identiques, cette "usure/vieillissement" plus rapide n'est pas explicable.

    Citation Envoyé par neric1 Voir le message
    ... je penses vient que l' alternateur n' a pas le temps de recharger les batteries correctement
    (1 démarrage et utilisations 1/2h max) d' ou une mauvaises recharges ...
    J'ignore quels genre de travaux tu fais subir à ton tracteur ni combien de temps il s'écoule entre deux "cycles" de démarrage, mais c'est sûr que ce n'est pas un bon régime.

    Il me semble qu'il ne faudrait pas laisser à l'alternateur seul le soin de charger les batteries. On ne sait rien non plus de ce qui reste branché sur les batteries quand le tracteur "se repose". Je lis

    Citation Envoyé par neric1 Voir le message
    ... (il a fallut recharger avec un chargeur de+ en + souvent et maintenant les batteries sont hs un petit 4,3v...) tout ça en 2 ans et 4 mois ...
    Il faudrait débrancher les batteries entre deux usages, les maintenir chargées et surveillées pour être toujours au top par des recharges périodiques mais pas "aveugles".

    Pour y parvenir, le plus facile serait quand-même la situation actuelle: les deux fois 6V en série, qui n'obligent pas à refaire un câblage et qui ne présente pas l'inconvénient de devoir maintenir des batteries en parallèle, solution très contraignante.

  10. #9
    neric1

    Re : batterie 6V

    OK
    je vais surement garder la solution en série.je vais voir si je peux loger une batterie poid lourd!!
    ce qui est vrai:
    Dans les batteries en séries la 1ere a avoir des tensions+ faible 5,2v que l ' autre 6v et bien celle qui est recharcher en 1er coté + alternateur.
    le pbs peut il venir du chargeur 12v ?qui recharge les 2 en series en meme temps. COMME LE FAIT L' ALTERNATEUR
    (je n' ai pas de chargeur 6v pour charger les batterie individuellement)
    jE NE SAIS PAS SI CA PEUT POSER UN SOUCIS

    Sur ce tracteur je n' ai plus d' éclairage, clignotant aucun interrupteur.juste le démarreur/ alternateur/"galvanometre" intensité de recharge.
    l' option de débrancher physiquement le + batterie ne m' a pas convaincu de son utilité mais je le fais encore.

  11. #10
    antek

    Re : batterie 6V

    Citation Envoyé par neric1 Voir le message
    Dans les batteries en séries la 1ere a avoir des tensions+ faible 5,2v que l ' autre 6v et bien celle qui est recharcher en 1er coté + alternateur.
    En série elles sont rechargées toutes les deux en même temps et le même courant les traverse.
    La différence de leur caractéristiques de départ fait qu'elles ne se rechargent plus de la même façon.
    La seule bonne solution est de les recharger de temps en temps séparément (en 6 V).

  12. #11
    TDR125

    Re : batterie 6V

    Bonsoir

    Petite question : les deux batteries sont elle uniquement branchées en série avec un seul câble et pas d'autres connexions ?

    Juste pour dire que si des éléments sont branchés en 6v sur une batterie , ils ne vont pas apprécier le 12v

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  13. #12
    neric1

    Re : batterie 6V

    oui c' est ça 1 seul cable.
    c' est pour cette raison que j' aimerai passer en 12v avec 1 batterie mais probleme de place..
    étant donner que 12v en // pose + de probleme qu' il n' en résoud...
    Par contre l' alternateur est il en 6v ou 12v je me pose la question maintenant par rapport a vos commentaires

  14. #13
    TDR125

    Re : batterie 6V

    Tout est en 12V
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : batterie 6V

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par neric1 Voir le message
    oui c' est ça 1 seul cable ...
    C'est bien ce que nous avons tous compris. Pourtant, les comportements que tu nous rapportes sèment une certaine confusion.

    Pour qu'il soit indiscutable que les batteries sont bien câblées pour que tout soit en 12V, il faut que le fil qui relie entre elles les batteries de 6V soit bien un seul fil, sur lequel rien d'autre n'est repris.

    Chaque batterie doit avoir une borne reliée au "monde extérieur". Celle côté plus est reliée au + alternateur si je me souviens bien. L'autre batterie doit avoir son moins relié probablement à la masse du tracteur. Le fil intermédiaire doit relier le - de la batterie côté alternateur au + de l'autre et rien d'autre ne doit être relié à ce fil.

