[Blanc] Cumulus / Chauffe eau-électrique HS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Cumulus / Chauffe eau-électrique HS



  1. #1
    kioeev

    Cumulus / Chauffe eau-électrique HS


    ------

    Bonjour,

    Je postais l'année dernière pour un souci de cumulus : http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post5840108

    A l'époque, fuite sur le corps de chauffe. Je l'ai remplacé en espérant une prolongation de vie : ça a duré un an.

    Aujourd'hui, c'est une fuite de la cuve au niveau de la sortie eau chaude (cf. précédent post ou j'ai photographié des traces de rouilles) : donc HS.

    Il aura duré 8 ans. Je reste assez étonné qu'il n'ait pas duré plus longtemps.
    J'ai pris un Sauter : haut de gamme de l'époque (du moins chez LM) avec Stéatite (car je suis dans le Nord, donc eau assez calcaire et il y a un adoucisseur en amont).

    Je suis donc pour le remplacer et je sollicite vos avis éclairés :
    - Je ne vois plus trop l’intérêt de prendre un haut de gamme, vu la durée de vie.
    - Je ne vois plus trop l’intérêt de prendre une stéatite, vu que le corps de chauffe à cédé (d'autant que je suis tout à fait près à faire un nettoyage / détartrage bisannuel).

    Le prix étant du simple au double, je veux bien payé plus mais là, vu mon expérience, rien ne me dit que que ça vaille le coup...

    Qu'en pensez-vous ?

    Cdt,
    K.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Cumulus / Chauffe eau-électrique HS

    Bonsoir kioeev et to6t le groupe

    Citation Envoyé par kioeev Voir le message
    ... fuite sur le corps de chauffe. Je l'ai remplacé en espérant une prolongation de vie : ça a duré un an.

    Aujourd'hui, c'est une fuite de la cuve au niveau de la sortie eau chaude (cf. précédent post ou j'ai photographié des traces de rouilles) : donc HS.

    Il aura duré 8 ans. Je reste assez étonné qu'il n'ait pas duré plus longtemps ...
    Hum.

    Ce que tu as changé il y a un an n'est pas forcément HS, et la cuve, qui elle est d'origine, a dû subir aussi les "assauts" de la corrosion qui avaient "eu la peau" du corps de chauffe, l'an passé.

    Pourtant, tu ne dis pas avoir changé l'anode l'an dernier, alors qu'il eût fallu le faire.

    Ton eau est peut-être suspecte, mais, puisque tu dis être équipé d'un adoucisseur, es-tu sûr qu'il est correctement réglé? N'est-ce pas son "mauvais réglage" qui attaque le métal?

    Pour moi, si la cuve est attaquée, les carottes sont cuites: il faut tout changer, mettre du neuf, sans faire de concession sur la qualité, mais peut-être "analyser" l'eau adoucie qui est peut-être corrosive.

  3. #3
    célplombier

    Re : Cumulus / Chauffe eau-électrique HS

    Bonjour à tous, je suis bien sûr en parfait accord avec Génias, que je salue, il faut, si tu veux être sûr:

    Un reducteur de pression et vérifier qu'il est taré ou réglé à 3 bars
    une liaison équipotentielle de la canalisation primaire d'arrivée d'eau froide
    Une analyse de la dureté de l'eau, car si ton adou fabrique de l'eau trop douce tu vas tout détruire
    et idéalement un vase d'expansion sanitaire sur le chauffe eau

    courage et bonne humeur
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  4. #4
    kioeev

    Re : Cumulus / Chauffe eau-électrique HS

    Bonjour !

    Et merci pour vos retours.

    @célplombier
    Je vais donc voir pour ces tests. Ce que je peux dire au doigt mouillé, c'est que si j'ai mis un adoucisseur, c'est bien pour que l'eau soit douce . Mais j’ai cogité un peu pour trouvé le bon réglage par rapport à la dureté de l'eau, histoire de ne pas faire n'importe quoi. Mais effectivement sans garantie.
    Quelle serait une bonne valeur ?

    Je pense que la pression est plus élevée que la moyenne, pareil, je n'ai pas de mesure, si de réducteur de pression.
    Quel est l'effet d'une surpression ?

    J'ai bien un vase.

    Par contre, une liaison équipotentielle de la canalisation primaire d'arrivée d'eau froide, c'est quoi ? Il faut que je n'ai pas de différence de potentiel électrique entre l'arrivée d'eau et la canalisation de la maison ?

    @giénas
    sans faire de concession sur la qualité
    D'accord, mais ça ne veux pas dire forcement acheter haut de gamme, non ?

    Quid de stéatite, blindé ?

    Merci encore par avance.
    K.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Cumulus / Chauffe eau-électrique HS

    question subsidiaire :

    locataire ou propriétaire ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    kioeev

    Re : Cumulus / Chauffe eau-électrique HS

    Bonjour Penthode,

    Je suis propriétaire, mais pourquoi cette question ?
    J'imagine que ce ne serait pas à moi de m'occuper de ça si locataire.

    Merci
    K

  8. #7
    penthode

    Re : Cumulus / Chauffe eau-électrique HS

    c'était le but de ma question ...


    donc c'est pour tes pieds
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    célplombier

    Re : Cumulus / Chauffe eau-électrique HS

    Bonjour, il te faut mesurer la dureté de ton eau en sortie d'adoucisseur, il serait judicieux de se trouver entre 8 et 12° français

    La surpression "fatigue" tous les éléments de ton installation inutilement, c'est comme continuer a essayer de gonfler un ballon à mort alors qu'il est déjà "à bloc", tu vois le truc ?

