[Thermique] Radiateur qui fonctionne sans demande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Radiateur qui fonctionne sans demande



  1. #1
    coyanddream

    Radiateur qui fonctionne sans demande


    ------

    Bonjour à toutes et à tous ,

    Voici mon soucis , hier donc le 10 juillet alors que la température dans la maison est de plus de 20° , je me rends compte que mes radiateurs sont chauds ...
    La température de la pièce montant à 25,9° , hors mon thermostat n'était pas en demande ...
    Seuls 4 radiateurs fonctionnaient ( 4 sur 6 du rez de chaussée ) , ceux dont la vanne thermostatique étaient ouvertes ( chiffres 5 )
    les 2 autres radiateurs du rez de chaussée ne fonctionnaient pas , ni ceux de l'étage.
    Lorsque j'ai refermé les vannes thermostatiques de ces 4 radiateurs chauds , ils ont progressivement cessé de chauffer ...

    Mon thermostat est un theben 811
    Ma chaudière est une vaillant morale dont l'entretien a été fait il y a à peine 4 mois.

    j'ai à l'occasion deja eu le problème , il m'est arrivé de me lever à 3 heures du matin pour partir au boulot et la temperature de la pièce était de 24° ... , les radiateurs dont la vanne thermostatique était ouverte fonctionnaient
    cela est occasionnel , du moins je l'espère ...

    En regardant sur divers forums , j'ai vu plusieurs possibilités :

    circulateur ?

    thermostat ?

    Robinet à 3 voies ? ( bien que lors de l'entretien , le technicien de chez vaillant ( lors de l'entretien )m'a bien spécifié qu'il avait vérifié ce dernier et ne présentait pas de défaut

    Help me please ...

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Radiateur qui fonctionne sans demande

    Bonjour à tous et bienvenue sur le forum coyanddream,

    Pour éliminer la cause possible du thermostat, enlever les piles et voir si les radiateurs chauffent encore.

    Bonne suite et autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    coyanddream

    Re : Radiateur qui fonctionne sans demande

    hello
    Merci pour votre réponse , le soucis c'est que cela se produit vraiment occassionnellement , il faudrait attendre la prochaine "panne"

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Radiateur qui fonctionne sans demande

    Bonjour

    La chaudière sert aussi pour l'ECS ?
    Si oui, peut être un retour en thermosiphon ? Il y a un clapet anti retour sur le circuit de chauffage ?
    Le circulateur tourne ou pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coyanddream

    Re : Radiateur qui fonctionne sans demande

    hello

    La chaudière sert également pour l'eau chaude oui

    Comment voir s'il y a un clapet anti retour sur le circuit du chauffage ?

    comment voir si le circulateur tourne ou pas ?

  7. #6
    trebor

    Re : Radiateur qui fonctionne sans demande

    Re,
    Peut-être aller sentir sous la chaudière si le tuyau de départ et de retour qui alimentent les radiateurs chauffent lorsque tu tires de l'eau chaude ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Radiateur qui fonctionne sans demande

    Citation Envoyé par coyanddream Voir le message
    hello

    Comment voir s'il y a un clapet anti retour sur le circuit du chauffage ?
    ca ressemble à ça :
    Nom : clapet-anti-thermosiphon-f-f-sortie-droite-ou-equerre-L-10-700_1.jpg
Affichages : 293
Taille : 122,1 Ko

    comment voir si le circulateur tourne ou pas ?
    En collant l'oreille dessus.

