[Blanc] BEKO CN 142220 DS Réfrigérateur congélateur - ne fait plus de froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

BEKO CN 142220 DS Réfrigérateur congélateur - ne fait plus de froid



  1. #1
    bambee49

    BEKO CN 142220 DS Réfrigérateur congélateur - ne fait plus de froid


    ------

    Bonjour,
    Après avoir cherché des infos un peu partout dans le forum et lu que malheureusement dans la plupart des cas il s'agit du compresseur, je sollicite votre éclairage.

    frigo.jpg

    Avant hier soir, frigo ok, et hier matin voyant erreur allumé et plus de froid dans le frigo et congel (opération d'urgence pour sauver la nourriture).
    Le compresseur tente de se lancer, un claquement se produit et plus rien. Ventilation et éclairage ok.
    Débranchage, rebranchage, voyant d'erreur éteint mais symptômes identiques.

    J'ai tenté de tester le compresseur en me basant sur ce que j'ai pu glaner ici et là, notamment avec le montage indiqué sur ce site
    Il me semble bien que le compresseur bourdonne, il bourdonne d'ailleurs plus fort quand l'enroulement auxiliaire est alimenté (sur les 2s au début), je n'ai pas laissé tourner trop longtemps quand même.
    En valeurs, sur les mesures prises comme indiqué sur le site, j'ai 18 entre C et A, 19 entre C et P et 37 entre A et P.

    Sur les pièces de régulation :

    Il me semble que c'est celle-ci qui claque. C'est le thermique ? Elle chauffe également très vite, même au démarrage du compresseur, lorsqu'il est froid. Et du coup c'est cette pièce qui l'empêche de démarrer plus de 5 secondes ?

    J'ai également suivi ce sujet et le relais semble ok.

    Du coup, si mon test du compresseur est ok, qu'il n'est pas bloqué mécaniquement (sinon, il ne bourdonnerait pas je suppose ?), que les pièces de régulation sont ok aussi, quel est le problème ?

    Quel autre test simple je peux éventuellement faire pour essayer de sauver ce frigo acheté il y a 4 ans ?

    Mes excuses si les termes employés ne sont pas les bons, et si ma démarche semble approximative.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    micheduc49

    Re : BEKO CN 142220 DS Réfrigérateur congélateur - ne fait plus de froid

    bonjour,
    si le klixon chauffe à ce point , pour moi c'est le groupe
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  3. #3
    bambee49

    Re : BEKO CN 142220 DS Réfrigérateur congélateur - ne fait plus de froid

    le groupe ? tu veux dire le compresseur ?

  4. #4
    ptigui29

    Re : BEKO CN 142220 DS Réfrigérateur congélateur - ne fait plus de froid

    bonjour
    meme avis que micheduc49,compresseur HS (ce ne serait pas le premier sur cette marque,je les change régulièrement sous garantie)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bambee49

    Re : BEKO CN 142220 DS Réfrigérateur congélateur - ne fait plus de froid

    Merci pour la précision.
    Par curiosité, qu'est ce qui fait qu'un compresseur lâche comme ça du jour au lendemain ?
    Frigo payé 450€ il y a 4 ans, garantie de 2 ans, autant acheter de l'occasion finalement si la durée de vie du neuf est devenue si réduite, non ?

    Je risque quoi si je le laisse tourner 1h sans le klixon ?
    Et c'est agacant car au final il y a deux pièces sur lesquelles il y a écrit "klixon", du coup j'ai bien saisi qu'il s'agit d'une sécurité mais l'une des pièces est ronde et est sur l'ensemble qui comporte plusieurs broches tandis que l'autre est simplement en série sur le commun du compresseur.
    Si je fais mon branchement en direct sur le commun, sans cette petite pièce qui claque, il se passera quoi ?
    Non parce que foutu pour foutu... je suis curieuse de savoir

  7. #6
    ptigui29

    Re : BEKO CN 142220 DS Réfrigérateur congélateur - ne fait plus de froid

    il faudrait faire une autopsie du compresseur pour déterminer la cause de sa mort.
    Il doit être bloqué mécaniquement,c'est la panne la plus fréquente.
    Il ne faut surtout pas shunter le sécurité thermique dite "klixon" qui est une marque.

  8. #7
    bambee49

    Re : BEKO CN 142220 DS Réfrigérateur congélateur - ne fait plus de froid

    Bloqué mécaniquement, il bourdonne quand même quand on le branche en direct ?

  9. #8
    ptigui29

    Re : BEKO CN 142220 DS Réfrigérateur congélateur - ne fait plus de froid

    et il produit du froid???

