qu'appelle tu "centrale" et que tu comptes remplacer ??
Michel
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qu'appelle tu "centrale" et que tu comptes remplacer ??
Michel
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
la centrale c'est le boitier qui permet de faire clignoter les clignotants
turn signal relay sur le schéma
Rien prévu de remplacer d'autre a ce jour !
ahhhhh, ok
comme elle "travaille" en série avec les ampoules, et sans liaison à la masse, je ne pense pas qu'elle y soit pour qqch
Michel
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
Bonjour Michel , bonjour a tous
je viens de trouver un schéma plus nette
wiring-diagram-Honda-XR650Ry-DK-type-electric.jpg
après avoir étudié le faisceau je trouve une continuité entre 3 fils qui d'après moi pause problème .
Il s'agit des fils bleu clair / blanc et orange / blanc des clignotants arrière avec le fil brun du feu arrière .
20180813_145836.jpg
le fil brun est relié au fil jaune du feu a led voir photo
20180813_155022.jpg
Voilà déjà une première interrogation ...
ensuite pour info le compteur d'origine a été remplacé par un compteur digital avec sonde de température moteur compte tour et surtout possibilité de programmer le bon diamètre de roue car passage en 17 pouces !
ceci pour indiquer que le connecteur 6 pôles a été débranché et seulement les 2 pôles repere 1 sur le plan alimente le nouveau compteur .
20180813_173535.jpg
20180813_173604.jpg
Du coup je me pose une question , ne faut il pas shunter les témoins d'indication des clignotants qui ne sont plus branché sur les petites ampoules de l'ancien compteur ?
Sinon j'ai réalisé tous les testes de contrôle des enroulements du stator ainsi que des régulateurs tout est ok sauf la tension en sortie de régulateur CA qui ne dépasse pas 13V pour une tension spécifique de 13.5 a 14.5 a 4500 tr/mn
Bonne lecture et merci pour votre aide.
Salutations
Jean-luc
Bonjour
je reviens vers vous pour clôturer cette discussion car après avoir adapté une centrale de clignotants a led et installé 4 clignotants leds de 1w chacun ( ald 4 clignotants de 21 watts chacun ) je n'ai plus de baisse de tension sur le circuit . il est bon de savoir que l'utilisation de résistances avec les leds sur une centrale " traditionnelle " ne fait bénéficier d'aucune baisse de consommation ...
Il s'agit effectivement d'une puissance relativement faible du stator ( apparemment 70 watts au total des circuits continu et alternatif ) j'en ai profité pour revoir complètement le faisceau pour supprimer tous les connecteurs inutiles.
Quelle joie de voir un système qui fonctionne au top dès le régime de ralenti et ce sans batterie .
bonne continuation a tous
Dernière modification par JPL ; 01/09/2018 à 15h04.
re bonjour
petite absence due à un WE super prolongé
content que tout soit ok, bonne route et "faits gaffe" sur 2 roues
Michel
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
Bonjour Michel
je te remercie encore pour ton aide !
il me reste cependant une petite question a laquelle je suis sur tu vas me répondre avec une grande facilité .
Comme dit précédemment , je suis passé sur un relais spécial led qui a résolu mon problème avec de vieux clignotants led.
Du coup je me suis fais plaisir en achetant de beaux nouveaux clignotants , le soucis cette fois ci c'est qu'ils consomment vraiment peu ( 1watt chacun ) et le relais clignote a 38 coups / mn au lieu des 90 règlementaires (+/- 30)
il me faudrait consommer 1watt de plus sur chaque coté . Je vaudrai donc savoir quelle valeur et quel type de résistance ( pour chauffer le moins possible ) brancher en parallèle de chaque coté .
ps ( en branchant 2 clignotants en parallèle sur l'emplacement avant + celui a l'arrière le relais fonctionne à la bonne vitesse . )
Merci beaucoup
Salutations
jean-luc
bonjour J.L.
en considérant 13volts quand le moteur tourne, à la grosse louche, 150ohms 1w (ou 2,5w si elle ne doit pas chauffer trop fort)
Michel
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
Bonjour Michel je viens de commander des résistances de 150 ohms 2 watts. Je te tiens au jus après essai la semaine prochaine. Je bois une bonne kasteel brune a ta santé. Au plaisir kean-luc
ok, on verra
perso, c'est du chouchen que je vais déguster dans quelques temps , mais avec modération, si elle se pointe, en fait j'crois qu'elle me boude
1/2schell
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
Bonjour a tous
Je viens d'installer mes résistances de 150 ohms 2 watts et tout fonctionne a merveille
Pas d'échauffement notable au niveau des résistances que j'ai tout de même coiffées d'une gaine thermique tressée pour ne prendre aucun risque avec l'entourage de celles-ci.
