[Thermique] Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de



  1. #1
    invite6aca8ac8

    Question Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acheter une maison équipée d'une vieille chaudière CHAPPEE XG1 de 1992 (XG 14.00 CS 24KW) + ballon De Dietrich MPL 150 (05-29 -> semaine 29 de 2005 ?) + second ballon électrique pas lié au circuit de la chaudière (les sorties eau chaude des 2 ballons sont branchées sur le même tuyaux et il y a une vanne en sortie de chaque ballon pour ouvrir d'un côté et fermer de l'autre afin de basculer entre les deux)

    Quand je suis arrivé et n'y ayant pas trop regardé, je pensais que l'eau chaude était produite par la chaudière et stockée dans le ballon MPL 150. Consommant pas mal d'électricité en journée (je travaille chez moi), j'ai demandé à EDF de me basculer en tarif base et non plus HP/HC. Du coup, le surlendemain, eau froide car en fait la production d'eau chaude était faite par le ballon électrique ! Sans l'impulsion HC, ça n'a pas rechauffé la nuit, logique ! En mettant en marche forcée c'est OK. Je ne suis donc pas sans eau chaude mais je préférerais produire l'eau chaude par la chaudière (j'ai raison pour le côté économique ?). J'ai donc fermé la vanne de sortie du ballon électrique et ouvert celle du ballon de la chaudière + mis le contacteur du ballon électrique sur 0. Le hic, c'est que la chaudière ne démarre pas quand je tire de l'eau au robinet d'eau chaude (la veilleuse est bien allumée et la chaudière démarre quand j'appuie sur le bouton pour mettre le chauffage en route). Après avoir un peu cherché sur ce forum j'ai lu qu'il fallait un thermostat TH 1010 sur la chaudière mais je ne vois pas cet équipement sur ma chaudière, l'emplacement est vide à droite du voyant. Ma question est donc la suivante. Dans l'état actuel des choses, ma chaudière est uniquement en mesure de produire de l'eau chaude en période hivernale quand le chauffage fonctionne ? Si c'est le cas, à votre avis, ça vaut le coup de faire installer un TH 1010 ou autre ? Car j'ai cru comprendre que c'était dur de trouver la pièce... Ah oui, je ne sais pas si c'est normal mais entre la chaudière et le ballon De Dietrich j'ai un circulateur et ce dernier est bouillant !
    Dernières questions : ça ne craint rien si je laisse le chauffe eau électrique en marche forcée en permanence afin d'avoir de l'eau chaude hors période de chauffage ? Et niveau facture, vous en pensez quoi ? Rester en tarif base ou repasser en HP/HC ? A part le chauffe eau je n'ai pas d'autre équipement qui tournerait la nuit alors qu'en journée j'ai 2 PC, une ou deux télé, plaques induction, machine à laver, lave vaisselle, etc etc.

    Merci bien !

    PS : dur dur de découvrir une telle installation... J'ai toujours eu de petites chaudières récentes type ventouse ELM Leblanc ! Là j'ai même galéré à rallumer la XG1 en mode chauffage car je pensais qu'il suffisait d'allumer la veilleuse (j'avais raté la 3ème position du bouton
    Je sais que la bête est âgée et le vendeur m'a prévenu qu'il faudrait peut-être changer la chaudière prochainement, mais si elle peut encore durer 1 ou deux hivers voire plus ce serait cool !

    -----

  2. #2
    invite2a85a9bd

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    Citation Envoyé par jojole08 Voir le message
    Ah oui, je ne sais pas si c'est normal mais entre la chaudière et le ballon De Dietrich j'ai un circulateur et ce dernier est bouillant !
    Bonsoir,

    Dégomme cette pompe et tu aura de l'eau chaude je pense.

    Bref tu a acheté une maison sans te poser le questions de comment je fabrique mon eau chaude, mon chauffage, et surement plein d'autres choses?

    Stéphanne Plazza a encore du bon temps devant lui!

