[Blanc] Machine à laver FAR L15120 : problème d'entraînement tambour lors du cycle lavage, OK à l'essorage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Machine à laver FAR L15120 : problème d'entraînement tambour lors du cycle lavage, OK à l'essorage



  1. #1
    tupinamba

    Question Machine à laver FAR L15120 : problème d'entraînement tambour lors du cycle lavage, OK à l'essorage


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Ma bonne vieille machine à laver Far (18 ans de bons et loyaux services) me fait des misères depuis quelques lavages : le moteur ne parvient pas à entraîner le tambour lors du lavage et rinçage : on voit (et on entend) qu'elle essaie, mais n'y parvient pas. J'ai vérifié en ouvrant la machine à l'arrière lors du fonctionnement : pas de problème de courroie : c'est bien le moteur qui ne parvient pas à entraîner le tambour (je précise que la machine n'est ni plus ni moins chargée que d'habitude).

    En revanche, en essorage, la machine parvient à tourner, et ce, me semble-t-il, correctement (le linge est essoré au final, comme d'habitude).

    Certains me diront peut-être qu'après 18 ans il est peut-être temps de changer de machine, mais d'une part si c'est réparable, j'aimerais autant, et d'autre part, cette machine à l'avantage de n'avoir quasi aucune électronique (souvent source de panne sur les modèles plus récents) et, si elle a tenu jusque-là (à raison d'environ 3 à 4 cycles par semaine, soit environ... 3500 lavages !), c'est qu'elle est robuste et qu'elle vaut peut-être la peine d'être sauvée !

    Mes hypothèses de néophyte : moteur fatigué (parviendrait à tourner grâce au surplus de puissance de l'essorage, mais pas en lavage) ; charbons usés (jamais changés : mais dans ce cas, ça ne tournerait plus du tout ?) ; ... ?

    Merci d'avance pour vos conseils !

    double message supprimé

    -----
    Dernière modification par richard 31 ; 10/10/2017 à 18h54.

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à laver FAR L15120 : problème d'entraînement tambour lors du cycle lavage, OK à l'essor

    Bonjour,
    commencez tout de même par contrôler les charbons
    car je ne vois qu'eux a mettre en cause car d'après la référence cette machine est bien équipée d'un moteur de type universel
    par contre hormis les charbons
    ne pas espérer grand chose,
    les autres causes possibles au pire seraient le module de gestion moteur qui n'est plus livrable
    ou le programmateur plus livrable aussi
    bref charbons a remplacer et croiser les doigts
    ce n'est pas une opération onéreuse
    Dernière modification par richard 31 ; 10/10/2017 à 18h54.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    marius3012

    Re : Machine à laver FAR L15120 : problème d'entraînement tambour lors du cycle lavage, OK à l'essor

    Bonjour,

    Votre symptôme ressemble justement à des charbons usés. Jetez-y un coup d'oeil, vous verrez bien!!!!!

    Cdlt

    Marius

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à laver FAR L15120 : problème d'entraînement tambour lors du cycle lavage, OK à l'essor

    bonsoir,
    ce sujet fait doublon
    j'ai déjà répondu qu'il fallait voir les charbons ,
    pourquoi ce nouveau post?????
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tupinamba

    Re : Machine à laver FAR L15120 : problème d'entraînement tambour lors du cycle lavage, OK à l'essor

    Bonjour,
    Charbons changés... Et rien de neuf : toujours autant de mal à tourner, et même à l'essorage. En aidant un peu (dangereux et vraiment pas recommandé, je sais...), elle tourne un peu. Bizarrement, en envoyant une petite impulsion en sens inverse du sens de rotation normal, elle part pour quelques tours...
    Bref, ça ressemblerait à un moteur un peu rincé, ça, non ?
    Du coup, comme il est sans doute compliqué de trouver un moteur et peut-être hasardeux de le remplacer (si c'était finalement encore autre chose ?...), je crains qu'elle ne soit définitivement fichue. Dommage, j'aurais bien lutté un peu plus longtemps contre l'obsolescence programmée !

    PS : bruit différent à la rotation avec les charbons neufs : j'ai mis ça sur le compte de charbons encore bien "afutés" avec une arrête qui n'épouse pas encore parfaitement l'axe, et qui donc fait plus de bruit. C'est bien ça ?

    PPS : j'ai trouvé en ligne un moteur d'occasion à 45€ pour cette machine : est-ce que ça vaut quand même le coup de tenter ?...

    Merci !
    Dernière modification par tupinamba ; 14/10/2017 à 16h51.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à laver FAR L15120 : problème d'entraînement tambour lors du cycle lavage, OK à l'essor

    re,
    c'est a vous de voir
    car honnêtement je ne comprends pas cette panne
    de fait sans avoir le moteur entre les mains (le votre) je ne puis répondre oui ou non
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    tupinamba

    Re : Machine à laver FAR L15120 : problème d'entraînement tambour lors du cycle lavage, OK à l'essor

    Bonjour,
    Merci de votre réponse.
    Moi non plus, je ne comprends pas cette panne, malgré quelques connaissances en électricité et électronique...
    Finalement, nous avons acheté une nouvelle machine, qui sera prochainement livrée.
    Bien cordialement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2015, 18h30
  2. [Blanc] Bruit énorme lors de l'essorage sur ancienne machine à laver Miele ?
    Par mrlepape dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2014, 08h58
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2013, 13h47
  4. [Blanc] Problème cycle de lavage - Machine à laver Electrolux EWB 125112W
    Par invitebc8220c0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/05/2012, 11h56
  5. [Blanc] Machine à laver qui tourne à la vitesse du lavage pendant l'essorage
    Par Pingouinbricoleur dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/04/2008, 11h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...