Merci, je regarde, je viens de finir de démonter la MAL. je passe donc au SL.
C'est pénible, tout tombe en panne en même temps.
J'espère ne pas avoir à remplacer les 2 appareils en même temps.
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Merci, je regarde, je viens de finir de démonter la MAL. je passe donc au SL.
C'est pénible, tout tombe en panne en même temps.
J'espère ne pas avoir à remplacer les 2 appareils en même temps.
Re,
J'ai trouvé la CTN.
J'ai quand même vérifié sa valeur. Si je ne me trompe pas, ça se mesure en ohms.
Je relève 24.7k, il semblerait qu'elle est dans la fourchette des normes.
Vous confirmez??
re,
elle est bien dans les normes mais on ne peut savoir si elle dérive par contre
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
OK. la seule solution est donc de la remplacer à l'aveugle?
Au risque que ça ne fonctionne pas mieux?
Dans le doute et comme je n'ai pas de nouvelle sonde pour l'instant, j'ai pensé à faire un test.
Comme tu parlais de dérive, je me suis dit que l'explication pouvait être un mauvais comportement de la sonde à l'élévation de la T°.
D'abord, j'ai fait la mesure de la sonde en mettant une bougie dessous, pour voir si elle réagissait normalement.
Comme je n'ai pas de valeur repère, j'ai simplement regardé si la résistance baissait. C'est le cas.
Ensuite, j'ai fait un gros nettoyage de la sonde qui était remplie de "minous" et de poussière agglomérée à sa base.
Un coup de soufflette dans l'habitacle de la sonde, ça ressemble à un filtre à air. ça ne fait pas de mal vu ce qui est sorti de la.
Remontage de l'ensemble et branchement des connecteurs.
Essai à vide, ça tourne, le cycle va jusqu'au bout en absence de linge dans le tambour.
Nouvel essai avec du linge mouillé.
La mise en marche est ok, il faut maintenant attendre de voir si le défaut ne revient pas, ce que j'espère.
Pour info, j'ai lu sur un autre post du forum le même type de défaut avec un SL Bosch, la personne a nettoyé la sonde et appliqué un spray spécial électronique et le problème était réglé.
C'est aussi ce qui m'a laissé penser que cette sonde pouvait déconner.
Si ça marche, j'espère que ce post pourra servir à d'autres personnes qui veulent réparer leur SL, quelque soit sa marque.
Je donne des news très vite. J'éprouve d'abord avant de m'emballer.
Merci Richard pour ton aide.
Quand j'ai dit très vite, je ne pensais pas autant.
Le premier séchage s'est bien déroulé, le SL ne s'est pas arrêté, il a séché jusqu'à la fin. Je pense qu'il y a tout de même eu un défaut mais non remonté.
Jusque là, rien à dire. Du coup, comme j'avais lavé un 2ème panier de linge, je mets à sécher et là, le drame.
J'entends de nouveau le cliquetis dont je parlais plus haut dans le post puis défaut F11.
Je ne sais plus quoi faire.
Vous avez une idée pour mon problème??
re,
nettoyez a fond votre sèche linge
je pense qu'il y a un encrassement qui provoque le dysfonctionnement
souci fréquent
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Re,
Merci Richard, je vais voir ça! J'essaierai de faire ça dans la semaine ou la semaine prochaine. Ça va prendre un peu de temps, il y a un peu plus de démontage à faire.
Comme je bosse le reste de la semaine, ça va être compliqué.
Je mets un message quand j'aurai fait le nécessaire.
Re,
Je viens de finir l'opération de nettoyage du SL.
Pour expliquer ce que j'ai fait:
Démontage des panneaux latéraux.
Nettoyage complet de la pompe de relevage des condensats.
Nettoyage du réservoir des condensats
Aspiration des minous sur toute la machine.
Ouverture de l'arrivée de l'air frais et nettoyage du conduit.
Controles des 2 "hélices"
Nettoyage complet du condenseur.
Nettoyage des conduits d'arrivée d'air chaud remplis d'humidité et du filtre.
Remontage complet
Une fois le remontage fini, je fais un essai d'allumage et là encore défaut F11.
Je remet le commutateur sur "Arrêt" et je recommence. Il tourne pour quelques secondes et s'arrête encore en défaut F11.
