[Blanc] Centrale Vapeur CALOR GV7050, fer à repasser reste froid [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Centrale Vapeur CALOR GV7050, fer à repasser reste froid [Résolu]



  1. #1
    Rickrep

    Centrale Vapeur CALOR GV7050, fer à repasser reste froid [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    J'essaye de réparer une centrale vapeur CALOR Express Compact I (GV7050) qui présente un problème au niveau du fer à repasser. Celui-ci reste froid et pas de voyant lorsque je tourne la roulette du thermostat. J'avais pensé à un soucis de la centrale electronique que j'ai remplacé mais le probleme persiste. A l'allumage j'entend bien le contacteur s'actionner et la bouilloire qui commence à chauffer. De l'eau est envoyée dans le fer à repasser mais pas de vapeur et aucun voyant lumineux sur le fer (l'eau s'écoule par la semelle).
    Un avis? Le thermostat ou la vanne thermostatique?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Central Vapeur CALOR GV7050, fer à repassé reste froid

    bonjour,
    la semelle comporte une résistance cela en sus de la centrale si celle-ci est hs ou son thermostat) le fer ne chauffe pas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Rickrep

    Re : Central Vapeur CALOR GV7050, fer à repasser reste froid

    Bonjour Richard,

    Où trouver la semelle de remplacement pour ce modèle? Je pense aussi que le problème pourrais venir du thermostat du fer. J'aimerais essayer de me procurer la pièce à un prix correct.

    Merci
    Rick

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Central Vapeur CALOR GV7050, fer à repasser reste froid

    re,
    désolé,
    il semblerait que l'on a pas de suivi pièce pour cet appareil,
    perso je n'ai rien trouvé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rickrep

    Re : Central Vapeur CALOR GV7050, fer à repassé reste froid

    J'avais trouvé la référence de la semelle je vais voir si Je La retrouve. Comment faire pour mesurer le fonctionnement du thermostat avec un Ohmmètre ? Le rouge sur une lamelle et le noir Sur la masse ?

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Central Vapeur CALOR GV7050, fer à repassé reste froid

    re,
    entre la cosse d'entrée et la cosse de sortie il: faut que cela soit passant tout simplement
    la semelle doit avoir une valeur ohmique sur sa résistance
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    Rickrep

    Re : Central Vapeur CALOR GV7050, fer à repassé reste froid

    Désolé de poser autant de questions j'ai seulement des bases en électricité. Sur la photo où se situent les cosses?
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Central Vapeur CALOR GV7050, fer à repassé reste froid

    re,
    en partant de la droite la 1ere et la 3eme sont la résistance
    la seconde c'est pour le thermostat qui doit être lue passante avec la 1
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    Rickrep

    Re : Central Vapeur CALOR GV7050, fer à repassé reste froid

    Merci Richard31 Je vais tester les mesures sur le thermostat et voir si effectivement il est HS. Je placerais le Ohmetre sur une échelle 0-200 Ohms ça devrait être bon.

  11. #10
    Rickrep

    Re : Central Vapeur CALOR GV7050, fer à repassé reste froid

    Voici la référence des pièces détachés du CALOR GV7050. Le thermostat du fer porte la référence 00113818.

    Bonsoir de Rickrep et tout le groupe


    Pour être conforme à l'épinglé



    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html


    L'image pdf a été supprimée. Elle doit être jpg, gif ou png.


    Merci de la présenter à nouveau dans une nouvelle réponse.

    Dernière modification par gienas ; 22/06/2017 à 17h31. Motif: supprimé images pdf qui doit être en format image

  12. #11
    Rickrep

    Re : Central Vapeur CALOR GV7050, fer à repassé reste froid

    Voici la référence des pièces détachés du CALOR GV7050. Le thermostat du fer porte la référence 00113818.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Rickrep

    Re : Central Vapeur CALOR GV7050, fer à repassé reste froid

    Bonjour,

    J'ai réussi à démonter la semelle du fer. A première vu son état semble bon (pas de dépots de calcaire, bon fonctionnement des lamelles de contact sur le potentiomètre) mais les broches de connections à l'arrière semble assez corrodées. J'ai passé du papier de verre et je vais nettoyer au white spirit.
    Comme sur photos j'ai donc pris les mesures avec le Ohmètre calé sur 200 ohm.

