[Blanc] Test résistance four [abandon]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Test résistance four [abandon]



  1. #1
    kioeev

    Question Test résistance four [abandon]


    ------

    Bonjour !

    Très bonne année à tous

    Mon four fait disjoncter le différentiel de la rangée de mon tableau électrique.
    Après quelques tests, il semble s'agir de la résistance de sole qui lorsqu'alimentée disjoncte.

    Donc (et dites moi si je me trompe) c'est qu'il y a une fuite de courant vers la terre (du moins le courant passant par la phase n'est pas égal à celui passant pas le neutre).

    Si je débranche la cosse de terre (connecté à la surface de la résistance), ça disjoncte aussi
    Si je débranche une seul des 2 cosses L ou N, ça disjoncte aussi
    Si je débranche les 2 cosses L ou N, ça disjoncte pas (mais du moins c'est que ça vient pas en amont ?)

    Je mesure une résistance à environ 50 Ω.
    Pas de continuité entre surface et âme (mais c'est peut être normal, vu qu'il n'y a pas de continuité entre surface et surface )

    Quels tests puis-je faire pour assurer un diagnostique ?

    Merci !
    K

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Test résistance four

    Bonsoir,
    Appareil débranché du secteur.(retirer la prise)
    Vous laissez la cosse de la terre de la résistance branchée,
    Vous débranchez les deux fils alimentant la résistance,
    Vous mettez votre multimètre en ohmmètre sur la gamme la plus élevée,
    Vous mettez une pointe de test sur la terre, l'autre sur une cosse alimentant la résistance,
    Lire la valeur,
    Descendre la gamme,
    Réitérer l'opération jusqu'à affichage infini I ou OL,
    Remonter la gamme pour voir lire définitivement la valeur de la fuite à la terre.
    A priori et vu vos explications elle est bien en fuite à la terre donc HS.

  3. #3
    kioeev

    Re : Test résistance four

    Bonsoir,

    Merci pour cette réponse.
    J'ai fais le test. Ça fluctue pas mal, mais je trouve ~100kΩ.

    Il y a bien fuite à la masse ?

    Grand Merci.
    K

  4. #4
    kioeev

    Re : Test résistance four

    Bonjour !

    Je me permet d'insister pour bien comprendre : brancher le multimètre entre une cosse et la masse fait passer un courant entre celles-ci et la résistance Ω mesurée prouve qu'il y a un courant qui circule cosse <> masse : c'est bien ça ?

    Et du coup plus la valeur Ω est faible plus la fuite est importante ?

    Et la cause physique c'est que la surface de la résistance thermique fait contact avec l'âme ?

    J'ai bon ?

    Merci !
    K

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Test résistance four

    Bonjour kloeev et tout le groupe

    Citation Envoyé par kioeev Voir le message
    ... Et du coup plus la valeur Ω est faible plus la fuite est importante ?

    Et la cause physique c'est que la surface de la résistance thermique fait contact avec l'âme ?

    J'ai bon ? ...
    Globalement, c’est ça, mais ça se complique.

    1- tu testes en basse tension à l’ohmmètre. En 230V ça peut arquer;

    2- on ne sait pas si ça saute à "l’apparition" de la tension ou après un certain délai;

    3- l’échauffement provoque des déformations de toutes les pièces qui peuvent finir par se toucher;

    4- tu ne dis pas qu’elle protection disjoncte: général EDF ou ID 30mA. Dans ce dernier cas, l’isolant seul altéré peut suffire à le faire couper.

    Dans tous les cas, la résistance est à changer.

  7. #6
    kioeev

    Re : Test résistance four

    Bonjour gienas,

    Oui j'imagine que c'est cuit . Merci pour ces éléments

    Je complète mes indications, dès que la résistance est alimentée, la coupure de l'ID 30mA est instantané.


    ...ID 30mA. Dans ce dernier cas, l’isolant seul altéré peut suffire à le faire couper.
    Pourquoi ? Tu parles de l'isolant entre âme et surface qui chauffe de la résistance ?

    En 230V ça peut arquer
    Tu veux dire que si ça ne disjonctait pas, on pourrait (peut-être) voir le courant passer entre la résistance et l’élément de masse (carrosserie) ?

    Merci !
    K

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Test résistance four

    Citation Envoyé par kioeev Voir le message
    ... dès que la résistance est alimentée, la coupure de l'ID 30mA est instantanée ...
    Pour la sécurité, c’est bien!

    Citation Envoyé par kioeev Voir le message
    ... Pourquoi ? Tu parles de l'isolant entre âme et surface qui chauffe de la résistance ? ...
    La résistance est un bobinage à l’intérieur d’un tube métallique de blindage, ce dernier à la masse/terre. C’est l’isolant interne qui est peut-être devenu fuyard.

    Citation Envoyé par kioeev Voir le message
    ... Tu veux dire que si ça ne disjonctait pas, on pourrait (peut-être) voir le courant passer entre la résistance et l’élément de masse (carrosserie) ? ...
    Un arc, c’est un courant qui se met à passer car la tension est devenue trop forte -> éclair "d’orage". Ça ne se produit pas avec les 9V de l’ohmmètre mais avec le secteur.

    Dans ton cas, c’est la fuite ou l’arc, puisqu’il semble que l’échauffement/déformation n’a pas le temps de se produire.

  9. #8
    kioeev

    Re : Test résistance four

    merci pour tout ces éléments qui me permettront de me sentir moins bête ce soir

    Une dernière question, un stockage de l'appareil à la cave (un peu fraiche et un peu humide) peut elle être une cause de la defectuosité ?