  3. #3
    invite6aca8ac8

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    Quand l'agent immo te vend le truc en te disant c'est production eau chaude via chauffe-eau élec ou gaz au choix, tu le crois et tu ne vas pas plus loin quand tu n'y connais pas grand chose
    Et il n'a pas vraiment menti vu que la chaudière est capable de produire de l'eau chaude. Mais j'aimerais avoir confirmation que pour avoir l'eau chaude en été sans activer le mode chauffage (radiateurs) il faut le fameux thermostat TH 1010 ou autre pièce pouvant le remplacer. Ou si comme tu semble le dire il y a un problème quelque part
    Après la vendeuse a bien souligné que la chaudière était vieille et qu'il faudrait probablement la changer prochainement. J'ai acheté en tout état de cause et le prix d'achat a été baissé par rapport à ça En plus pour le type de bien et sa situation, à ce prix, j'ai fait une belle affaire (j'en ai visité pas mal avant et surtout dans ce coin là...)

    Bref, le sujet n'est pas de débattre sur est-ce que j'ai bien fait d'acheter cette maison ou pas, mais de comprendre le fonctionnement de l'installation et comment je peux l'améliorer (si ça vaut le coup). La chose complètement stupide serait de me dire "une vieille chaudière de cet âge faut pas chercher à comprendre et la remplacer". Et je suis plus dans l'optique de me dire c'est de la vieille machine plutôt fiable (comme la De Dietrich de mes parents qui a plus de 30 ans et tourne toujours impec)

  4. #4
    invite2a85a9bd

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    Citation Envoyé par jojole08 Voir le message
    Quand l'agent immo te vend le truc en te disant c'est production eau chaude via chauffe-eau élec ou gaz au choix, tu le crois et tu ne vas pas plus loin quand tu n'y connais pas grand chose
    Et il n'a pas vraiment menti vu que la chaudière est capable de produire de l'eau chaude. Mais j'aimerais avoir confirmation que pour avoir l'eau chaude en été sans activer le mode chauffage (radiateurs) il faut le fameux thermostat TH 1010 ou autre pièce pouvant le remplacer. Ou si comme tu semble le dire il y a un problème quelque part
    Après la vendeuse a bien souligné que la chaudière était vieille et qu'il faudrait probablement la changer prochainement. J'ai acheté en tout état de cause et le prix d'achat a été baissé par rapport à ça En plus pour le type de bien et sa situation, à ce prix, j'ai fait une belle affaire (j'en ai visité pas mal avant et surtout dans ce coin là...)

    Bref, le sujet n'est pas de débattre sur est-ce que j'ai bien fait d'acheter cette maison ou pas, mais de comprendre le fonctionnement de l'installation et comment je peux l'améliorer (si ça vaut le coup). La chose complètement stupide serait de me dire "une vieille chaudière de cet âge faut pas chercher à comprendre et la remplacer". Et je suis plus dans l'optique de me dire c'est de la vieille machine plutôt fiable (comme la De Dietrich de mes parents qui a plus de 30 ans et tourne toujours impec)
    Très belle affaire, impeccable.

    Mais bon, la, tu veut faire de l'eau chaude avec la chaudière a gaz, nickel.

    Sauf que ça ne fonctionne pas.

    Relis mon message ci dessus, dégomme la pompe et ça devrais fonctionner.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    célplombier

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    Bonjour, oui ok avec ce qui a été dit plus haut il faut dégommer la pompe et ne pas investir dans le fameux thermostat (pas pour produire de l'eau chaude en tout cas)

    Voici un lien pour le dégommage de pompe: https://www.blogger.com/blogger.g?bl...79140#allposts

    Cela t'aidera si tu n'as pas d'expérience avec ces équipements.