    - entre la 2eme et la 4eme broche en partant de la droite j'ai une valeur stabilisée de 70 ohm et aucune variation en tournant le potentiomètre donc je suppose qu'il s'agit de la valeur de la résistance.
    -entre la 1ere et la 3eme broche je n'ai aucune valeur affichée et aucune variation en tournant le potentiomètre

    De plus comme sur photo il y a une lamelle qui ferme un contact en appuyant dessus (pas les lamelles qui cliquent lorsque le potentiomètre est manipulée). Quelle est sa fonction?
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    Rickrep

    Re : Central Vapeur CALOR GV7050, fer à repassé reste froid

    J'ai également mesuré entre la 1ère et 2ème cosse mais aucune valeur ou variation de tension.

  15. #14
    Rickrep

    Re : Central Vapeur CALOR GV7050, fer à repassé reste froid

    J'ai également mesuré entre la 1ère et 2ème cosse mais aucune valeur ou variation de tension. Si mes mesures sont correctes je dois considerer le thermostat HS?

  16. #15
    Rickrep

    Central Vapeur CALOR GV7050 - Semelle fer ne chauffe plus et pas de témoin lumineux

    Bonsoir,

    Je reposte ici mon problème avec une central vapeur CALOR GV7050 car mon post précédent n'était pas assez clair.

    Comme sur l'intitulé la centrale vapeur fonctionne mais la semelle du fer reste froide et aucun témoin lumineux. On entend le clic des lamelles du thermostat lorsque le potentiomètre tourne mais pas de chaleur. Au début la carte électronique avait été suspectée comme défaillante mais son changement n'a pas résolu le problème. J'ai une référence pour un bloc semelle+thermostat de remplacement mais je voudrais être sûr que le problème soit lié à un thermostat ou resistance défaillant.
    J'appel votre aide pour faire les mesures correctes afin de diagnostiquer le problème. Après démontage de la semelle le cosses présentaient quelques traces de rouilles que j'ai enlevé au papier de verre + nettoyage au white spirit de l'ensemble et un coup de W40. Le soucis toutefois persiste.

    Comme sur photos j'aimerais savoir quelles sont les cosses à verifier avec un ohmètre pour mesurer le bon fonctionnement du thermostat. les cosses 2 et 4 en partant de la droite sont celles connectés à la semelle donc je suppose que la mesure prise sur ces deux point est celle de la résistance (j'ai un affichage stabilisé de 70 ohm). les cosses 1 et 2 devraient si j'ai bien compris me donner la valeur ohmique du thermostat et la c'est affichage nul même en tournant le potentiomètre.

    Si j'ai bien compris le fait que le témoin lumineux soit éteint indique un manque de tension ? Le connecteur plastique semble en bon état. Comment mesurer la tension au connecteur? Quelles bornes utiliser pour la mesure ? Je dois verifier l'arrivé du 220v (donc je suppose mesure a prendre avec l'appareil sous tension). Je demande car je ne fais pas ce genre de mesures souvent.
    Il faudrait peut être verifier l'intégrité du cable de connection avec la centrale en le démontant et tester pour d'eventuelles coupures?

    Tout conseil est le bienvenue. Merci d'avance.
    Rick
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Central Vapeur CALOR GV7050 - Semelle fer ne chauffe plus et pas de témoin lumineux

    Citation Envoyé par Rickrep Voir le message
    ... Je reposte ici mon problème ...
    Bonjour à tous



    Justement non!

    Par respect pour la charte qui l'interdit et celui des intervenants, il convient de ne pas multiplier les discussions pour le même sujet.

    Les deux discussions sont fusionnées.

