Essorage "capricieux" sur lave-linge Indesit
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Essorage "capricieux" sur lave-linge Indesit



  1. #1
    Gino35

    Essorage "capricieux" sur lave-linge Indesit


    ------

    Bonjour,

    Depuis que j'ai déplacé notre lave linge (Indesit, référence WN 861 WF), le cycle d'essorage ne démarre plus automatiquement.
    Tout le reste fonctionne bien, y compris la vidange de la cuve.

    J'ai démonté la pompe en espérant y trouvant un objet qui pourrait obstruer partiellement le tuyau d'évacuation, mais il n'y avait rien.

    Lorsque je bouge le tuyau d'évacuation pendant le cycle d'essorage, je constate que le lave-linge "hésite" à déclencher l'essorage: le moteur commence à accélérer, puis ralentit. Parfois, en procédant ainsi, j'arrive quand même à bien faire démarrer le cycle...

    Donc, le lave-linge peut essorer, mais il faut que je l'aide !

    Quelqu'un aurait-il une idée ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Mamal

    Re : Essorage "capricieux" sur lave-linge Indesit

    Salut,

    D'après tes dires, je mettrais en doute ta pompe de vidange qui n'a plus assez de force pour lancer l'essorage.
    Tu devrais la remplacer et je suis persuadé que ça refonctionnera.
    Pour ce qui en est de ta panne lors du déplacement de ton lave linge, je pense plutot que c'est une coincidence.

    NB: un essorage ne peut s'effectuer que si la cuve du lave linge est vide (vidange effectuée sans défaut).

    Cordialement.
    Dernière modification par Mamal ; 29/05/2006 à 13h41.
    A tout problèmes une solution existe, à nous de la trouver.

  3. #3
    Gino35

    Re : Essorage "capricieux" sur lave-linge Indesit

    Salut,

    Merci beaucoup pour ta réponse.

    Autre constat qui semble aller dans le sens de ton analyse: une fois que la cuve est (théoriquement) vidangée, si je baisse le tuyau d'évacuation d'eau, alors il s'écoule encore un filet d'eau. Puis je redresse le tuyau, j'attends quelques secondes, je le baisse à nouveau, et il s'écoule encore un filet d'eau.
    Apparemment, il faut que je répète cette opération plusieurs fois, pour que le lave-linge se décide enfin à déclencher l'essorage, mais seulement si je replace le tuyau en position haute (et encore, ça ne marche pas à tous les coups...).

    Donc, effectivement, cela ressemble bien à une défaillance de la pompe.

    Toutefois, un autre détail m'intrigue: j'entends parfois comme un bruit régulier de "ressac" (j'habite en Bretagne mais loin de la mer quand même ), comme si la pompe propulsait l'eau dans le tuyau, mais que celle-ci retombait... Comme si... il n'y avait finalement plus d'eau à évacuer ? (et si je baisse suffisamment le tuyau, je n'entends plus ce bruit).

    Du coup, je me demande si le lave-linge détecte bien que la cuve est vide ?... Le problème ne pourrait-il pas venir aussi de là ?

    Merci

  4. #4
    Mamal

    Re : Essorage "capricieux" sur lave-linge Indesit

    Salut,

    Ne t'occupe pas du bruit de reffoulement d'eau au niveau de la pompe, car c'est tout à fait normal (ça le fait à chaque fin de vidange lorsque la cuve du lave linge est vide).

    Info : Sur tout lave linge, il y a un pressostat (detection de la pression d'eau dans la cuve donc du niveau d'eau) qui lorsque le niveau d'eau dans la cuve est au minimum, commande l'essorage.

    Cordialement.
    A tout problèmes une solution existe, à nous de la trouver.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gino35

    Re : Essorage "capricieux" sur lave-linge Indesit

    Salut,

    Bon ben c'est pas la pompe... La nouvelle semble certes plus puissante, mais ça ne résoud pas le pb.

    On voit bien que le moteur tente d'accélérer pour démarrer l'essorage, mais il ralentit aussitôt...

    Comment savoir si le pressostat est hors de cause ? (je me demande s'il détecte bien que la cuve est vide...)

  7. #6
    Gino35

    Re : Essorage "capricieux" sur lave-linge Indesit

    Petit complément d'info:

    J'ai débranché le pressostat au niveau de la chambre de compression, et je l'ai testé. Apparemment il réagit bien (on entend bien les 2 clics en soufflant dans le tuyau).

    Une chose est sure: la cuve est vide, et pourtant la pompe continue à tourner par intermittence, pendant que l'essorage semble aussi vouloir démarrer par intermittence (brêve accélération du moteur, puis décélération)...

    Dans d'autres sujets similaires les condensateurs sont parfois visés. Pourrait-il s'agir de ça ?

    Merci d'avance.

  8. #7
    Gino35

    Re : Essorage "capricieux" sur lave-linge Indesit

    'y a du neuf !

    Maintenant, les plombs sautent durant le cycle d'essorage !

    Je ne sais toujours pas d'où peut venir le pb, mais maintenant je doute que ce soit du pressostat...

    Après 11 ans de bons et loyaux services (un peu court quand même...), je vais considérer que notre lave-linge a rendu l'âme !

  9. #8
    Mamal

    Re : Essorage "capricieux" sur lave-linge Indesit

    Salut,

    Si les plombs ont sauté pendant l'essorage, tu devrais tester ton moteur. Sinon ca pourrais provenir du thermoplongeur (résistance de chauffe), enfin c'est moins sur.

    J'avoir que là, je bloque.

    Logiquement, il faudrais tester tout les organes principaux de ton lave linge un par un pour trouver le problème. Mais sans pièces pour test c'est pas facile.

    Cordialement.
    A tout problèmes une solution existe, à nous de la trouver.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Voyant "Stop" sur lave linge Fagor 1F-4613
    Par invite64c2d0ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 11h43
  2. Panne "F13" sur Lave linge Bauknecht WAK7773
    Par invitefb6f8f93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2006, 22h08
  3. Panne "F13" sur lave linge baucknecht WAK7773
    Par invitefb6f8f93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2006, 21h51
  4. moteur "mou" sur lave linge indesit 830W
    Par invite47718c70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2006, 13h11
  5. Essorage capricieux sur lave linge Miele W723
    Par invite64698aae dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/02/2006, 04h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...