[Thermique] fuite fioul chaudière neuve
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

fuite fioul chaudière neuve



  1. #1
    mana71

    fuite fioul chaudière neuve


    ------

    Bonjour,
    J'ai fait installer en juillet 2017 une chaudière neuve fioul De dietrich à condensation noevo condens avec production d'eau chaude et évacuation murale.
    Dès le mois de novembre, j'ai constaté une fuite de fioul sous la chaudière: le chauffagiste est intervenu pour changer le gicleur; sans régler le problème... tout au long de l'hiver le fioul a continué de goutter, avec en plus 4 mises en sécurité de la chaudière (code E36, présence d'air dans le circuit). Mon chauffagiste a changé: l'électrovanne, la ligne de chauffe, à nouveau le gicleur, puis le brûleur, en avril dernier. Un technicien du SAV De dietrich est même venu une matinée avec mon chauffagiste, sans solution....Il y a toujours des gouttes de fioul, malgré l'arrêt total de la chaudière (interrupteur éteint) puisque j'ai des panneaux solaires qui prennent le relais en été pour la production d'eau chaude.
    Mon chauffagiste, que j'ai à nouveau interrogé pour savoir si les gouttes de fioul pouvait provenir d'un "stockage" dans les circuit avant le changement de brûleur ne me répond plus: 4 mails envoyés, une lettre en recommandé, rien n'y fait, il fait le mort...
    Du coup, je ne sais plus quoi faire:
    - soit je le mets en demeure de changer la chaudière, en actionnant la garantie légale de conformité, puisque elle peut jouer pendant 2 ans, mais là je pense que je devrais aller jusque devant les tribunaux, puisqu'il ne veut manifestement plus entendre parler de moi...
    - soit vos réponses me permettront de penser que le fioul peut continuer de couler même après la réparation de la panne (le changement de brûleur) pendant quelques mois, à cause de l'accumulation de fioul ) - ça m'étonnerait mais bon...
    Je pourrais attendre la remise en route en automne pour voir, mais je voudrais vraiment que le problème soit solutionné en été, sinon je risque de me retrouver sans chauffage pendant quelques temps. De plus, j'ai mis ma maison en vente parce que je ne me sens plus de taille à affronter ces problèmes (je suis une femme seule) et je dois apporter une réponse immédiate aux futurs acquéreurs. Je ne peux faire appel à un autre chauffagiste puisque la chaudière est encore sous garantie...
    Merci à ceux qui le peuvent ou qui ont eu le même genre de problème, de m'aider à répondre à toutes ces questions!!
    Bonne journée à tous

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : fuite fioul chaudière neuve

    Bonjour ,

    Panne difficile à comprendre …

    Il faudrait absolument identifier le point de fuite ; travailler sur les composants interne du brûleur , comme le gicleur , suppose que le foyer de la chaudière n'est pas étanche ou est fissuré ,
    c'est pratiquement impossible , et même si c'était vrai , le fond du foyer reste sec durant la marche et durant les arrêts , le fioul ne coule pas par le gicleur à l'arrêt ( au plus une goutte en fin de marche , goutte immédiatement vaporisée ): cela voudrait dire 2 pannes . Si vraiment , mais je n'y crois pas , le fuel traverse le fond de la chaudière , il ne faut pas la garder .
    Toutes les sécurités sont faites pour que le fond du corps de chauffe ne se remplisse pas de fuel , cela pourrait provoquer des mini explosions .


    Pour moi , la fuite est externe au corps de chauffe de la chaudière et c'est tout autant incompréhensible qu'elle subsiste , après tous les échanges réalisés , jusqu'au brûleur complet .
    Il faut trouver l'origine de la fuite , je ne comprends pas que des pros n'y arrivent pas . Je ne connais pas votre chaudière . Sur mon installation , le brûleur , son alimentation , sont visibles dans leur ensemble , une fuite ne pourrait pas m'échapper . Toujours sur mon installation , immédiatement après l'arrêt , je peux débloquer en moins de 10 secondes le brûleur , je le fais pivoter autour d'un axe support et je vois alors le fond du corps de chauffe , sec …

    Il existe des chauffagistes compétents , essayez d'en trouver un par recommandation et montrez lui votre installation et problèmes .

