[Divers] Problème machine à effet à fumée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Problème machine à effet à fumée



  1. #1
    adelinose

    Problème machine à effet à fumée


    ------

    Bonjour à tous,

    Je fais appel à votre aide concernant un petit problème d'électronique sur une machine à fumée que j'essaie de réparer.

    C'est une machine que j'ai acheté neuve il y a plus de 5 ans maintenant et elle fonctionnait très bien jusqu'à dernièrement. Lorsque j'activais la télécommande pour pouvoir cracher de la fumée, la pompe ne faisait plus aucun bruit comme si elle ne répondait plus aux commandes. En ouvrant la machine, j'ai regardé l'ensemble des connections (ainsi que le fusible) avec un multimètre et RAS. Par contre la pompe avait des traces d'oxydation.

    J'ai donc racheté une nouvelle pompe avec les caractéristiques semblables, seule sa puissance est un peu plus élevée par rapport à l'ancienne. Voici le lien de la nouvelle pompe : Lien

    J'ai donc remplacé la pompe défectueuse par la nouvelle et après avoir allumé la machine, c'est le même problème : La pompe ne s'active pas lorsque j'active la télécommande.
    J'ai revérifié toutes les connections avec un multimètre et tout est bien connecté. La télécommande fonctionne parfaitement et dans le doute j'en ai utilisé une deuxième mais toujours rien. Le corps de chauffe semble fonctionner normalement puisque lorsque je branche la machine, il chauffe bien et après un certain temps de chauffe, le voyant lumineux de la télécommande s'allume pour m'indiquer que la fumée peut être crachée.

    En regardant bien la pompe, j'ai pu voir qu'elle était équipée d'un fusible thermique de 125°C. J'ai vérifié le fusible thermique et il est ok. J'ai regardé aussi les caractéristiques du fusible thermique sur l'ancienne pompe et la température indiquée est de 80°. Ce dernier fonctionne bien aussi.

    En pensant que ça pourrait étrangement venir du fusible thermique, j'ai donc remplacé celui de la nouvelle pompe (125°C) avec celui de l'ancienne (80°). Mais le problème est toujours là, la pompe ne s'active pas une fois que la machine est chaude.

    Je ne vois absolument pas d'où vient le problème et je fais donc appel à votre aide.

    Vous allez peut-être vous dire "pourquoi s'embêter à remplacer une pompe alors qu'il est facile de trouver une machine à pas trop chère?" certes mais j'utilise cette machine que 4 fois par an grand max donc acheter une nouvelle ne me sera pas d'une grande utilité et j'aime bien bricoler, savoir comment les choses fonctionnent et résoudre des problèmes. Je précise que je n'ai aucune formation en électricité/ électronique, juste des connaissances de base.

    Voici des photos pour mieux comprendre le problème:

    Pièce jointe 371141

    Les dominos ne sont que temporaires, ils seront remplacés lorsque le problème sera résolu.

    Pièce jointe 371145

    Nouvelle pompe

    Pièce jointe 371146

    Ancienne pompe


    Merci!

    P80812-162841.jpg

    Les dominos ne sont que temporaires

    P80812-162909.jpg

    Nouvelle pompe

    P80812-162948.jpg

    Ancienne pompe

    -----
    Dernière modification par gienas ; 12/08/2018 à 19h54. Motif: Fusion du message initial avec celui des photos

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème machine à effet à fumée

    Bonsoir adelinose et tout le groupe

    Citation Envoyé par adelinose Voir le message
    ... Je fais appel à votre aide concernant un petit problème d'électronique sur une machine à fumée que j'essaie de réparer ...
    Ce type de question n'est pas du domaine électronique comme expliqué dans l'épingléc

    https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

    Les pièces que tu as tenté de joindre ne sont pas accessibles. Il faut les présenter à nouveau, dans une nouvelle réponse.

Discussions similaires

  1. Machine à fumée maison !
    Par aAtchoumM dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2015, 19h48
  2. Débit machine à fumée
    Par Tuqmas dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2015, 16h08
  3. machine à fumée
    Par davidif dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2014, 23h32
  4. Machine à fumée bouchée
    Par joss871 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2012, 18h44
  5. [Divers] Problème corps de chauffe machine à fumée
    Par invite5f525662 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2009, 22h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...