[Divers] baisse de tension sur circuit électrique lors de l'utilisation des clignotants sur moto[résolu]
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baisse de tension sur circuit électrique lors de l'utilisation des clignotants sur moto[résolu]



  1. #1
    jeanloucasse

    baisse de tension sur circuit électrique lors de l'utilisation des clignotants sur moto[résolu]


    ------

    Bonjour a tous

    je suis en train d'essayer de résoudre un problème qui existe depuis l'achat de ma moto année 2000 . ( occasion de 2017 )
    il s'agit d'une moto qui ne dispose pas de batterie d'origine ni de démarreur.
    l'électricite est fournie via un stator qui possède 2 sorties ( une pour l'allumage : étincelle sur la bougie du moteur et l'autre pour le reste de l'électricité de la moto )

    concernant la sortie pour le 12 volt ( éclairage complet et avertisseur sonore ) j'ai mesuré une impédance de 0.8 ohm pour une valeur qui doit etre comprise entre 0.1 et 1 ohm a 20 °c donc là je suis bon je pense !

    nous alimentons un régulateur de tension 12 v alternatif qui alimente l'ampoule du feu avant ( phare et plein phare exclusivement ) mais aussi un régulateur redresseur 12v continu pour alimenter le reste des éléments ( feu arrière feu stop , veilleuse avant, clignotants avants arrières et avertisseur sonore .

    mon soucis concerne le circuit courant continu qui une fois les clignotants en service me fait chuter la tension au bornes du régulateurs redresseur de 14.3 volt a un peu moins de 10v ce qui provoque le clignotement des autres éléments . La tension aux bornes du régulateur alternatif lui ne varie pas et l'ampoule de phare plein phare ne subit pas de baisse de tension. j'en conclus que le stator n'est pas en cause ... ?

    je pense logiquement que le régulateur redresseur est défaillant ou éventuellement la centrale qui fait clignoter les 4 clignotants .

    Si quelqu'un a un avis sur le sujet je suis preneur .... en m'expliquant comment éventuellement tester le régulateur redresseur ou la centrale ?

    je possède une alim de labo et un multimètre pour tester .... mais je ne suis pas électricien ni électronicien !

    Merci beaucoup pour votre aide

    au plaisir de vous lire

    jean-luc

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : baisse de tension sur circuit electrique lors de l'utilisation des clignotants sur moto

    hello ,

    marque et modèle du brèlon seront utiles pour les connaisseurs
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    jeanloucasse

    Re : baisse de tension sur circuit electrique lors de l'utilisation des clignotants sur moto

    Bonjour

    effectivement j'ai oublié d'indiquer qu'il s'agit d'une honda xr650r de 2000

    et que le faisceau est bien organisé , propre et testé sans court circuit .

    bien a vous

    jean-luc
    Dernière modification par jeanloucasse ; 01/08/2018 à 11h10.

  4. #4
    omega.067

    Re : baisse de tension sur circuit electrique lors de l'utilisation des clignotants sur moto

    bien le bonjour
    après 18 ans, il n'y aurait pas l'un ou l'autre condo chimique qui s'est "écroulé" ??
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanloucasse

    Re : baisse de tension sur circuit electrique lors de l'utilisation des clignotants sur moto

    bonjour

    c'est bien possible il y a un gros condo sur le régulateur redresseur de tension continue 12v, là ou justement je note la chute de tension !

    j'ai commandé un nouvel élément ( régulateur redresseur neuf ) je vous tiendrai au jus quand j'aurai remplacé celui ci !

    merci

    jean-luc

  7. #6
    jeanloucasse

    Re : baisse de tension sur circuit electrique lors de l'utilisation des clignotants sur moto

    bonjour

    régulateur redresseur remplacé et toujours le problème de chute de tension sur le circuit !
    J'attends de recevoir une nouvelle centrale pour essai !

    ps: les 4 clignotants sont neufs j'avais aussi essayé en mettant des clignotants a leds avec résistance pour avoir la bonne vitesse de clignotement et le problème était aussi présent !

    perso la centrale je n'y crois guère car les clignotants fonctionnent bien !

    A voir ....

    salutations

    jean-luc

  8. #7
    trebor

    Re : baisse de tension sur circuit electrique lors de l'utilisation des clignotants sur moto

    Bonjour à tous,

    Étonnant qu'il n'y ai pas une batterie sur cette moto, elle n'a pas de démarreur et démarre donc uniquement au cric ?

