[Thermique] thermostat radiateur électrique HS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

thermostat radiateur électrique HS



  1. #1
    billouf

    thermostat radiateur électrique HS


    ------

    Bonjour,

    un collègue m'a passé deux thermostats de ses radiateurs électriques en panne.

    Ces radiateurs sont de marque MDD (mais le thermostat ressemble à ceux la marque Atlantic avec des fonctionnalités en moins).

    Dans un soucis d'éviter de fabriquer des déchets inutiles pour la planète (et nous accessoirement), j'ai tenté de diagnostiquer la panne.

    Mais pour l'instant sans succès (je suis novice).

    Le radiateur "ne chauffe pas". (j'ai remplacé l'élément chauffant du radiateur par une ampoule 230v que j'ai relié au triac, vu que je ne dispose pas des radiateurs physiquement.
    La LED LD3 qui est le signal de chauffe ne s'allume pas.

    Pas de résistance coupée, ni diode sur les cartes, le condensateur electrolytique (C1) semble ok.
    La tension mesurée aux bornes de DZ1 ou C1 semble correcte (environ 5.5v).

    J'ai changé un triac qui était HS, mais rien n'y fait.

    J'ai constaté que la grosse résistance (RP1) chauffe énormément. Mais je n'en sais pas plus sur ce type d'alimentations.

    J'ai tenté d'alimenter le micro controleur en 5V avec une alim externe (aux bornes de C1) dans le but de pouvoir analyser ce qui se passe au niveau de la gachette du triac (bien sûr sans alimenter le reste de la carte en 230v).

    J'ai remplacé la thermistance par une résistance supérieure à 40 k pour les tests.

    Des photos de la carte sont jointes

    Des conseils, des idées merci par avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : thermostat radiateur electrique HS

    Bjr à toi,
    Ce ne sont pas des "thermostats" mais des cartes électroniques de commandes incluant le thermostat.
    Il y a un circuit intégré à 18 pattes, difficiles de savoir s'il est opérationnel ou pas.
    Vu que c'e'st du matériel de " récupération" dont l'état est inconnu il est fort probable qu'il ne faille pas s'acharner. surtout si novice.
    Bonne journée

  3. #3
    billouf

    Re : thermostat radiateur electrique HS

    salut,

    en fait quand je dis que je suis novice ce n'est pas tout à fait vrai. je ne suis pas dave jones, mais je bricole un peu dans le domaine depuis 2 ans seulement.
    Je suis également dans un club domotique/robotique/electronique.

    Ce n'est pas vraiment de la récup, car mon collègue me les a passé pour que je tente une réparation (objet de ce forum non ?)

    Le microchip custom oscille bien à 4 mhz. J'ai contrôlé au scope.
    Pour l'instant je n'en sais pas plus.
    Je reconstruis le schema du circuit.


    cdlt,
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : thermostat radiateur electrique HS

    Bonjour billouf et tout le groupe

    Citation Envoyé par billouf Voir le message
    ... un collègue m'a passé deux thermostats de ses radiateurs électriques en panne ...
    Les pièces jointes que tu nous montres ne permettent pas d'affirmer qu'il s'agit bien de thermostat, et un tel dispositif, doit comporter obligatoirement un capteur de température, placé "où il faut", et l'ensemble est chargé de maintenir constante, la température à l'endroit de la sonde (le capteur).

    Il faut, bien entendu, que ce capteur soit en état, qu'il fonctionne et soit donc branché à ta carte.

    L'as-tu identifié/repéré/contrôlé/...?

    C'est par là qu'il faut commencer.

    Tu annonces, dans ta seconde intervention, qu'il y a un microcontrôleur. On peut supposer que c'est le "cerveau" de ton régulateur. L'ennui, c'est que c'est un composant programmable, programmé, dont le programme est inconnu, invérifiable, non reproductible.

    As-tu réussi à établir un schéma de l'ensemble, faisant apparaître l'arrivée du secteur, les résistances de chauffe, le capteur (sa nature et ses propriétés), la carte de tes pièces jointes permettant de montrer toutes les interconnexions. Sur ta carte, il faut repérer les éléments qui participent au schéma de ma phrase précédente.

    C'est loin d'être gagné mais c'est par là qu'il faut passer si tu veux aboutir.



    Édit: en #1 tu parles de triac remplacé, mais il ne figure pas dans tes illustrations. Où est-il et par qui est-il commandé? Est-ce lui qui est supposé alimenter la chauffe?
    Dernière modification par gienas ; 12/09/2017 à 09h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    billouf

    Re : thermostat radiateur electrique HS

    Bonjour à tous,

    le capteur de température (un CTN) est extérieur, et je l'ai vérifié. 10k environ.
    Je l'ai comparé à un autre qui est connu comme fonctionnel, c'est identique.
    Il vient se connecter sur la carte via deux pins en RN1 sur le la photo frontale.
    J'ai également essayé sans le brancher, ou en le remplacement par une résistance de valeur supérieure à 40k.

    Le triac était soudé au niveau de TR1 sur la photo frontale et fixé sur un radiateur (avec un rivet) qui entoure presque toute le PCB.
    Pour les tests, j'ai soudé sur les pins de la carte où doit être localisé le triac des fils que je connecte au nouveau triac identique à celui d'origine (BTB16-600SW) fixé sur son radiateur.
    Je relie au triac également une lampe 230v à des fins de test (ne disposant pas du radiateur pour tester).

    J'ai identifié les pins du microcontroleur qui servent à lire le CTN, piloter la gachette du triac (patte 9 du microcontroleur via R6), l'oscillateur, le 5v, le 0v, lire le potentiomètre POT1.

    J'ai identifié les traces circuit 5v, la masse pour l'ensemble de la carte.
    Je vais tout traduire en schema avec kicad ou un autre logiciel dans le genre (c'est en cours).

    J'ai effectué au multimètre un test de l'interrupteur à glissière.
    Je posterai une photo intermédiaire du repérage des composants et des pistes.

    L'exercice est tout autant écologique que pédagogique.
    Si le micro-contrôleur est fichu, j'envisage de refabriquer une carte complète et de la programmmer moi-même (avec un AVR par exemple par forcément un PIC).

    cdlt,

    bonne journée

Discussions similaires

  1. Thermostat pour radiateur électrique
    Par invitedc2983f7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2016, 07h02
  2. thermostat radiateur electrique
    Par xavax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2014, 11h00
  3. Platine thermostat radiateur électrique
    Par invite6ef12778 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2012, 20h04
  4. radiateur électrique ? thermostat? domotec?
    Par invite83d0a5cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2010, 16h17
  5. [Divers] Problème thermostat radiateur électrique
    Par invite7862d8dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2010, 13h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...