[Thermique] Chauffe eau ne fonctionne pas sur auto, alors que pas de pb apparent au niveau compteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chauffe eau ne fonctionne pas sur auto, alors que pas de pb apparent au niveau compteur



  1. #1
    Shifu

    Chauffe eau ne fonctionne pas sur auto, alors que pas de pb apparent au niveau compteur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je recherche de l'aide car j'ai un problème électrique avec mon chauffe eau, au niveau de mon compteur électrique. J'ai déjà fait des recherches sur Internet et y compris sur ce forum, et j'ai déjà trouvé des conseils (utilisation correcte du relais heure pleine / heure creuse, fait que ça ne marche pas s'il manque les fils C1 et C2). Malheureusement, ces tests ne suffisent pas à résoudre mon problème, et je recherche donc de l'aide supplémentaire.

    Je reprends mon problème depuis le début:
    J'ai bien un abonnement heure pleine / heure creuse : je l'ai souscrit, je le paye, il apparaît sur mes factures, les relevés HC et HP sur mon compteur évoluent dans le temps avec ma consommation, et j'ai demandé 4 fois à mon fournisseur d'électricité de vérifier. Cependant, mon chauffe eau ne se lance pas quand il est sur AUTO. Il ne chauffe que sur I.
    Mon fournisseur d'électricité m'a envoyé un technicien, en m'affirmant que le compteur était probablement défectueux et qu'il allait le changer. Le technicien est venu, il n'a rien changé (même pas ouvert le compteur en fait...) et m'a affirmé qu'il manquait 2 fils C1 et C2 et que c'était du ressort d'un électricien privé.
    N'y connaissant rien, j'ai fait intervenir l'électricien privé de mon appartement. En ouvrant le compteur, il m'a montré que les fils étaient bien présents. Il a testé le fonctionnement électrique du chauffe eau qui ne présente pas de problème. Il a aussi créé un court circuit électrique au niveau du compteur pour vérifier qu'avec une impulsion le relais fonctionnait bien. Sa conclusion: pas de problème de son côté, il faut faire revenir le technicien du fournisseur d'électricité. Ce problème a lieu depuis mon emménagement. Il suspecte donc quelque chose qui s'est mal enclenché au changement de locataire, et me dit que le technicien devrait vérifier la partie électrique dans les communs du bâtiment.

    Je ne comprends pas ce qu'il y a à vérifier exactement dans les parties communes. Quelqu'un saurait-il m'éclairer?
    Si le compteur électrique fonctionne, que les fils alimentant le relais sont branchés et fonctionnent, et que le chauffe eau fonctionne, où peut se trouver la panne?

    Je vous remercie par avance pour votre temps et votre aide.

    Bonne journée à tous,

    Shifu

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Chauffe eau ne fonctionne pas sur auto, alors que pas de pb apparent au niveau compteur

    bonjour
    votre électricien a t il vérifié le fusible qui protège dans le compteur le contact C1/C2 ?

  3. #3
    f6bes

    Re : Chauffe eau ne fonctionne pas sur auto, alors que pas de pb apparent au niveau compteur

    Citation Envoyé par Shifu Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je recherche de l'aide car j'ai un problème électrique avec mon chauffe eau, au niveau de mon compteur électrique. J'ai déjà fait des recherches sur Internet et y compris sur ce forum, et j'ai déjà trouvé des conseils (utilisation correcte du relais heure pleine / heure creuse, fait que ça ne marche pas s'il manque les fils C1 et C2). Malheureusement, ces tests ne suffisent pas à résoudre mon problème, et je recherche donc de l'aide supplémentaire.

