[Divers] Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28 - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 122

Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28



  1. #61
    Aurel213

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28


    ------

    Ah ok, j'essaierai ce soir, bon même si je maitrise pas encore le bestiau mais j'ai effectivement vu que je pouvais monter certains volumes sur l'écran numérique.
    Après peux tu me confirmer que je prend la tension comme il faut, je met la pointe noire sur une masse, et le rouge sur une des broches à mesurer.
    Est-il normal de ne pas avoir de ronflement en touchant les broches avec le tournevis ?

    -----
    Dernière modification par Aurel213 ; 20/06/2017 à 07h39.

  2. #62
    doubleyou

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    Re, Oui, c'est bien cela pour la mesure.
    pour ce qui est des "tic", cela peut être normal. en effet, comme dit plus haut, je me base sur le diagramm qui lui représente le VCA directement relié au Mixer suivant (4558)
    mais dans la réalité cela peut se faire par une résistance, un condensateur ou les 2. si condensateur par exemple, le "tic" de la charge serait normal.
    pour être certain du bon fonctionnement du Mixer qui suit le VCA, donc le IC2, touche ses pattes d'entrées négatives (2 et 6. ronflement ? )
    sinon, teste les positives ( 3 et 5 )

  3. #63
    Aurel213

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    Donc constat après tests effectués :

    J'ai essayé de toucher tous les volumes des 2 orgues ainsi que des paramètres dans le menu, quelque soit le réglage je trouve sur les bornes 3 et 14 les 2.77V rien ne bouge.

    Quand au tournevis sur les pattes 2, 6 3 et 5 j'ai aussi un "tic" comme sur les autres testées précédemment, pas de ronflement nulle part.

  4. #64
    doubleyou

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    attends, si je me souvient bien, tu as eu un ronflement en touchant les pattes des 4558 situés sur la carte principale ( en bas à droite )
    or ces 4558 semble relié au connecteur CN17 de la carte mère et aller au connecteur CN1 de ANG
    donc essaye de débrancher le connecteur CN1 de ANG et de toucher tour à tour les pattes des 4 condos ( ligne orange sur dessin précédent ) si ronflement ???

  5. #65
    doubleyou

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    j'ai aussi du mal à me repérer sur les 4 derniers qui t'on été envoyés. Si le principe reste général, la réalité semble différente.
    les N° des CI diffère, et leur modèles aussi. à moins que je n'arrive pas à lire correctement.
    un exemple, je ne trouve pas sur ces 4 documents les fameux 4558 ( à 4 pattes ) de la carte mère DM et qui ronflent
    ils semblent remplacés sur les documents par un autre modèle plus grand....

  6. #66
    Aurel213

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    En fait sur les 4 derniers, et plus précisément l'image 4-4, je t'avais dit que les IC37 et IC38 étaient situé en bas à droite du grand "pavé" (qui ont l'air, d'ailleurs sur le schéma, d'être un seul élément, mais cela correspond aux 2 4558 de la carte mère qui ronflent). ces 4 derniers documents correspondent à mes cartes de l'orgue (EL-28) contrairement au pdf sur EL40 où ça ressemble, il y a des éléments ressemblant mais quelques différences quand même.

  7. #67
    Aurel213

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    J'ai effectué le test de toucher avec le tournevis les 2 pattes de chacun des 4 condos après avoir débranché la prise CN1 comme tu m'as demandé, et j'ai les mêmes "tic" (parasite) que les pattes de la puce M5283P.

  8. #68
    Aurel213

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    Petit Zoom si tu as pas fait gaffe, mais ça doit être du au problème de la résolution altérée avec la compression
    Donc à droite les 4 traits (que tu as mis en orange) relié à la carte ANG.

    Nom : Zoom Carte DM.JPG
Affichages : 357
Taille : 100,9 Ko
    Dernière modification par Aurel213 ; 20/06/2017 à 20h59.

  9. #69
    Aurel213

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    Avec IC37 et IC38 (buffer) correspondant aux 2 puces 4558 qui ronflent elles.

