[Thermique] Niagara green ne bascule plus en chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Niagara green ne bascule plus en chauffage



  1. #1
    tekk

    Niagara green ne bascule plus en chauffage


    ------

    Bonjour,
    Cette chaudière bascule en ecs lors d'une demande deau chaude et revient en mode chauffage une fois la demande terminée. Enfin, je ne vous apprend rien, vous savez ça mieux que moi.
    Ce matin, le chauffage ne fonctionnait plus. La chaudière semblait vouloir chauffer le ballon et rien d'autre. Le brûleur n'était pas en fonction. La pompe tournait bien.
    J'ai coupé l'eau chaude au tableau de commande. Le chauffage s'est alors enclenché une fois la vanne 3 voies en bonne position.
    J'ai testé le chauffage sans l'ecs. Il se déclenche très bien avec le thermostat d'ambiance.
    J'ai testé l'ecs sans le chauffage. L'eau est bien chaude tout comme l'échangeur à plaque.
    L'ecs est toujours prioritaire sur le chauffage et avec le tableau de commande, je déclenche le processus sans problème. Et j'entends bien la vanne 3 voies prendre sa place.
    Mais une fois autonome, la chaudière reste bloquée sur l'ecs sans chauffer comme si elle cherchait à ateindre une température sans pouvrir le faire. Sans que ça déclenche le brûleur.
    D'où pourrai venir la panne ?
    Je vous remercie d'avance pour vos réflections.

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Niagara green ne bascule plus en chauffage

    bonjour,
    si c'est la niagara green c,vérifiez que le circulateur sanitaire ne soit pas bloqué
    si c'est la niagara green voir si le détécteur de débit n'est pas coincé
    cdlt

  3. #3
    tekk

    Re : Niagara green ne bascule plus en chauffage

    C'est une (Chaffoteau Maury) Niagara delta green 24ff n° série 305112270-31, achetée à l'automne 2005.

    Le circulateur fonctionne.
    Je suppose que le détecteur de débit est l'objet nommé "Debistat Chaffoteaux 61304982". Si c'est lui, il est facile d'accès. Juste en dessous de l'échangeur à plaques.
    Comment le tester ? Simplement en le démontant ?
    Je suppose que ça implique de vidanger la chaudière, mais pas le ballon ?

  4. #4
    passelaigue

    Re : Niagara green ne bascule plus en chauffage

    bonjour,
    elle fait de l'eau chaude en continu (et l'eau et très chaude) ou elle réchauffe le ballon et reste en stand-by pour le chauffage?
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tekk

    Re : Niagara green ne bascule plus en chauffage

    Non, l'eau n'est pas plus chaude que d'habitude. Par contre, la chaudière reste en stand by pour le chauffage, malgré la demande du TA.
    Si je coupe manuellement l'ecs au tableau de commande de la chaudière, le chauffage redémarre. En fait, manuellement, je passe de l'esc au chauffage et inversement sans soucis. Et le TA fonctionne au 1/4 de poil.
    Demain matin je demonterai le debistat. Je testerai les sondes à l'ohmètre.
    Je reviendrai vers vous avec les mesures.
    Merci pour votre participation.

  7. #6
    sergep

    Re : Niagara green ne bascule plus en chauffage

    Bonjour,
    bizarre, ecs seul ok, chauffage seul ok, les deux plus de chauffage.
    Je me dirigerais plus vers la sonde de température ecs(sur le ballon), c'est elle qui gère l'ecs et forcément la priorité sanitaire.
    Attention , il y a deux sondes ecs, une sur le ballon et une autre sortie échangeur à plaques, elles sont identiques.
    Pendant le fonctionnement normal( chauffage et ecs), qu'as tu d'indiqué sur l"affichage?

  8. #7
    tekk

    Re : Niagara green ne bascule plus en chauffage

    J'ai vérifié le débistat : Il fonctionne normalement (continuité lorsque le flotteur est en haut) et n'est pas "sale".
    Sonde du ballon : 14680 ohms
    Sonde ecs (au même niveau que l'échangeur à plaques) : 381 ohm

    Mais la grande nouveauté c'est que une fois l'ecs chaude, la pompe continuant de tourner, le ballon se refroidi totalement !

    Donc, c'est comme ça que je peux je me retrouver sans chauffage (l'ecs est prioritaire) et sans eau chaude.
    Si je coupe l'ecs, le chauffage fonctionne normalement. C'est ce que je fais pour la nuit (ou en journée quand je ne suis pas là).
    Au matin je démarre l'ecs, avant de prendre ma douche.

    Je n'avais pas remarqué cet évènement auparavant parce que le ballon n'avait pas eu le temps de se refroidir, je suppose.

  9. #8
    tekk

    Re : Niagara green ne bascule plus en chauffage

    J'ai mesuré 2 des 3 sondes proches du corps de chauffe : 10 et 12 kohmes.
    Je me demande juste si la sonde proche de l’échangeur à plaques est bonne vu le peu de résistance qu'elle affiche.
    Je suppose qu'il s'agit d'une thermistance CTN ?