    Bonne journée
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  7. #6
    invite6aca8ac8

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    Hello,

    J'ai "dégommé" le circulateur, y'avait pas mal d'eau marron... Ce dernier tourne bien ! Au moins j'ai appris quelque chose donc merci

    Par contre ma XG1 CS est dépourvue de régulateur de confort et n'a pas de thermostat en façade (l'emplacement est libre). Je me demande donc comment ça peut fonctionner pour la production d'eau chaude à part chauffer dans le ballon De Dietrich de manière incontrôlée (= de la bidouille) pendant la période de fonctionnement du circuit chauffage...
    Voir doc en cliquant ICI, ils semblent dire qu'il faut le TH1010 pour la production d'eau chaude via ballon non ?
    Doc du thermostat ICI
    Actuellement il n'y a aucune sonde côté ballon reliée à la chaudière, juste une entrée et une sortie eau avec le fameux circulateur
    De plus, j'ai eu la vendeuse au téléphone, elle m'a très clairement dit qu'en été il fallait utiliser le ballon électrique

  8. #7
    célplombier

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    Bonsoir, il y a forcément quelquechose qui "dit " à la pompe sanitaire de se mettre en circulation ! reste a savoir quoi !
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  9. #8
    invite2a85a9bd

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    T'a rien du tout, la chaudière est réglée par ex a 55° et la pompe de charge sanitaire tourne H24.

    C'est pour cette raison que j'ai eut cette réaction lord de mon 1er message, c'est une honte de ne pas informer un acheteur de ce genre de principe de fonctionnement du chauffage.

    C'est conforme a la norme, mais celle de 1952! Aucune obligation d'information, par contre, si tu a 2 grammes de plombs ou d'amiante dans la maison, c'est mortel.

    La télévision entretien ce paradoxe!

  10. #9
    invite6aca8ac8

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    Pompe sanitaire = circulateur ?
    Le fameux circulateur est semble t-il branché "en série" sous le ballon (voir photos jointes) et le câble élec noir va sur un bloc multiprises + interrupteur où il y a aussi la chaudière de branchée
    Dès qu'on allume le tout électriquement, le circulateur se met à tourner.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invite6aca8ac8

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    J'avoue que là je suis plutôt d'accord avec toi Jean PESTE

  12. #11
    invite2a85a9bd

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    Citation Envoyé par jojole08 Voir le message
    Pompe sanitaire = circulateur ?
    Le fameux circulateur est semble t-il branché "en série" sous le ballon (voir photos jointes) et le câble élec noir va sur un bloc multiprises + interrupteur où il y a aussi la chaudière de branchée
    Dès qu'on allume le tout électriquement, le circulateur se met à tourner.
    C'est exactement cela.

    Ça veut dire que le chauffage est géré pareil, aucune régulation.

    Normal en 2018. Et je parle de ce que je connais, aujourd'hui, personne ne roulerais en 204 Peugeot tout les jour, mais votre chauffage fonctionne comme une 204 de 1967.

  13. #12
    invite2a85a9bd

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    Citation Envoyé par jojole08 Voir le message
    Pompe sanitaire = circulateur ?
    oui, c'est ca.

  14. #13
    invite6aca8ac8

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    Je pense que je vais devoir bidouiller aussi pour l'eau chaude en attendant de remplacer la chaudière (car pour le moment elle marche en chauffage donc la remplacer maintenant ce serait stupide, surtout que j'ai un ballon élec à côté...)

    Souhaitant rester en tarif base chez EDF, je vais rester sur le chauffe eau élec (beaucoup plus récent) et le mettre en marche forcée. Cependant, y a t'il un risque de le laisser en marche forcée et de prendre une douche en même temps ? C'est un stéatite donc
    Et installer un programmateur horaire pour n'alimenter le ballon élec que la nuit, c'est une solution ou ça ne sert à rien / c'est stupide ?

    Merci en tout cas

  15. #14
    invite6aca8ac8

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    Jean PESTE, y'a quand même un thermostat au 1er étage de la maison relié à la chaudière. Un truc assez récent, avec un affichage digital, différents modes, de la programmation jour/nuit, programmation jour par jour, etc

  16. #15
    invite2a85a9bd

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    Quel est le nombre de personnes a vivre ds cette maison?

  17. #16
    invite2a85a9bd

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    Citation Envoyé par jojole08 Voir le message
    Jean PESTE, y'a quand même un thermostat au 1er étage de la maison relié à la chaudière. Un truc assez récent, avec un affichage digital, différents modes, de la programmation jour/nuit, programmation jour par jour, etc
    Ce thermostat gère quoi, le circulateur chauffage ou le brûleur de la chaudière?