    Fin des années 1960, j'avais une Honda CS50 avec une batterie de 12 V.

    Avec 2 ampoules de 21 W pour les clignoteurs, un condensateur chimique n'aura jamais une capacité suffisante pour maintenir la tension stable.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    jeanloucasse

    Re : baisse de tension sur circuit electrique lors de l'utilisation des clignotants sur moto

    Bonjour

    effectivement moto d'enduro monocylindre a démarrage au kick ( le cric c'est autre chose )
    dépourvue de batterie.
    le stator ne pourrai pas alimenter le système d'éclairage ainsi que les autres éléments comme les clignotants ?
    le condensateur dont je parle fait partie intégrante du redresseur régulateur de la tension 12v continue ( il ne joue pas un rôle de batterie 100V 2200uF )
    pour finir des clignotants fonctionnels j'en ai vu plein qui fonctionnaient sur des mobylettes non équipée de batterie.

    au plaisir

    jean-luc

  10. #9
    penthode

    Re : baisse de tension sur circuit electrique lors de l'utilisation des clignotants sur moto

    la moto était elle équipée de clignotants à l'origine

    ou ont-ils été ajoutés ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    jeanloucasse

    Re : baisse de tension sur circuit electrique lors de l'utilisation des clignotants sur moto

    Bonjour

    pour avoir été homologuée en france de 2000 a 2004 oui elle est a du être équipée de tous les éléments de sécurité .

    le faisceau est d'origine complet avec feux stops contacteurs klaxon .

    Sur certaine configurations je vois qu'il y a en plus un accu 12V 3700mAh cablé en sortie du régulateur redresseur 12V DC.

    Je vais au pire faire un essai avec un pack d'accu qui prendra place au dos de la plaque phare comme j'ai pu le voir ....

    Autre option stator plus puissant qui coûte une blinde !

    Je rappel le soucis : tout fonctionne parfaitement sur la moto sauf quand je met en route les clignotants ( j'ai une chute de tension sur les autres éléments du circuit, les clignotants eux fonctionnent parfaitement avec une belle

    intensité et dans le bon rythme ) . l'essai fait avec des clignotants a led a donné le même résultat mais j'avais branché en série des résistances donc la consommation est peut être équivalente aux ampoules. Il serait peut être

    judicieux de tester avec une centrale de clignotant spéciale led pour éviter les résistances ? pour info j'ai aussi testé avec seulement un clignotant de chaque coté idem ....

    j'attends la centrale neuve pour tester et voir la suite .

    Je n'ai pas eu la moto neuve et elle a toujours eu ce soucis depuis que je la possède.

    A bientot

    merci pour votre interet

    jean-luc

  12. #11
    omega.067

    Re : baisse de tension sur circuit electrique lors de l'utilisation des clignotants sur moto

    bien le bonjour à tous
    puisque c'est l'ensemble veilleuse avant/arrière, stop , et klaxon, qui se trouve "sous-alimenté" , il n'y aurais pas un mauvais contact soit dans le commutateur, ou dans le circuit de masse ?
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #12
    jeanloucasse

    Re : baisse de tension sur circuit electrique lors de l'utilisation des clignotants sur moto

    bonjour Michel

    j'ai vérifié la bonne continuité du fil de masse qui ne présente pas de soucis . ( suite a une éventualité du problème,soulevé sur un forum de recherche de panne électrique moto )

    J'ai démonté le commodo vérifié tous les fils et rien ne parait en cause.

    De quoi parles tu lorsque tu évoques la possibilité du commutateur ? Du commodo justement ou de la centrale ? Du mécanisme de commande de clignotant ?

    Merci pour ces précisions

    a plus

    jean-luc

  14. #13
    omega.067

    Re : baisse de tension sur circuit electrique lors de l'utilisation des clignotants sur moto

    Citation Envoyé par jeanloucasse Voir le message
    bonjour Michel

    j'ai vérifié la bonne continuité du fil de masse qui ne présente pas de soucis . ( suite a une éventualité du problème,soulevé sur un forum de recherche de panne électrique moto )
    et comment as tu procédé, pas avec un simple testeur ou un ohmmètre, qui utilisent un faible courant, mais avec une charge conséquente (genre une ampoule de phare)
    J'ai démonté le commodo vérifié tous les fils et rien ne parait en cause.