La vie est belle ...
Merci pour l'aide reçue sur ce forum de gens bien sympathiques.
Bonne route
jean-luc
mouais, c'est des blagues, .......sur ta photo, on vois pas les clignos fonctionner
1/2schell
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
Bonjour a tous
Me revoilà pour le besoin d'un "dernier" conseil ....
Je voudrais utiliser le redresseur régulateur de courant continu que j'ai remplacé par un neuf , pour modifier la partie courant alternatif qui alimente le feu avant . le but étant de d'utiliser une ampoule a led ( feux de croisement et plein phare ) pour aller en harmonie avec la veilleuse a led qui éclaire bien blanc et super bien par rapport a l'ampoule H4 de 35W d'origine.
y a t'il un risque a remplacer le régulateur de tension alternatif directement par le régulateur redresseur de courant continu ? le pôle négatif serait il directement relié sur le chassi ? je ne vois pas trop comment le cabler .... Pas envie de faire une boulette étant si prêt du but .
Je joint le schéma et le régulateur redresseur.
Merci encore a tous pour votre aide et vos bons conseils
Jean-Luc
wiring-diagram-Honda-XR650Ry-DK-type-electric.jpg
ScreenShot198.jpg
hello
attention, il te faudra re-cabler autrement , car ce régulateur alternatif est directement branché sur la masse et l'enroulement de l'alternateur ainsi que sur l'éclairage avant, le stop et l'éclaire plaque (feu arrière), et "consomme" en transformant probablement en chaleur, l’excédent de tension, et n'a que deux fils, alors que le régulateur continu a 4 fils, deux entrées alternatives branchées sur un autre enroulement de l'alternateur, une sortie négative raccordée à la masse et une sortie positive allant vers les différents interrupteurs
j'ai pas trop le temps actuellement de dépatouiller les schémas, mais ce n'est pas si simple
Michel
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
Bonjour Michel
Merci pour l'info.
Je veux juste dire qu'il n'y a que le feu avant sur le circuit alternatif en ce moment car l'ensemble " feu arrière feu stop et éclairage de plaque " sont a led .
je vais essayé de suivre le faisceau alternatif directement sur la moto pour y voir un peu plus clair et reviens pour plus d'infos .
A bientot
jean-luc
ils sont à led, oui, mais rien ne dis qu'ils ne sont pas alimentés en alternatif, du moins si tu n'a pas modifié le câblage initialBonjour Michel
Merci pour l'info.
Je veux juste dire qu'il n'y a que le feu avant sur le circuit alternatif en ce moment car l'ensemble " feu arrière feu stop et éclairage de plaque " sont a led .
je vais essayé de suivre le faisceau alternatif directement sur la moto pour y voir un peu plus clair et reviens pour plus d'infos .
A bientot
jean-luc
un truc facile pour vérifier, débranche le régulateur continu, et vois si ils fonctionnent encore
Michel
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
Re Michel
j'avais déjà fais le test , rien ne fonctionne lorsque je déconnecte le régulateur redresseur juste le phare avant .
Je viens de faire des tests de continuité sur le circuit alternatif :
pour info j'ai 2 fils qui arrivent du stator pour le circuit alternatif , il s'agit du vert/jaune et du jaune/blanc il y a une continuité entre ces fils seulement quand je mets le commodo sur la position feu de croisement et plein phare . le régulateur alternatif est branché également sur ces fils.
le fil vert/jaune a une continuité permanente avec le chassi et fils de masse des clignotants et autres éléments ( fil vert ) .
D'après ma logique ( si j'en ai une ... ) il serait facile d'attaquer le régulateur redresseur directement avec les fils qui arrivent du stator ( jaune/vert étant la masse et blanc/jaune le pole positif ) et ressortir du redresseur pour alimenter l'autre coté du connecteur ( jaune/vert et blanc/jaune ) qui partent vers le commodo et feu avant .
en d'autres termes, installer le régulateur redresseur entre les parties mâle et femelle du connecteur . et ne pas oublier de déconnecter le régulateur alternatif , qui lui , me semble être branché en parallèle sur le circuit .
J'attends confirmation avant de tenter un essai ( je peux aussi tenter d'alimenter le circuit qui part vers le commodo et feu avant avec ma petite alim de labo ? pour avoir confirmation que seule l'ampoule du phare avant s'allume ?
Bonne soirée les amis et au plaisir de vous lire bientôt.
