[Blanc] ASF 2452 ne chauffe plus[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

ASF 2452 ne chauffe plus[résolu]



  1. #1
    spunamo

    ASF 2452 ne chauffe plus[résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me présente, Arthur, un peu moins de la trentaine, résidant en Touraine.

    J'ai acheté sur un site connu de vente d'occasion en ligne, un lave vaisselle Arthur Martin ASF 2452.
    Il a marché quelques mois et très rapidement, l'eau n'arrivait plus dans la cuve. Après diagnostic (via lecture de ce forum), la pompe de cyclage était fichue (turbine était détachée de l'axe donc ne propulsait plus l'eau). Je l'ai remplacé par une pièce achetée d'occasion en Allemagne via internet à nouveau : impeccable.

    Il y a 2 mois, le lave vaisselle ne chauffait plus. Après lecture sur futura-sciences et google, j'ai incriminé la résistance : problème résolu.

    Je me suis rendu compte il y a peu que des traces blanches restaient sur la vaisselle : du produit vaisselle, évidemment. L'eau ne chauffe plus.

    La carte de programmation n'a aucune soudure de fichue.
    J'ai un multimètre, et j'ai mesuré 25.2 Ohms.

    Il reste comme piste la sonde et le pressostat si je ne dis pas de bêtise.

    Sauriez-vous m'indiquer comment tester ces éléments ?

    Merci par avance pour votre précieuse aide.

    Cordialement,

    Arthur.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : ASF 2452 ne chauffe plus

    bonjour,
    sans doute un tunnel de chauffe
    attention a ceci
    le tunnel de chauffe doit "IMPERATIVEMENT " être contrôlé sur le connecteur d'alimentation
    et pas sur les tiges métal de la résistance (sous le connecteur il y a 2 thermofusibles qui peuvent être hs
    l'avez vous fait comme je l'ai indiqué ???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    spunamo

    Re : ASF 2452 ne chauffe plus

    Bonjour Richard31.

    Ayant déjà parcouru nombre de topic où vous précisiez qu'il fallait mesurer la valeur aux bornes de la connectique, j'en ai fait de même!
    (déconnexion de la prise et je place mes tiges de mesure à l'arrière de la connectique)

    Bien à vous.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : ASF 2452 ne chauffe plus

    re,
    pour la sonde il faut contrôler que sa valeur exprimée en K-ohms varie au contact de la main
    (mais je doute qu'elle soit en cause)
    idem pour le pressostat qui ne régulerait pas le niveau d'eau si en cause
    voir si la valeur ohmique du tunnel de chauffe est bien présente au connecteur correspondant du module de puissance
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spunamo

    Re : ASF 2452 ne chauffe plus

    Richard31,

    Si je suis les fils de la résistance, un s'en va au pressostat et l'autre à la carte électronique en façade du LV.
    Je contrôle la valeur à ces deux extrémités (prise de la carte électronique et prise du pressostat), j'ai aussi 25.2 Ohms, j'en conclu que la connectivité est bonne.

    Je n'arrive pas à localiser la sonde... une vue éclatée se trouve ici http://electrodocas.fr/vue-eclatee-a...tructeur-.html (merci de modérer si interdiction de publier ce lien)
    Il semble bien y avoir un élément ressemblant à une sonde fixé au bac de vidange. Serait-ce ça ?

    Ensuite, comment tester le pressostat ?

    Merci pour votre précieuse aide.

    Arthur

  7. #6
    spunamo

    Re : ASF 2452 ne chauffe plus

    Richard31,

    Après de longues recherches, ce petit élément fixé au bac de vidange semblerait bien être la sonde.

    Il est écrit dessus 503300, elle ressemble à ça :

    https://services.electrolux-medialib...170PW00HQV.jpg

    Je me positionne sur le calibre 20k Ohms du multimètre, et j'obtiens la valeur 4.60
    Je met la partie sonde dans ma bouche et je continue de tester la résistance : la valeur descend.
    Je retire la sonde de ma bouche, la valeur remonte. J'en conclue que cette sonde est hors de cause ?

    Quant au pressostat, comment le tester svp ?

    Merci par avance.

    Arthur.

  8. #7
    spunamo

    Re : ASF 2452 ne chauffe plus

    Je n'arrive pas à éditer mon dernier message (où se trouve le bouton ?!) Merci de le supprimer, j'ai repris le post précédent et l'ai alimenté.

    Richard31,

    Après de longues recherches, ce petit élément fixé au bac de vidange semblerait bien être la sonde.

    Il est écrit dessus 503300, elle ressemble à ça :

    https://services.electrolux-medialib...170PW00HQV.jpg

    Je me positionne sur le calibre 20k Ohms du multimètre, et j'obtiens la valeur 4.60
    Je met la partie sonde dans ma bouche et je continue de tester la résistance : la valeur descend.
    Je retire la sonde de ma bouche, la valeur remonte. J'en conclue que cette sonde est hors de cause ?
    J'ai testé la résistance de la sonde aux bornes de la carte électronique : même valeur, la connectivité est bonne.