Je recommence à nouveau une mise en marche filmant, histoire de vous montrer ce qu'il se passe mais là il fonctionne. Je laisse faire et ça tient..
Comme j'ai du linge mouillé, je décide d'essayer en charge avec le linge. ça fait maintenant 15 minutes qu'il tourne et pour l'instant ça va.
Lorsque j'ai ouvert le SL, j'ai vu qu'il y avait un espèce de gros condensateur et je me demandais à quoi il servait. Situé près du moteur, est il possible qu'il serve à mettre le moteur en rotation? Ou est ce comme dans une machine à laver, un filtre anti-parasite?
Est ce que ce condensateur peut être fatigué et entrainer un défaut de type F11?
Il ressemble à ça
https://pieces-detachees.sogedis.fr/44840
Je sais, j'ai beaucoup de questions, mais c'est pour faire avancer le "schmilblick"
Merci pour vos réponses
Salut,
Personne pour une idée, je rencontre toujours un problème, il s'arrête au bout d'une dizaine minutes de fonctionnement ou parfois ne s'allume pas et se met en défaut F11.
Par contre, j'ai remarqué qu'en le laissant refroidir un peu, il repart et sèche à nouveau.
re,
c'est une mauvaise circulation de l'air qui doit en être la cause
reste a voir ce qui le provoque
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Re,
Je l'ai démonté non pas complètement mais de façon importante. j'en ai profité pour nettoyer les conduits d'air frais.
je vais re demonter l'arrière pour accéder à la résistance et j'ai qu'il y avait un filtre que j'ai souffler mais pas de manière forte. Je vais faire ça, en espérant que ça soit ça.
Merci Richard, je te tiens au courant.
Re,
Nouveau démontage hier. Passage à la soufflette du filtre arrière, du feutre de roulement de tambour. Contrôle des passages d'air, tout est ÒK.
J'ai retiré pas mal de rouleau de fibres et autres poussières.
J'ai refait le nettoyage de la CTN mais également de la sonde juste à coté. Je ne sais pas également ce que c'est mais je pense à la sonde d'humidité.
Remise en route mais très rapidement il se met à l'arrêt et fini par se mettre en défaut F11.
Je pense qu'il s'agit bien d'un organe de la platine électronique mais lequel?
L'espèce de condensateur proche du moteur ou la sonde CTN?
Je suis bien tenté de remplacer mais si çe n'est pas ça, j'aurais perdu 50€.
Je commence à me demander si je ne vais pas remplacer l'appareil en entier.
Merci pour l'aide. Si une nouvelle idée vous vient n'hésitez pas.
Bon bah j'ai cherché, la 2ème sonde est un limiteur de température.
Bonjour
j'avais le même soucis avec en plus 3 voyant clignotants, en regardant de plus prêt sur la carte de commande, une petite zone du circuit avait chauffé sur un bord extérieur. en retournant le circuit, on aperçoit 2 resistances CMS360Ohms en parallèle (sérigraphie 361 sur les résistances).en mesurant la valeur sur le circuit, les 2 résistances passaient de 180 à 360 Ohms en parallèle , les soudures de ces 2 résistances CMS étaient sèches.
après réfection, essais de la carte et depuis plus de soucis.
j'avais il y a 7 ans changé cette même carte que j'avais conservée au cas ou et effectivement, même constat sur l'ancienne carte. je pense que s'est une panne classique sur ces cartes.
bonne réparation.
cordialement
Bonjour
cercle rouge est plutôt une bobine
Bonjour
sur la carte de commande, sur un des bord, il ya une petite zone qui a brunie.
en retournant la carte, il y a 2 resistances CMS en parallele valeur 360 Ohm (serigraphie 361 sur les CMS).
en mesurant avec un multimètre, la valeur passait de 180 à 360 Ohms
en fait les soudures étaient sèches.
après réfection des soudures, le sèche linge n'a plus de défaut.
Bon dépannage
cordialement
Bonjour
sur ta première photo 112628.jpg, il y a une partie du circuit qui a chauffé (couleur brun). en retournant la carte, à cet endroit, il faut refaire les soudure sur les 2 resistances 360 Ohms (serigraphie 361 sur les composants CMS)
cela devrait résoudre le problème
cordialement