  18. #17
    Rickrep

    Re : Central Vapeur CALOR GV7050 - Semelle fer ne chauffe plus et pas de témoin lumineux

    Bonsoir,

    J'ai eu un peu de temps pour moi afin de continuer la recherche de la panne. J'ai testé la continuité du cable du fer et tout est ok, j'ai bien le témoin du voltmètre qui s'allume sur chaque connecteur de la fiche module électronique et de la molex des cosses.
    Je pense sincèrement que la semelle et le thermostat sont HS.
    Module électronique ok déjà remplacé
    cable station/fer ok
    Semelle pas de valeur ohmique sur le thermostat.
    J'ai commandé une semelle de rechange on verra bien.
    Merci à vous

  19. #18
    Jean 76

    Re : Central Vapeur CALOR GV7050, fer à repassé reste froid

    Bonsoir,

    Il faut refaire les mesures en utilisant les numéros de la photo :

    Entre les bornes 1 et 3 = ? la bonne valeur est de quelques ohms (de 10 à 100 environ), le thermostat n'a aucune influence sur cette mesure.

    Entre les bornes 1 et 2 la valeur doit passer de 0 (ou presque suivant l'état des contacts) à "l'infini" (valeur affichée quand les pointes du multimètre ne touche à rien) quand on actionne le thermostat.

    Petite précision : il n'y a pas de potentiomètre, c'est un thermostat.

    La borne 4 est celle de la terre : il doit toujours y avoir une valeur "infini" entre cette borne et les autres avec l'ohmmètre réglé sur le plus grand calibre (mégaohms)

    Nom : Fer à repasser.jpg
Affichages : 511
Taille : 59,6 Ko

    Donnez les résultats en utilisant bien les numéros.

  20. #19
    Rickrep

    Re : Central Vapeur CALOR GV7050, fer à repassé reste froid

    Bonsoir Jean 76
    Merci avant tout pour vos explications sur la procédure à suivre.
    Pour les bornes 1 et 3 j'avais déjà mesuré une valeur ohmique de 70. PAr contre je suis pratiquement certain Que La mesure entre la 1 et la 4 est nulle et aucune variation en tournant le thermostat. PAr acquis de conscience je vais refaire la mesure demain au domicile ou se trouve la semelle. Je vous donne le résultat Au plus tôt. Merci

  21. #20
    Rickrep

    Re : Central Vapeur CALOR GV7050, fer à repassé reste froid

    OUi désolé dans ma réponse j'ai écrit 1 et 4 Mais Il s'agit bien de la borne 1 avec la 2. Je vous donnes le résultat Demain.

  22. #21
    Rickrep

    Re : Central Vapeur CALOR GV7050, fer à repassé reste froid

    Bonjour Jean 76

    Voila j'ai repris les mesures :

    Bornes 1 et 3 : 70 ohm
    Bornes 1 et 2 : valeur figée sur 1 et aucune variation en tournant le thermostat.

    Il y a une petite lamelle qui ferme un contact lorsque on fait pression dessus (photo), si je mesure avec le contact fermé j'ai une valeur non stabilisée qui s'affiche brievement mais independante de la rotation du thermostat. Je n'ai pas la moindre idée de la fonction de ce contact mais je considère que les mesures sont à prendre sans y toucher en particulier.

    Merci à vous,
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    Jean 76

    Re : Central Vapeur CALOR GV7050, fer à repassé reste froid

    Bonjour,

    La valeur entre 1 et 3 indique que la résistance de la semelle est bonne. Vous pourriez également vérifier en prenant toutes les précautions essayer en branchant directement le 220 V sur les bornes 1 et 3. attention !

    Quand vous dites une valeur de 1 elle est affichée à droite ou à gauche de l'afficheur ? Cela dépend du multimètre et 1 à droite indique 1 ohm alors que 1 à gauche indique dépassement de calibre ou "infini".

    Ce doit être le thermostat qui est en cause donc le contact dont vous parlez. La photo n'est pas encore validée, je n'y ai pas accès.

    A bientôt.