  9. #8
    trebor

    Re : Radiateur qui fonctionne sans demande

    Re,
    Coller l'oreille au moteur, ce n'est pas évident, prendre un long tourne-vis et coller l'oreille sur le manche et le bout de la lame étant sur le moteur.
    Si tu-as ceci c'est le top :
    https://www.google.be/search?q=st%C3...4Ab9ZQVwcBsoM:
    Dernière modification par trebor ; 11/07/2017 à 12h57.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Bluedeep

    Re : Radiateur qui fonctionne sans demande

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Re,
    Coller l'oreille au moteur, ce n'est pas évident, prendre un long tourne-vis et coller l'oreille sur le manche et le bout de la lame étant sur le moteur.
    Si tu-as ceci c'est le top :
    Un stéthoscope de mécanicien c'est beaucoup moins cher qu'un stéthoscope médical et ça fait très bien le taf. (mieux d'ailleurs car la sonde est étroite).

    https://www.manomano.fr/outil-du-mec...erer_id=537135

  11. #10
    trebor

    Re : Radiateur qui fonctionne sans demande

    Salut Bluedeep,
    J'ai toujours utilisé le tourne-vis quand il y a de la place, mais à ce prix là c'est bien mieux et même étonnant que ce soit si peu cher ♪♫
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    KARBUR

    Re : Radiateur qui fonctionne sans demande

    Bonjour c est l ECS qui fait cela et les circulateurs n ont pas besoin de tourner surtout qu ils doivent être arrêtés l été normalement .

    Il faut installer un anti retour ou le changer il peut avoir aussi cet tête là .
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    KARBUR

    Re : Radiateur qui fonctionne sans demande

    Normalement ça doit être cela
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Patrick_91

    Re : Radiateur qui fonctionne sans demande

    Hello,

    Le clapet anti retour est nécessaire pour empêcher les radiateurs de chauffer lorsque la circulation est à l’Arrêt mais si je comprends bien la (ou les ?? ) vannes thermostatiques devraient être en position "stop" au vu des températures en ce moment ... par quoi ces vannes sont elles commandées ?? le problème est au moins là a mon avis .. le clapet anti retour ne devrait pas être utile en période estivale, l'eau chaude n'a rien a faire dans le circuit chauffage.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #14
    célplombier

    Re : Radiateur qui fonctionne sans demande

    Bonjour, ce n'est pas de l'eau chaude qui est dans le circuit chauffage, ça c'est sûr, il y a méprise.

    En fait la chaudière pour réchauffer l'eau chaude sanitaire, la fait passer dans un corps de chauffe, dans ce corps de chauffe se retrouvent cote a cote mais pas en contact direct, l'eau chaude sanitaire et l'eau contenu dans le circuit chauffage, l'eau du circuit chauffage est chauffée très fort afin que, par transfert, elle réchauffe l'eau chaude sanitaire, en tout cas c'est ce type de fonctionnement qui nous occupe sur la chaudière en question.

    Il resterait a nous donner la marque et le modèle, car certains fabricants accepte l'idée du retour possible vers les radiateurs (ce qui permet une dispersion de la température pour éviter que tout cela ne reste trop chaud) (qu'ils disent..) d'autres s'arrangent pour faire tourner leur pompe plus longtemps pour cette dispersion.

    Savoir donc si ce type de chaudiere est prévue pour disperser vers les radiateurs et sinon effectivement seul l'installation d'un clapet évitera le phénomène, mais pour pouvoir être sûr il nous faut la marque et le modèle...

    bien à vous
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  16. #15
    Patrick_91

    Re : Radiateur qui fonctionne sans demande

    Hello
    @coyanddream n'a pas encore répondu mais si les radiateurs chauffent c'est que de l'eau chaude les traverse , forcément. C'est la position de la vanne trois voies qui est anormale, elle devrait être en position pour retourner l'eau chaude à la chaudière (circuit court) et ne pas laisser passer d'eau chaude vers le circuit de radiateurs, en été bien sur.

    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 12/07/2017 à 10h37.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. [Electricité] Radiateur ne fonctionne plus / Disjoncteur OK ?
    Par deathlyblow dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2013, 22h44
  2. [Thermique] 1 seul radiateur (eau gaz) qui ne fonctionne pas[RESOLU]
    Par guetan31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2013, 12h24
  3. [Thermique] radiateur ne fonctionne pas
    Par invited7c2752c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2012, 19h46
  4. questions: radiateur chaudière fioul fonctionne mal
    Par invite0d4a187c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2010, 17h17
  5. radiateur a facades chauffantes ne fonctionne pas
    Par inviteffb26160 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2010, 20h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...