[Divers] Depannage Carte alimention machine a laver
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Depannage Carte alimention machine a laver



  1. #1
    Cheun59

    Depannage Carte alimention machine a laver


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici maintenant 1 semaine que j'essaie de dépanner la carte d'alimentation de mon lave-linge qui m'a laché.
    La panne vient apparement du transformateur monté sur le circuit de la carte : ce dernier est noirci et des traces noires sont visibles autour de ce composant.
    Je prends donc la référence de ce qui est inscrit sur le transfo et je lis exactement ceci :

    Hartu 11/10
    717077-51

    En vu de le remplacer j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé cette référence sur le site web du constructeur (ni ailleurs). J'ai contacté Hartu mais je n'ai pas eu de réponse...

    Je n'ai pas trop de pistes donc je fais appel à votre aide pour m'aider à trouver un transfo compatible.

    J'ai fais quelques photos avec le transfo et sans le transfo une fois dessoudé pour illustrer tout ça.


    Je me dis qu'en regardant les composants autours du transfo on pourrait éventuellement avoir une idée du primaire, secondaire et de la puissance.
    On peut voir par ex un condo de 400v sur la partie primaire et un autre de 25v sur le secondaire.
    Il y a aussi le composant TNY264gn qui peut aussi donner quelques infos mais ça dépasse mes compétences.

    Je vous remercie d'avance pour l'aide!!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    penthode

    Re : Depannage Carte alimention mahine a laver

    hello ,

    ces transfos sont indestructibles.

    le coupable est probablement le TNY
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Cheun59

    Re : Depannage Carte alimention mahine a laver

    Bonjour penthode et merci pour la réponse.
    Si le TNY est responsable, comment expliquer les traces noires sur le transfo ainsi que les traces noires radiales qui semblent toutes converger vers ce composant?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Depannage Carte alimention mahine a laver

    Bonsoir Cheun59 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Cheun59 Voir le message
    ... comment expliquer les traces noires sur le transfo ainsi que les traces noires radiales qui semblent toutes converger vers ce composant?
    En fonctionnement normal, les tensions présentes au voisinage du transfo sont importantes, et attirent les poussières qui volent à proximité et s'y déposent.

    Je ne crois pas non plus à ton hypothèse de transfo responsable.

    C'est un composant électronique, plus fragile, qui s'est croisé les bras, et qui n'est peut-être pas tout seul à être en panne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Depannage Carte alimention machine a laver

    Bonsoir
    R2 a t elle été controlée ?

  7. #6
    Cheun59

    Re : Depannage Carte alimention mahine a laver

    Merci gienas.
    Je vais donc regarder autour du transfo alors.
    A commencer par le TNY.
    Je vous tiens a courant.

  8. #7
    Cheun59

    Re : Depannage Carte alimention machine a laver

    Bonsoir ptigui29.
    Oui r2 est contrôlé et ok.

  9. #8
    ptigui29

    Re : Depannage Carte alimention machine a laver

    si r2 ok,en principe le tny n'est pas en court circuit.Controlez le quand même,vous trouverez le datasheet sur le net ,controle à faire l'ohmètre entre drain et source.

  10. #9
    Cheun59

    Re : Depannage Carte alimention machine a laver

    Très bien ptigui29
    Je vais donc dessouder le TNY et le tester ce week-end.

  11. #10
    Cheun59

    Re : Depannage Carte alimention machine a laver

    Salut à tous,

    Je vous tiens au courant sur la suite des événements :
    J'ai testé le TNY comme me l'a suggéré ptigui29 et il n'y a pas de court circuit entre source et drain et je l'ai remplacé par un neuf par acquis de conscience.
    => l'appareil reste toujours éteint.

    J'ai contrôlé quelques tensions et voila ce que je trouve:
    - Sur la partie primaire de l'alimentation il n'y a à priori pas problème puisque j'ai bien du 320V à la sortie du condensateur 400V.
    - Par curiosité j'ai testé la tension sur une sortie de de la carte : celle qui est raccordée à la carte de l'afficheur digital / boîtier de commande.
    => Lorsque je connecte la carte électronique du boîtier de commande à l'alimentation je trouve des tensions fluctuantes entre +5V et +11V (mais rien ne s'affiche)
    => Lorsque je déconnecte la carte électronique de l'alimentation j'ai une tension de 5V stable.

    Je suis assez étonné de ce comportement...

Discussions similaires

  1. [Blanc] Dépannage machine à laver
    Par inviteccc2012e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2009, 10h44
  2. [Divers] depannage machine a laver
    Par invite91ecfff2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2008, 20h58
  3. Depannage Machine A Laver
    Par outcard194 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2007, 14h30
  4. depannage machine a laver
    Par invitee5aa165a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2006, 17h17
  5. dépannage machine à laver
    Par invite531d9c52 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2006, 08h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...