[Thermique] thermostat radiateur électrique HS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

thermostat radiateur électrique HS



  1. #1
    billouf

    thermostat radiateur électrique HS


    ------

    Bonjour,

    un collègue m'a passé deux thermostats de ses radiateurs électriques en panne.

    Ces radiateurs sont de marque MDD (mais le thermostat ressemble à ceux la marque Atlantic avec des fonctionnalités en moins).

    Dans un soucis d'éviter de fabriquer des déchets inutiles pour la planète (et nous accessoirement), j'ai tenté de diagnostiquer la panne.

    Mais pour l'instant sans succès (je suis novice).

    Le radiateur "ne chauffe pas". (j'ai remplacé l'élément chauffant du radiateur par une ampoule 230v que j'ai relié au triac, vu que je ne dispose pas des radiateurs physiquement.
    La LED LD3 qui est le signal de chauffe ne s'allume pas.

    Pas de résistance coupée, ni diode sur les cartes, le condensateur electrolytique (C1) semble ok.
    La tension mesurée aux bornes de DZ1 ou C1 semble correcte (environ 5.5v).

    J'ai changé un triac qui était HS, mais rien n'y fait.

    J'ai constaté que la grosse résistance (RP1) chauffe énormément. Mais je n'en sais pas plus sur ce type d'alimentations.

    J'ai tenté d'alimenter le micro controleur en 5V avec une alim externe (aux bornes de C1) dans le but de pouvoir analyser ce qui se passe au niveau de la gachette du triac (bien sûr sans alimenter le reste de la carte en 230v).

    J'ai remplacé la thermistance par une résistance supérieure à 40 k pour les tests.

    Des photos de la carte sont jointes

    Des conseils, des idées merci par avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : thermostat radiateur electrique HS

    Bjr à toi,
    Ce ne sont pas des "thermostats" mais des cartes électroniques de commandes incluant le thermostat.
    Il y a un circuit intégré à 18 pattes, difficiles de savoir s'il est opérationnel ou pas.