Bonsoir à tous.
Je suis novice en électronique, mais j'aime bien comprendre les choses, je vais surement dire plein de bêtises mais je suis là justement pour être corrigé ^^
Voila la situation :
J'ai une résistance chauffante de sèche linge en main, alimenté en deux fois, d'après ce que j'ai pu observer, un circuit alimente la moitié de la résistance (soit 6 bobines) sur un thermostat à 140°, et un second circuit alimente la totalité de la résistance sur un thermostat de 170° (j'imagine que la résistance est alimenté de telle ou telle façon celons le programme choisi sur le sèche linge).
Lorsque je mesure la résistance complète (premier circuit), j'obtiens 98ohm, lorsque je mesure l'autre circuit, je trouve 52 ohm. Dans ma tête c'est logique, dans le premier cas, le courant doit circuler dans la résistance entière, donc plus de longueur, donc plus de résistance, alors que dans l'autre cas, le courant circule dans une résistance moitié moins longue.
Là ou je ne comprend plus, c'est si j'applique la règle : P=u2/r, il apparaît que plus la résistance est élevée, plus la puissance consommée est faible. Donc la totalité de ma résistance (98ohm) consommera (et chauffera) moins que la moitié de celle si (52ohm) ?
Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?
Merci !
-----