ok, bien reçu ! rien ne presse ! à +
-----
ok, bien reçu ! rien ne presse ! à +
Bonsoir,
Je comprends bien les manips de doubleyou de mais je ne peux pas ajouter grand-chose. Désolé.
Même avec un schéma il est parfois difficile de suivre un cheminement.
Sans schéma, dur dur !
et je n'y connais rien dans cet instrument sur des termes que vous utilisez "la prise beatbox ?"
Chatouiller les pins des CI c'est de la bonne débrouille que j'utilise aussi mais un oscillo va devenir nécessaire ?
@Aurel213 : Qu'est-ce que tu as comme appareils de mesures ?
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bonsoir Jeryko, c'est pas évident sans schéma technique je comprend bien, je me suis dit au départ avec un peu de chance il y aura une marque visible, un indice, un condo gonflé mais ça aurait été trop facile .
J'entend par entrée beatbox, l'entrée d'une boite à rythme externe (double prise jack L et R), j'ai branché mon téléphone et ma guitare électroacoustique et le son était nickel et à volume normal (presque trop fort à fond, même si ça reste du 55W).
Je ne suis pas calé en appareil de mesure, j'ai seulement un multimètre basique... Et je suis novice en la matière.
J'ai envoyé un mail à Yamaha pour le manuel de réparation qui m'a redirigé vers un autre site sur lequel j'ai fait la demande, j'attend une réponse de leur part.
Suite
j'ai vu dans la notice des 40 et 60 qu'il y avait une procédure de test LEVEL volume qui permet de régler le niveau du son
Puisque l'ampli de puissance fonctionne bien, ainsi que la partie piano, ne se pourrait-il pas que ce soit simplement un problème NON matériel, mais logiciel ??
cette procédure de test existe-t-elle sur ton modèle ???
Bonsoir à vous, je reviens vers vous avec peut-être une bonne nouvelle, le site que m'as indiqué Yamaha m'a envoyé 4 schémas techniques concernant mon orgue, peut-être cela répondra t'il à quelques questions que vous vous posiez ?
Concernant la procédure de test LEVEL, je viens de trouver comment lancer la procédure mais quand je suis sur level j'ai un son en continu, il faut que je passe plus de temps pour comprendre le fonctionnement.
EL28-1-4.jpgEL28-2-4.jpgEL28-3-4.jpgEL28-4-4.jpg
Salutations du jour
concernant le test LEVEL, il semble normal que ce ne soit pas les notes que l'on entendent (trop de variation entre graves et aigues )
mais un son continu produit par un générateur particulier. Cela permet à l'oreille de bien équilibrer les réglages.
Comme pour les platines vinyles et autres. On utilise des bruits blancs ou roses.
Cela ressemble parfois plus à une chute d'eau qu'à autre chose.
Bon ! je vais voir les schémas
Bonjour, après les tests level, je constate que potar volume à fond j'ai aussi un faible volume et ça concerne tous les sons que j'ai passé en revue. Après je ne peux faire le test à l' oscilloscope n'étant pas équipé. Sur un schéma on peut voir les IC37 et IC38, mais pas le IC36, as tu eu double you des éclaircissements avec ces nouveaux éléments ?
T'as de bon yeux. perso, entre 2 coup de pinceaux et divers travaux mécaniques, électriques, ( la loi de Murphy. quand ça commence....) j'ai jeté un rapide coup d'oeil sur les schémas.
Mais je n'ai pas vu les fameux IC.
plus : il me semble que manque sur les schémas la partie pré ampli autour du potar de volume,
je veux dire en détail.
Dès que possible, je m'y remets
En fait vu que l'image a été compressée il est vrai qu'en zoomant la qualité est pas terrible, j'ai une résolution bien meilleure sur les originales... sinon on peut voir le IC37 et 38 sur la 4ème image tout en bas à droite du plus gros pavé.
Ils n'ont trouvé que ces schémas malheureusement, je m'attendais à recevoir le manuel technique complet, après ils ont peut-être celui du EL25 qui apparemment est exactement le même, avec des fonctions en moins (quand je vais d'ailleurs en mode test sur l'orgue, il est affiché EL25-EL28...), je vais essayer de leur demander car je n'ai pas précisé ce détail.