  3. #3
    mana71

    Re : fuite fioul chaudière neuve

    Merci pour votre réponse rapide.
    Je conclus de ce que vous dites qu'il ne sert à rien de demander le changement de la chaudière, puisque le problème viendrait d’ailleurs...
    Peut être un problème à l'installation de la chaudière qui aurait pu être installée de biais? mais même dans ce cas, pourquoi des gouttes 2 mois après l'arrêt de la chaudière? est ce le fioul aurait pu s'accumuler quelque part avant le changement du brûleur, si c'est lui qui dysfonctionnait?
    J'hésite à faire venir un autre chauffagiste puisque ma chaudière étant sous garantie, j'ai peur qu'on me le reproche par la suite....

  4. #4
    XK150

    Re : fuite fioul chaudière neuve

    J'en reste toujours à " il faut trouver l'origine de la fuite " .
    Des manœuvres simples pourraient aider , personne ne pourrait savoir que vous avez contacté un autre chauffagiste : sa mission simple serait " trouver l'origine de la fuite " , point .
    Par exemple , normalement en sortie de cuve : sur la ligne de départ fuel , il y a une vanne manuelle d'arrêt ; installation à l'arrêt , vous la fermez : la fuite continue pendant combien de temps ?
    A quel volume évaluez vous cette fuite ? Même volume de fuite , installation à l'arrêt ou en marche ?

    Dans votre cuve de stockage , comment se situent les niveaux haut et bas du fuel par rapport aux arrivées au brûleur ? Si vous me dites le niveau fuel est toujours plus haut que le niveau brûleur ,
    le fuel pourrait s'écouler par gravité sur fuite , sur la ligne d'alimentation .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : fuite fioul chaudière neuve

    Observation simple à faire , très utile pour la suite :

    Après plusieurs jours d'arrêt , y a t il oui ou non , du fuel en fond du corps de chauffe de la chaudière ? il faut dégager le brûleur pour le voir .
    Si non , ceci met hors de cause complètement la chaudière .

  7. #6
    mana71

    Re : fuite fioul chaudière neuve

    Il faut donc vraiment que j'arrive à faire revenir mon chauffagiste: moi je ne sais même pas comment on dégage le brûleur...je ne suis vraiment pas technicienne!
    Je penche vraiment pour un problème d'installation...
    Sinon, autre piste: mon chauffagiste m a dit qu'il était inutile de nettoyer ma cuve avant d'installer la nouvelle chaudière (elle a plus de 40 ans...) donc il y a peut être simplement un problème dans cette cuve (mauvaise qualité du fioul avec trop de boues, problème de crépine, de tuyaux d'alimentation de la chaudière ou autres....) Sinon c'est une cuve enterrée donc je pense que ça exclut le problème de niveau plus haut par rapport au brûleur? Si j'ai bien tout compris dans vos explications.... Merci en tous cas de prendre le temps de me répondre.

  8. #7
    XK150

    Re : fuite fioul chaudière neuve

    Une cuve sale provoquerait des arrêts par manque de fioul ou encore un encrassement des filtres .
    En aucun cas , une cuve sale ne peut provoquer une fuite sur l'installation .

  9. #8
    Renzo

    Re : fuite fioul chaudière neuve

    Bonjour,

    Je suppose que lorsque le chauffagiste a remplacé le bruleur il a également remplacé les flexibles fioul sinon cela pourrait être tout simplement un flexible poreux.
    Cordialement

  10. #9
    penthode

    Re : fuite fioul chaudière neuve

    hello ,
    un courrier recommandé à l'installateur s'impose !

    d'autant qu'il y a risque d'incendie
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    mana71

    Re : fuite fioul chaudière neuve

    Bonjour à tous,
    Merci pour vos réponses, ça me donne des pistes, que j'ai relayé au chauffagiste dans un 5ème mel, sans réponse. Je lui ai déjà fait une lettre en LAR, sans réponse, bien qu'il en ait accusé réception .
    Il me reste la mise en demeure puis l'action en justice... mais je voudrais tellement éviter d'en arriver là!
    D'autant que dans ma mise en demeure, je ne sais pas si je dois lui demander la réparation (puisqu'il n'a pas trouvé jusque là....) ou le remplacement de la chaudière. J'avoue que j'hésite à lui confier l'installation d'une nouvelle chaudière....
    Depuis samedi, je n'ai pas de nouvelles gouttes qui coulent, c'est vraiment étrange!!!
    Bonne soirée!

