[Info] Soudure cable casque audio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Soudure cable casque audio



  1. #1
    kioeev

    Soudure cable casque audio


    ------

    Bonjour à tous !

    Régulièrement, mes enfants me ramènent leur casque audio (qu'on a pas acheté très cher) avec une ou deux oreilles qui ne fonctionnent plus .
    Généralement il y a une microcoupure quelque par au niveau du câble. Je coupe et je re-soude ... ou plutôt, je galère à re-souder !!

    Les câbles sont tous fins et j’ai du mal à distinguer le métal que je dois mettre en connexion (on dirait qu'il y a que des brins de métals de différentes couleurs), l’étain ne tient pas ... Bref, j'y arrive à force de tâtonnement mais c'est vraiment aléatoire.

    Nom : 20180120_115136.jpg
Affichages : 2982
Taille : 207,8 Ko

    Vous avez une technique pour moi ?

    Merci
    K

    -----

  2. #2
    hondacrx

    Re : Soudure cable casque audio

    un fer a souder avec une pointe fine devrait faire l'affaire les fils sont très fins en effet le cout de main va finir par venir avec de la perversement.
    Maintenant beaucoup de temps pour ce genre de matériel, peut être que mettre quelques euros supplémentaires serait plus confortable pour tous le monde....

  3. #3
    plumele

    Re : Soudure cable casque audio

    Bonjour

    moi non plus je n'ai jamais réussi à souder convenablement à l'étain ce genre de câble et j'en ignore la raison.
    la réponse m'intéresse donc également. La nature du métal en est peut-être la cause.

  4. #4
    omega.067

    Re : Soudure cable casque audio

    bien l'bonjour
    souvent, ce type de fil est une fine bandelette de cuivre, enroulée autour de quelques fibres isolantes (qui sont là pour la résistance à la traction), pour que ce soit très souple, (et utiliser le moins de cuivre possible) en chauffant, les fils isolants, brûlent et "polluent" le cuivre, qui du coup, ne veut pas coller à l'étain et lui aussi, se casse
    en principe, quand le fil est neuf, on serti un mini embout sur le fil, puis soude l'ensemble, mais quand le fil a "des heures de vol" il est légèrement oxydé et c'est assez difficile , il faut s'y reprendre à plusieurs fois,
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romulus123

    Re : Soudure cable casque audio

    Bonsoir,

    C'est du fil émaillé tressé, il est nécessaire de "brûler" le vernis et de gratter le cuivre (avec un scalpel ou un cutter) avant de l'étamer et de souder.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  7. #6
    kioeev

    Re : Soudure cable casque audio

    Bonjour !

    Ok, merci pour vos retours !
    J'ai réparé un casque audio du genre le weekend dernier., et grâce à vos retours, je m'y suis mieux pris et ça a été moins galère.
    L'étamage reste quand même assez fastidieux.

    Merci !

    K

  8. #7
    franckbleu

    Re : Soudure cable casque audio

    Bonjour,

    Le mieux pour enlever l'émail, c'est d'utiliser du papier à lisser: ça prend 10 secondes et c'est bien fait. Avec le cutter, c'est plus délicat, on arrache les fils ou l'émail ne part pas...

    Voir ici: ########
    Dernière modification par gienas ; 17/06/2023 à 07h00. Motif: Suppression de lien douteux

  9. #8
    f6bes

    Re : Soudure cable casque audio

    Bjr à toi, Prendre connaissance de la date de la demande ! (2018)
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Problème de soudure (connexion) sur casque audio
    Par invite03eaa6d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2023, 23h40
  2. [Analogique] Cable audio casque
    Par stsd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2018, 18h00
  3. Réparation casque audio, choix du cable
    Par patataulait dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2015, 15h25
  4. [Brun] Ecoute casque audio sans sortie audio Tv
    Par danyvio dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2012, 12h03
  5. Casque audio et cable jack
    Par invite9f90c9cc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2010, 07h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...