Ok, vu les 2 IC en question? Par contre, si ce sont bien ceux là, il ne sont pas monté en amplificateur, mais en Buffer.( un tampon ) ce que je disais sur mon dessin. (montage suiveur ) c'est pour cela que leurs entrées est connecté à leurs sorties directement.
Tu peux m'indiquer les numéros inscrits out1 out2 out3 out4 ( 10 9 8 7 ?? ) et de l'autre côté ??
puis après les signaux arrive sur une carte nommée ANG ( que je ne trouve pas dans la réalité )
ces 4 signaux sont Mixés ( par les 2 IC1 ), deviennent 1 signal ( enfin 2, droit et gauche ) arrivent sur des VCA ( sorties 14 et 3 ), qui sont des circuits de réglage ( d'amplitude ? )
ensuite il sont à nouveau mixés ( par les 2 IC2) avec les signaux provenant d'une éventuelle boite à rythmes. (ACC)
mais à partir de là, les circuits semblent corrects puisque lorsque tu les as testés, le son était correct.
le problème viendrait donc d'avant.
pour vérifier cela, est ce que si tu branches quelque chose sur l'entrée boite à rythmes, le son est correct sur les sortie AUX en baissant le volume général pour ne pas être gêné par les HP.
Ah, oui ! les VCA sont commandés par un ordre venant par le petit connecteur CN14/CN2. existe-t-il ? est il en bon état ???
Ok, par contre je ne vois pas de quels numéros tu parles ? en face de 10-9-8-7 il y a 1-7-1-7 ?Ok, vu les 2 IC en question? Par contre, si ce sont bien ceux là, il ne sont pas monté en amplificateur, mais en Buffer.( un tampon ) ce que je disais sur mon dessin. (montage suiveur ) c'est pour cela que leurs entrées est connecté à leurs sorties directement.
Tu peux m'indiquer les numéros inscrits out1 out2 out3 out4 ( 10 9 8 7 ?? ) et de l'autre côté ??
Donc la carte ANG c'est la carte au milieu tout à gauche de la vue d'ensemble (presque collée à la "carte mère", microprocesseurs où il y a les IC36-37-38).puis après les signaux arrive sur une carte nommée ANG ( que je ne trouve pas dans la réalité )
ces 4 signaux sont Mixés ( par les 2 IC1 ), deviennent 1 signal ( enfin 2, droit et gauche ) arrivent sur des VCA ( sorties 14 et 3 ), qui sont des circuits de réglage ( d'amplitude ? )
ensuite il sont à nouveau mixés ( par les 2 IC2) avec les signaux provenant d'une éventuelle boite à rythmes. (ACC)
mais à partir de là, les circuits semblent corrects puisque lorsque tu les as testés, le son était correct.
le problème viendrait donc d'avant.
pour vérifier cela, est ce que si tu branches quelque chose sur l'entrée boite à rythmes, le son est correct sur les sortie AUX en baissant le volume général pour ne pas être gêné par les HP.
Ah, oui ! les VCA sont commandés par un ordre venant par le petit connecteur CN14/CN2. existe-t-il ? est il en bon état ???
Ensuite je viens d'effectuer le test, j'ai branché ma guitare électroacoustique sur l'entrée boite à rythme, donc son normal sur l'orgue comme je disais plus haut dans la discution, j'ai ensuite sorti ce son par les auxiliaires L et R sur mon ampli guitare, et là aussi le volume était normal (testé son orgue + son ampli wow ça sonne ! et testé que le son ampli aussi, à moins d'un quart du volume ça sort bien).
Je vais rechercher ce petit connecteur voir si je le trouve...
Ok j'ai bien trouvé un petit connecteur à deux fils bleus numéroté C2 sur la carte ANG (pas de trace de CN14 mais je suppose que c'est la même chose). Il faut peut-être que je la démonte pour regarder dessous ? je l'ai débranchée, triturée gentiment pour voir mais rien de nouveau.
J'ai donc démonté la carte ANG et ho surprise, dessous se cache 2 autres puces 4558 et une 5227. Je suppose qu'il faut que j'effectue le test du petit tournevis sur les pattes de chacune d'eux (4558) ? A savoir aussi que sur cette carte se trouve 2 puces avec une empreinte de tournevis pour un réglage (VR1 et VR2)...
