La panne du condensateur de démarrage d'un compresseur traditionnel est un grand classique des pannes de ce forum: le compresseur essaye de démarrer et se met en sécurité, puis le cycle recommence.

Cela m'est arrivé pour la première fois en 02/2006 sur mon frigo américain GE fabriqué en 02/1998, donc durée de vie du condo = 8 ans.
Ne trouvant pas un modèle équivalent de 80µF, je le remplace par 2 condos de démarrage de 40µF montés en parallèle, achetés chez un marchand de pièces détachées électroménager.

Nouvelle panne en 11/2017 soit 11 ans et demi après.
Un des condo est mesuré à 0µF, l'autre à 10µF.

Ma femme venant de faire le plein me demande de réparer dans l'heure (sinon la glace de chez "Bertillon" est perdue !).
Avec 3 vieux condensateurs permanents de 20µF + 12.5µF + 12.5µF montés en parallèle, 45µF en théorie, 30µF mesurés, je fais un affreux bricolage pour la soirée et le frigo redémarre.
bricolage condo 2017_11.jpg

Les condensateurs de démarrage travaillent dans de mauvaises conditions (chaleur, vibrations) et n'ont qu'une isolation 250v environ, suffisante pour une courte utilisation au moment du démarrage du compresseur, mais leur qualité de fabrication peut être ... variable et leur durée de vie est "suffisante" pour les constructeurs, .... en général.
Les condensateurs permanents sont garantis à 450v et sont donc nettement plus gros pour la même capacité. Ceux de bonne qualité sont garantis 10000h, mais il n'est pas facile d'en trouver de plus de 60µF chez un revendeur d'électronique.

Comme la capacité théorique de 80µF n'est pas critique, j'ai installé un condensateur permanent de 60µF (mesuré à 57µF neuf). J'espère avoir la paix jusqu'à la fin de vie de ce frigo.

Attention: si on peut remplacer un condensateur de démarrage par un condensateur permanent mieux isolé et de même capacité ou approchant qui aura une très longue durée de vie, l'inverse n'est PAS DU TOUT vrai.
nouveau condo 2017_11.jpg