  18. #17
    invite6aca8ac8

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    3 personnes dont un enfant de 7 ans et d'ici un mois et demi un second
    Maison individuelle 115 m² RDC / 3 chambres SDB au 1er / mon bureau dans les combles aménagées. Maison de début 1900 mais y'a eu de gros travaux d'isolation...
    Il y a aussi un circulateur en plus au RDC a activer via un interrupteur poussoir car visiblement ça manquait de pêche pour monter dans les combles

    Le thermostat est relié dans la chaudière via un câble. Dès que je passe en manuel et que je règle la température au dessus de la température actuelle, j'ai un voyant brûleur qui s'affiche avec un petit bruit de "tic" et le brûleur de la chaudière démarre

  19. #18
    invite2a85a9bd

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    Citation Envoyé par jojole08 Voir le message
    Le thermostat est relié dans la chaudière via un câble. Dès que je passe en manuel et que je règle la température au dessus de la température actuelle, j'ai un voyant brûleur qui s'affiche avec un petit bruit de "tic" et le brûleur de la chaudière démarre
    Donc, l'été, quand ton thermostat ne demandera pas de chauffage, tu n'aura pas de production d'eau chaude par la chaudière.

  20. #19
    invite2a85a9bd

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    Citation Envoyé par jojole08 Voir le message
    3 personnes dont un enfant de 7 ans et d'ici un mois et demi un second
    L'abonnement HC/HP ne se justifie que si tu fabrique ton eau chaude toute l'année en électrique je pense.

    Apres si tu a 1 sèche linge, 3 congélateurs et 4 frigos, ça se calcule assez bien sur le site de ERDF.

  21. #20
    invite6aca8ac8

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    OK merci pour tout

    Pour mon histoire de chauffe eau en marche forcée en permanence (vu qu'il n'y a plus l'impulsion heures creuses), je peux laisser comme ça ou niveau sécurité / consommation ce n'est pas sage ? Stéatite ou pas mon père semble dire que prendre sa douche avec le chauffe eau alimenté c'est dangereux Si c'est vraiment dangereux, mon idée de brancher le chauffe eau sur un programmateur horaire pour que ça ne soit alimenté que la nuit elle t-elle bonne ou mauvaise ? Après je vous embête plus avec mon install moisie
    Quand la chaudière claquera, je ferai des devis pour une belle install moderne et efficace

  22. #21
    invite2a85a9bd

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    Citation Envoyé par jojole08 Voir le message
    OK merci pour tout

    Pour mon histoire de chauffe eau en marche forcée en permanence (vu qu'il n'y a plus l'impulsion heures creuses), je peux laisser comme ça ou niveau sécurité / consommation ce n'est pas sage ? Stéatite ou pas mon père semble dire que prendre sa douche avec le chauffe eau alimenté c'est dangereux Si c'est vraiment dangereux, mon idée de brancher le chauffe eau sur un programmateur horaire pour que ça ne soit alimenté que la nuit elle t-elle bonne ou mauvaise ? Après je vous embête plus avec mon install moisie
    Tu débranche ton frigo avant de sortir ta bière?

    Le barmann du coin débranche sa machine a café avant de te le servir?

    MAIS c'est une question sensée a poser a ta vendeuse de maison, y'a t'il un disjoncteur différentiel sur le tableau électrique de cette maison (30mA)?

    Faudra en parler a Stéphane Plazza, a moins que des experts n'aient déjà sévis? https://www.programme-tv.net/news/tv...-de-sa-maison/

  23. #22
    invite6aca8ac8

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    OK donc je peux laisser en permanence si j'ai bien compris
    Ça doit être la peur de la proximité flotte/électricité, même si stéatite
    Et peut-être aussi l'éventuelle usure prématurée de la résistance / du ballon si ça se met en route à chaque tirage d'eau chaude

    Y'a bien un différentiel 30 milli mais sur le bilan la mesure de terre est un peu au dessus des 100 ohms. Un ami qui travaille dans le domaine du contrôle élec doit passer sous peu faire une contre mesure et on fera le nécessaire si besoin pour être dans les clous

  24. #23
    invite2a85a9bd

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    T'emmerde pas, j'ai ce qu'il te faut: https://www.google.fr/search?q=claud...w=1920&bih=949

    Plus sérieusement, tu as + de chance/malchance de mourir d'un cancer que d'un choc électrique.

