Bonjour,
Ce post est en rapport avec mon précédent sujet.
Depuis quelques semaines, j'ai des problèmes de variations de tension dans ma maison. C'est un phénomène aléatoire qui se produit à n'importe quelle heure de la journée, on ne peut donc pas le relier à une action répétitive programmée. Ces variations de tension se remarquent sur différents circuits de la maison pris sur des alimentations différentes. Elles peuvent se produire quand la charge totale est faible et ne pas se produire quand la charge est forte. Ces variations se traduisent par un clignotement des lampes, dans différentes pièces, alimentées par différents circuits, et ne produisent en général pas de dégâts mais quelques fois elles sont plus importantes et plantes les ordinateurs, la Livebox et détruisent des cartes électroniques. J'ai demandé à ERDF s'ils avaient remarqué des perturbations sur le réseau mais leur réponse est non. J'ai l'intention de faire venir un électricien professionnel mais s'il vient quand le phénomène n'est pas présent, il ne verra rien. Quelqu'un a-t-il une idée des moyens possibles d'investigation et de diagnostic. J'avoue que je suis sec et que je crains le pire pour mes appareils qui ont déjà bien dérouillé avec des arrêts brutaux à répétition.
J'ai vérifié le serrage de toutes les connexions sans rien déceler.
Je suis alimenté en 400V triphasé + neutre. Les phases sont bien équilibrées.
Merci pour votre aide.
Alain
-----