    Jean

  24. #23
    Rickrep

    Re : Central Vapeur CALOR GV7050, fer à repassé reste froid

    Bonjour Jean
    Le 1 affiché est à gauche sur Le cadran.

  25. #24
    Rickrep

    Re : Central Vapeur CALOR GV7050, fer à repassé reste froid

    Je pense par déduction que Ce 1 indique l'infini puisque la valeur ohmique de 70 est affichée à droite Sur l'écran.

  26. #25
    Rickrep

    Re : Central Vapeur CALOR GV7050, fer à repassé reste froid

    J'ai refais une dernière mesure et toujours rien entre les bornes 1 et 2. Le multimètre reste figé sur 1 à gauche. Quand je tourne le thermostat j'entends le clic de fermeture/ouverture des lamelles mais aucune variation. Si je ferme le petit contact De la photo j'ai une petite variation très instable proche de 0.
    J'avais déjà commandé une semelle de remplacement reste plus qu'à remplacer et espérer un problème de thermostat.
    Le témoin lumineux ne s'allumait pas Sur Le fer mais meme si la lampe est grillé je ne pense pas que Ca devrait affecter le Bon réchauffement de la semelle.
    Pour moi la résistance est ok mais le thermostat est mort.

  27. #26
    Jean 76

    Re : Central Vapeur CALOR GV7050, fer à repassé reste froid

    Bonsoir,

    Pour le 1 à gauche votre déduction est bonne, mais je préférais savoir si on parlait bien de la même chose.
    Le témoin ne peut pas empêcher le fonctionnement de la semelle. Il est branché en parallèle avec la résistance de la semelle comme les ampoules sur un lustre, si l'une est grillée elle n'empêche pas le fonctionnement des autres.

    Le petit contact dont vous parlez doit être commandé par un élément de sécurité par la tige blanche. Si vous la soulevez vous devez fermer le contact?
    Quand vous actionnez le thermostat le déclic doit se situer dans les lamelles sous la commande.

    Je pense que vous désirez comprendre l'origine de la panne même si vous avez commandé une pièce neuve.

    Une photo de l'autre partie du thermostat permettrait de préciser les explications.

    Jean

  28. #27
    Rickrep

    Re : Central Vapeur CALOR GV7050, fer à repassé reste froid

    Bonsoir Jean,

    Oui en effet je cherche à comprendre l'origine de cette panne. Comme vous dites on parle bien de deux contact différents. Celui qui clique sont les deux lamelles qui se touchent ou s'écarte en fonction de la rotation de la commande du thermostat et situé juste à côté de ce dernier. Comme sur la photo il y a cette autre lamelle en peu plus à l'écart à gauche qui est toujours en position ouverte. On ferme ce circuit en la poussant vers un petit contact situé juste en dessous mais je ne connais pas la fonction de cette lamelle. Elle doit surement ouvrir ou fermer un circuit en fonction de ce qui est actionné sur la commande du fer mais je ne vois que le bouton poussoir de la vapeur qui lui est relié à un microswitch électrique.
    Il y a sûrement un élément de sécurité qui contrôle la position de ce contact comme vous dites et je devrais vérifier sur le manche du fer et les autres éléments plastiques que j'ai démonté. Pour info elle est en position ouverte et pour fermer le contact il faut pousser dessus.
    Je ferais d'autres photos demain.

    Encore merci pour vos conseils

  29. #28
    Jean 76

    Re : Central Vapeur CALOR GV7050, fer à repassé reste froid

    Bonsoir,

    Je pense que le petit contact est commandé par le bas, par la tige blanche : dessous il doit y avoir un bilame (appelé klixon) en contact avec la semelle pour éviter les surchauffes. Au dessus d'une certaine température il se déforme et ouvre le contact. Ce bilame est certainement HS. Si vous soulevez la tige blanche le contact doit se fermer.
    Autre chose : sur la photo le bout de la tige blanche me parait fondu. Est ce ma vue ou une réalité ? Si elle a fondue elle est plus courte et ne commande plus le contact.
    Vous pouvez vérifier que le contact du thermostat fonctionne bien en effectuant une mesure aux bornes dudit contact.
    Nom : Fer à repasser 1.jpg
Affichages : 748
Taille : 51,6 Ko