  12. #11
    f6bes

    Re : fuite fioul chaudière neuve

    Bjr à toi,
    On ne touche pas à un appareil SOUS garantie.
    C'est le meilleur moyen de perdre la garantie.
    Ta chaudiére a une marque, un fabriquant.
    Ton installateur est probablement AGREE par la marque.
    Une petite lettre au fabriquant lui expliquant que son " concessionnaire" est
    au dessous de tout pourrait faire bouger les choses.
    Pas sur que la marque apprécie en bien la façon dont elle est représentée
    par son "concessionnair".
    C'est en tout cas à essayer.
    Bonne journée

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : fuite fioul chaudière neuve

    Citation Envoyé par mana71 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Depuis samedi, je n'ai pas de nouvelles gouttes qui coulent, c'est vraiment étrange!!!
    Bonne soirée!
    bonjour,
    cela ne me paraît en fait pas étrange ,
    a savoir que s'il s'agit d'un résiduel qui s'était accumulé quelque part,
    cela ne peut que ce finir un jour,
    ce qui semble donc être le cas a présent
    reste a présent a attendre un quinzaine de jours supplémentaires pour supprimer le doute
    et si le cas pour pourrez pousser un soupir de soulagement
    et évacuer le stress que cela vous a provoqué
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    mana71

    Re : fuite fioul chaudière neuve

    Bonsoir,
    Un collègue qui a eu pitié de ma détresse , est venu voir: il a enlevé les deux capots (supérieur, qui permet d'accéder au moteur et inférieur, qui protège le cumulus): il apparaît que la partie moteur est toute propre, sans trace de fioul, idem avec les flexibles fioul mais que l'espèce de polystyrène jaune qui protège le cumulus est plein de coulures de fioul, bien incrustées dedans et encore humides pour certaines.
    On en conclut qu'il n'y aurait plus de fuites et que le changement de brûleur aurait solutionné le problème..... ou alors qu'il n'y a plus de fuites parce que la chaudière ne tourne plus....
    Il faut donc attendre sa remise en route pour savoir et rester confiante!
    Si quelqu'un a d'autres idées, je suis preneuse.
    Merci en tous cas à tous pour vos contributions....

  15. #14
    Renzo

    Re : fuite fioul chaudière neuve

    Bonjour,

    Selon ton chauffe-eau solaire tu dois pouvoir le mettre en mode vacances, puis remet ta chaudière en service pour la production d'eau chaude pendant quelques jours.
    Si il n'y a pas de mode vacances attends peut-être septembre (ou quelques jours avec un soleil moins fort) pour faire le test.
    Cordialement