    Il serait suspect que quelque chose y soit relié.

    Sais-tu si cette configuration est bien d'origine? La seconde batterie n'a-t-elle pas été introduite plus tard?

    L'alternateur comporte-t-il une étiquette/plaque d'identification mentionnant clairement du 12V?

    Je demeure troublé par ton affirmation selon laquelle deux batteries jumelles, traitées à l'identique, vieillissent différemment. Cela reste mystérieux, sauf si l'alternateur n'est branché que sur l'une d'elles ou qu'elles sont amenées à débiter des courants différents.

    Si le branchement série que nous supposons est bien effectif, ces différences sont impossibles, et donc le comportement que tu constates (ou que tu crois constater) est inexplicable.

  16. #15
    dede034

    Re : batterie 6V

    bonjour

    Étant donné qu'il y a un indicateur de charge indiquant charge ou décharge , à mon avis ce n'est pas un alternateur, c'est une dynamo .
    Le temps de charge est peut être insuffisant .
    Vérifier aussi la tension de charge qui donnerais une indication de l'état de la dynamo.
    a+

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : batterie 6V

    bonjour, il serait peut être intéressant de dé-sulfater ces batteries 6V d'ancienne génération, bien plus robustes dans le temps que les batteries actuelles ..

  18. #17
    neric1

    Re : batterie 6V

    Salut
    Je confirme batterie en série sans artifice.
    configuration identique depuis toujours (c' est moi qui voulait passer en 12V // ou 1 batterie poids lourd 12v)

    La dynamo sort directement une tension continu
    L' alternateur sort une tension AC qu' il faut ensuite traiter electroniquement (condensateur zener ballast )
    J' ai bon?

    Je vais voir ce que j' ai exactement si je vois quelque part des condensateur ou autres pont de diodes
    A+

  19. #18
    neric1

    Re : batterie 6V

    Bonjour
    Je confirme ils' agit bien d' une Dynamo 12 V.
    Comme les batteries sont récentes et vue leur tension je pense plutôt a 1 élément coupé?
    Le fait de ne pas recharger les batteries dans de bonne condition (cycle démarrage/recharge trop court pas assez fréquent dans le temps) doit provoquer une usure prématurée des batteries.
    J ' ai démonté le siège ainsi que 2/3 petites choses. j' espère pouvoir installer une batterie poids lourd 12v
    Comme cela je pourrai faire des petites recharges avec un chargeur externe "moderne"
    Si pas possible je reviendrai aux 6V série
    dans tout les cas je verifierai régulièrement la charge des batteries /ainsi que la tension dynamo
    Merci a vous

  20. #19
    tignous84

    Re : batterie 6V

    Il faut être cohérent ...tout en 6 OU 12 volt ;qu'est ce qui est marqué sur les lampes , sur l'alternateur (ou la dynamo) et...le démarreur .d'autre part ,on ne connecte pas des batteries en parallèle ;il y en a toujours une qui se vide dans l'autre .

  21. #20
    tignous84

    Re : batterie 6V

    Citation Envoyé par neric1 Voir le message
    Bonjour
    Je confirme ils' agit bien d' une Dynamo 12 V.
    Comme les batteries sont récentes et vue leur tension je pense plutôt a 1 élément coupé?
    Le fait de ne pas recharger les batteries dans de bonne condition (cycle démarrage/recharge trop court pas assez fréquent dans le temps) doit provoquer une usure prématurée des batteries.
    J ' ai démonté le siège ainsi que 2/3 petites choses. j' espère pouvoir installer une batterie poids lourd 12v
    Comme cela je pourrai faire des petites recharges avec un chargeur externe "moderne"
    Si pas possible je reviendrai aux 6V série
    dans tout les cas je verifierai régulièrement la charge des batteries /ainsi que la tension dynamo
    Merci a vous
    Un bon moyen aujourd'hui pour maintenir une batterie chargée donc en bon état ,c'est un petit chargeur solaire se trouve en ligne pour quelques dizaines d'euros

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : batterie 6V

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par neric1 Voir le message
    ... Je confirme ils' agit bien d' une Dynamo 12 V ... je pense plutôt a 1 élément coupé?
    Le fait de ne pas recharger les batteries dans de bonne condition (cycle démarrage/recharge trop court pas assez fréquent dans le temps) doit provoquer une usure prématurée des batteries ...
    Les dynamos avaient la réputation d'être plus "flemmardes" que les alternateurs actuels. Ceci peut expliquer "l'usure" prématurée des batteries. On ne sait pas quel est le régime moteur pendant son fonctionnement trop court. Or, les dynamo ont besoin d'un fort régime pour charger à forte intensité.