    De quoi parles tu lorsque tu évoques la possibilité du commutateur ? Du commodo justement ou de la centrale ? Du mécanisme de commande de clignotant ?
    de tout ce qui est sensé "commander" les feux incriminés
    Merci pour ces précisions

    a plus

    jean-luc
    à te lire
    Michel
    ps as-tu un plan du câblage ?
    Dernière modification par omega.067 ; 09/08/2018 à 13h52.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #14
    jeanloucasse

    Re : baisse de tension sur circuit electrique lors de l'utilisation des clignotants sur moto

    y a t'il une possibilité d'alimenter le circuit en aval du redresseur via mon alim de labo en 12v continu pour procéder a des tests ?

    a ce moment la comment procéder et quoi tester ?

    ALIM eventek KPS305D 0-30V 0-5A

    Je ne suis pas un as en électricité .... merci d'être explicite lol

    Je suis a votre écoute

    merci

  16. #15
    jeanloucasse

    Re : baisse de tension sur circuit electrique lors de l'utilisation des clignotants sur moto

    pour la continuité si j'ai utilisé mon multimètre ..... donc effectivement c'est bon meme si ca passe plus ou moins !

  17. #16
    jeanloucasse

    Re : baisse de tension sur circuit electrique lors de l'utilisation des clignotants sur moto

    oui j'ai un plan

    Nom : xr650r-wiring-diagram.gif
Affichages : 3500
Taille : 150,9 Ko

  18. #17
    omega.067

    Re : baisse de tension sur circuit electrique lors de l'utilisation des clignotants sur moto

    Citation Envoyé par jeanloucasse Voir le message
    pour la continuité si j'ai utilisé mon multimètre ..... donc effectivement c'est bon meme si ca passe plus ou moins !
    ben non, car ton multi fait passer qqmA voire µA , donc là, question résistance de contact c'est pas le top
    vérifie la tension de sortie directement sur le régulateur (+ et -) , quand tu lui fait débiter une "bonne " intensité (ampoule de phare) puis fait la même mesure via un autre point de masse, pour déterminer si la connexion de masse (ou de +) est correcte
    bon, on y verra p'têt plus clair sur le plan
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  19. #18
    jeanloucasse

    Re : baisse de tension sur circuit electrique lors de l'utilisation des clignotants sur moto

    Pour info Michel

    j'ai fais des mesures aux bornes du régulateur AC qui fourni le phare avant uniquement

    je me suis mis en plein phare et actionné les clignotants . la tensions était constante a plus de 12 volts

    par contre aux bornes du redresseur je passe de 14.4 volts a moins de 10 volts .

    je vais faire ce que tu me suggère de faire a savoir utiliser une ampoules que je vais relier au plus (+) en sortie du régulateur redresseur et relier celle ci a divers point de masse pour voir lequel serait en cause .

    Reprend moi si je suis dans le faux.

    Merci a toi

    ps: je peux te fournir le plan plus nette via mail si tu le desire !
    Dernière modification par jeanloucasse ; 09/08/2018 à 14h15.

  20. #19
    omega.067

    Re : baisse de tension sur circuit electrique lors de l'utilisation des clignotants sur moto

    ben, tentes toujours, tu ne peux pas "mal faire" , tout sera un "enseignement"
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  21. #20
    omega.067

    Re : baisse de tension sur circuit electrique lors de l'utilisation des clignotants sur moto

    au besoin, procure toi un condensateur de 10.000µF 25V (ou 2 de 4700) et place le en sortie du régulateur 12v continu, ça ne peut pas faire de tord et tu verra ce qui en résulte
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  22. #21
    jeanloucasse

    Re : baisse de tension sur circuit electrique lors de l'utilisation des clignotants sur moto

    Bonjour

    j'ai voulu dans un premier temps alimenter mon circuit via mon alim de labo directement sur le connecteur de sortie du régulateur ( car pas envie de faire tourner le moteur sans cesse pour faire mes contrôles de masse )

    le soucis en procédant de la sorte , c'est que je n'ai que la veilleuse avant et le klaxon qui fonctionnent ! cela m'intrigue car le reste des éléments n'est pas alimenté !

    pour information il y a déjà un condo chimique de 2200uF et 100V sur les bornes de sortie du régulateur ( dois-je quand même essayer de mettre un 10000uF 25V ? )

    je vais dès que possible mesurer la tension de sorti du nouveau régulateur redresseur en alimentant juste une ampoule de phare de voiture 55watts en démarrant la moto

    si la tension s'écroule que devrais-je en conclure ? que le stator n'es pas assez puissant ?

    ci joint photo de l'ancien régulateur redresseur

    bonne journée a vous

    jean-lucNom : 20180810_122014[1].jpg
Affichages : 3354
Taille : 249,1 Ko
    Dernière modification par jeanloucasse ; 10/08/2018 à 12h38.