  10. #9
    bambee49

    Re : BEKO CN 142220 DS Réfrigérateur congélateur - ne fait plus de froid

    Ben justement il fonctionne (enfin il bourdonne gentiment) branché en direct avec le montage indiqué sur ce lien :
    http://joho.p.free.fr/EC/ENERGIE/_Re...emcompherm.htm

    ça implique un montage directement sur les 3 bornes du compresseur, en simulant le condensateur de démarrage avec le bouton poussoir sur l'auxiliaire durant 2s, si j'ai bien tout compris ?
    Donc avec ce montage, je n'ai plus aucun composant entre l'alim et le compresseur (notamment plus le thermique qui fait clac au bout de 3secondes sinon).

    je n'ai pas osé laisser le montage tourner plus de 15 secondes mais je suis curieuse aussi de voir si dans ce cas le compresseur finit par chauffer ou s'il produit du froid ? Si je tente (en restant à côté pour surveiller) tu penses que ça permettrait définitivement de trancher sur la question ?

  11. #10
    micheduc49

    Re : BEKO CN 142220 DS Réfrigérateur congélateur - ne fait plus de froid

    bonjour,
    si le moteur est bloqué ou le compresseur, le faire tourner sans klixon va le faire chauffer et en un minimum de temps il va soit brûler ou faire déclencher le réseau mais en aucun cas il n'aura pas le temps de créer du froid. ce genre de panne existe en toutes marques
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  12. #11
    ptigui29

    Re : BEKO CN 142220 DS Réfrigérateur congélateur - ne fait plus de froid

    essayez de shunter la sécurité thermique et laissez fonctionner.Si le compresseur est bloqué,les enroulements du compresseur vont chauffer faire fonde l'isolement et provoquer un court circuit.
    Les montages du lien ne sont pas a réaliser car trop dangereux pour des personnes non initiées.

  13. #12
    bambee49

    Re : BEKO CN 142220 DS Réfrigérateur congélateur - ne fait plus de froid

    Ok, j'ai testé sur 30mn, le compresseur chauffe très fort, je ne suis pas allée jusqu'au court circuit.

    Je suppose que l'ouvrir pour voir ce qui coince, le resouder hermétiquement ensuite et trouver un gentil frigoriste pour le remonter à pas trop cher, est totalement illusoire ?

    J'ai vu le prix du compresseur neuf, auquel il faudrait ajouter la MO pour le monter (ça j'ai bien saisi qu'un particulier ne pouvait pas le faire), ce n'est pas rentable. Surtout si c'est un pièce d'usure qui ne tient que 3 ou 4 ans (y a plein de frigo sur le bon coin du même modèle avec la même panne).

    C’est bête, il était pas mal ce frigo...

  14. #13
    micheduc49

    Re : BEKO CN 142220 DS Réfrigérateur congélateur - ne fait plus de froid

    bonjour,
    un appareil comportant un groupe, le mieux c'est d'acheter la plus longue garantie possible quelque soit le fabricant
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  15. #14
    ptigui29

    Re : BEKO CN 142220 DS Réfrigérateur congélateur - ne fait plus de froid

    certaines assurances habitation prennent en charge les pannes jusqu'à 5 ans ainsi que certaines cartes bancaires de paiement.Regardez vos contrats.

  16. #15
    bambee49

    Re : BEKO CN 142220 DS Réfrigérateur congélateur - ne fait plus de froid

    Ok, merci messieurs, je vais mettre le nez dans mes contrats !

    Une fois que j'aurai racheté un appareil, j'ouvrirai peut-être quand même le compresseur histoire de voir comment c'est dedans, pas de danger en particulier ?

  17. #16
    ptigui29

    Re : BEKO CN 142220 DS Réfrigérateur congélateur - ne fait plus de froid

    il risque de prendre feu car le fluide réfrigérant est du R600a (du butane),l'huile du compresseur en contient car le R600a se mélange à l'huile.

  18. #17
    bambee49

    Re : BEKO CN 142220 DS Réfrigérateur congélateur - ne fait plus de froid

    Ah quand même...

  19. #18
    Totriet

    Re : BEKO CN 142220 DS Réfrigérateur congélateur - ne fait plus de froid

    Salut! pour étancher votre soif de curiosité voici la video de quelqu'un qui a démonté son compresseur

  20. #19
    bambee49

    Re : BEKO CN 142220 DS Réfrigérateur congélateur - ne fait plus de froid

    Merci !

Discussions similaires

  1. [Blanc] Réfrigerateur BEKO ne fait plus de froid
    Par bernard guerin dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/10/2022, 14h02
  2. [Blanc] Congelateur armoire Beko ne fait plus de froid
    Par ODS dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2018, 14h49
  3. [Blanc] Congélateur Beko fns171 ne fait plus de froid
    Par fcgb23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2017, 15h34
  4. [Blanc] réfrigérateur plus de froid congélateur OK BEKO DNE 47401 DS
    Par invited44fff9f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2012, 16h34
  5. [Blanc] Congélateur Beko FSE1000 ne fait pas assez de froid
    Par invitedd3e445d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2011, 09h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...