Bonjour à tous,
Mon lave-vaisselle Brandt DFH612 n'exécute plus son cycle "optim" en 1 heure mais en 2h30...
- A certains moments la pompe de cyclage s'arrête,
le temps de pause est complètement aléatoire : 10s 20s 1mn 3mn voir plus,
puis le programme reprend.
- Je n'ai aucun voyant de défaut (pas de codes d'erreurs) qui s'allume, par contre les voyants "scintillent" un peu au moment des "arrêts-redémarrages"
quand le cycle reprend.
- Le programme reprend toujours là ou il s'est arrêté.
- De la même façon, pendant la vidange, j'entends des à-coups, la pompe de vidange s'arrête-redémarre-s'arrête-redémarre.
J'ai démonté la carte de puissance (située sous la porte),
ainsi que la carte d'affichage (bandeau dans la porte), vérifié les soudure, resserré les connexions.
Pour confirmer que le problème vient de la carte de puissance,
j'ai changé la carte du bandeau d'affichage avec une carte de récupération.
Pour être sur que le défaut vient bien des composants de la carte de puissance et non d'une sonde ou de la pompe,
j'ai démonté tous les connecteurs (sauf le bandeau et sauf la pompe de vidange),
et reproduit le défaut sur la pompe de vidange.
J'ai donc fait un test juste avec le connecteur de la pompe de vidange et le bandeau, le bouton marche arrêt shunté et l'alimentation
la pompe de vidange s'arrête-redémarre-s'arrête-redémarre, j'entends toujours les à-coups.
Sur la carte de puissance,
j'ai vérifié les gachettes des triacs Z3M, et au moment des à-coups, sur la pompe de cyclage ou la pompe de vidange,
la tension de la gachette effectivement change de seuil au moment des à-coups.
Ce serait donc bien un défaut en amont de la commande de la gâchette des triacs,
* baisse de tension sur le microcontroleur ST72F324 par exemple,
* ou problème sur l'alimentation de la carte de puissance.
* ou autre...
Pour l'instant, j'ai arrêté mon analyse ici.
Je voudrais vérifier l'alimentation pour voir si elle est stabilisée et constante au moment du défaut.
J'ai un oscilloscope mais je ne sais pas quoi mesurer
Je voudrai voir si au moment du défaut j'ai une baisse de tension, par exemple un condensateur abimé.
je n'ai pas le plan de cette carte procond 452695000.
Sur la carte,
j'ai essayé de mesurer les tensions aux bornes du transformateur T1, il y a 5 soudures, 3 d'un côté et 2 de l'autre,
je ne comprends pas comment l'alimentation est faite,
je n'arrive pas à mesurer des basses tension alternative, pas de 5v, pas de 12V-15V ??? Mon multimêtre est muet
ou me donne une tension impossible de 600 ou 700Volts
Je ne comprends pas comment les composants sont assemblés pour transformer du 220V en 5v ou autre ?
vue de dessous
P1070905-reduit arriere.jpg
vue de dessus
P1070909-reduit avant.jpg
vue autour du transformateur
P1070918-reduit transfo.jpg
Pouvait vous me donner des conseils ?
Avez vous un schéma de cette carte procond 452695000 ou une version qui ressemble ?
Connaissez vous ce type d'alimentation, avez vous un schéma de principe ?
Je voudrais comprendre comment est câble cette alimentation,
de base, je connais les montages avec transformateur + pont de diode, mais là, je sèche...
Merci pour votre aide,
François
-----