ça m'a fait donc comprendre ce qu'était VR1 et VR2 sur le test program du volume :
"Use VR1and VR2 on the DM circuit board to adjust the output level during LK VOICE 1 check. VR1 is used for L channel output level adjustment, VR2 for R channel."
Tu vois ce que je veux dire ?
Mais je me dis que ça serait trop facile de tourner ces petits boutons pour régler le problème... puisque le son s'est baissé d'un coup avec un gros bruit...
Salutations du WE
oui, je vois. Je pense en effet que les VR servent plus à équilibrer les volumes et que notre problème est ailleurs.
Bravo pour la découverte des 4558.
je joins un dessin expliquant le principe pour faire un MIXER 4 avec un 4558.
Il suffit de mettre en entrée ( pattes 2 ou 6 généralement - plus rarement 3 ou 5 ) autant de résistances qu'il le faut.
faut voir si 4 résistances x 2 sur entrées carte ANG près du 4558
Si on regarde le schéma N°4, on voit que ANG est composé de 2 canaux ( droite et gauche je présume )
chaque canal est composé d'un MIXER 4 entrées ( 4558 IC1 ) suivi d'un VCA IC3 ( contrôle de l'amplification par un voltage - intéressant, NON ? ),
re suivi d'un nouveau MIXER (4558 IC2) 2 entrées cette fois. ( MAIS ce dernier mixe les canaux droit et gauche avec l'entrée Boite à rythmes )
DONC fonctionne BIEN !!!!
Avec deux 4558 comportant chacun 2 ampli internes, nous avons le compte ( il faut 4 ampli Mixer )
les 4558 étant costaud, le problème pourrait venir du VCA. Comme je l'ai dit plus haut, ces ampli sont commandés par une tension ( le petit connecteur )
si mauvais contact de ce côté = problème !!!!! surtout que le problème à lieu sur les DEUX canaux droit et gauche en même temps.
sinon il faut trouver ce VCA. le circuit intégré 5228 IC3, je connais pas. grosse bête puisque pattes marquées 14, 15 etc. VCA plutôt ( entre autres ) 633, 3360, 2180, etc.
A+
oublie IC37 et IC38 pour l'instant.
Bonjour double you et merci pour les infos. Le IC3 correspond à la grosse puce sur la carte ANG qu'on peut voir sur une photo que j'ai mise sur la première page du forum. Je regarderai ça ce soir. J'ai trouvé aussi un connecteur numéroté CN2 sur la carte des entrées et sorties (Aux, headphones et boite à rythme).
Bon, je n'ai rien trouvé pour le moment après avoir tripatouillé un peu les fiches en lançant la boite à rythme intégrée, rien de nouveau.
Par contre j'ai trouvé une autre puce 4558 (IC1) sur la carte des entrées et sorties (boite à rythme, Aux et headphones) dénommée ACC, décidément il y en a partout de ces petites bêtes.
J'avoue que je sèche un peu là après avoir regardé les soudures qui me semblent bonnes et pas de faux contacts sur les fiches CN2 à priori...
Ce que je ferai demain je prendrai en photo les 2 cartes ICC et ANG recto et verso pour que tu vois les résistances peut-être parce que j'ai un peu de mal .
en attendant les prochaines manips, un dessin pour que l'on se repère bien dans les différentes cartes et composants.
à propos de vérification, la commande du VCA passe par le connecteur CN2 sur la carte ANG mais vient de la carte mère DM par le connecteur CN14. à vérifier aussi si bon contact là.
J'ai effectivement trouvé la fiche à 2 fils CN14 sur la carte mère qui relie la fiche CN2 sur la carte ANG, et les contacts ont l'air bon des 2 côtés, je ne vois rien qui cloche et en tripatouillant un peu en lançant la boite à rythme rien ne se passe. (joli et clair ton schéma )
Bon j'avoue que je sèche un peu et que je vois pas quoi faire de plus .
Re
voici quelques réflexions et remarques et surprises.
d'abord tu as bien dit que par l'entrée Boite à rythme, le volume était correct.