  10. #9
    sergep

    Re : Niagara green ne bascule plus en chauffage

    Bonsoir,
    je crois que toutes les sondes sont les mêmes, pour la mesure, décroche les (pour quelles soient à la même température) et compare les.

  11. #10
    sergep

    Re : Niagara green ne bascule plus en chauffage

    Qu'as tu sur l'afficheur pendant le fonctionnement normal?

  12. #11
    sergep

    Re : Niagara green ne bascule plus en chauffage

    Tu peux aussi aller dans le menu 2 et voir les températures mesurées(éléments 5-6-7-8)

  13. #12
    tekk

    Re : Niagara green ne bascule plus en chauffage

    Oui, ce sont les mêmes sondes d'après l'éclaté de Chaffoteaux (ref 61012958).
    J'ai mesuré ça rapidement. C'est intéressant et ça demande peu de temps. La sonde sous l'échangeur à plaques donne toujours une résistance très faible.
    L'afficheur ne m'indique rien de particulier, en tout cas, aucune erreur n'est mentionnée : Quand il chauffe le ballon, il l'indique. Quand de l'eau est puisée, il l'indique. Quand le TA fait une demande, il l'indique.
    Par contre quand la pompe continue de tourner alors que l'ecs a terminé (?) de chauffer, il indique le TA (s'il est en demande) mais ne réagit pas. Il indique aussi une température qui est basse (16° par exemple). Je pense qu'il s'agit de la température de l'eau du circuit primaire qui circule. Je suppose que ça explique la baisse assez rapide de la température du ballon.

    Donc j'ai démonté les sondes du ballon et de l'ecs. Et j'ai remarqué que la sonde de l'ecs est corrodée. Elle est plaquée contre une petite coupelle en laiton qui est encore plus corrodée.

    Je dois donc démonter la coupelle et, forcément, je commence par vider le ballon.
    Par précaution j'ai fermé toutes les vannes et éteins la chaudière mais je n'ai rien vidangé du circuit de chauffage ou du circuit primaire de la chaudière.

    Visiblement la coupelle est à changer ainsi que son joint torique. L'eau a bien attaquée la sonde et, je suppose s'est peut être introduite à l'intérieur et l'a peut être endommagée.
    La coupelle est tellement attaquée qu'elle est percée ... ! Alors pour ce soir, j'ai rebouché à l'étain mais demain matin, je sais quelles pièces je dois trouver en urgence !

    J'ignore si je vais résoudre la panne, mais au moins, je découvre des choses.

  14. #13
    tekk

    Re : Niagara green ne bascule plus en chauffage

    J'ai regardé le menu et il m'indique dans l'historique que j'ai manipulé la sonde ECS, ce qui est vrai.

    Il m'indique aussi pour les températures :
    23-0 Pas de TA, ce qui est vrai à ce moment là.
    24-0 Vanne distributrice en position sanitaire ce qui me semble vrai puisque je l'entend se mettre en place pour le chauffage.
    25-59 T° départ sanitaire en °C
    26-49 T° ballon
    27-39 T° départ chauffage
    28-42 T° retour chauffage. Ah ? Je chauffe ma maison et je récupère des calories ?
    29- -- (ne clignote pas). C'est curieux, car la sonde extérieur est théoriquement raccordée.

    C'est un peu déroutant mais, a priori, les thermistances fonctionnent ... Même celle qui est bien rouillée.

    Je ne sais qu'en penser. Logiquement, certains éléments devraient être à une autre température ?

  15. #14
    passelaigue

    Re : Niagara green ne bascule plus en chauffage

    bonjour,
    le problème vient de cette sonde ballon (un défaut fréquent chez chaffoteaux)
    cdlt

  16. #15
    sergep

    Re : Niagara green ne bascule plus en chauffage

    Bonjour,
    ces températures ont été prises pendant quelle phase?
    Les sondes départ et,ou retour sont défectueuses, si le retour est plus chaud que le départ, le brûleur ne démarrera jamais.

  17. #16
    sergep

    Re : Niagara green ne bascule plus en chauffage

    Pour un essai, inverse les sondes départ retour.

  18. #17
    tekk

    Re : Niagara green ne bascule plus en chauffage

    J'ai relevé les T° suivant 3 phases :

    Puisage d'eau chaude en cours :
    23-1 Demande TA, ce qui est vrai à ce moment là.
    24-0 Vanne distributrice en position sanitaire.
    25-33 T° départ sanitaire en °C. La T° varie 30° à 33° en permanence ce qui confirmerai le dysfonctionnement de la sonde malgré mon nettoyage.
    26-54 T° ballon
    27-70 T° départ chauffage
    28-60 T° retour chauffage. Ah ! Ça, c'est plus cohérent. On va dire que j'ai mal lu hier (toutes mes excuses si ça a induit en erreur) ...
    29- -- T° Extérieur. Je verrai ce problème plus tard.