    Si, donc, le fonctionnement seul du tracteur ne suffit pas à maintenir la charge maximale de la batterie, il faut le faire "manuellement", chargeur ou autre.

    Les batteries actuelles ne permettent plus d'accéder aux électrolytes. Ce serait pourtant pratique de surveiller, via un pèse acide, l'état réel de la charge, mais aussi l'ensemble des six éléments.


    Édit: je ne crois pas trop à un élément coupé. Tous les éléments des batteries étant en série, ils fournissent forcément le même courant. Un élément coupé ne permettrait pas le démarrage.
    Dernière modification par gienas ; 05/06/2017 à 16h35.

  23. #22
    neric1

    Re : batterie 6V

    Bonjour.
    je voudrai savoir si je peux mesurer l' intensité de la dynamo en mettant en série un amperemètre classique 10A max continu sans faire sauter le fusible de protection?

  24. #23
    tignous84

    Re : batterie 6V

    Bien sûr,un ampèremètre c'est fait pour ça .
    Un truc de métier vous connectez évidemment en série (vous ouvrez le circuit),vous insérer l'ampèremètre en le court-circuitant provisoirement par un fil
    vous mettez en route et quand vous êtes prêt,vous ouvrez le fil .
    Votre appareil va indiquer le courant .
    Mais pas sûr que 10 Ampères soit suffisant ,vous verrez si l'aiguille ou l'afficheur par au taquet

  25. #24
    f6bes

    Re : batterie 6V

    Bjr à tous,
    Question subsidiare: vérification du niveau d'eau batterie ??
    Bonne journée

  26. #25
    tignous84

    Re : batterie 6V

    D'abord dans mon post précédent ,j'ai oublié de préciser NE JAMAIS LAISSER un multimètre sur la position Ampèremètre.

    C'est un court circuit et si tu penses mesurer une tension ....ça pète ou ça fume

    Pour l'entretien des batteries ,c'est vieux de 100 ans ,s'il y a des bouchons (y'en a pas toujours ),vérifier le niveau et ajouter de l'eau distillée
    la neige du freezer que tu laisses fondre.si nécessaire .Les valeurs à connaitre (attendre une heure après une charge/décharge):

    Pour du 6 volts,diviser par deux les valeurs
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    neric1

    Re : batterie 6V

    niveau d' eau ok. tension 4,2 volt
    apres charges de 36 Heures en continu. Le chargeur toujours en marche débitant environ 12A avec une tension de 13,6 v.( j' ai arreter celui ci par précaution) éssai démarrage le démarreur tourne mais manque de puissance...
    je vais faire controler par un vendeur les batteries cet apres midi (2 batterie neuve 280euros quand même j'aimerai etre sur quelles sont hs)

  28. #27
    f6bes

    Re : batterie 6V

    Remoi,
    Avec des batteries à 4.2v...direct---->déchetterie !!
    Elles sont mourues de chez mourues !!
    Condoléances

  29. #28
    tignous84

    Re : batterie 6V

    Pas possible d'avoir 4.2 v chacune sur deux batteries au plomb NEUVES .
    se sont des Lion

  30. #29
    f6bes

    Re : batterie 6V

    Citation Envoyé par tignous84 Voir le message
    Pas possible d'avoir 4.2 v chacune sur deux batteries au plomb NEUVES .
    se sont des Lion
    Remoi,
    Je suis moins sur qu'il parle de batteries....NEUVES !

    surtout si on lit cela : "... charges de 36 Heures en continu...."
    Pas besoin de 36 heures pour des batteries neuves !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 16/06/2017 à 15h47.

  31. #30
    tignous84

    Re : batterie 6V

    On ne nous dit pas tout ....lol

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2017, 06h56
  2. [Energie] Charger batterie Plomb avec chargeur batterie NiCd
    Par baichan dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2016, 12h25
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2015, 05h56
  4. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...