    Je reprends mon problème depuis le début:
    J'ai bien un abonnement heure pleine / heure creuse : je l'ai souscrit, je le paye, il apparaît sur mes factures, les relevés HC et HP sur mon compteur évoluent dans le temps avec ma consommation, et j'ai demandé 4 fois à mon fournisseur d'électricité de vérifier. Cependant, mon chauffe eau ne Petit gui se lance pas quand il est sur AUTO. Il ne chauffe que sur I.
    Mon fournisseur d'électricité m'a envoyé un technicien, en m'affirmant que le compteur était probablement défectueux et qu'il allait le changer. Le technicien est venu, il n'a rien changé (même pas ouvert le compteur en fait...) et m'a affirmé qu'il manquait 2 fils C1 et C2 et que c'était du ressort d'un électricien privé.
    N'y connaissant rien, j'ai fait intervenir l'électricien privé de mon appartement. En ouvrant le compteur, il m'a montré que les fils étaient bien présents. Il a testé le fonctionnement électrique du chauffe eau qui ne présente pas de problème. Il a aussi créé un court circuit électrique au niveau du compteur pour vérifier qu'avec une impulsion le relais fonctionnait bien. Sa conclusion: pas de problème de son côté, il faut faire revenir le technicien du fournisseur d'électricité. Ce problème a lieu depuis mon emménagement. Il suspecte donc quelque chose qui s'est mal enclenché au changement de locataire, et me dit que le technicien devrait vérifier la partie électrique dans les communs du bâtiment.

    Je ne comprends pas ce qu'il y a à vérifier exactement dans les parties communes. Quelqu'un saurait-il m'éclairer?
    Si le compteur électrique fonctionne, que les fils alimentant le relais sont branchés et fonctionnent, et que le chauffe eau fonctionne, où peut se trouver la panne?

    Je vous remercie par avance pour votre temps et votre aide.

    Bonne journée à tous,

    Shifu
    Bsr à toi, Je vois mal comment le fonctionnement pourrait se faire en AUTOMATIQUE...si il n'y a pas les fils de commande C1 et C2 !
    Donc il ne fonctionne qu'en...manuel (I).
    Le fait qu'il ily ait un décompte HP et HR n'implique pas le bon fonctionnement du contacteur.
    C'est TOUTES les consomations qui sont comptabilisées en HR lorsque le compteur commute.
    Le compteur compte en HC TOUT ce qui estactif durant le spériodes HC (meme si ton chauffe eau n'est pas enclenché)
    Faudrait VRAIMENt savoir si ces fameux fils sont présents...ou pas §
    car tu nous annonces deux sons de cloche différents !!
    Juste une question: à partir de C1 et C il y a t il deux fils qui partent vers le contacteur chauffe eau ?
    Faut pas sortir de St Cyr pour le savoir ?
    Bien sur comme dit Petitgui...le fuse est il en état ( 2 A )
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 27/03/2018 à 18h22.

  4. #4
    jiherve

    Re : Chauffe eau ne fonctionne pas sur auto, alors que pas de pb apparent au niveau compteur

    Bonsoir,
    Il a aussi créé un court circuit électrique au niveau du compteur pour vérifier qu'avec une impulsion le relais fonctionnait bien.
    apparemment les fils sont là et le fusible est bon puisque testés par l’électricien privé par contre le contact sec du compteur doit être ou mort ou inactif, j'ai eu ce problème lors d'un changement de compteur, le contact sec n’était pas activé les jours EJP (là çà chauffe vite coté finances),ERDF est venu réactiver le contact et j'ai été dégrevé de toute ma conso EJP depuis changement du compteur, sympa!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 27/03/2018 à 18h34.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shifu

    Re : Chauffe eau ne fonctionne pas sur auto, alors que pas de pb apparent au niveau compteur

    Bonjour à tous, et merci pour vos réponses,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi, Je vois mal comment le fonctionnement pourrait se faire en AUTOMATIQUE...si il n'y a pas les fils de commande C1 et C2 !
    Donc il ne fonctionne qu'en...manuel (I).
    Le fait qu'il ily ait un décompte HP et HR n'implique pas le bon fonctionnement du contacteur.
    C'est TOUTES les consomations qui sont comptabilisées en HR lorsque le compteur commute.
    Le compteur compte en HC TOUT ce qui estactif durant le spériodes HC (meme si ton chauffe eau n'est pas enclenché)
    Faudrait VRAIMENt savoir si ces fameux fils sont présents...ou pas §
    car tu nous annonces deux sons de cloche différents !!
    Juste une question: à partir de C1 et C il y a t il deux fils qui partent vers le contacteur chauffe eau ?
    Faut pas sortir de St Cyr pour le savoir ?
    Bien sur comme dit Petitgui...le fuse est il en état ( 2 A )
    Bonne soirée
    Les fils sont bel et bien présents. J'ai été baladé au départ parce que le technicien du fournisseur d'électricité m'a affirmé qu'il manquait les fils sans même ouvrir le compteur (il avait pas envie de se casser la tête quoi...), mais après avoir ouvert le compteur, il y a bien les fils qu'il faut. Le fusible est en bon état.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,