    Fin du puisage, le CDC s'arrête, la V3V est en position chauffage, la pompe tourne :
    23-1 Demande TA, ce qui est vrai à ce moment là.
    24-1 Vanne distributrice en position chauffage.
    25-33 T° départ sanitaire en °C. La T° varie 30° à 33° en permanence.
    26-55 T° ballon
    27-28 T° départ chauffage
    28-26 T° retour chauffage.

    Le CDC se met en route pour le chauffage :
    23-1 Demande TA, ce qui est vrai à ce moment là.
    24-1 Vanne distributrice en position chauffage.
    25-33 T° départ sanitaire en °C. La T° varie 30° à 33° en permanence. Dysfonctionnement, certes, mais relevé "stable".
    26-55 T° ballon
    27-32 T° départ chauffage
    28-22 T° retour chauffage.

    La bonne nouvelle, c'est que l'automatisation refonctionne. La chaudière est passée du puisage au chauffage sans mon intervention ! Et ce, deux fois.
    Elle bascule donc de l'ESC au chauffage et inversement comme avant.
    La seule chose que j'ai réellement touché hier, est la thermistance de l'ECS sous l'échangeur à plaques. Celle qui était franchement corrodée.
    Je vais donc la changer au plus vite ainsi que la coupelle en laiton qui est dans un triste état.

    Serait-ce la résolution de la panne ? Je continue d'observer.

  19. #18
    sergep

    Re : Niagara green ne bascule plus en chauffage

    Bonjour,
    c'est bien la sonde départ sanitaire, en phase 1 elle devrait indiquer au moins 55 puisque départ-retour 70-60.

  20. #19
    tekk

    Re : Niagara green ne bascule plus en chauffage

    Merci beaucoup pour votre participation et votre soutien.
    Je reviendrai clore cette discussion lorsque j'aurai changé les pièces.
    En attendant, passez de très bonnes fêtes de fin d'année.

  21. #20
    tekk

    Re : Niagara green ne bascule plus en chauffage

    Éclaté de la partie ballon.
    ballon niagara (Medium).jpg


    542 Vase d'expansion - 61316921 / 601 BALLON 45L - 61317027 / 601 Joint bride - 61317346
    603 Thermistance - 61314258 / 604 Clip - 61010050
    605 Clip - 61307589 / 606 Sécurité thermique 100°C (5 pièces) - 61010572
    607 ISOLANT ECHANGEUR SANITAIRE - 61303156 / 608 Tube depart chauffage - 61316392
    609 Échangeur sanitaire - 61302409-01 / 610 Tube depart chauffage - 61314831
    611 Joint échangeur - 65104334 / 612 EPINGLE - 61016206-02
    613 Interface échangeur - 61302492 / 614 SUPPORT - 61303369
    615 VIS HSX M 5-8 x5 - 61302631
    617 Interface supérieure équipée - 61302533 / 618 JOINT AUTO ÉTANCHE (5 pièces) - 61302622
    621 Interface inférieure équipée - 61306596
    623 Rondelle x5 - 61304158 / 623 Vis hx m 5-12 x10 - 61010131 / 624 Coupelle - 61303238
    626 CLIP x5 - 61303237
    627 Tube depart - 61314693 / 628 Joint torique (10 pièces) - 60024164-51
    629 Tube eau froide sanitaire - 61314692
    632 VIS HSX M 5-80 x5 - 61303236
    635 TUBE EAU CHAUDE - 61305099 / 636 Joint plat (10 pièces) - 60061855-14
    637 Soupape de sécurité - 61304749 / 638 TUBE PVC D: 13X17 L: 1M - 60081266-02
    639 ECROU 1/2" EP: 12 - 60020747-28 / 640 Soupape de sécurité (pochette) - 61305178
    641 DOUILLE DE RACCORDEMENT - 60001076 / 641 DOUILLE DE RACCORDEMENT - 61010430
    643 CONTRE ECROU H 1/2" x5 - 60031139 / 644 DURIT - 61314703
    645 EPINGLE x5 - 61303316 / 646 Clip x5 - 61010012
    647 JOINT TORIQUE D: 17.86-2.62 x5 - 61308091
    650 SOUPAPE - 60000437
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    tekk

    Re : Niagara green ne bascule plus en chauffage

    J'ai changé les pièces défectueuses et la chaudière refonctionne normalement depuis plusieurs jours.
    Thermistance 14€, coupelle 1.40 €, joint torique 1.20 € ... Ça va.

    Merci encore pour votre participation.
    A une prochaine fois.


Discussions similaires

  1. [Thermique] Nagara green ne bascule plus en chauffage
    Par tekk dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2017, 11h45
  2. [Thermique] erreur 101 sur chaudière niagara c green ff
    Par diabolo97 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2010, 20h29
  3. [Thermique] pb chaffoteaux niagara green
    Par invitef44c1b70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 15h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...