  16. #15
    mana71

    Re : fuite fioul chaudière neuve

    Bonjour à tous,
    Je reviens sur le forum pour raconter la suite de mon aventure avec ma chère chaudière. Finalement mon chauffagiste m'a répondu (avec une lettre envoyée elle aussi en recommandé), pour me préciser qu'il avait toujours répondu à tous mes mails (j'en déduis que je suis dans la liste des indésirables, puisque je n'ai pas eu de réponse aux 4 derniers...) et qu'il avait missionné une nouvelle fois le dépanneur de la marque (servelite) pour venir voir la machine. Ce dernier est venu début octobre et après avoir cherché pendant plus d'une heure, a vu que (je cite): "le fioul vient du du trou du tube flamme, suit le long du tube et tombe sur l'isolant porte foyer et goutte par le joint brûleur" ; c'est un peu chinois, mais ce serait cette fameuse dernière goutte qui ne coule pas dans le bons sens, parce que le corps de chauffe n'était pas droit... Il a donc redressé la chaudière de quelques millimètres. Depuis, je n'ai plus de problème de goutte qui coule... Est ce que ça vous paraît cohérent?
    Depuis, je réclame (en vain pour l'instant) que le chauffagiste vienne faire l'entretien de la chaudière.... je pense que je vais donc demander à servelite de passer...
    Mais je pense que mes problèmes de chaudière ne sont pas terminés, parce ce qu'elle se met quelquefois en défaut quelques instants (brûleur + affichage de la température qui clignotent en même temps) avant de repartir. Je tends le dos, mais je pense qu'au bout de quelques défauts, elle va se mettre en sécurité..
    Vive les chaudières neuves et compliquées!
    Mais je ne compte pas me laisser faire: si je rencontre de nouveaux problèmes cet hiver, je mettrai en jeu la garantie légale de conformité (dans les deux ans de l'installation) et réclamerais qu'on me change cette fichue chaudière....
    Voilà, ça fait du bien d'en parler.
    Bonne soirée à tous!

  17. #16
    JeanYves56

    Re : fuite fioul chaudière neuve

    Bsr ,

    " Ce dernier est venu début octobre et après avoir cherché pendant plus d'une heure, a vu que (je cite): "le fioul vient du du trou du tube flamme, suit le long du tube et tombe sur l'isolant porte foyer et goutte par le joint brûleur" ; c'est un peu chinois, mais ce serait cette fameuse dernière goutte qui ne coule pas dans le bons sens, parce que le corps de chauffe n'était pas droit... Il a donc redressé la chaudière de quelques millimètres. Depuis, je n'ai plus de problème de goutte qui coule... Est ce que ça vous paraît cohérent? "

    Si j'ai bien compris , je crains que maintenant la goutte tombe du tube flamme dans le foyer et brule !...

    Ce n'est pas sérieux de la part du dépanneur !! ,

    il faudrait sortir le bruleur , rechercher cette fuite , d'ou vient ce fuel , les raccords du tube central du gicleur sans doutes ? ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 08/11/2018 à 21h45.

  18. #17
    passelaigue

    Re : fuite fioul chaudière neuve

    bonjour,
    la goutte..c'est normal,
    il faut que le brûleur soit incliné côté chaudière afin que la goutte tombe dans le foyer
    quel est le n° du défaut affiché ?
    cdlt

  19. #18
    JeanYves56

    Re : fuite fioul chaudière neuve

    Bjr ,

    Qu'il goutte en continu ce n'est pas normal ! , mais il faudrait savoir si la fuite a lieu en cours de fonctionnement ou durant les temps d'arrêt du brûleur ?


    Pour le savoir , deposer le brûleur et essuyer la tête de combustion , et apres une phase de fonctionnement re deposer le brûleur pour l'examiner .
    Si on observe un goutte à goutte continuel , c'est que l'électrovanne laisse passer à l'arrêt , ce qui peut se produire avec un réservoir " en charge " ( au dessus du bruleur )

    Mais la fuite est generalement au niveau des joints .

  20. #19
    scopion44

    Re : fuite fioul chaudière neuve

    bonjour
    je rejoint les explications de Jean Yves 56 dans son post #18 après un fonctionnement déposer le bruleur sur une matière absorbante bien essuyer la tête de combustion et éventuellement la ligne gicleur et l'examiner après plusieurs heures d’arrêt, à la limite mettre un récipient en dessous


    salutations scopion44

  21. #20
    Tapentouche01

    Re : fuite fioul chaudière neuve

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    bonjour,
    la goutte..c'est normal,
    il faut que le brûleur soit incliné côté chaudière afin que la goutte tombe dans le foyer
    quel est le n° du défaut affiché ?
    cdlt
    Le brûleur est vertical sur cette machine, au dessus.

