[Thermique] Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de



  1. #31
    invite6aca8ac8

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de


    ------

    C'est un cumulus bi-énergie d'après la doc ICI mais les 2 fils débranchés ça doit être l'alimentation de la résistance je pense non ?
    Quoi qu'il en soit comme il y a un autre ballon élec dans la cave qui semble plus récent et un peu plus gros...

    Quand je rallumerai la chaudière pour le chauffage et basculerai sur le ballon de cette dernière, il faudra que je dose sur la chaudière histoire de ne pas avoir une eau brûlante / dangereuse

    -----

  2. #32
    Gersois

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    Les deux fils qui pendouillent de ce cumulus bi-energie, très dangereux, ça pourrait entrer en contact avec les 230v sur l'aquastat.

    Citation Envoyé par jojole08 Voir le message
    il y a un autre ballon élec dans la cave qui semble plus récent et un peu plus gros...
    A savoir que le ballon alimenté par la chaudière est capable de produire beaucoup plus d'eau chaude que le ballon électrique, même s'il est plus petit.

  3. #33
    invite6aca8ac8

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    OK merci je vais les dégager et surtout remettre le capot

    Pour la taille du ballon, je comparais en mode électrique only

  4. #34
    invite6aca8ac8

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    Hello

    Quelques news. Ayant les finances, j'ai décidé de dégager la vieille Chappée XG1 de 92 et le ballon relié au circuit chauffage. Avec un bébé de 3 mois je préfère éviter une éventuelle panne. Ma future chaudière (je suis en plein devis) s'occupera de la production ECS. A votre avis, je vire le ballon élec où je le garde pour basculer en cas d'éventuelle panne de la chaudière ? Si je le garde ça implique de le mettre en chauffe de temps en temps pour éviter les risques liés à l'eau stagnante c'est ça ? Et risque qu'il ne serve jamais si chaudière fiable...
    Après je suis en plein devis mais je pense partir sur du Frisquet Hydroconfort condensation 14/20kw ballon 80 litres intégré via une entreprise au niveau local. Engie qui me propose une ELM 22kw à production instantanée (échangeur à plaques) je le sens pas en fait Pour la Frisquet, comme l'ancien proprio de la maison avait ajouté un circulateur pour les combles vu que ça avait du mal à "monter", le tech préconise l'ajout d'une option Frisquet boîtier de régulation pour second circulateur. Et, évidemment, avant de changer la chaudière, on va faire un désembouage avec l'ancienne chaudière (mais je suis étonné du prix, 730 euros HT ça fait cher non ?)

    Merci encore pour vos participations

  5. #35
    Renzo

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    Bonjour,
    Un désembouage à 730 € HT pour une maison de 115 m² ça semble effectivement cher, cela dit il faudrait savoir comment et avec quoi est envisagé le désembouage, le type de radiateurs (fonte j'imagine) et la région où tu habites.
    Cordialement

  6. #36
    invite6aca8ac8

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    Salut,

    Pour le désembouage c'est juste précisé avec pompe progalva pour utiliser le curatif rinçage et inhibiteur.
    Chauffages modernes (en tôle ?) et non en fonte à l'ancienne.

    Je vous copie-colle un résumé de l'organisation de ma maison que j'avais envoyé précédemment à Engie (via machaudiere.fr) avant qu'ils me proposent l'ELM MEGALIS CONDENS GVAC21-5M.

    RDC hauteur sol plafond 2m60 :
    - dans l'entrée : 1 chauffage mural qui prend toute la hauteur et environ 50 cm de large + 1 tout petit
    - 1 tout petit dans les toilettes
    - 2 moyens dans la pièce de vie ouverte sur la cuisine
    - 1 moyen dans la cuisine

    Etage 1 hauteur sol plafond 2m60 :
    - 3 chambres, une avec un chauffage moyen, les 2 autres plus petits
    - SDB (sans baignoire) avec 1 petit chauffage et 1 grand sèche serviette branchée au circuit de chauffage

    Combles mansardées hauteur max 2m20 :
    - 1 grand chauffage
    - 1 grand sèche serviette dans une petite SDB (sans baignoire)

    La chaudière sera installée dans le cave.

