Bonjour,
Je viens d'acheter une maison équipée d'une vieille chaudière CHAPPEE XG1 de 1992 (XG 14.00 CS 24KW) + ballon De Dietrich MPL 150 (05-29 -> semaine 29 de 2005 ?) + second ballon électrique pas lié au circuit de la chaudière (les sorties eau chaude des 2 ballons sont branchées sur le même tuyaux et il y a une vanne en sortie de chaque ballon pour ouvrir d'un côté et fermer de l'autre afin de basculer entre les deux)
Quand je suis arrivé et n'y ayant pas trop regardé, je pensais que l'eau chaude était produite par la chaudière et stockée dans le ballon MPL 150. Consommant pas mal d'électricité en journée (je travaille chez moi), j'ai demandé à EDF de me basculer en tarif base et non plus HP/HC. Du coup, le surlendemain, eau froide car en fait la production d'eau chaude était faite par le ballon électrique ! Sans l'impulsion HC, ça n'a pas rechauffé la nuit, logique ! En mettant en marche forcée c'est OK. Je ne suis donc pas sans eau chaude mais je préférerais produire l'eau chaude par la chaudière (j'ai raison pour le côté économique ?). J'ai donc fermé la vanne de sortie du ballon électrique et ouvert celle du ballon de la chaudière + mis le contacteur du ballon électrique sur 0. Le hic, c'est que la chaudière ne démarre pas quand je tire de l'eau au robinet d'eau chaude (la veilleuse est bien allumée et la chaudière démarre quand j'appuie sur le bouton pour mettre le chauffage en route). Après avoir un peu cherché sur ce forum j'ai lu qu'il fallait un thermostat TH 1010 sur la chaudière mais je ne vois pas cet équipement sur ma chaudière, l'emplacement est vide à droite du voyant. Ma question est donc la suivante. Dans l'état actuel des choses, ma chaudière est uniquement en mesure de produire de l'eau chaude en période hivernale quand le chauffage fonctionne ? Si c'est le cas, à votre avis, ça vaut le coup de faire installer un TH 1010 ou autre ? Car j'ai cru comprendre que c'était dur de trouver la pièce... Ah oui, je ne sais pas si c'est normal mais entre la chaudière et le ballon De Dietrich j'ai un circulateur et ce dernier est bouillant !
Dernières questions : ça ne craint rien si je laisse le chauffe eau électrique en marche forcée en permanence afin d'avoir de l'eau chaude hors période de chauffage ? Et niveau facture, vous en pensez quoi ? Rester en tarif base ou repasser en HP/HC ? A part le chauffe eau je n'ai pas d'autre équipement qui tournerait la nuit alors qu'en journée j'ai 2 PC, une ou deux télé, plaques induction, machine à laver, lave vaisselle, etc etc.
Merci bien !
PS : dur dur de découvrir une telle installation... J'ai toujours eu de petites chaudières récentes type ventouse ELM Leblanc ! Là j'ai même galéré à rallumer la XG1 en mode chauffage car je pensais qu'il suffisait d'allumer la veilleuse (j'avais raté la 3ème position du bouton
Je sais que la bête est âgée et le vendeur m'a prévenu qu'il faudrait peut-être changer la chaudière prochainement, mais si elle peut encore durer 1 ou deux hivers voire plus ce serait cool !
-----