  23. #22
    omega.067

    Re : baisse de tension sur circuit electrique lors de l'utilisation des clignotants sur moto

    re
    je ne suis pas chez moi pour l'instant, je regarde sur un écran "mini" mais il me semble que le fil de masse est distribué et pas via la carcasse, je zoomerai demain, en attendant, patience
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  24. #23
    jeanloucasse

    Re : baisse de tension sur circuit electrique lors de l'utilisation des clignotants sur moto

    Bonjour

    Merci Michel c'est sympa de t'intéresser a mon problème
    mais je patauge un peu.
    J'ai fais des mesures de tension a la sortie du régulateur en essayant divers récepteurs dont ampoule voiture a la place de la veilleuse
    et je suis étonné de mesurer a peine 10 volts avec l'ampoule de veilleuse branchée et le feu arrière et 13 volts avec l'ampoule de phare de voiture + feu arrière
    et quand je débranche carrément le faisceau en sortie de redresseur , je mesure casiment zero volt quand je mets en plus les clignotants ca monte encore plus, dans les 14V puis ça chute au clignotement ! c'est normal le fonctionnement du redresseur régulateur de ne fournir du courant que en charge ?
    Je pensais qu'il delivrerai une tension de environs 12/14 volts et que cette tension allait baisser en fonction du nombre de récepteurs et de leur puissance !

    Je me demande si je ne vais pas aller voir un spécialiste car j'arrive à la limite de ma compréhension ...

    Je suis aller sur le site honda et le faisceau correspond bien aux motos européennes équipées du stator prévu pour une utilisation avec tous les éléments , contrairement aux motos américaines juste équipées d'un régulateur alternatif pour alimenter juste un feu avant et arrière et dont le stator est bobiné que de moitier .

    Prends ton camping car et viens en vacances dans les vosges Michel je te réserverai le meilleur accueil lol !

    Au plaisir de te lire

    Jean-luc
    Dernière modification par jeanloucasse ; 10/08/2018 à 17h38.

  25. #24
    omega.067

    Re : baisse de tension sur circuit electrique lors de l'utilisation des clignotants sur moto

    hé, hé, fin aout, si c'est bien 88170 , je ne serai pas loin, (±140Km), car je serai à Briey pour qq jours (mais à l'hôtel, j'ai pas de camping car
    je ne comprends pas très bien
    et quand je débranche carrément le faisceau en sortie de redresseur , je mesure casiment zero volt quand je mets en plus les clignotants ca monte encore plus, dans les 14V puis ça chute au clignotement ! c'est normal le fonctionnement du redresseur régulateur de ne fournir du courant que en charge ?
    vu que l'enroulement (central) dédié au fonctionnement continu, est directement relié au régulateur DC, par les fils Y (yellow) et P (pink) sans aucun contact avec quoi que ce soit d'autre, donc si tu débranche son connecteur, il n'est plus alimenté en alternatif, et donc plus rien en continu ne doit fonctionner
    le fil G (green) est le négatif, et est seulement relié au châssis, par un pontage entre la bobine d'allumage et la masse proche, le fil B (Black) est le positif qui alimente les éclairages (hormis le phare et le feu de position arrière)
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  26. #25
    jeanloucasse

    Re : baisse de tension sur circuit electrique lors de l'utilisation des clignotants sur moto

    Hello Michel

    il manque de la ponctuation, d'où la phrase que tu ne comprends pas ! Je suis désolé.

    Il fallait lire que sans aucun récepteur la tension aux bornes de sortie du redresseur est quasi nulle . par contre quand je mets les clignotants en plus de toutes les autres ampoules du circuit continu j'ai une tension de environs 14 volts

    qui passe à moins de 10 volts en fonction du clignotement .

    le feu de position arrière est bien branché sur le continu chez moi enfin je suppose ( il s'agit d'un ensemble feu/feu stop/et éclairage de plaque a led contrairement au reste qui est a ampoules ... ) car il ne fonctionne pas quand je

    débranche le redresseur . Pour toi et d'après le schéma , il est alimenté par le circuit alternatif avec l'ampoule de phare avant ?

