[Thermique] Chauffe-eau [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chauffe-eau [Résolu]



  1. #1
    nordmann

    Chauffe-eau [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    Mon chauffe-eau fonctionne encore un peu, mais pas bien, et je ne comprend pas le principe de fonctionnement en triphasé.
    Comment contrôlé la, les résistance(s) de mon chauffe-eau branché en triphasé 400v. si mes souvenirs sont bons c'est là un branchement en mode "Triangle"
    Suis en possession d'un Megger, lorsque je contrôle la résistance entre les bornes 1 et 6 c'est ok, mais lorsque je contrôle entre les bornes 1 et 4/ ou 6 et 4 là, je n'ai rien et je ne comprends pas pourquoi car cela dépasse mes connaissance, qui je dois bien le reconnaître se sont fortement évaporées avec l'âge...

    Merci de votre réponse.
    Cordiales salutations.
    nodmann

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Chauffe-eau

    Citation Envoyé par nordmann Voir le message
    Bonjour à tous,
    Mon chauffe-eau fonctionne encore un peu, mais pas bien, et je ne comprend pas le principe de fonctionnement en triphasé.
    Comment contrôlé la, les résistance(s) de mon chauffe-eau branché en triphasé 400v. si mes souvenirs sont bons c'est là un branchement en mode "Triangle"
    Suis en possession d'un Megger, lorsque je contrôle la résistance entre les bornes 1 et 6 c'est ok, mais lorsque je contrôle entre les bornes 1 et 4/ ou 6 et 4 là, je n'ai rien et je ne comprends pas pourquoi car cela dépasse mes connaissance, qui je dois bien le reconnaître se sont fortement évaporées avec l'âge...

    Merci de votre réponse.
    Cordiales salutations.
    nodmann
    Bjr à toi,
    Les poi,nts 2-3-5 sont le MEME point ( reliés...ensemble)
    Lorsque tu mesures 1 et 6 , tu mesures ( en série) 1-2 et 5-6
    Si tu ne trouves RIEN entre entre 1-4 et 6-4 c'est que ta resistances
    3-4 est coupée.
    Tu peux mesurer INDIVIDUELLEMENt chaque résistance 1-2 ..3-4 et 5-6
    N'oublie pas de DECONNECTER chaque ppoint vis à vis du thermostat.
    C'est norman que ç a chauffe moins si la resistance 3-4 est.coupée
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe-eau

    Bonjour nordmann et tout le groupe

    Citation Envoyé par nordmann Voir le message
    ... Mon chauffe-eau fonctionne encore un peu ...
    Je comprends par là qu'il y a de l'eau chaude, et qu'elle n'est pas hors température.

    Certaines conditions, non définies, ne sont pas "respectées".

    Citation Envoyé par nordmann Voir le message
    ... mon chauffe-eau branché en triphasé 400V ... c'est là un branchement en mode "Triangle" ...
    En regardant bien ton schéma, des résistances, je dirais plutôt étoile.

    Citation Envoyé par nordmann Voir le message
    ... lorsque je contrôle la résistance entre les bornes 1 et 6 c'est ok ...
    Qu’entends-tu par OK?

    Quelle valeur trouves-tu? Il y a là somme de deux résistances. Comment pratiques-tu pour faire ta mesure? Avec un instrument de quel calibre?

    Citation Envoyé par nordmann Voir le message
    ... lorsque je contrôle entre les bornes 1 et 4/ ou 6 et 4 là je n'ai rien ...
    Ce "rien" suppose infini, donc coupé.

    Cependant, ton schéma montre la présence d'un voyant entre 2 et 4. De quelle nature est-il? LED? Incandescent? Fonctionne-t-il?

    J'aurais tendance à supposer que la résistance 3/4 est coupée ou non connectée. Qu'en est-il au juste?

    Peux-tu tester les résistances individuellement en les isolant (des shunts 2, 3 et 5)?


    Edit: grillé par f6bes que je salue et qui a fait un peu plus vite
    Dernière modification par gienas ; 03/03/2018 à 11h15.

  4. #4
    nordmann

    Re : Chauffe-eau

    Mille mercis pour la réponse.
    Lundi, je recontrôle le tout et je donne le résultat.
    Encore un grand merci et bon weed-end
    nordmann.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nordmann

    Re : Chauffe-eau

    Mille excuses à tous, mais je n'ai pas vu la réponse de gienas


    Je dois absolument m'absenter et je réponds lundi sans faute.
    Encore merci, et bon weed-end à tous.
    nordmamm.