    Jean

  30. #29
    Rickrep

    Re : Central Vapeur CALOR GV7050, fer à repassé reste froid

    Bonjour Jean,

    Me voici aux nouvelles. La tige n'est pas fondu, il s'agit d'une lamelle en laiton qui pose sur la tige blanche et qui est reliée à l'autre extrémité sur l'ensemble thermostat. La lamelle du dessus part également vers le thermostat. j'en déduit qu'il s'agit d'un contact qui ouvre ou ferme le thermostat en fonction d'une situation déterminée, surement une sécurité surchauffe comme vous dites. La tige blanche ne bouge pas, elle est fixé sur la semelle et le contact entre les deux lamelles ne peut se faire que par pression sur la lamelle du dessus.
    En poussant sur la lamelle pour fermer ce circuit je mesure sur les deux lamelles une valeur faible de 2 ohms (00.2 sur echelle 200 ohms).

    J'ai donc refais les mesures en prenant ce contact su tige blanche en considération. Je le pousse pour fermer le circuit et voici les valeurs mesurées entre les cosses 1 et 2:
    Lorsque les deux contacteurs du thermostat sont ouvert j'ai une valeur "infini"
    Lorsque au clic les deux contacteurs sont fermés j'ai une valeur de 00.3 / 00.4 ohms.

    Si les deux lamelles sur tige blanche sont ouvertes aucune valeur n'est mesurée, le thermostat est coupé du circuit.
    Je sais plus trop quoi penser alors je me demande si cette semelle au final est toujours bonne et le problème vient d'ailleurs.
    La carte électronique est neuve, le cable fer/centrale est ok. A l'allumage la centrale vapeur se met en route (j'entend un bruit de claquement d'un contacteur), la bouilloire commence a chauffer mais du côté du fer c'est témoin éteint et semelle froide (l'eau commence a circuler dans la semelle et sort par les orifices).
    Je ne vois que l'électrovanne même si je ne sais absolument pas en quoi elle peut empêcher la chauffe de la semelle. Ou alors un problème au niveau de ces deux lamelles coupe circuit qui ne font plus contact quand tous les éléments du fer sont montés?
    Images attachées Images attachées

  31. #30
    Jean 76

    Re : Central Vapeur CALOR GV7050, fer à repassé reste froid

    Bonjour,

    C'est bien la sécurité qui est HS. J'ai démonté mon fer à repasser (c'est par chance un Calor), Le contact sécurité est bien fermé (voir photo).

    Fer à repasser thermostat ouvert.jpg
    Sur les 2 photos ci dessous vous voyez le contact thermostat ouvert et fermé.
    Fer à repasser thermostat fermé.jpgFer à repasser contact sécurité.jpg

    Sur cette dernière photo vous voyez le circuit du courant depuis l'arrivée en 2 passage par le thermostat puis la sécurité et arrivée en 1 pour alimenter la résistance de la semelle.
    Fer à repasser Circuit semelle 1.jpg

    Il y a bien un problème avec cette semelle. Je peux actionner la petite tige blanche.
    Comme je vous l'ai déjà dit vous pouvez tester directement la résistance avec du 220 V à l'aide d'un cordon muni d'une prise, d'un domino (branché en 1 et 3 et la terre en 4) et beaucoup de précautions. Vous alimentez 10 à 15 secondes vous débranchez et la semelle doit être légèrement tiède.

    Jean

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2017, 19h24
  2. Réponses: 30
    Dernier message: 01/12/2016, 10h52
  3. [Divers] Centrale vapeur Calor GV8360 [Résolu]
    Par someikon dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2015, 06h00
  4. [Blanc] Centrale Calor GV7150 plus de vapeur ? [Résolu]
    Par bad girl dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/12/2014, 19h36
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2013, 08h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...