Calcul puissance résistance si LED dans circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Calcul puissance résistance si LED dans circuit



  1. #1
    tronictonique

    Calcul puissance résistance si LED dans circuit


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais avoir une petite précision quant au calcul exact de la puissance d'une résistance dans un circuit intégrant une LED de faible puissance.


    Prenons l'exemple suivant :

    Pour monter une LED (tension seuil VF de 2 V et intensité IF de 10 mA) sur un courant alternatif (tension E de 230 V), la valeur de la résistance sera :

    E=230
    VF=2
    IF=10

    R=(E-VF)/IF

    R=(230-2)/0.01=22800

    Bien sûr, ne pas oublier une diode 1N4007 derrière la résistance !

    Ceci étant établi, sachant que la puissance d'une résistance se calcule comme suit : PR=U²/R, U doit-il valoir 230 V ou (E-VF) soit 228 V ?


    Merci pour vos éclaircissements !

    -----

  2. #2
    invite01fb7c33

    Re : Calcul puissance résistance si LED dans circuit

    Le VF n'a pas beaucoup d'importance, par contre oublier la présence de la diode dans le calcul, c'est dommage...

  3. #3
    tronictonique

    Re : Calcul puissance résistance si LED dans circuit

    Merci pour votre réponse.
    Comment intégrer la diode 1N4007 dans le calcul ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Calcul puissance résistance si LED dans circuit

    Bonsoir tronictonique et tout le groupe

    Citation Envoyé par tronictonique Voir le message
    ... Comment intégrer la diode 1N4007 dans le calcul ?
    Hum! Avant de se lancer dans les calculs, je dois te dire que je n'aime pas ton projet.

    Il faudrait savoir si c'est un calcul seulement théorique, ou s'il est destiné à être mis en pratique.

    Supposons qu'il soit destiné à être réalisé. Ce n'est pas une résistance qu'il faut, mais deux, mises en série. Les résistances habituelles ne peuvent pas supporter le secteur à elles seules. Elles doivent se mettre à deux, par exemple deux résistances égales de valeur moitié.

    Ensuite, les LED supportent très mal les tensions inverses. Bien sûr, la diode en série va bloquer le négatif, mais avec un courant de fuite, qui va occasionner aux bornes de la LED une tension inverse qui pourrait bien être destructive. Du coup, la diode, ce n'est pas en série qu'il faut la mettre, mais en parallèle sur la LED.

    L'inconvénient, car il y en a un, c'est que la résistance va subir du courant alternatif, et verra sa puissance (perdue) doublée. Cela devrait cependant fonctionner, mais ce n'est pas rationnel. Peux-tu préciser quel est l'usage projeté? Il vaudrait mieux trouver une autre solution.

    Le courant direct dans la LED va être en pratique, le courant moyen d'une demi sinusoïde dans ta résistance R calculée. Je te laisse chercher la formule, qui te permettra de vérifier si ton calcul est exact. Tu verras qu'il ne l'est pas (exact).

    Par contre, comme dans mon hypothèse/solution la résistance subit les deux polarités, cette résistance supporte le secteur total. Les tensions des diodes sont négligeables.

    Voilà, à toi de proposer des calculs qui tiennent compte de toutes ces remarques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Calcul puissance résistance si LED dans circuit

    Juste une remarque : est ce que tu es conscient que la tension du secteur est mortelle ?

    Edit : grillé par gienas.

  7. #6
    tronictonique

    Re : Calcul puissance résistance si LED dans circuit

    Pour l'instant, c'est un calcul théorique qui est sans doute faux selon Gienas.
    Le but est de réaliser un simple témoin lumineux d'activité (basé sur une LED) d'une alimentation ATX.
    Quel est selon vous le schéma adapté à ce type de projet ?


    Merci.

