[Blanc] Différentiel qui saute quand le lave linge est hors tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Différentiel qui saute quand le lave linge est hors tension



  1. #1
    Loucho

    Différentiel qui saute quand le lave linge est hors tension


    ------

    Bonjour,

    j'aurais besoin d'avis et/ou de conseils concernant une panne sur un lave linge de marque Indesit. Mes notions ont électricité sont basiques et j'étais dans l'idée d'essayer de le réparer plutôt que d'investir dans une nouvelle machine.

    Ce lave linge fait sauter le différentiel sans être en tension. Le simple fait d'être branché sur la prise le fait sauter. J'ai essayé sur une autre prise pour le même résultat.
    J'ai ouvert la machine et ai déconnecté fil par fil et rebranché la machine (ce qui est sans doute pas terrible pour le tableau électrique vu le nombre de fois où le différentiel a sauté). Le problème vient de la résistance puisque celle-ci débranchée la machine ne fait plus sauter le différentiel.
    Avant de changer la résistance j'au testé celle-ci avec un ohmmètre et la valeur affichée entre la phase et le neutre oscille aux alentours de 30 ohms, ce qui semble correspondre à la mesure normale d'après ce que j'ai pu lire sur le net.
    J'ai donc repris mes premiers tests et il s'avère que c'est la prise de terre de la résistance qui fait sauter le différentiel.

    Est-ce la résistance ou le fil de terre qui est défectueux?

    J'aimerais bénéficier de votre expérience afin d'avoir le bon diagnostic et de m'éviter un achat de pièce qui pourrait s'avérer inutile.

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Différentiel qui saute quand le lave linge est hors tension

    Bonsoir.
    Tout semble indiquer que la résistance a une fuite vers la terre.
    Il faudrait donc tester la résistance entre les deux broches de la résistance et le fil de terre.
    Naturellement, la machine étant hors tension.
    Il y a normalement isolation parfaite. Il suffit que le courant de fuite dépasse les 30 mA sous 220 V pour que le disjoncteur différentiel saute.

  3. #3
    Fareinheit76

    Re : Différentiel qui saute quand le lave linge est hors tension

    Bonsoir
    Donnez la réference de votre lave linge
    Est-ce la résistance ou le fil de terre qui est défectueux?
    Pour que le fil de terre soit "défectueux", il faudrait qu'il soit en contact accidentel avec une partie sous tension or le fait que lorsque vous débranchez la résistance, cela ne saute plus permet de déduire que :
    Votre résistance de chauffage a un problème d'isolement, elle est donc HS
    Faites le test préconisé par Gwinver
    Ce qui ma parait bizarre c'est que le differentiel saute hors tension comme si la phase arrivait sur votre résistance et cela hors tension
    Coupure physique par contacteur/relais non opérationnelle ou non prévue, tension résiduelle ?
    Je ne sais pas si dans ce cas si inverser la phase et le neutre de votre prise changerait le problème du fait que cela le fait également sur une autre prise ?
    cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  4. #4
    Loucho

    Re : Différentiel qui saute quand le lave linge est hors tension

    Bonjour,

    merci pour vos retours rapides.
    Le modèle de la machine est Indesit IWC5125. Il date de 2011 me semble t-il.

    Je vais faire le test proposé par Gwinver cette après-midi et je reviens vers vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loucho

    Re : Différentiel qui saute quand le lave linge est hors tension

    Re,

    n'étant pas sur du test à effectuer, j'ai mesuré la résistance entre la broche de phase/neutre et la broche de terre pour des valeurs de 15.6 et 15.8 ohms.
    J'ai également mesuré entre la broche phase/neutre et le fil de terre débranché de sa broche et là le multimètre affichait OL.

    Cela confirme t-il vos impressions?

  7. #6
    Fareinheit76

    Re : Différentiel qui saute quand le lave linge est hors tension

    ??
    Débrancher les fils de la résistance (cosses)
    Mesurer entre cosse N°1 (sur la résistance) et la cosse de terre de la résistance
    Mesurer entre cosse N°2 (sur la résistance) et la cosse de terre de la résistance
    Donnez les 2 valeurs
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  8. #7
    Loucho

    Re : Différentiel qui saute quand le lave linge est hors tension

    Que les fils soient branchés ou pas cela me donne les mêmes résultats.
    Entre cosse 1 et cosse de terre de la résistance : 15.8.
    Entre cosse 2 et cosse de terre de la résistance : 15.6.

  9. #8
    Fareinheit76

    Re : Différentiel qui saute quand le lave linge est hors tension

    Si vous avez bien pris la cosse de terre comme celle avec un fil jaune vert alors
    Votre résistance est HS
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  10. #9
    Loucho

    Re : Différentiel qui saute quand le lave linge est hors tension

    D'accord. Cela confirme ma première hypothèse mais mes connaissances étant vraiment peu développées dans ce domaine, je préférais avoir l'avis de connaisseur.

    Merci bien du temps consacré à mon problème.

    Cordialement

  11. #10
    azad

    Re : Différentiel qui saute quand le lave linge est hors tension

    Salut
    Et surtout, ne pas faire fonctionner la machine sans la prise de terre : même si elle semblait fonctionner parfaitement et même si l'eau chauffait, il y aurait gros danger pour vous à toucher la carrosserie de la machine, et même peut-être pour vos voisins, cela parce que les canalisations d'eau ne sont plus métalliques et quelqu'un qui tire de l'eau à un robinet voisin pourrait s'électrocuter facilement.
    A l'extrême rigueur, il faut débrancher les deux fils de la résistance, les protéger par un bon isolant, rebrancher la terre et ... laver à l'eau froide, voire faire le plein avec de l'eau chaude en attendant la nouvelle résistance.
    Dernière modification par azad ; 01/03/2018 à 22h48.

  12. #11
    Loucho

    Re : Différentiel qui saute quand le lave linge est hors tension

    Ah d'accord. Merci pour ce conseil.

    Je vais attendre la résistance sagement plutôt que de me lancer dans des manipulations que je ne maîtrise pas et qui peuvent être dangereuse si mal effectuées.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Blanc] Pb lave linge Galanz : le différentiel 30mA du tableau saute
    Par chds dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/08/2017, 20h34
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2016, 17h10
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2012, 11h15
  4. différentiel saute quand on éteint la lumière
    Par invite90891620 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/09/2009, 08h02
  5. [Blanc] Différentiel saute quand la machine à laver arrive en fin de lavage
    Par aaanne dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/01/2009, 11h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...