  7. #37
    Renzo

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    Bonjour,
    Ah oui, tu as quand même beaucoup de radiateurs.
    Du coup pour 13 ça semble correct puisqu'en général ça coute entre 50 et 60 € HT par unité et sans doute beaucoup plus en région parisienne ou autres grandes villes mais tu n'as pas dit où tu habites.
    Cordialement

  8. #38
    invite6aca8ac8

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    Oups
    Ardennes (la petite pointe près de la Belgique )

  9. #39
    Gersois

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    Bonsoir. Concernant le circulateur additionnel, le circulateur sur la chaudière devrait suffire pour faire circuler le chauffage dans toute la maison. Si tous les radiateurs ne chauffent pas c'est qu'il y a quelque autre problème.

    En effet le désembouage est cher, mais c'est une pratique assez répandue malheureusement, beaucoup des entreprises font leur beurre avec ce genre de tarif. Saches que l'intervenant va continuer à démonter et à préparer l'installation de la nouvelle chaudière pendant le désembouage, ce n'est pas du temps dédié exclusivement au désembouage. Ce fait devrait être pris en compte dans le devis.

    Plus que la question de marque et modèle de chaudière, avoir affaire à une entreprise sérieuse est la seule véritable garantie.

  10. #40
    invite6aca8ac8

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    Hello,

    Merci pour ces précieux conseils

    J'ai 2 devis, entreprises locales plutôt réputées qui bossent bien, l'un un peu moins cher que l'autre mais pas la même chaudière.
    On me propose donc soit une ELM Leblanc égalis ballon CONDENS (GVB C 24-1H) avec ballon intégré 48 litres acier émaillé 16.6 litres/min échangeur serpentin puissance sanitaire max 29.7 KW, soit une Frisquet HydroConfort Condensation ballon 80 litres inox 20 litres/min puissance sanitaire max 20 KW. Pour la partie chauffage, j'avoue, j'ai du mal à comparer

    Niveau fiabilité, vous partiriez sur quoi ? Et niveau confort chauffage / sanitaire ?

    Merci bien

  11. #41
    Gersois

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    Bonsoir. Il n'existe pas de Rolls Royce des chaudières murales! La seule garantie est le sérieux de l'entreprise qui installe la chaudière et qui assure son entretien dans les années qui suivent.

    Ce n'est pas parce que Frisquet se vante "haut de gamme" que tu seras à l'abri des problèmes techniques importants. Est l'entreprise prête et capable d'intervenir de manière efficace le jour qu'un problème survient?

    Sinon avec l'une chaudière comme avec l'autre tu auras le eau chaude à souhait et du chauffage ...

    Tu comptes équiper ta chaudière avec une régulation par sonde extérieure? Les deux marques proposent une sonde extérieure ?

  12. #42
    invite6aca8ac8

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    Bonjour,

    Donc la qualité des composants comme le ballon acier émaillé VS ballon inox n'est pas un critère à prendre en compte ?
    On lit aussi que les problèmes d'électronique sont fréquents sur les ELM (plus que les autres)
    Après on est d'accord on peut avoir des problèmes plus ou moins sérieux avec n'importe quelle marque, surtout selon l'installation qui est faite par le chauffagiste.

    Pas de sonde extérieure de prévue, mais possible de mettre en option...

  13. #43
    Renzo

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    Bonjour,
    Dans la mesure où tu as 2 salles d'eau il vaut mieux opter pour la chaudière qui a le plus grand débit de soutirage soit en l'occurrence la Frisquet (ça c'est si tu as une douche dans chaque salle d'eau sinon 16 l/mn c'est suffisant).
    Par contre il faut impérativement installer une sonde extérieure pour que ta chaudière puisse condenser et avoir le meilleur rendement possible.
    Cordialement

  14. #44
    Gersois

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    Bonsoir, d'accord avec Renzo, qui je salue, et j'aoute que pour le meilleur confort possible aussi. Le point de départ d'une bonne régulation est la sonde extérieure.

    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Par contre il faut impérativement installer une sonde extérieure pour que ta chaudière puisse condenser et avoir le meilleur rendement possible.
    Maintenant Jojole tu semble décidé, je ne vois pas trop ce que tu attends de plus ...

  15. #45
    invite6aca8ac8

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    Désolé pour la réponse tardive

    Bon, j'ai enfin signé mon devis Merci encore pour vos conseils

    Du coup je pars sur une Frisquet HydroConfort Condensation Visio ballon 80 litres + la sonde extérieure (ça ne va pas être simple de l'exposer nord mais c'est faisable)
    On m'offre un filtre Fernox TF1 + 1 an de contrat + garantie 5 ans (ils prennent pas trop de risques vu que les pièces importantes sont déjà 5 ans constructeur et le reste 2)
    Evidemment j'ai demandé un désembouage. Visiblement ils vont faire ça avec une pompe qui balance de l'air et rien d'autre à part le traitement inclus dans le pack Fernox.