Avec mes amitiés
jean-luc
Bonjour a tous
Je viens de tester mon circuit " alternatif " directement avec une alim à la place du stator .
et je confirme bien qu'il n'alimente que l'optique avant ( croisement /feu de route )
20180914_163227[1].jpg
20180914_163244[1].jpg
Je pense qu'il doit y avoir des variantes concernant le schéma car effectivement le feu arrière serait normalement alimenté aussi en alternatif, ce qui n'est pas le cas et je ne vois pas de bidouille sur mon faisceau .
la prochaine étape va donc être de brancher le régulateur redresseur comme je pensais le faire entre les 2 parties de mon connecteur ( arrivée du stator vers vers fils jaune et rose du redresseur et fils noir et vert du redresseur vers entrée optique avant ).
La suite au prochain épisode
Bon week end
jean-luc
re
tiens, en plus d'être "moteux", t'est "péqueux"
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
Hello Michel tu es observateur !
effectivement j'ai ressorti ma caisse a pêche pour une partie de pêche a la truite dimanche dernier avec un copain d'école .
J'attends de recevoir des connecteurs a sertir pour brancher le redresseur et je teste tout ça avant de vous dire ce qu'il en est .
Bon dimanche
Bonjour
je viens de réaliser l'essai et je ne peux plus démarrer la moto idem si je remets tout d'origine et en sortants les 2 fils ( du connecteur ) qui partent vers le feu avant . c'est dommage en alternatif l'ampoule led fonctionne mais scintille a peine. Je ne vois pas ce qui m'empêche de démarrer une fois le redresseur installé ! une inversion de polarité en sortie du redresseur pourrait-elle en être la cause ? je n'ai pas essayé d'inverser les fils !
Là je cale les amis !
Au secours ...
jean-luc
how, how, how
il faut savoir que 35W 12V, ça demande ±3A, ton régulateur CC est capable de soutenir ça ?
si tu laisse en alternatif et que tu place un simple redresseur en pont et un condo, ça risque d'élever la tension vers les 16 / 17V, faut voir si l'ampoule LED va apprécier , bien que parfois celles-ci acceptent 12 <>24v , mais c'est dans leur data sheet
Michel
Dernière modification par omega.067 ; 17/09/2018 à 11h13.
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
autre chose que je repère sur le plan, c'est que le stator de la partie alternative, a déjà un branchement direct à la masse, donc si tu compte utiliser cette partie, pour alimenter un régulateur continu, tu utilise les deux fils prévus pour le régulateur alternatif, mais tu ne peut pas raccorder le négatif du régulateur cc à la masse , et tu dois isoler de la masse, l'ampoule que tu veut remplacer par une LED, et la raccorder au négatif du régulateur cc, le positif, doit être raccordé au commun du commutateur d'éclairage , en lieu et place de l'ancien fil alternatif
ça deviens ardu, c'est faisable, mais il faut être sur du câblage réel actuel, car en cas d'erreur, pchiiitttt
Michel
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
Hello Michel
je crois que je vais en rester là je vais me contenter de mettre un jeu d'ampoule H4 ou plus précisément HS1(35W) et veilleuse a filament de même couleur ( le plus blanc possible ) et ne pas risquer de cramer quoi que ce soit ...
Je pense qu'il doit y avoir un soucis avec les masses comme tu le penses , car le coupe circuit et le neiman ( pas d'origine ) qui a été ajouté par l'ancien proprio mettent le circuit à la masse pour couper le moteur et je ne vois rien d'autre qui pourrait m'empêcher de faire ronronner mon moulin.
le jeu n'en vaut pas la chandelle
Bonne continuation Michel , tu peux brûler les schémas lol
et profiter de cette belle journée ensoleillée.
Avec mes remerciements et mes amitiés
jean-luc
d'autant que si tu utilise une chandelle en guise de phare, ben elle ne va pas rester allumée bien longtemps
bonne route à toi et .... au plaisir de se recroiser
Michel
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
Bonjour tout le monde
Je vous informe que j'ai trouvé en fouillant pas mal sur la toile une ampoule H4 led qui peu se brancher sur de l'alternatif a l'aide d'une petit boitier non polarisé ! Il existe un autre modèle différent en 40W ...
voila donc ma moto equipée en full led
super éclairage avec une conso mini .
Vive les leds !
Bonne continuation
jean-luc
Bonjour,
Mais cette lampe est-elle homologuée pour une utilisation sur une moto (ne pas éblouir ceux qui viennent d'en face) ?
Le boîtier additionnel contient un pont de diode, un condensateur chimique et peut-être une self.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous