[Thermique] radiateur ne fonctionne pas
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

radiateur ne fonctionne pas



  1. #1
    invited7c2752c

    radiateur ne fonctionne pas


    ------

    Bonjour,

    J'ai un souci avec mes radiateurs, ils ne fonctionnent plus depuis (il me semble) qu'un technicien a changé une vanne en sortie de chaudière (marque Franco Belge). Il y a de l'air dans les radiateurs (bruit qd ils sont en marche) j'ai aussi le manomètre qui ne fonctionne pas (il n'a jamais fonctionné depuis que nous sommes dans la maison) donc impossible de vérifier la pression. Comment puis je régler mon problème de radiateurs et comment changer un manomètre? Merci pour toute aide

    -----

  2. #2
    robrico

    Re : radiateur ne fonctionne pas

    Citation Envoyé par sarsit Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un souci avec mes radiateurs, ils ne fonctionnent plus depuis (il me semble) qu'un technicien a changé une vanne en sortie de chaudière (marque Franco Belge). Il y a de l'air dans les radiateurs (bruit qd ils sont en marche) j'ai aussi le manomètre qui ne fonctionne pas (il n'a jamais fonctionné depuis que nous sommes dans la maison) donc impossible de vérifier la pression. Comment puis je régler mon problème de radiateurs et comment changer un manomètre? Merci pour toute aide
    Bonjour Sarsit
    Nous ne sommes pas devins ! Pas de modèle de chaudière ni photos de l'installation, ... !
    Si l'intervention de ce "technicien" est relativement récente, c'est à lui de terminer son travail pour un fonctionnement correct de l'installation, y compris le remplacement du manomètre qui ne coûte que quelques Euros .
    Il pourra également vous apprendre à purger l'air et rétablir la pression correcte (plusieurs fois après une vidange et un remplissage)
    R.

  3. #3
    doubleyou

    Re : radiateur ne fonctionne pas

    bonjour à tous

    un bruit dans les radiateurs doit effectivement être provoqué par un peu d'air présent dans le haut du radiateur.
    Mais par contre cela prouve que l'eau circule dans les radiateurs, sinon ils seraient silencieux.
    donc ils devraient chauffer. A moins que la chaudière ne se déclenche pas ????
    est-elle bien sur la position HIVER ?
    sur ETE, la chaudière va faire circuler l'eau de temps en temps pour éviter le blocage du circulateur, mais ne chauffe pas l'eau.
    Maintenant il faudrait savoir de quelle vanne on parle. Il y a tellement de possibilité, y compris une vanne mélangeuse qui, pour faire simple, mélange eau "chaude" et "froide" pour éviter une température trop élevée.

    comme le dit notre ami Robrico, "pas devins" et surtout c'est au technicien de faire correctement son boulot.
    j'en profite pour le saluer (notre ami, pas le technicien) très amicalement, je suis toujours très heureux de le rencontrer au hasard du forum.

  4. #4
    invited7c2752c

    Re : radiateur ne fonctionne pas

    Bonjour à vous,

    Nous avons purgé les radiateurs et il semblerait que le mano fonctionne. Pour répondre à ta question doubleyou, oui la position est bien sur hiver. Je ne veux pas avoir recours de nouveau au technicien parce que c'est un charlot, il est passé et maintenant les radiateurs ont du mal à chauffer!!
    Toutefois, il semblerait que de l'eau soit rentré dans le vase d'expansion, est ce possible, quelles sont les conséquences (la baisse de la pression viendrait-elle de là) et que faire, est ce facile de changer le vase d'expansion?
    LA chaudière est une Franco-belge (un modèle mural TRES ancien), ci-joint une photo. Merci de vos réponses.
    Nom : IMG_7553.jpg
Affichages : 55
Taille : 141,5 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : radiateur ne fonctionne pas

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage sarsit,

    La purge doit se faire chauffage hors tension, commence par les radiateurs du bas du plus proche de la chaudière au plus éloigné, poursuivre par l'étage s'il y a lieu. Remise en service le bruit de circulation doit avoir disparu.

    Le manomètre indique 1.2 b si tu chasses de l'air il baissera et tu sauras qu'il fonctionne. S'il ne bouge pas le remplacement nécessite d'isoler les vannes départ et retour chauffage et vidanger la chaudière.

    Je ne connais pas cette chaudière, la photo montre une vane trois voies (à gauche au-dessus du circulateur), essaie de pousser la manette en direction du point rouge la température des radiateurs devrait aucmenter.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    doubleyou

    Re : radiateur ne fonctionne pas

    Bonsoir à tous

    j'ai moi même une Franco Belge GTL de 25 ans qui fonctionne toujours parfaitement (c'est du costaud), mais que les nouveaux techniciens ne connaissent plus (les anciens sont à la retraite) et souvent c'est moi qui guide pour l'entretien et le nettoyage.
    pour toi, si j'ai bien compris, le problème est survenu après un changement de vanne. de quelle vanne s'agit-il ? est-ce la 3 voies de la photo ?dans le circuit d'eau ????
    ou d'une vanne sur le circuit gaz ? (bloc gaz) j'ai eu une telle intervention, mais le "technicien" qui a effectué le changement avait mal réglé la vis de pression gaz, sous prétexte de réglage de consommation et CO2, et la chaudière ne fonctionnait plus du tout bien au bout de quelques jours.
    un rappel , un tour de vis et un manomètre et tout est rentré dans l'ordre.

    dans ton cas, comme le dit Cram 64,il faut purger les radiateurs pour faire sortir l'air de chacun, mais lorsque tu vides l'air, tu verras la pression d'eau descendre sur ton manomètre. Dans ce cas, il faut rajouter un peu d'eau dans le circuit (il doit y avoir une vanne prévue à cet effet) pour la faire remonter à 1,5 bar environ.
    puis repurger les radiateurs, remettre un peu d'eau et ainsi de suite.

    parce que purger l'air des radiateur s'il n'y a pas de pression d'eau, cela ne fonctionne pas.

    pour tester le fonctionnement de ton circulateur , il doit y avoir un bouton noir rotatif sur le côté qui généralement est marqué 0,1,2.
    mets le sur 0, il doit s'arrêter et remets le de suite sur 2. tu dois l'entendre repartir. et sentir les vibrations du moteur en posant la main dessus. que l'on soit déjà certain qu'il tourne.
    A+

Discussions similaires

  1. Grand Servomoteur fonctionne pas, alors que petit fonctionne
    Par victorjung dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2011, 21h45
  2. radiateur qui ne fonctionne que si les autres sont arrêtés
    Par invite7a2338b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2010, 21h57
  3. questions: radiateur chaudière fioul fonctionne mal
    Par invite0d4a187c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2010, 16h17
  4. radiateur a facades chauffantes ne fonctionne pas
    Par inviteffb26160 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2010, 19h44
  5. mes javascript:popupimage ne fonctionne pas sur mon site web mais fonctionne en local
    Par invite4ff499e4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...