  8. #7
    Dr_H2O2

    Re : Calcul puissance résistance si LED dans circuit

    Si c'est pour faire un témoin sur une alimentation ATX, autant prendre le 3.3V ou 5V proposé, avec la LED mise en série avec sa résistance de limitation de courant. Moins dangereux, plus propre, plus efficace.

  9. #8
    mmm999

    Re : Calcul puissance résistance si LED dans circuit

    Bonjour tronictonique.
    j'éspère que tu as trouver ton chemin avec 3.3 volt de ATX d'aprés Dr_H2O2. cette tension existe même l'ordinateur est éteint !

    Supposons qu'il soit destiné à être réalisé. Ce n'est pas une résistance qu'il faut, mais deux, mises en série. Les résistances habituelles ne peuvent pas supporter le secteur à elles seules. Elles doivent se mettre à deux, par exemple deux résistances égales de valeur moitié.
    je demande de gienas pourquoi on peut pas mettre une seule résistance.

    juste pour enrichir cette sujet je voudrais ajouter autre solution efficase
    tu peux diminue la tension par un condensateur ici vous échappées de la perte par effet joule. donc tu doit mettre deux diodes pour redresssement et condo puis ton led. le condo est mesurer comme impédance : Z = 1/cw

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Calcul puissance résistance si LED dans circuit

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par mmm999 Voir le message
    ... je demande de gienas pourquoi on peut pas mettre une seule résistance ...
    Je n'ai pas en tête la spécification correspondante qu'un habitué saura nous dénicher, mais, de mémoire, une résistance "normale", soumise au secteur et le supportant en matière de puissance, ne le supporte pas en rigidité diélectrique.

    Pour le condensateur chuteur de tension, une résistance demeure obligatoire pour ne pas détruire les éléments du circuit dont la LED au moment des fronts de mise en route, totalement aléatoires et imprévisibles. Le oméga correspondant n'est alors pas celui du 50Hz. En outre, la qualité du condensateur doit être X2 pour supporter le secteur.

  11. #10
    invite01fb7c33

    Re : Calcul puissance résistance si LED dans circuit

    Il faut lire les datasheets des résistances, chaque modèle en fonction de sa technologie est spécifié pour une tension maximum.
    Les resistances CMS c'est souvent 100V.
    http://docs-europe.electrocomponents...6b80d98b26.pdf

    Les traversantes 1/4w en général autour de 250V
    http://docs-europe.electrocomponents...6b80098b49.pdf

    Quand on fait passer des pistes sous les composants (résistance, capa) on trouve également les résistances et tensions d'isolement dans les datas sheets.

  12. #11
    mmm999

    Re : Calcul puissance résistance si LED dans circuit

    Merci gienas et fabang.

  13. #12
    DAT44

    Re : Calcul puissance résistance si LED dans circuit

    Bonjour,

    pour 3.3v :
    la résistance égal 130 ohms((3.3-2)/0.01) puissance 0.013W (1.3 x 0.01) rendement 60% (0.02W et 0.013W)



    pour 230Vac c'est plus complique:
    diode en série(1N4007 par ex), donc mono alternance, donc le courant dans la DEL doit être doublé car elle est alimenté que 50% du temps.
    Vac c'est du sinus, donc il y a le facteur de forme a prendre en compte (11%).

    Donc au final le courant est de 0.0222 A , R=((230-(2+0.7))/0.0222=10239 ohms (10K), puissance (((227.3 x 227.3) / 10000) /2)=2.58w

    Il faut prendre une 10k (entre 5W et 10W pour être tranquille), le rendement est pourrit <0.8% (0.02W et 2.58W)

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2012, 21h52
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2012, 12h47
  3. calcul puissance résistance [Résolu]
    Par invitec6ed3206 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2010, 10h55
  4. Calcul de resistance dans un circuit - 1er STI
    Par inviteb0ee0ed5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2009, 07h40
  5. Calcul de dissipation de puissance pour une résistance
    Par invite3c76345c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2009, 05h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...