Bonjour à toutes et tous,
Ma bonne vieille machine à laver Far (18 ans de bons et loyaux services) me fait des misères depuis quelques lavages : le moteur ne parvient pas à entraîner le tambour lors du lavage et rinçage : on voit (et on entend) qu'elle essaie, mais n'y parvient pas. J'ai vérifié en ouvrant la machine à l'arrière lors du fonctionnement : pas de problème de courroie : c'est bien le moteur qui ne parvient pas à entraîner le tambour (je précise que la machine n'est ni plus ni moins chargée que d'habitude).
En revanche, en essorage, la machine parvient à tourner, et ce, me semble-t-il, correctement (le linge est essoré au final, comme d'habitude).
Certains me diront peut-être qu'après 18 ans il est peut-être temps de changer de machine, mais d'une part si c'est réparable, j'aimerais autant, et d'autre part, cette machine à l'avantage de n'avoir quasi aucune électronique (souvent source de panne sur les modèles plus récents) et, si elle a tenu jusque-là (à raison d'environ 3 à 4 cycles par semaine, soit environ... 3500 lavages !), c'est qu'elle est robuste et qu'elle vaut peut-être la peine d'être sauvée !
Mes hypothèses de néophyte : moteur fatigué (parviendrait à tourner grâce au surplus de puissance de l'essorage, mais pas en lavage) ; charbons usés (jamais changés : mais dans ce cas, ça ne tournerait plus du tout ?) ; ... ?
Merci d'avance pour vos conseils !
double message supprimé
-----