1/ surprise : sur le bloc diagram ( qui n'est pas un schéma ) on voit que le signal audio boite à rythme ( qui vient par le CN4 en haut )(signal dessiné en Bleu )
va directement au second Mixer IC2 MAIS AUSSI sur le 1er Mixer IC1. Et je ne comprend pas pourquoi ?
Le même signal bleu passe par le contrôle du VCA et d'un autre côté évite ce même VCA. Je ne vois pas la logique la dedans.
Qui a-t-il de marqué sur les entrées de IC1 ? ( L R RHY RHY IN )????
2/ pour le VCA (M5283P), on voit les entrées IN1 et IN2 L-gauche et R-droite ( broches 8 et 9 ) et le signal ressort OUT1 et OUT2 plus ou moins fort suivant les commandes sur VC1 et VC2 (broches 2 et 15 ).
Le signal de commande vient de la carte principale DM ( sans doute sous forme d'impulsions PWM qu'un filtre transforme en voltage).
Ce voltage varie entre 0 et 5 volts et modifie l'amplification du signal audio. ( voir diagramme joint )
Peut être est-il possible de mesurer sur ces pattes 2 et 15 si voltage présent, voltage qui devrait varier en fonction du réglage de volume électronique.
3/ sinon, on peut aussi recommencer le test du tournevis d'abord sur les pattes OUT du VCA ( 3 et 14 - flèches rouges ) La on ne passe donc pas par le VCA.
On attaque directement le 2ème Mixer (comme la boite à rythme ). On devrait donc entendre un ronflement
puis ensuite sur IN du VCA (8 et 9 - flèches vertes ). On traverse le VCA et si celui-ci pose problème, on le saura ainsi.
ça va ?? relis cela calmement et si besoin, demande précisions.
après on testera les entrées oranges de la carte ANG
suite : pour info: le diagramme de commande du VCA par voltage de 0 à 5.
sauf que l'impression des volts n'est pas complète : il faut lire :
0,1 0,2 0,3 0,5 0,7 1 3 5 7 10
note : pour toutes les images, si besoin de les agrandir, clic droit dessus et "afficher l'image"
Ok merci double you pour ces infos intéressantes, je m'y colle demain soir, en attendant je te joins l'image agrandie pour que tu puisses mieux lire la correspondance des entrées sur IC1.
Je relirai à tête reposée et plus doucement .
ok, à propos, vérifie bien que l'orientation des pattes du VCA de mon dessin soit la bonne. ( encoche côté patte 1 )
Bonsoir double you donc j'ai effectué les tests que tu m'as demandé :
Test 1 : J'ai mesuré le voltage sur les pattes 2 et 15, et résultat quelque soit le volume je trouve 2,77V sur les 2 pattes.
Test 2 : en mettant le tournevis sur les pattes 3 et 14, puis 8 et 9 je n'ai trouvé aucun ronflement (bzzz) comme j'avais sur les puces 4558 mais seulement un "TIC" (comme si on perçait une petite bulle de papier bulle par exemple).
Cela voudrait t'il dire que cette puce M5283P est HS ? Où doit-on faire le test sur les 4 condos comme tu voulais faire ?
attends, avant d'aller plus loin, j'ai besoin d'une précision importante.
il y a 2 volumes.
un par des touches de programmation qui ( si j'ai bien compris ) permet de régler différentes choses séparement.
et un autre, le bouton rotatif, dit Master Volume, qui augmente le volume général.
ce dernier n'a AUCUNE influence sur la tension du VCA
seul les réglages par programmation le permettent. La précision est importante.
en effet, n'ayant pas le schéma des composant, mais seulement le bloc diagramm, c'est plus difficile.
Un exemple pour comprendre la difficulté. sur la carte ANG, on distingue bien les côté L et R qui viennent de boite à rythme ou AUX
mais si tu continues le suivi de ces signaux, on passe par IC4 ( un équalizer ) où un seul trait en sort, comme si L et R étaient mélangés.
cela va ainsi jusqu'au potentiomètre Master Volume où un seul trait et un seul potentiomètre sont dessiné ( comme du mono )
or en réalité le composant réel est bien un STEREO et le signal aussi.