    Total avec tout ce qu'il faut (terminal condensation, dosseret, carottage, fournitures diverses, certif de conformité) : 7161 euros. J'ai signé avec une entreprise bien connue au niveau natio par rapport au ressenti en RDV, et parce que niveau prix c'était quasi idem avec petit artisan du coin (le total était inférieur mais avec son désembouage à 730 HT en option...). Comme j'ai des "à côté" genre réparation de quelques fuites et suppression circulateur supplémentaire OK lors du RDV mais n'apparaissant pas sur le devis, j'ai vu le responsable d'agence qui m'a signé un papier (+ tampon) avec tout ce qu'il y a à faire

    Maintenant j'attends le début des travaux. Je ferai un petit retour...

    Edit : par contre après 5 ans j'ajouterai sûrement un AVR pour protéger l'électronique https://www.schneider-electric.fr/fr...e/61877-line-r

  16. #46
    invite6aca8ac8

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    Hello,

    Installation de la nouvelle chaudière prévue dans 10 jours.
    Ils sont passés désembouer cette semaine sans aucun produit chimique via branchement d'une pompe dans la cave près de la chaudière. C'est suffisant ou brancher sur chaque chauffage était plus efficace ?
    NB : ils installeront un pot à boue Fernox T1 lors de l'installation de la future chaudière.

    Merci.

  17. #47
    invite6aca8ac8

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    Hello,

    Voilà, ma vieille chaudière est partie
    Je mets ci-dessous quelques photos de son dépeçage

    J'ai fait mon relevé gaz ce matin, 330 euros estimés pour ces 2 derniers mois (19° jour / 18° nuit) + environ 200 euros à venir pour l'électricité. Maintenant que j'ai une nouvelle chaudière et que le ballon élec est à l'arrêt, ce sera la surprise (ou pas) lors de la prochaine facture dans 2 mois

    PS : il m'a aussi viré le circulateur dédié aux combles. Je confirme qu'il servait à rien, ça chauffe bien sans

    20181211_205932-2048.jpg

    20181211_213831-2048.jpg

    48053206_349637005620812_6061125300576583680_n.jpg

    48110910_506865343146148_8339287241272590336_n.jpg

  18. #48
    invite6aca8ac8

    Question Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    Salut

    Je vous fait un petit retour après quasi 2 mois d'utilisation de la nouvelle chaudière. Et j'aurais besoin de vos avis svp

    Sur la consommation électrique l'arrêt du ballon électrique se voit très bien

    swap_chaudière.jpg

    Par contre, la conso gaz pour la partie chauffage m'inquiète

    51420404_2477270308953311_4848269498744045568_o.jpg

    Pour la conso liée à l'ECS, ça semble pas trop mal

    51082896_2477270378953304_7543189519378415616_o.jpg

    Ci-dessous estim conso gaz faite hier (mois pas encore bouclé, début de période le 21/12/2018)

    estim_gaz.png

    La chaudière Frisquet est en réglage usine avec régul par sonde extérieure + le thermostat d'ambiance. Mode jour réglé à 19.5° et mode nuit à 18. Un seul circuit sur la chaudière, départ max 80° (valeur par défaut), pente 1.5. Je n'ai pas limité la partie chauffage à 14kw (bonne idée de le faire ?)

    Le thermostat d'ambiance se trouve dans le salon ouvert sur cuisine au RDC. Au 1er étage mon ancien thermostat qui n'est plus branché m'affiche 18.5-19 degrés en journée avec les vannes thermostatiques à 3 sur 5. Le soir on ferme une porte entre le salon et l'escalier qui va à l'étage. Le matin on l'ouvre (erreur ?). De plus, il y a un second escalier entre le 1er étage et les combles aménagées, sans porte (seconde erreur ?)

    Bref, la conso gaz en mode chauffage m'inquiète. Vous en pensez quoi pour 115m2 maison individuelle (construction début 1900) avec murs isolés par l'intérieur en 2002 (je ne sais pas quoi exactement mais on dirait des panneaux de laine de verre), double vitrage partout.