  10. #70
    doubleyou

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    ok, c'est déjà pas facile avec l'engin sous le nez alors à distance....
    en effet je n'en étais pas certain pour les IC 37 et 38 ( les buffers ). #28, j'étais étonné pour ces deux 4558 de voir les pattes 1 et 7 (sorties) reliées aux entrées (2 et 6), mais si ce sont des buffers, c'est effectivement normal ( car ainsi leur amplification (gain) est égal à UN ). ils font "tampons" entre les circuits.
    Donc les ronflements doivent avoir lieu sur les pattes 1, 2, 7 et 6.
    ensuite cela part vers le connecteur CN17 marqué ANG sur la même plaque (photo #30) au travers de condos bruns ???
    ((au passage notons sur diagramm : que les sorties des 4558 sont notées 1,7,1,7 et qu'à leur gauche 10,9,8,7 ne sont pas leurs entrées mais les sorties de IC25 DAL2))
    re-essaye de toucher les entrées oranges mais avec le connecteur blanc branché, juste pour voir s'il y a une polarisation qui changerait quelque chose
    parce que si ça ronfle d'un côté du connecteur CN17 (DM), je ne vois pas pourquoi pas du côté ANG

    notons aussi que sur Diagramm, une ligne dessinée peut être en réalité une double. L/R contient les signaux Droit et Gauche. L/RHY R/RHY aussi (rythme)
    on précise bien que c'est un signal AUDIO, donc audible.

    Ce genre de notation ( 1 trait pour 2 lignes ) m'a sans doute induit en erreur pour le VCA. Le fait que les Vc1 et Vc2 (lignes de contrôle du VCA) soit reliées en 1 trait allant à CN1, m'a fait penser qu'UN seul signal commandait les 2 côtés du VCA en même temps. Tes mesures de voltages différents et le connecteur comportant dans la réalité DEUX broches démontrent que chaque partie du VCA peut être commandé SEPAREMENT.

    donc ce n'est pas forcement un volume, mais alors quoi ??? les notes L et R peuvent faire penser à un réglage de Balance. Mais je ne vois pas de bouton ou réglage ressemblant à cela.
    ou dans les tests ??
    je vois des réglages de volumes pour les rythmes, réverb, pédal et clavier uper et lower. Serait-ce l'un d'eux ??
    ou as tu d'autres suggestions ???

  11. #71
    doubleyou

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    autre demande de confirmation. on a bien une entrée rythme sur jack et une SORTIE AUX sur petites cinch (RCA) et pas d'ENTREE AUX ???

  12. #72
    Aurel213

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    Bonjour double you,

    C'est sur que c'est pas facile, c'est du tatonnement pour moi en suivant tes conseils, mais j'ai l'impression que ça avance tout doucement quand même ! L'espoir fait vivre comme on dit

    Donc pour répondre à tes différentes questions :

    Pour les condos bruns sur la carte mère derrière la fiche CN17 (6 au total) comment savoir qu'ils sont reliés à cette fiche ? (ces condos sont appelés EM5, EM6, EM7, EM8, EM10 et EM11)

    J'ai retouché les pattes des condos sur la carte ANG (tes traits orange) après avoir rebranché le connecteur CN1 et là j'ai effectivement retrouvé du ronflement comme sur les 4558 de la carte mère :

    Condos C06 et C07 (volume général à fond) ça ronfle fort pour leurs deux pattes respectives, par contre les condos C08 et C09 ça ronfle beaucoup plus faiblement, avec une distinction de volume de ronflement entre leurs deux pattes (pattes côté fiche CN1 encore moins fort).

    Je n'ai pas vu de réglage de balance sur l'orgue non plus, mais il y a tellement d'options dans le menu que je n'ai pas encore tout vu, je dois m'imprimer le manuel (80 pages) incessamment sous peu.

    En tout cas voici la photo des entrées sorties pour que ce soit clair :

    Nom : Sorties et entrées Yamaha EL28.jpg
Affichages : 307
Taille : 123,0 Ko

    Es que ça commencerait pas à sentir bon tout ça (oui je suis de nature optimiste).

  13. #73
    doubleyou

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    à l'occaz, pourrais-tu refaire une photo du dessous de la carte ANG, mais principalement le côté connecteur d'entrée ( que l'on ne voit pas en entier sur la photo précédente ) et le 4558 IC1.
    d'assez près, car je voudrais essayer ( en l'absence de schéma ) de suivre les pistes cuivrées entre le connecteur et IC1

  14. #74
    Aurel213

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    Aussitôt dit aussitôt fait.

    Nom : Zoom carte ANG verso.JPG
Affichages : 357
Taille : 165,4 Ko

  15. #75
    Aurel213

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    Si c'est pas assez net tu me dis...

