[Blanc] Lave vaisselle Miele g580sc defaut de remplissage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lave vaisselle Miele g580sc defaut de remplissage



  1. #1
    pierreimbaud

    Lave vaisselle Miele g580sc defaut de remplissage


    ------

    Je suis confronté au problème classique: pas suffisamment d'eau, tant sur lavage que rinçage, sur un lave-vaisselle Miele g580sc.
    (cf lien)
    Mais je ne vois pas la (semble-t-il classique) obstruction des durites qui amènent l'eau aux pressiostats par de la merdasse.
    Il me semble que l'obstruction devrait conduire à un débordement d'eau, pas un manque?

    La machine est équipée d'un "aquastop", et je me pose la question suivante:
    l'aquastop est sensé délivrer la même quantité d'eau, quelle que soit la pression, en un temps donné. Du moins je l'ai lu quelque part. Mais alors, la fermeture de l'aquastop est-elle déclenchée toujours au bout du même temps, ou conditionnée au pressiostat? Je peux essayer de maniper pour le savoir, mais peut être quelqu'un sait déjà?

    Si ma réparation échoue, je démonterai les pièces pour réparations d'autres machines.
    Je vous tiens au courant.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle Miele g580sc defaut de remplissage

    bonjour,
    cet appareil comporte 2 pressostats
    -1- pressostat de niveau (classique)
    -2- pressostat haute pression qui est le pressostat de chauffage (c'est lui qui parfois s'encrasse) par contre il ne gère pas le niveau
    toutefois il faut savoir qu'un schéma avec diagramme est dans une pochette,
    en principe située dans la porte
    il suffit de déposer la façade de porte pour y accéder
    de là savoir qu'il y a en principe un complément d'eau chronométrique (a confirmer avec le diagramme) qui devrait s'effectuer a l'aide du programmateur
    mais je n'en suis pas certain car cet appareil commence a dater
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    pierreimbaud

    Re : Lave vaisselle Miele g580sc defaut de remplissage

    Merci pour votre réponse.
    J'ai bien trouvé le schéma dans la porte, je l'ai scanné, je vais le charger (me reste à trouver comment).

    J'ai fait mon expérience hier:

    - mis la machine en début de programme, mis la main sur l'aquastop, chronomètre à la main.
    - après vidange, l'aquastop se met en route (j'entend l'eau, je sens l'électrovanne vibrer).
    - après une minute, le remplissage s'arrête: ce n'est pas assez plein: pas au niveau de la résistance, et la pompe manque d'énergie (les bras ne tournent pas).
    - j'arrête la machine (bouton de droite sur zéro), je remet le programmateur dans la position de départ, enfin un cran plus loin, après la vidange.
    - je redémarre: bouton de droite: à nouveau, remplissage, arrêt au bout d'une minute, toujours pas assez plein.
    - même manip, arrêt, programmateur au même point: à nouveau, remplissage, arrêt au bout d'une minute, mais là c'est assez plein.

    J'en conclus: ce n'est pas le pressiostat qui arrête le remplissage, mais la minute de remplissage (ce temps programmé est visible sur leur schéma) qui ne suffit pas.

    Or ça suffisait au début! Conclusion, l'électrovanne (aquastop, boitier solidaire de l'arrivée d'eau) est soit défaillant, soit obstrué, par du tartre, ou autre chose. Il y a un filtre avec des trous inférieurs au millimètre, je ne crois pas à l'obstruction pas des particules, c'est plutôt du tartre.

    J'ai déjà mis une cuiller d'acide citrique, remis l'eau, mais ça a du être emporté avant d'avoir pu agir. Je vais recommencer le détartrage:

    - machine branchée, pour que les vannes s'ouvrent.
    - arrivée d'eau débranchée.
    - en versant du vinaigre chaud (~50 degrés) quand les vannes s'ouvrent.

    Il y a bien une alternative, qui apparait sur le schéma: un deuxième contact du programmateur permet de passer de 1mn à 2 mn. Mais uno, ce n'est pas suffisant, il m'a fallu 3 remplissages pour compléter,
    deuxio le tartre va continuer à se déposer, et dans 6 mois même problème.