    Quant au pressostat, il semble y en avoir deux (un marron et un blanc). Le marron, je le débranche de ses deux prises, et je retire le tuyau.
    Je souffle dans le pressostat : il claque bien. J'aspire, il claque aussi. Il semble remplir son job.
    Je souffle dans le tuyau qui était branché sur ce même pressostat, ça fait claquer l'autre pressostat.

    J'en conclu que les éléments fonctionnent ?!

    Une idée ... ?

    Merci par avance.

    Arthur.

  9. #8
    spunamo

    Re : ASF 2452 ne chauffe plus

    Bonjour la communauté, richard31,

    petit up ..

    Bonne journée

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : ASF 2452 ne chauffe plus

    re,
    perso j'ai un doute sur l'état du relais monté sur la carte électronique
    je ne vois donc que cela
    refaites les soudures du relais
    cela ne mange pas de pain
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    spunamo

    Re : ASF 2452 ne chauffe plus

    Bonsoir Richard31,

    J'aurai besoin de ton avis sur ma carte.
    Pas de soudures brûlées comme ça aurait pu être le cas sur de nombreuses cartes de LV, mais j'ai 4 soudures qui semblent "sales".

    Voici des photos sur lequelles j'ai entouré des éléments :

    Cercle noir : soudures sales + connecteur
    Carré rouge : relais omron g2rl-1a-e
    Carré bleu : relais nais js1-12v-h111

    Les deux semblent être des relais. Lequel gère le chauffage ... ?

    Le relais omron semble être alimenté en courant via un chemin de soudure qui mène aux soudures sales, et ensuite vers les deux pattes "externes"(rond noir sur photos).
    Sur ces deux pattes est branchée une prise : un fil bleu qui va vers le bouton 'power' du LV, et un orange clair qui file sur la prise de la résistance de chauffage.

    On peut en conclure que l'omron est celui qui gère le chauffage donc ? Si oui, est-ce que la saleté pourrais poser problème ou d'après toi ça semble pas du tout cramé et la piste n'est pas la bonne ?

    circuit_recto.jpg
    circuit_verso.jpg
    soudures_sales.jpg
    modules_2.jpg
    modules_1.jpg

    Merci par avance pour ta précieuse aide.

    Cordialement,

    Arthur.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : ASF 2452 ne chauffe plus

    re,
    il est inutile de se poser des questions
    le plus simple est ceci
    chauffer au fer a souder chacune de ces soudures et les refaire a neuf
    ensuite il ne restera plus qu'à effectuer le contrôle
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    spunamo

    Re : ASF 2452 ne chauffe plus

    Bonjour Richard31,

    J'ai été acheté fin de semaine dernière, un fer, une seringue et de l'étain.

    J'ai retiré donc les 6 soudures du bloc omron g2rl-1a-e 12vdc (elles paraissaient toutes impeccables)
    J'ai ressoudé par la suite et l'eau chauffe à nouveau...

    J'ai d'ailleurs testé la résistance d'origine (que j'ai cru HS il y a un mois et que j'ai changé), elle donne ~ 25 Ohms ! Donc je pense qu'elle est bonne aussi et qu'en fait le relais devais déjà montrer des signes de faiblesse.

    Richard31, comme énormément de monde a déjà du te le dire, merci pour tes précieux conseils, ton aide et tes diagnostics précis.

    A bientôt.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : ASF 2452 ne chauffe plus

    re,
    ben voilà qui est bien , ça fonctionne a nouveau , on a trouvé le loups
    Richard31, comme énormément de monde a déjà du te le dire, merci pour tes précieux conseils, ton aide et tes diagnostics précis.
    ça c'est parce que je suis un peu maso sur les bords,
    je cherche toujours a résoudre les coups tordus

    reste que ce sujet est a mettre en FAQ,
    car je n'ose imaginer le nombre d'appareils de ce type qui sont partis en déchetterie a cause de cela
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Thermique] Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?[résolu]
    Par mathieu44880 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2012, 13h10
  2. [Blanc] LV Arthur Martin Electrolux AASF 2452 : voyants clignotent !
    Par inviteb93b254c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2010, 19h14
  3. [Thermique] Chauffe-eau Atlantic 022125 gamme blindée neuf : ne chauffe pas ? [résolu]
    Par invitea2237a73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/07/2010, 08h55
  4. Chauffe-eau électrique : groupe de sécurité fuit hors chauffe ! [résolu]
    Par invite35f69289 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2009, 17h09
  5. [Thermique] Chauffe-bains Chaffoteaux et Maury Bayard Star 10 : ne chauffe pas. [résolu]
    Par invite26fc4fb8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2008, 10h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...