  16. #76
    doubleyou

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    Non, c'est parfait. Y a plus qu'à suivre le fil d'Ariane pour s'en sortir.
    en attendant Bonne Fête de la Musique et Joyeux été

  17. #77
    Aurel213

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    Merci double you joyeux été à toi aussi ! dormi 4h avec la fête de la musique du coup

  18. #78
    Aurel213

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    Bonjour doubleyou, esque le fil d'Ariane est en passe d'être résolu ? Et esque cela vaudrait le coup que je change les 4 condos (fils orange) ou autre chose susceptible de refaire marcher la bête ?

  19. #79
    doubleyou

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    Salutations du dimanche à tous
    Non, je ne crois pas du tout que ce soit les 4 condos. Impossible que 4 lâchent en même temps.
    J'ai avancé dans le décryptage des pistes, mais cela reste plus difficile sur photo qu'en réalité.
    je cherche (puisque que l'on a pas de schéma ) de comprendre par quel 4558 ( et VCA ) chaque signal passe,
    pour essayer de comprendre où il rencontre une difficulté, et si un des CI pourrait être HS partiellement ou totalement.
    encore un peu de patience si possible.
    A+

  20. #80
    Aurel213

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    Ok doubleyou, pas de soucis prends ton temps, je te remercie grandement déjà du temps que tu prends pour mon problème, c'est très sympa de ta part.

    à bientôt.

  21. #81
    Aurel213

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    Ok pas de soucis doubleyou, prends ton temps, et je te remercie grandement déjà du temps que tu passes pour mon problème, c'est très sympa de ta part et vive internet pour ça.
    J'avais demandé à l'entreprise qui m'a envoyé les 4 schémas techniques du EL28 que j'ai posté si ils n'avaient pas le manuel de réparation du EL25 mais malheureusement ils n'avaient que ça.

    à bientôt.

  22. #82
    Aurel213

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    Re doubleyou, je t'informe que je viens de procéder à l'achat en ligne d'un pdf du manuel de réparation du EL25 ce qui te facilitera grandement la tâche j'imagine. Pourras-tu me faire passer ton e-mail (en privé si tu préfères) et je te l'enverrai dès que je l'aurai reçu ?

  23. #83
    Aurel213

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    C'est bon je l'ai j'ai un zip de 9Mo

  24. #84
    doubleyou

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    Salutations à tous
    après quelques jours de réflexion, on s'y remet. Ce qui a été compris :
    de la carte mère, nous avons bien 4 signaux qui sortent ( L R LRHY RRHY ), ceux ci arrivent dans la carte ANG sur le 1er 4558 (IC1) en stéréo donc,
    les signaux passent sur IC3 (VCA) toujours en stéréo. puis sur le 2ème 4558 (IC2)
    mais à partir de là, on arrive sur IC4 ( un équalizer ) qui lui transforme le signal en MONO. On sort de la carte ANG par la patte 13 TMVR pour aller sur le contrôle de volume (carte MVR) qui est un potentiomètre MONO lui aussi, et suivi par un autre 4558 que l'on vient de découvrir . 4558 dont on utilise qu'UN côté confirmant que nous sommes bien en MONO.
    on re-rentre sur la carte ANG par RMVR pour en re-sortir aussitôt par OUT.
    Si on utilise un signal tracer pour injecter un son, il faut le faire à rebrousse poil, c'est à dire en commençant par OUT et en remontant les circuits jusqu'aux entrées L et R,
    donc IC4, puis IC2, IC3 et enfin IC1 et écouter où disparait le signal injecté.
    diverses images ( au fil des jours ) vont nous aider où j'indiquerai où injecter le signal.

  25. #85
    doubleyou

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    d'abord un "général" théorique avec les points d'injection. le même travail suivra sur photos.
    Nom : EL25schB.jpg
Affichages : 352
Taille : 340,7 Ko

  26. #86
    doubleyou

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    suite : en fonction des expériences précédentes, il n'apparait pas nécessaire de contrôler tous les points du schéma précédent. injection signal tracer avec pince croco à la masse.
    concentrons nous pour l'instant sur cette carte ANG ou arrivent les signaux boite à rythmes qui eux passent bien, mais aussi les signaux carte mère qui eux ne passent pas.
    Il faut remonter les circuits en commençant par la fin pour arriver au début connecteur CN1 avec les 4 condos bleus et noter à quel niveau et sur quelles pattes cela ne passe plus. ( ou mal )
    piano allumé, volume principal non fermé, mais peut être pas au maxi ( à voir )
    donc d'abord patte 13 du IC4 qui arrive directement au potentiomètre de volume. Là, cela devrait être bon.
    ensuite les entrées IC2 ( cela devrait être bon aussi )
    puis patte 8 et 9 de IC3, le VCA. là je commence à avoir des doutes..........
    enfin IC1 et les condos bleus.
    Nom : ELinject1.jpg
Affichages : 374
Taille : 237,8 Ko