    apparemment les fils sont là et le fusible est bon puisque testés par l’électricien privé par contre le contact sec du compteur doit être ou mort ou inactif, j'ai eu ce problème lors d'un changement de compteur, le contact sec n’était pas activé les jours EJP (là çà chauffe vite coté finances),ERDF est venu réactiver le contact et j'ai été dégrevé de toute ma conso EJP depuis changement du compteur, sympa!
    JR
    C'est encourageant ton message jiherve
    Le contact sec dont tu parles, celui du compteur qui règle les HC/HP est donc situé en amont du contact sec d'où partent les fils C1 et C2 qui alimentent le relais? En gros, c'est celui qui permet d'avoir une impulsion lors du passage en heures creuses?

    Merci d'avance pour votre aide

  7. #6
    Jean PESTE

    Re : Chauffe eau ne fonctionne pas sur auto, alors que pas de pb apparent au niveau compteur

    Un exemple de raccordement HP/HC

    Nom : brancher-contacteur-heures-creuses-schema.jpg
Affichages : 1179
Taille : 140,9 Ko

  8. #7
    f6bes

    Re : Chauffe eau ne fonctionne pas sur auto, alors que pas de pb apparent au niveau compteur

    Citation Envoyé par Shifu Voir le message
    Bonjour à tous, et merci pour vos réponses,



    Les fils sont bel et bien présents. J'ai été baladé au départ parce que le technicien du fournisseur d'électricité m'a affirmé qu'il manquait les fils sans même ouvrir le compteur (il avait pas envie de se casser la tête quoi...), mais après avoir ouvert le compteur, il y a bien les fils qu'il faut. Le fusible est en bon état.



    C'est encourageant ton message jiherve
    Le contact sec dont tu parles, celui du compteur qui règle les HC/HP est donc situé en amont du contact sec d'où partent les fils C1 et C2 qui alimentent le relais? En gros, c'est celui qui permet d'avoir une impulsion lors du passage en heures creuses?

    Merci d'avance pour votre aide
    Remoi,
    Un contact sec ne fournit Pas de tension . C'est juste un interrupteur( en fait un relais) qui s'ouvre ou se ferme au gré des ordres HP et HC.
    Donc en sortie de ton compteur sur les bornes C1 et C2 il n'y a pas de tension. Reste à savoir si le relais fonctionne.

    Pour cela il suffit de tester l'ouverture et la fermeture du relais.
    Durant les HP tu controles à l'ohmétre qu'entre C1 et C2 il ya une valeur ohmique quasiment infinie ( contacts OUVERTS)
    Tu fais l e meme controle en prériode HC. Dans ce cas les contacts C1 et C2 sont fermés (ils se touchent ) dans ce cas
    il n'y a pas de réistance entre les contacts.
    Si tu ne constates pas la fermeture entre C1 et C2 c'est que le relais et NON fonctionnel.
    Dans ce cas (étant inacessible) faut passer par la case ...EDF.
    Bien sur tu auras AUPARAVENT déranchés les fils partant de C1 et C2.
    Attention isole ces fils une fois débranchés car une tension peut etre présentes.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 07/04/2015, 10h31
  2. [Thermique] Pas de chauffage alors que la chaudière fonctionne ! [résolu]
    Par Aleroy50 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2012, 18h59
  3. Grand Servomoteur fonctionne pas, alors que petit fonctionne
    Par victorjung dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2011, 21h45
  4. [Thermique] Mon chauffe-eau ne fonctionne plus en AUTO (HC)
    Par invite82f8a7a4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 35
    Dernier message: 12/02/2010, 12h53
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2006, 12h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...