    Je vois que tu es très a l'aise pour décryptes le schéma ! Moi j'ai du mal a m'en sortir ... ( je suis Mécanicien industriel de formation )

    J'ai commandé une revu technique aujourd'hui avec des schémas en couleurs que je pourrai scanner en haute résolution et t'envoyer par mail si tu le désire .

    Pour les fils jaune et rose je savais que c'était la tension en sortie de stator mais je ne pensais pas, qu'en réalité , il y avaient 2 sources distinctes en sortie de stator pour le 12V DC et le 12V AC

    Du coup je ne sais plus trop quoi faire .... avec le test de l'ampoule de 55/60w de voiture à la place de l'ampoule de veilleuse je me dis que les 2x21w des 2 clignotants ne sont pas la cause de mon problème ( j'en conclu également

    que le stator fourni une puissance suffisante pour ma configuration électrique ). Je n'ai pas encore reçu la centrale de clignotants pour voir si cela change quelque chose .

    Mon mail xxxxxxxxxxxx pour éventuellement te transmettre tous ce qu'il y a d'électrique sur la revue technique ...

    Bon week end

    ps : je suis juste a coté d'Epinal ( longchamp 88000 )
    Dernière modification par richard 31 ; 12/08/2018 à 11h39.

  27. #26
    omega.067

    Re : baisse de tension sur circuit electrique lors de l'utilisation des clignotants sur moto

    re bonjour
    c'est p'têt pas une bonne idée, de renseigner ton mail, .... gare aux spams,
    j'en ai pris note, et si un modo sympa pouvait le masquer, ce serait bien
    tu aurais du le donner en MP
    bon, j'étais pas tombé loin de ton patelin,
    c'est vrai que le plan actuel, est assez difficile à consulter, car si je zoome, ça deviens flou, je l'ai imprimé, mais c'est pareil
    je vais te faire parvenir mon adresse, pour tenter d'avoir un truc exploitable, mais on restera sur ce fil pour en discuter, ça donnera "envie" à d'autres
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  28. #27
    jeanloucasse

    Re : baisse de tension sur circuit electrique lors de l'utilisation des clignotants sur moto

    Bonjour MICHEL

    je vais effectivement demander a ce que le message soit modifié !
    j'ai bien reçu ton mail et te transmettrai les schémas
    ça viens d'Angleterre pas trouvé plus prêt !

    Apres remplacement de la centrale je reviendrai vers toi.

    En attendant bon séjour en france et bon dimanche.

    Jean-luc

  29. #28
    omega.067

    Re : baisse de tension sur circuit electrique lors de l'utilisation des clignotants sur moto

    ok, merci , bon dimanche à toi également
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  30. #29
    omega.067

    Re : baisse de tension sur circuit electrique lors de l'utilisation des clignotants sur moto

    re-re
    le feu de position arrière est bien branché sur le continu chez moi enfin je suppose ( il s'agit d'un ensemble feu/feu stop/et éclairage de plaque a led contrairement au reste qui est a ampoules ... ) car il ne fonctionne pas quand je

    débranche le redresseur . Pour toi et d'après le schéma , il est alimenté par le circuit alternatif avec l'ampoule de phare avant ?

    en tous cas, d'après le schéma, le position arrière, est bien sur le réseau alternatif et sans interrupteur, cad dès que le moteur tourne, le feu arrière fonctionne
    il faudrait savoir si ça n'a pas été éventuellement "modifié"
    par contre, le feu stop, lui est en continu
    attendons de voir ce que ça va donner avec un nouveau régulateur dc, car sinon,
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  31. #30
    jeanloucasse

    Re : baisse de tension sur circuit electrique lors de l'utilisation des clignotants sur moto

    hello

    le régulateur redresseur continu a déjà été remplacé j'attends une centrale neuve mais pas eu l'idée de remplacer le régulateur de courant alternatif ....

    a mon avis le faisceau a été modifié a moins que des leds puissent

    être alimentées en alternatif ?

    Je vais regarder cela !

    merci pour ces infos

    jean-luc

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