    Dieu des bricoleurs, soit clément!

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle Miele g580sc defaut de remplissage

    re,
    je reste convaincu que vous allez parvenir a le remettre en état ,
    vous avez assez de jugeote pour cela (ce n'est pas un compliment, juste un constat)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JB9197

    Re : Lave vaisselle Miele g580sc defaut de remplissage

    J'ai mis l'explication de votre problème en réponse à l'autre message que vous avez posté sur un autre fil.
    J'ai eu le même pb sur mon lave vaisselle G500 qui vient de fêter ses 30 ans, toujours vaillant car programmateur mécanique, pas d'électronique.

    Aller lire sur mon autre message mes explications.

    Je profite de ce message pour compléter ma réponse:
    L'explication du fonctionnement d'une électrovanne à membrane, telle que vous la trouverez sur le net est un peu fausse ou insuffisante.
    Il y a sur la menbrane un petit trou central qui est libéré lorsque le pointeau se soulève.
    Il y a sur la menbrane, en périphérie, plusieurs petits trous permettant le passage de l'eau pour équilibrer la pression entre le dessus et le dessous de la menbrane, donc fermer l'electrovanne.
    Ce qui n'est pas dit, c'est que le débit par ces petits trous doit être INFÉRIEUR au débit par le trou central, afin que lorsque le pointeau monte la pression au dessus de la menbrane devienne inférieure à la pression en dessous et que la membrane se soulève pour laisser passer 99% du débit d'eau, les 1% restants venant du circuit petits trous puis trou central de la menbrane.

    Si la menbrane est fendue en périphérie le débit d'eau possible par la fente devient supérieur à celui par le trou central: la pression au dessus de la menbrane reste égale à celle en dessous et la menbrane ne se soulève pas.
    Le débit est limité, électrovanne ouverte, au passage de l'eau par la déchirure et par le trou central, c.-à-d. par le plus petit des deux, le trou central, soit un mince filet d'eau.

    CQFD.

  7. #6
    pierreimbaud

    Re : Lave vaisselle Miele g580sc defaut de remplissage

    À tort ou à raison, je prend ce dernier message de JB9197, du 17/10/17, comme une confirmation: mon aquastop est en panne, inutile de chercher à le détartrer, je le change.
    Les pièces originales Miele sont hors de prix: 310 Euros sur un site allemand, 427 en France.
    Je prend chez un fournisseur de pièces détachées (miele et autres) un aquastop compatible, 115 Euros ttc. Je vous tiens informés.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle Miele g580sc defaut de remplissage

    re,
    je pense que c'est la bonne solution que remplacer l'aquastop

    l'aquastop d'origine miele est effectivement très cher
    il y en a un compatible qui tourne a un peu moins de 110€ d'origine BITRON
    qui est exactement de même facture
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    JB9197

    Re : Lave vaisselle Miele g580sc defaut de remplissage

    J'ai préféré acheter une pièce d'occasion d'origine Miele chez un marchand allemand trouvé sur "la baie" : type 902 débit mini 4,9l par minute, à 25,65€ + frais de ports. Apparemment la pièce provient de machines récentes (moins de 10 ans!)
    Parfaitement compatible avec une G5xx sauf la connexion électrique mais une modification propre est à la portée d'un enfant de 4 ans.
    Les allemands et les anglais sont en avance sur nous pour le recyclage de pièces d'occasion vérifiées et de bonnes qualités.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 16/10/2017, 14h36
  2. [Blanc] LV Miele G580SC : défaut de remplissage ! [résolu]
    Par inviteb011e76a dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/04/2013, 07h25
  3. [Blanc] Lave Vaisselle MIELE G527 : Pas de remplissage
    Par alorslabravo dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2013, 11h55
  4. [Blanc] Panne lave vaisselle miele G542 pas de remplissage
    Par portos317 dans le forum Dépannage
    Réponses: 33
    Dernier message: 19/04/2008, 19h23
  5. [Blanc] Lave Vaisselle Miele G675SC pb remplissage
    Par invite7f850849 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/04/2007, 16h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...