[Thermique] Problème Chaudiere Saunier Duval Thélia 23 E
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème Chaudiere Saunier Duval Thélia 23 E



  1. #1
    patou9999

    Problème Chaudiere Saunier Duval Thélia 23 E


    ------

    Bonjour le forum.
    J'ai un curieux problème avec ma Chaudière au gaz Saunier Duval Thélia 23 E.
    Depuis aujourd'hui, elle fonctionne très bien pendant un bon moment, elle s'allume, puis s'éteint, le ventilateur ronronne ensuite etc... puis, aléatoirement le ventilateur s'arrête et bien sûr la pression diminue et il n'y a plus de chauffage ni d'eau chaude.
    Je rajoute alors un tout petit peu d'eau , mais vraiment une lichette, dans le circuit et elle repart.
    Il peut se passer aussi bien 2 ou 3h avant que j'ai à nouveau le problème, comme 15 jours .
    Par exemple, durant ces derniers 15 jours où il a fait très doux chez moi, la pression était vraiment en dessous des 1 bar, et aucun problème de quelque sorte que ce soit.
    J'ai, bien sûr, vérifié s'il n'y avait pas de fuite. RAS aussi bien la chaudière que les radiateurs en fonte.
    J'ai bien vu perler une goutte ou deux qui tombent de la chaudière vraiment de temps en temps, comme de la condensation. J'ai tenu à vérifier, j'ai mis un bol en dessous, et, pour vous donner une idée, il mettrait 1 mois à se remplir.
    Je ne vois pas d'où cela peut-il venir : je suis bricoleur du dimanche je dois l'avouer, je n'y connais rien en chaudières.
    De vôtre côté, voyez-vous quelque chose ?
    Je vous en remercie infiniment.
    Cordialement
    Patrick

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Problème Chaudiere Saunier Duval Thélia 23 E

    bonjour,
    si en chauffant la pression a tendance à augmenter,regonflez votre vase d'expansion
    cdlt

  3. #3
    patou9999

    Re : Problème Chaudiere Saunier Duval Thélia 23 E

    Merci beaucoup pour m'avoir répondu.

    Le vase d'expansion ?
    C'est situé où ? Et que faut-il faire ?

    Merci beaucoup

  4. #4
    passelaigue

    Re : Problème Chaudiere Saunier Duval Thélia 23 E

    re,
    derrière la chaudière;la valve doit se trouver sur le haut
    fermez les vannes chauffage,ouvrir la soupape de sécurité et la laissée ouverte puis gonfler à 0,8 bar
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patou9999

    Re : Problème Chaudiere Saunier Duval Thélia 23 E

    merci beaucoup

    je vais voir sur internet si je peux trouver en PDF un manuel utilisation avec le schéma de la machine.
    ce que je peux faire sans aucun risque je le ferai
    merci encore
    cdlt

  7. #6
    passelaigue

    Re : Problème Chaudiere Saunier Duval Thélia 23 E

    re,
    vous avez pas dit si elle monte en pression pendant la chauffe?
    cdlt

  8. #7
    patou9999

    Re : Problème Chaudiere Saunier Duval Thélia 23 E

    non, là elle est bien, tout OK
    parfois quand je dois rajouter de l'eau, elle monte en pression pendant la chauffe, je m'arrange avec, au besoin, la purge du radiateur si la pression menace de monter un peu trop.
    là, elle ne monte pas en pression ou très très peu, insignifiant.

  9. #8
    JCh10

    Re : Problème Chaudiere Saunier Duval Thélia 23 E

    Bonjour Patou9999,
    Si comme tu le dis, ta chaudière se met en attente, et redémarre d'elle-même en remettant un peu d'eau, c'est que ton capteur de pression est fatigué, si la pression indiquait 1 bar.
    Les Saunier Duval, se mettent en attente dès que la pression descend à 0,5/0,6 bar, afin de se protéger. L'idéal pour une chaudière, est de tourner autour de 1,2 bars à froid (à moins d'avoir un logement très haut nécessitant une pression plus élevée).
    Mais avant d'en arriver là, il faut déjà comprendre pourquoi tu perds de l'eau. Un bol rempli en un mois est anormal, (car toute fuite sur une chaudière l'est), et suffit a descendre sous 0,6 bar, ce qui mettra ta chaudière en arrêt.
    Ta soupape de sécurité chauffage est sans doute fuyante, et donc ton vase d'expansion hs. Le regonfler ne changera rien. Et vu l'âge canonique de ta chaudière, remplacer la soupape et le vase n'a rien de déconnant...
    Contrôle ton vase, ta soupape et dis-nous.

  10. #9
    passelaigue

    Re : Problème Chaudiere Saunier Duval Thélia 23 E

    bonjour,
    sur une chaudière comme celle ci,on peu regonfler le vase sans problème(sauf si la membrane est bien collée)
    cdlt

  11. #10
    JCh10

    Re : Problème Chaudiere Saunier Duval Thélia 23 E

    Tu as raison Passelaigue, on peut regonfler un vase, mais à l'azote, sinon l'air ambiant lui, s'évaporera rapidement (15-20€ le kit). Et puis, vu l'âge de celui-ci, et surtout, si la soupape est fuyante, c'est sans doute qu'il y a eu une surpression, après perçage de la membrane, et déclenchement de la soupape de sécu chauffage qui reste fuyante en goutte à goutte par la suite.

    Comme c'est un élément de sécurité, c'est la raison pour laquelle je recommande toujours son remplacement en cas de doute, après 5-6 ans d'utilisation. Le mieux, si les lieux le permettent, est d'en mettre un plus gros du type 18L, raccordé par un flexible plus long, c'est courant et raisonnable en prix (60€ ht l'ensemble). Et puis un bricoleur peut s'en débrouiller tout seul.

    N'oublions pas qu'une chaudière murale est une mini-chaufferie, ou tout est ''miniaturisé'' pour tenir dans 1/4 de m3... Donc forcément, avec une durée plus courte qu'une chaudière au sol, mais moins cher.

  12. #11
    passelaigue

    Re : Problème Chaudiere Saunier Duval Thélia 23 E

    bonjour,
    pour répondre à jch10;il est vrai que l'azote c'est mieux;mais j'ai toujours regonflé le vase à l'air et les collèges de toutes les entreprises que je connais font de même, quand un vase et défectueux le circuit chauffage monte en pression pendant la chauffe et la soupape fait son travail,elle libère de la pression et quand le circuit refroidi bien sûr il manque de pression et sauf cas particulier la soupape ne fuit plus à ce niveau de pression
    il ne coûte rien d'essayer et il sera toujours temps de faire des frais si cela ne fonctionne pas,
    sur ce modèle il m'est arrivé de démonter la tête de soupape et de retourner le clapet après avoir nettoyé la portée
    un vase extérieur à la chaudière se met en général à la pose de la chaudière car l'installateur va calculer si celui de la chaudière est suffisant ou pas;mais pas au bout de 20 ans
    cdlt

Discussions similaires

  1. [Thermique] chaudiere saunier duval thelia 23
    Par nanous29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2017, 01h30
  2. [Thermique] Probleme flamme chaudiere a gaz saunier duval thelia twin 28e
    Par invite9c28fea4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2013, 19h08
  3. [Thermique] Probleme chaudiére gaz Saunier Duval thelia twin 28E
    Par invite87769ad0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2009, 19h55
  4. [Thermique] chaudiere saunier duval thelia 623
    Par invitec196fb95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2008, 17h53
  5. [Thermique] chaudiere saunier duval thelia 623 ventouse(13 ans)
    Par invitee2368935 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2007, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...