    Merci merci !
    K

  10. #9
    mondou

    Re : Test résistance four

    Re,
    Citation Envoyé par kioeev Voir le message
    :Un stockage de l'appareil à la cave (un peu fraiche et un peu humide) peut elle être une cause de la défectuosité ?
    Oui,
    Il existe une procédure pour remédier au problème mais c'est dangereux.

  11. #10
    kioeev

    Re : Test résistance four

    Bonjour mondou,

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Il existe une procédure pour remédier au problème mais c'est dangereux.
    Euh ?! Un remediage sur une cause plutôt mécanique ?

  12. #11
    kioeev

    Re : Test résistance four

    @mondou,

    Sinon c'est dangereux pourquoi ?

    K

  13. #12
    mondou

    Re : Test résistance four

    Re,
    Voir l'intégralité de cette discussion.
    http://forums.futura-sciences.com/de...-resolu-2.html
    Quand je ne connais pas les compétences des personnes intéressées,
    Je suis pas enclin à les guider dans ce sens là.
    Si vous le faites, soyez prudent jusqu'au bout surtout si vous n'avez pas des ID 30 mA sur votre installation électrique.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Test résistance four

    bonjour,
    c'est effectivement un risque que j'ai fait prendre a cette utilisatrice
    qui a parfaitement réussi l'opération
    il vous reste donc a l'effectuer dans les mêmes conditions
    avec exactement la même prise de conscience des risques encourus
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    kioeev

    Re : Test résistance four

    Bonjour,

    Bon je viens de lire attentivement le post cité (merci ). Je comprends que je vais devoir tenter une chauffe terre déconnectée.
    Donc, je vais faire ça tranquille ce weekend dans mon garage fermé et en prévenant tout le monde. Bref en prenant les précautions de manipulations et d'accès qui vont bien.

    Un point complémentaire :
    - Bizarrement, j'ai sorti le four de ma cave une première fois et il a marché ! (mais qu'une fois ). Donc il a déjà (re)chauffé une heure sur. Je l'ai remis à la cave pour presque 2 semaines.
    Test toujours valable ?

    Une question complémentaire :
    - L'ID 30mA disjoncte lors d'une mesure une différence de courant entre la phase et le neutre. Si je débranche la terre, ça veut dire que le courant va rester en circuit fermé au niveau de la résistance et ne pas "sortir" et donc pas de disjonction ?

    Merci !!
    K

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Test résistance four

    Bonsour à tous

    Citation Envoyé par kioeev Voir le message
    ... Une question complémentaire :
    - L'ID 30mA disjoncte lors d'une mesure une différence de courant entre la phase et le neutre. Si je débranche la terre, ça veut dire que le courant va rester en circuit fermé au niveau de la résistance et ne pas "sortir" et donc pas de disjonction ? ...
    Oui, mais le danger rôde et garde ses droits.

    1- il n’y a pas de repérage/différence entre phase et neutre. Le neutre, celui du réseau n’est pas dangereux mais on ne sait pas où il est;

    2- on ne sait pas où se trouve la fuite entre les deux extrémités;

    3- cette fuite porte la terre, le carter, le corps à une tension qui est dangereuse et qu’il vaut mieux ne pas toucher.

  17. #16
    gast23

    Re : Test résistance four

    Bonjour,

    Cette manipulation n'est surtout pas conseillé.

    Le disjoncteur différentiel détecte un défaut d'isolement de l'appareil. Le risque c'est de prendre une décharge au moment du contact avec l'appareil.


    C'est l'utilisateur qui va fermer le circuit avec la terre au moment du contact. Le disjoncteur différentiel fera le travail en se déclenchant mais c'est désagréable et même dangereux.

    Donc à proscrire. Bonne soirée

  18. #17
    kioeev

    Re : Test résistance four

    Bonjour !

    Et voilà ! Tests fait avec toutes les précautions d'usages. La résistance du bas a chauffé une petite heure.

    Après remise à la terre... ça marche !!! ... Mais après 5 minutes, disjonction de l'ID 30mA.

    Donc mon interprétation : la chauffe sans la terre (avec le risque important que comporte ce dispositif) a bien un effet sur physique sur la résistance, mais dans mon cas, la fuite est trop importante... Donc poubelle.

    J’ai bon ?

    Merci !
    K

  19. #18
    mondou

    Re : Test résistance four

    Re,
    Oui vous avez bon, reste à changer la résistance.
    Ça lève le doute.

  20. #19
    kioeev

    Re : Test résistance four

    Bonjour,

    Bah pour le changement de la résistance, je ne trouve pas, la pièce ne semble ne plus être distribuée.
    Et puis, il y en aura pour environ 25 € sans frais de port. Je trouve des four équivalents à 35 € alors...

    En tout cas et une nouvelle fois : merci beaucoup (j'ai un raclette grill dans le même état ) !

    K
    Dernière modification par kioeev ; 20/01/2018 à 13h45.

Discussions similaires

  1. resistance de charge test chauffe ampli
    Par langelange dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2014, 18h30
  2. [Blanc] Résistance de lave vaisselle [Abandon]
    Par TS44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2014, 16h55
  3. [Blanc] Test d'une résistance
    Par TrucSarret dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2008, 22h00
  4. test d'une resistance de 100k???
    Par chris51200 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2008, 11h42
  5. Test de Résistance MAL
    Par invite1024cf4d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2006, 09h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...