    Liaison équipotentielle = mise à la prise de terre de ton installation électrique des canalisations de l'eau (relier ta canalisation avec un fil de terre, au tableau ou au piquet de terre de la maison.

    Pour moi tu achètes l'appareil que tu veux ils auront tous la même durée de vie, malheureusement

    courage
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  10. #9
    kioeev

    Re : Cumulus / Chauffe eau-électrique HS

    Bonjour à tous,

    Je reviens sur ce sujet car j'ai acheté un nouveau cumulus en remplacement et je m’apprête à le poser.
    Pour info, ayant la capacité de commuter le réseau d'eau chaude pour que la production soit réalisée par mon chauffe eau gaz (celui des radiateurs, fait aussi de l'eau chaude ménagère), j'était pas trop pressé et j'ai eu le temps de réfléchir à la prise en compte vos indications.

    Pour en avoir un peu discuter autour de moi, on me dit que 9 ans pour un cumulus c'est plutôt pas mal...

    Voici quelques considérations :

    - J'ai pris un cumulus blindé et non pas stéatite comme celui d'avant. La différence de prix ne le justifie pas (je trouve). Je n'ai notamment pas trouvé beaucoup de calcaire / tartre lors du démontage du vieux cumulus (à peine une poignée 1 an après la dernière vidange).

    - Lors du démontage du vieux cumulus, j'ai trouvé pas mal d'oxydation. Plus, il me semble, que lors du démontage de 2017. Comme si l'oxydation avait été plus importante cette dernière année que les 8 précédentes.

    - J'ai testé la liaison équipotentielle, entre mon piquet de terre et le réseau cuivre. Pas de voltage même en mV, et un test de continuité fait bipper mon multimètre. Donc je pense que je suis Ok de ce coté là.

    - J'ai acheté un réducteur de pression que je vais poser sur toute l'installation en même temps que le changement de cumulus. Je pense que la pression du réseau est au dessus des 3 bars, pas de certitude, mais ça ne coûte pas très cher. Donc ok aussi pour çà.

    - J'ai acheté des languettes de test de dureté. Celui-ci me donne une valeur que j’interprète sous les 9°f (la languette dispose de 5 carrés qui se colorisent ; un test me donne une teinte très légèrement rosée sur le premier carré taré à 9°f. J'imagine être un peu en dessous du coup). Je pense que l'eau est donc un peu trop adoucie et que c'est peut-être ça qui à accéléré la corrosion.

    Donc je vais réajuster l'adoucisseur ; et normalement je serai en condition optimale.

    Merci pour vos avis !

    K
    Dernière modification par kioeev ; 13/09/2018 à 11h08. Motif: faute ortho

  11. #10
    kioeev

    Re : Cumulus / Chauffe eau-électrique HS

    Bonjour,

    Je me permet de solliciter vos avis !

    Merci !

    K

  12. #11
    kioeev

    Re : Cumulus / Chauffe eau-électrique HS

    Je viens de poser le réducteur de pression et son manomètre. La pression nominale est de 4,5 bar.
    Je ne trouve pas ça énormissime au regard d'une détérioration ?

    Merci !

    K

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Cumulus / Chauffe eau-électrique HS

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par kioeev Voir le message
    Je viens de poser le réducteur de pression et son manomètre. La pression nominale est de 4,5 bar.
    Je ne trouve pas ça énormissime ...
    Tu oublies de préciser ce que mesure le manomètre. C'est à l'arrivée du régulateur, ou en sortie?

    J'imagine que c'est à la sortie.

    En entrée, c'est parfois très variable. J'ai le souvenir, chez moi, d'avoir testé avant de poser le régulateur. À certains moments, ça dépassait le réglage du groupe de sécurité, qui, bien sûr, coulait en permanence.

    Depuis que le régulateur est en service, ça bouge aussi, mais principalement pendant les périodes de chauffe, tant qu'on ne tire pas d'eau.

  14. #13
    kioeev

    Re : Cumulus / Chauffe eau-électrique HS

    Bonjour,

    Oui le manomètre est en sortie du régulateur (c'est un appareil tout en un réducteur + manomètre), ce qui permet de choisir la pression du réseau de la maison. J'ai positionné entre 2,5 et 3 bar. D'ailleurs après stabilisation, j'étais plutôt à 5 bar sur le réseau . J'entend que ça peut fluctuer.

    Gienas, ton régulateur est associé à ton chauffe-eau ? J'ai mis le mien sur l'arrivée d'eau de tout le réseau.

    N’empêche dans cette histoire, passez de 5 bar à 2,5, ça va changer la consommation d'eau chaude. Ils nous arrivaient régulièrement de pomper les 200 L d'eau chaude à 4 lorsque les douches était un peu longues. à mon avis, on aura plus ce souci.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Cumulus / Chauffe eau-électrique HS

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par kioeev Voir le message
    ... Gienas, ton régulateur est associé à ton chauffe-eau ? ...
    Il est placé sur le réseau intérieur de la maison.

    Le compteur est extérieur, et l'arrosage du jardin n'est pas régulé.

    Tout ce qui est interne (évier, lavabos, lave vaisselle, lave linge, chauffe eau, WC ...) tout est régulé.

Discussions similaires

  1. [Thermique] chauffe eau electrique cumulus
    Par cricou13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2017, 13h27
  2. [Thermique] THERMIQUE - Cumulus électrique pb de chauffe
    Par Ben_Moselle dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2013, 22h37
  3. Combinaison cumulus électrique / chauffe-eau à gaz
    Par invite112c8106 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/11/2009, 15h22
  4. fuite de chauffe-eau électrique (cumulus)
    Par invitea952f8c3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2009, 20h27
  5. [Thermique] Chauffe eau electrique (cumulus)
    Par stephane66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2009, 21h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...