  22. #21
    scopion44

    Re : fuite fioul chaudière neuve

    bonjour

    faites nous parvenir des photos chaudière, bruleur et éventuellement la ou vous constatez les fuites

    si la chaudière est encore sous garantie ne pas intervenir! se rapprocher de celui qui a réalisé l'installation il a obligation de résultat!!

    salutations scopion44
    Dernière modification par scopion44 ; 10/11/2018 à 09h46. Motif: rajout de texte

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : fuite fioul chaudière neuve

    Citation Envoyé par Tapentouche01 Voir le message
    Le brûleur est vertical sur cette machine, au dessus.
    Bonjour,
    curieux les photos de votre chaudière s'imposent
    perso
    je n'arrive pas a imaginer un tel montage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    Tapentouche01

    Re : fuite fioul chaudière neuve

    Dernière modification par Tapentouche01 ; 10/11/2018 à 10h25.

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : fuite fioul chaudière neuve

    Re,
    A présent je comprends ou est le souci de formation du chauffagiste qui a a traiter un tel produit ,
    car il s'agit d'une innovation exclusive et brevetée par le constructeur
    qui fait apparaitre sa 1ere déboire a ce qu'il semblerait
    servélite étant le sav de ce constructeur
    laissez lui le soin de son entretien
    car il va bénéficier du bureau d'étude constructeur en cas de souci ultérieur
    Dernière modification par richard 31 ; 10/11/2018 à 12h42.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    XK150

    Re : fuite fioul chaudière neuve

    Je ne crois pas à cette histoire d'inclinaison de brûleur ( mais si ça marche , tant mieux ) .
    Maintenant pour que la goutte remonte le long du brûleur , traverse la porte ( miracle ! ) au point de faire une flaque de fioul à l'extérieur,
    ce n'est plus une goutte , c'est une rivière , que dis je un fleuve !!!
    Il semble y avoir une électrovanne qui ne joue pas son rôle .
    Bizarre que tout cela consente à démarrer normalement avec tout ce fioul à l'intérieur .
    Vraiment pas clair ...

  27. #26
    Tapentouche01

    Re : fuite fioul chaudière neuve

    Regarde bien cette notice: http://geoplanete.fr/media/wysiwyg/D...ice_cuenod.pdf

    Tu pourra observer une inclinaison de 5° environ, de même le tube de flamme est percé pour évacuer une éventuelle fuite de fuel a l’arrêt.

  28. #27
    XK150

    Re : fuite fioul chaudière neuve

    ça tombe bien , j' ai 4 brûleurs NC4 : 1 en service . 2 de rechange prêts à monter et un en pièces détachées et la notice bien sûr .
    Je n'ai jamais remarqué le moindre angle d'inclinaison mais au prochain entretien , je regarde de près …
    Merci pour l'info . Je posterai mes conclusions .

  29. #28
    passelaigue

    Re : fuite fioul chaudière neuve

    bonjour
    pour info : soit c'est la bride qui donne l'angle soit on le fait manuellement;
    pour être sur que ce n'est pas l'électrovanne qui laisse passée vous arrêtez la chaudière une demi journée puis vous ouvrez la chaudière si il y a une quantité de fioul c'est l'électrovanne qui fuit,si non c'est la goutte
    cdlt

  30. #29
    XK150

    Re : fuite fioul chaudière neuve

    Merci . Chez moi tout va bien , je parlais pour le problème d'origine de mana71 qui ne semble toujours pas clairement élucidé .

Discussions similaires

  1. [Thermique] Fuite d'eau sur ma chaudière-Fioul
    Par wittelsbach dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2014, 20h06
  2. [Thermique] Chaudière fioul Géminox 20 S : fuite dégazeur pompe ! [résolu]
    Par carmat dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2013, 14h49
  3. [Thermique] Chaudière fioul Saint Roch : fuite par le doigt de gant thermostats ! [résolu]
    Par invite1d635fb0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2012, 15h52
  4. [Blanc] Fuite machine à laver Bosh neuve
    Par invite47c77bf6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/01/2011, 18h27
  5. [Thermique] Fuite d'une chaudière fioul
    Par invite155efecf dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2008, 16h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...