  7. #6
    nordmann

    Re : Chauffe-eau

    Bonjour à vous deux,
    Comme promis voici mon mail.
    Comme l’accès est très mal aisé pour moi dû à mon âge, j’ai carrément démonté le bloc résistance et suivant vos bons conseils, j’ai enlevé les ponts ou shunts, j’ai tout contrôlé individuellement entre 1-2 rien sur mon testeur universel, ensuite j’ai contrôlé entre 3-4 et 5-6 là c’est bon un peu plus de 80 Ohm déduction résistance 1-2 fichue. Je place quelques photos qui val mieux qu’un long discourt.
    Pour répondre à Gienas, je me suis trompé sur les n° de bornes dans mon premier contrôle, mais couché sur le dos ce n’est pas facile pour moi. Le voyant c’est bien une petite lampe rouge qui indique marche / arrêt, de plus merci de m’avoir fait remarquer mon erreur dans le pontage.
    Me suis ensuite rendu chez le fournisseur pour commander un nouveau bloc résistance, délai 48 h mais le prix !!! 228 euros, mais aussi le prix d’un neuf de même qualité 978 euros.
    Je n’oublie pas un petit message de bonne fin.
    Cordiales salutations et mille mercis à vous deux de votre aide.
    nordmann
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    f6bes

    Re : Chauffe-eau

    Bjr à toi;
    Hum, si tu cherches bien sur le net, ça se trouve à...moitié prix !!
    228 e c'est avec l'intervention d'un professionnel.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    nordmann

    Re : Chauffe-eau

    Bonsoir à vous deux,

    Voilà, j'ai reçu ma résistance et je l'ai remonté.

    Mon chauffe-eau remarche très bien, donc grâce à vous deux, ma panne est donc résolue et je vous en remercie.

    Le prix de 228€ est bien entendu avec TVA, mais sans le travail d'un professionnel.

    Cette résistance, j'ai préféré l'acheter dans un grand magasin de sanitaire, et qui est dépositaire de la marque, cela me permet de contrôler directement l’équivalence avant départ,
    car j'ai déjà rencontré plusieurs des problèmes avec des achats sur le Net.

    Une question ; en sachant que l'ensemble des trois résistances fait 1800w quelle formule utilisé pour calculer le nombres d'Ohms d'une résistance. J'ai contrôlé la nouvelle résistance et je trouve sur mon testeur 83 Ohms/résistance.

    Bien à vous.

    nordmann

  10. #9
    nordmann

    Re : Chauffe-eau

    Bonsoir à vous deux,

    Voilà, j'ai reçu ma résistance et je l'ai remonté.

    Mon chauffe-eau remarche très bien, donc grâce à vous deux, ma panne est donc résolue et je vous en remercie.

    Le prix de 228€ est bien entendu avec TVA, mais sans le travail d'un professionnel.

    Cette résistance, j'ai préféré l'acheter dans un grand magasin de sanitaire, et qui est dépositaire de la marque, cela me permet de contrôler directement l’équivalence avant départ,
    car j'ai déjà rencontré plusieurs des problèmes avec des achats sur le Net.

    Une question ; en sachant que l'ensemble des trois résistances fait 1800w quelle formule utilisé pour calculer le nombres d'Ohms d'une résistance. J'ai contrôlé la nouvelle résistance et je trouve sur mon testeur 83 Ohms/résistance.

    Bien à vous.

    nordmann

  11. #10
    f6bes

    Re : Chauffe-eau

    Bjr à toi,
    si tu connais P et si tu connais la tension U tu en déduis le courant I ....P= U x I
    Si tu connais I et U tu en déduis R... R= U/I
    P=puissance
    U = tension (230v)
    I = intensité en ampéres.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe-eau

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par nordmann Voir le message
    ... Mon chauffe-eau remarche très bien ...
    Merci pour le retour. J'ajoute la mention dans le titre.

    Pour la résistance, ce n'est pas aussi simple puisqu'on est en triphasé.

    Il doit donc y avoir trois résistances, une pour chaque phase, le neutre (non branché) mais existant au commun des barrettes devrait être le neutre. Le 230V est supposé être appliqué entre ce pseudo neutre et chaque phase, à condition que les trois résistances soient présentes et égales, ce qui est à vérifier.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau électrique De Dietrich 300L Cor-email : ne chauffe plus ! [Résolu]
    Par invitefd7c4b7f dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2014, 12h21
  2. [Thermique] Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?[résolu]
    Par mathieu44880 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2012, 13h10
  3. [Thermique] Chauffe-eau Atlantic 022125 gamme blindée neuf : ne chauffe pas ? [résolu]
    Par invitea2237a73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/07/2010, 08h55
  4. Chauffe-eau électrique : groupe de sécurité fuit hors chauffe ! [résolu]
    Par invite35f69289 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2009, 17h09
  5. [Thermique] Chauffe-bains Chaffoteaux et Maury Bayard Star 10 : ne chauffe pas. [résolu]
    Par invite26fc4fb8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2008, 10h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...