Bonjour tout le monde
Je tente de réparer un flipper dont l'affichage (matrice à led) ne fonctionne plus, mais je suis aux limites de mes connaissances, et c'est pourquoi je viens demander votre aide !
Cet affichage est connecté au reste du système électronique du flipper par une nappe (informations basse tension relative à l'affichage) et par un connecteur de 9 fils constituant l'alimentation de cet affichage (cf. PJ1).
Toutes les tensions sont bonnes, sauf le +68 V que j'ai mesuré à +28 V (connecteur débranché de l'affichage lors des mesures). Cette alimentation provient d'une carte électronique dont le schéma est joint (cf. PJ2 et PJ2.1). Sur ce schéma on remarque que le +68 V et le -110 V sont originaires de la même alimentation (mesurée à +168 V). Comme le -110 V est bon, le problème sur le +68 V provient des composants transformant cette alimentation de +168 V en +68 V (partie surlignée en bleu).
Une des patte de la résistance R15 a été coupée pour mesurer sa valeur qui était bien de 500 Ω (puis ressoudée après opération). Des mesures aux bornes de ces composants ont été réalisées (toujours hors charge) et ont été reportées sur la droite du schéma (cf. PJ2). On remarque notamment que la DDP aux bornes de la zener D9 (68V) est de +12,5 V, et celle de la zener D6 (3,9 V) est de +28 V. Or, aucune résistance, diode ou diode zener ne semble HS (cf. PJ3). Le problème viendrait-il de l'un (voire des deux) transistors TR1 et TR3 ?
D'avance merci pour vos réponses
-----