  27. #87
    Aurel213

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    Bonjour à tous ! Et Bonjour particulièrement à Jean-Paul que je remercie encore par avance pour l'aide énorme qu'il m'apporte.
    J'ai bien reçu ton petit colis avec la télécommande magique aujourd'hui même, bravo t'as fait un super outil ! et tes explications sur ta lettre sont très claires, bon même si les schémas électroniques et moi ça fait deux, mais j'ai compris le principe toujours ce qui est je pense le principal.
    Donc maintenant passons à la pratique de cette télécommande magique, je viens de commencer à effectuer les tests et voici ce que je peux dire (j'ai mis à moitié le volume général) :

    patte 13 du IC4 : le son est là mais pas très fort (la première fois j'avais l'impression d’effectuer un test auditif chez l'ophtalmo )
    pattes du IC2 : pattes 3 et 5 environ 3 fois plus fort que patte 13 du IC4, et pattes 2 et 6 encore plus fort (son criard cassant les oreilles pourtant volume général à moitié)
    pattes de IC3 : le son est là sur les 2 (faible comme le IC4) mais ce qui m'a surpris c'est que je n'ai pas la même tonalité du bip, patte 8 le bip est comme tous les autres, pattes 9 le son est plus aigu...
    pattes IC1 : son fort sur les 2 pattes 2 et 6
    pattes condo : le son est là sur les 4 sachant que le son est plus fort sur C06 et C07

    Voilà pour l'instant ce que je peux dire, en tout cas c'est très intéressant tout ça

  28. #88
    doubleyou

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    Content que l'engin ait bien voyagé.
    Bon, j'ai laché les pinceaux un instant. Ce que l'on peut déjà en tirer :
    normalement, le son ne devrait pas être plus aigu d'un côté... mais cela peut provenir d'un composant fatigué, genre un condensateur entre autres. Mais on ne va pas s'en occuper pour l'instant.
    puisque le but est d'avoir du son en volume suffisant dans les HP.
    On a du son fort sur les entrées de IC1, donc si la carte mère produit un son audio, il n'y a pas de raison que celui ci ne soit pas amplifié aussi par la carte ANG.
    y a-t-il un problème en sortie de carte mère ( où il y a aussi deux 4558 marqué "buffer" ) ou une mauvaise liaison entre carte mère et carte ANG ??
    dans ce cas, il faudrait un problème sur les 4 sources ( R RRHY L LLHY )
    remue déjà les câbles entre les 2 juste pour voir.
    je vais rechercher dans les schémas cette partie buffer..

  29. #89
    Aurel213

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    Ok j'ai trituré les câbles des différentes fiches qui vont de la carte mère à la carte ANG comme on avait déjà fait en laissant la boite à rythme tourner pour voir si je ne trouve pas un faux contact et rien du tout.
    Par contre j'ai fait un test (peut-être rien à voir mais bon au cas où) j'ai mis le tracer sur les 2 4558 du buffer IC37 et IC38 (de la carte mère) sur les pattes 2 et 6 aussi, sur les pattes 2 j'ai un bip assez fort, et les pattes 6 j'ai un bruit "KCHHHH" (je le fais bien hein).

  30. #90
    doubleyou

    Re : Réparation orgue numérique Yamaha Electone EL-28

    Ah, oui ! tu le fais bien !
    j'ai sous les yeux le diagramme des buffers, mais je n'ai pas le chiffre des pattes. je l'ai vu, je le cherche

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] Orgue Yamaha FE-30 : plus de son ?
    Par invite0272c2f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2016, 16h15
  2. Interrogation pour réparation d'un orgue électronique
    Par enoch.0390 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/12/2014, 14h14
  3. réparation d'un orgue Farfisa partner 112451-E
    Par invite1bb18025 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2013, 06h16
  4. Yamaha électone orgue HE6) acheté en 1989 (plus de son)
    Par rodeno85 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2013, 13h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...