Bonjour,
Marque de l'appareil: BEKO
COMBI 437L noir BEKO CNE 47520 GB
N° de modèle: K70475 NE
Appareil acheté chez Conforama en janvier 2014, garantie de deux ans...
Aucun signe de dysfonctionnement depuis l'achat et soudainement ne fait plus de froid, ni dans le compartiment congélateur, ni dans le frigo. A la mise sous tension, un déclic se fait entendre (relais..) l'ampèremètre monte pendant deux secondes, un deuxième déclic et il redescend. Le cycle recommence toutes les 2 à 3 min environ, on n'entend pas le compresseur tourner, mais en mettant la main dessus, il frémit (pendant 2 secondes toutes les 2-3 minutes...).
L'éclairage fonctionne, l'affichage des consignes sur la porte aussi et cela ne fait pas sauter la protection électrique.
J'ai démonté le condensateur, celui-ci est indiqué : 5µF plus ou moins 5%, donc entre 4,75 et 5,25 µF,
je le mesure à 4,35 µF.
J'ai démonté le relais de démarrage et mesuré la résistance des enroulements :
c1-c2 = 9,6 ohms
c2-c3 = 6,2 ohms
c1-c3 = 11,4 ohms
Il n'y a pas de continuité entre les broches et la masse du compresseur.
Il n'y a pas d'autres connexion sur le compresseur que les masses et les trois broches sur lesquelles se branche le relais ref 8EA19E61.
J'ai fait des mesures sur le relais au repos :
Il y a plusieurs choses que je ne comprend pas :
- Suivant les mesures de résistance des enroulements et d'après ce que j'ai pu voir sur des vidéos :
c2 serait le commun
c2-c1 serait l'enroulement auxiliaire
c2-c3 serait l'enroulement permanent
- l'enroulement auxiliaire est alimenté par c1 au travers du klixon... J'ai vu que le klixon était une protection contre la surchauffe, je l'aurais donc plutôt vu en protection de l'enroulement permanent.
- Les contacts c2 (commun) et c3 (permanent) sont reliés par, outre le condensateur de 5 µF, un composant interne (CTP !) qui présente une résistance de 17 ohms au repos... Je ne comprend pas sa fonction en parallèle de l'enroulement permanent.
- les contacts de gauche L ne sont, au repos, reliés à rien du tout et ne mettent en contact, entre eux, que les fils marrons qui viennent des cartes électroniques...
Je n'ai que des compétences très limitées dans ce domaine, mais j'aime bien apprendre. Et puis j'aimerai bien savoir que mon frigo est réparable
Merci d'avance de bien vouloir m'aider.
Bernard
P.s.: si besoin j'ai d'autres photos à disposition (cartes électronique, vues de la cavité compresseur, etc...)
-----