Machine à fumée bouchée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Machine à fumée bouchée



  1. #1
    joss871

    Machine à fumée bouchée


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède une machine à fumée bas de gamme basique 400W de marque Expelec (modèle MF400)
    L'utilisant occasionnellement dans des soirée, celle ci me convenait très bien.

    Sa dernière utilisation remonte à un peu plus d'une semaine, où elle à bien craché toute la soirée, mais lorsque j'ai voulu la retester hier, pour voir l'effet d'un projecteur laser que le père noël m'a offert, impossible.

    Scenario : Allumage, chauffe, mise en route et là, un le bruit normal de la pompe, sauf que rien en sortie, ni liquide, ni fumée et pourtant le bruit de la pompe est bien présent.

    J'ai donc démonté la bête, voici une photo.

    Nom : MAF (3).JPG
Affichages : 3113
Taille : 476,4 Ko

    En rouge, le circuit emprunté par le liquide à fumée, de la bouteille à la pompe, puis dans le tuyau de cuivre direction le corps de chauffe et enfin l'expulsion.

    Pour procéder par déduction, je retiré le boulon (noté 1 sur la photo), et testé la pompe, et le liquide ressort bien de l'autre coté de la pompe, donc cette dernière fonctionne.

    La machine étant très chaude aprés son préchauffage, j'en déduit que le circuit de chauffe fonctionne lui aussi, en bref qu'une solution : Un tuyau est bouché.

    Avez-vous d'autres hypothèses ? Ou sinon des solutions ? J'ai entendu dire qu'on pouvait deboucher ce genre de machine avec du vinaigre blanc, mais j'aimerai savoir dans quelles conditons, car cette méthode à déjà fait flancher plusieurs machines à fumées visiblement...

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    joss871

    Re : Machine à fumée bouchée

    Salut à tous,

    Petit Up, et j'en profite pour vous donner des nouvelles.
    J'ai entièrement démonté la machine, isolé la pompe et le circuit de chauffe.
    Apres test et vérifications, le pompe est ok, en revanche le circuit est chauffe est sans doute encrassé puisqu'il est bouché.

    J'ai bien tenté de mettre une aiguille dans l'arrivée et la sortie, mais ce n'est apparement pas là que c'est bouché, avez vous une solution pour aller plus loin ?

    Merci.

  3. #3
    napalm_44

    Re : Machine à fumée bouchée

    Bonjour,
    Quand tu dis que le liquide ressort de la pompe, as-tu de la pression?
    Sinon, as-tu vérifié si le petit tuyau de cuivre qui relie la pompe au corps de chauffe n'est pas bouché?

  4. #4
    joss871

    Re : Machine à fumée bouchée

    Salut napalm et merci de ta réponse.

    Je n'ai pas énormément de pression non,mais tout de même je pense que c'est suffisant.

    C'est justement la que je pense qu'il y a un encrassement, j'ai mis une aiguille dans ce fameux tuyau en entrée et en sortie et visiblement c'est pas là que c'est bouché.
    J'ai laissé trempé ces extremités dans eau deminéralisée et vinaigne toute la nuit, je vais retenter, même si je pense pas que ça y fasse quelque chose.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    napalm_44

    Re : Machine à fumée bouchée

    Bonjour,
    Si c'est ce tuyau qui est bouché te le démontes, tu fait chauffer un peu d'eau, tu rajoutes une dose de détartrant pour cafetière et tu trempes ton tuyau dedans. C'est un peu plus rapide que le vinaigre.
    J'en ai réparé une il y a quelque temps. La pompe c'était une pompe de lave glace de voiture alimenté en 12V. En sortie tu avais de la pression.

  7. #6
    joss871

    Re : Machine à fumée bouchée

    Salut napalm !

    J'avais laissé trempé les tuyau dans eau + vinaigre toute une nuit, que je précise j'avais du tordre un peu pour que tout rentre bien.

    Le lendemain, je remonte le toute, et donc tente de remettre le tuyau de cuivre en place, et là malheuresement, clac, il a laché à 1cm de l'entrée du corps de chauffe, c'est vraiment fichu.

    Comme je n'ai pas envie de ré-investir là dedans, sait tu si je peux trouver un corps de chauffe quelque part ?

    Merci.

  8. #7
    napalm_44

    Re : Machine à fumée bouchée

    bonsoir,
    Malheureusement non, par contre si tu connais un garagiste ( non concessionaire ) renseignes auprès de lui, ils ont le matériel pour refaire le petit tuyau. Ils s'en servent pour refaire les conduites de frein. Au niveau prix je ne sais pas, à toi de voir si ça vaut le coup.

Discussions similaires

  1. Télécommande HF machine à fumée
    Par sylvain78 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2009, 09h12
  2. [Divers] pompe bouchée machine à laver , urgent !!
    Par invite92a91406 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2009, 13h34
  3. [Blanc] Pompe bouchée machine indesitWIE 12
    Par invite8d9c294f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2008, 11h56
  4. Machine à fumée, comment ?
    Par Belnadifia dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2007, 11h07
  5. vitesse machine à fumée
    Par invite5121cd9e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2007, 06h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.