  25. #24
    invite2a85a9bd

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    Citation Envoyé par jojole08 Voir le message
    Y'a bien un différentiel 30 milli mais sur le bilan la mesure de terre est un peu au dessus des 100 ohms. Un ami qui travaille dans le domaine du contrôle élec doit passer sous peu faire une contre mesure et on fera le nécessaire si besoin pour être dans les clous
    J'ai pas tout lu mais 100 ohms me parais élevé de mémoire?

    https://www.google.fr/search?q=nfc+1...hrome&ie=UTF-8

  26. #25
    invite6aca8ac8

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    Allez hop je m'en vais le mettre en marche forcée

    Merci encore, bonne fin de soirée

  27. #26
    invite2a85a9bd

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    Et vive l'eau chaude nucléaire, comme dirais Ping Pong: http://www.air-cosmos.com/coree-du-n...cleaire-110087

  28. #27
    invite6aca8ac8

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    J'ai pas tout lu mais 100 ohms me parais élevé de mémoire?

    https://www.google.fr/search?q=nfc+1...hrome&ie=UTF-8
    Oui 100 c'est élevé mais c'est le max pour être conforme. Si on peut l'abaisser on le fera

  29. #28
    Gersois

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    Bonsoir Jojole, salutations à Jean Pesta et à Célplombier.

    Dans les images on ne voit pas grande chose. On ne voit que l'arrivée d'eau froide sanitaire. On ne voit pas l'arrivée ni le départ du serpentin, on pourrait penser que c'est un cumulus électrique avec l'alimentation électrique débranchée.

    Citation Envoyé par jojole08 Voir le message
    Le fameux circulateur est semble t-il branché "en série" sous le ballon (voir photos jointes) et le câble élec noir va sur un bloc multiprises + interrupteur où il y a aussi la chaudière de branchée
    Dès qu'on allume le tout électriquement, le circulateur se met à tourner.
    J'ai l'impression que le thermostat du ballon dans l'image est en série avec le circulateur sanitaire. Si c'est le cas il y a en effet une régulation de la production d'eau chaude. En saison de chauffage ça semble intéressant d'en profiter; hors saison c'est moins évident, déjà la veilleuse représente une dépense, et il reste à savoir comment la chaudière gère le circuit primaire, si elle le tient à une telle température en permanence ou non. Pas forcément sans intérêt, à mon avis.
    Dernière modification par Gersois ; 25/04/2018 à 21h06.

  30. #29
    invite2a85a9bd

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    Citation Envoyé par Gersois Voir le message
    J'ai l'impression que le thermostat du ballon dans l'image est en série avec le circulateur sanitaire.
    Je n'ai pas vu cette image

  31. #30
    invite2a85a9bd

    Re : Production eau chaude CHAPPEE XG1 1992 uniquement en période de

    Citation Envoyé par jojole08 Voir le message
    Pompe sanitaire = circulateur ?
    Le fameux circulateur est semble t-il branché "en série" sous le ballon (voir photos jointes) et le câble élec noir va sur un bloc multiprises + interrupteur où il y a aussi la chaudière de branchée
    Dès qu'on allume le tout électriquement, le circulateur se met à tourner.
    A clarifier, d'ou viens l'alimentation de la résistance électrique du chauffe eau?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Plus d'eau chaude, uniquement dans la douche.
    Par invite39f7ccce dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/10/2017, 09h30
  2. [Thermique] Bruit d'écoulement d'eau dans la chaudière (en production d'ECS uniquement)
    Par invite2672361b dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2017, 14h38
  3. Problème production eau chaude sanitaire CHAPPEE LUNA 2-28 CF
    Par invite7b5facae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2015, 09h08
  4. [Thermique] Production eau chaude sanitaire Chappée NXR1
    Par ph07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/04/2015, 06h23
  5. [Thermique] Eau chaude uniquement en actionnant le chauffage DEVILLE helios excel
    Par inviteb3d716ab dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2013, 17h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...