    Entre hier soir 21h et ce jour 21h, 13m3 consommés

    Ah oui, pour l'eau chaude c'est réglé en mode ECO. Je passerai en ECO+ prochainement histoire que le ballon ne soit pas maintenu à température la nuit.

    Merci bien

  19. #49
    Renzo

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    Bonsoir,
    Pièces par encore validées, mais 13 m3/jour pour 115 m² c'est un peu beaucoup. D'un autre côté il ne doit pas faire très chaud dans ta région en ce moment ce qui peut expliquer cela.
    Par contre il serait judicieux de limiter la puissance chauffage à 14 ou 15 kW.
    Cordialement

  20. #50
    invite6aca8ac8

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    OK merci

    Mesure du jour entre hier 21h et ce soir 21h = 10 m3, soit environ 7 euros de conso gaz. Janvier on a eu pas mal de températures négatives ou proches de 0. Idem actuellement.

    Mes parents ont une Frisquet Prestige de 2012, ils ont mesuré 9m3 entre hier 21h et ce soir 21h. Maison plus petite (environ 90m2 RDC / 1er étage / combles pas aménagées). Par contre ils chauffent à 22° le jour. Ils n'ont pas de sonde extérieure.

    Ce qui serait intéressant ce serait de comparer avec une autre marque (ex : ELM Egalis condens) pour un logement ayant à peu près les mêmes caractéristiques...

  21. #51
    Renzo

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    Bonjour,
    Plus il fait froid dehors moins la sonde extérieure amène de l'économie puisque la température d'eau dans les radiateurs étant élevée on ne condense pratiquement pas, voire pas du tout. Il faut donc faire la comparaison entre une installation avec ou sans sonde extérieure sur l'ensemble de la saison de chauffe.
    Cordialement

  22. #52
    invite6aca8ac8

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    Nom : graphique.jpg
Affichages : 298
Taille : 52,6 Ko

    Salut

    J'ai relevé mon compteur gaz tous les soirs vers 21h pendant quelques jours et j'ai fait une moyenne température via les min et max relevées par une station météo. En est sorti le graphique ci-dessus qui montre bien l'adaptation de la conso à la température extérieure (heureusement, sinon la sonde ne servirait à rien )

    Dommage qu'il n'y ait pas de graphique journalier (voire heure par heure) sur la chaudière avec ce fameux rapport conso / température. Un indicateur de condensation ce serait pas mal non plus

    Je vais basculer ma chaudière en mode limité 14kw sous peu et voir le résultat sur la conso et le confort

    Niveau circulation d'eau, j'ai déjà ralenti le circulateur au minimum en mode proportionnel, mais je n'observe pas une grosse différence de température entre le départ et le retour chauffage. Ou alors mes thermomètres à ressorts c'est de la camelote Possible aussi que ça vienne de mon installation car dans la cave en sortie de chaudière ça part en "Y". Un "bras" vers RDC et 1er étage sauf 2 chauffages côté nord et un autre "bras" vers les 2 chauffages côté nord + combles. Du coup l'eau ne circule peut-être pas comme il faut

    Edit : par contre je me suis rendu compte que dans la doc d'installation de la chaudière il est marqué qu'il faut installer un claper anti thermosiphon sur le départ quand la chaudière est placée à un niveau inférieur au circuit de chauffage. Le chauffagiste n'en a pas mis. Quelle incidence ça peut avoir svp ?

  23. #53
    passelaigue

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    bonjour,
    le clapet c'est uniquement pour éviter le thermosiphon (en été si vous avez du thermosiphon vous fermez les vannes départ/retour)
    14 kw c'est largement suffisant
    cdlt

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Thermique] Plus d'eau chaude, uniquement dans la douche.
    Par invite39f7ccce dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/10/2017, 09h30
  2. [Thermique] Bruit d'écoulement d'eau dans la chaudière (en production d'ECS uniquement)
    Par invite2672361b dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2017, 14h38
  3. Problème production eau chaude sanitaire CHAPPEE LUNA 2-28 CF
    Par invite7b5facae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2015, 09h08
  4. [Thermique] Production eau chaude sanitaire Chappée NXR1
    Par ph07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/04/2015, 06h23
  5. [Thermique] Eau chaude uniquement en actionnant le chauffage DEVILLE helios excel
    Par inviteb3d716ab dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2013, 17h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...