[Thermique] Circulateur HS ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Circulateur HS ? [Résolu]



  1. #1
    martind59

    Unhappy Circulateur HS ? [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dispose d'une chaudière individuelle pour l'eau chaude + chauffage. Celle-ci est de la marque Frisquet, mais concernant le modèle je ne sais pas trop... C'est écrit Hydromotrix dessus,mais en regardant sur Internet je n'ai pas réussi à mettre la main sur des photos d'un modèle semblable.

    A l'entrée dans mon logement (Avril 2018) j'ai bien évidemment testé l'eau chaude ainsi que le chauffage, et tout marchait parfaitement.
    Durant l'été j'ai coupé le circuit de chauffage grâce à l'interrupteur présent sur la façade, n'en ayant pas l'utilité.

    Hier, en essayant de le rallumer, je me suis rendu compte que rien ne se passait. Aucun bruit, aucun déclenchement. J'ai bien le voyant vert de mon interrupteur qui fait des genre de "variations", comme en début d'année, mais l'eau ne semble pas circuler dans le circuit des radiateurs...

    En fouillant un peu sur Internet, j'ai vu que la cause pouvait être le circulateur et que c'était assez courant, surtout après une période d'inactivité. Je tiens à préciser que le circulateur est chaud, mais que par contre le tuyau de départ lui est froid

    Si vous êtes de cet avis, serait-il possible d'avoir un peu d'aide pour effectuer les manipulation de base concernant celui présent sur ma chaudière ? J'ai peur de tout casser

    Ci joint, vous trouverez quelques photos de la chaudière
    42570345_313897672719301_6385633611915198464_n.jpg 42554855_245073392823498_7745944269608714240_n.jpg 42622432_2430207883663684_9168488195967418368_n.jpg


    Merci infiniment à ceux qui prendront le temps de m'aider !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Circulateur HS ?

    Bjr à toi,
    C'est la panne classique aprés l'été.
    Ton circulateur est grippé...il faut le dé gri,pper (le faire tourner légérement à la main).
    Il a chauffe car le moteur ne tournant pas il dissipe la puissance électrique dans son
    bobinage...(qui s'échauffe)
    Dans l'axe (centre) du moteur du circulateur , il ya un petit cache probablment clipssé.
    Faut l'enlever. Tu peux ensuite avoir accés à l'axe central du moteur.
    A l'aide d'un tournevis tu fais tourner un peu ton moteur ( l'axe devrait comporter une fente
    pour la rotation)
    Ca doit suffire à le dégripper.
    Dans les chaudiére récentes le logiciel programme des mises en route courtes durant la saison estivale.
    Histoire que le moteur n'ai pas le temps de gripper.
    L'année prochaine pense à mettre 3 ou 4 fois en service ( qq instants) durant la saison estivale.
    Ca t'épargnera , ce désagrément.
    Bonne jounrée
    )

  3. #3
    martind59

    Re : Circulateur HS ?

    Tout d'abord, merci pour ta réponse f6bes !

    Le cache dont tu parles est bien celui maintenu par la vis centrale, elle-même entouré par un écrou ? (photo 1)
    J'ai essayé de dévisser très rapidement ce matin, sans aller jusqu'au bout, mais comme il n'y avait aucune résistance j'ai cru que ça tournait dans le vide

    Si tu me dis que c'est celle-là, je réessayerai ce midi en rentrant du boulot

    Merci encore !
    Dernière modification par martind59 ; 26/09/2018 à 08h47.

  4. #4
    f6bes

    Re : Circulateur HS ?

    Remoi, On ne voit que l'axe sur la photo 2.
    apparemment il n'y a plus de cache.
    On voit directement la tete de l'axe avec sa fente.
    Si tu l'as fait tourner...ton moteur est déjà dégrippé.
    Reste plus qu'à remettre en service et écouter si le moteur ronronne.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martind59

    Re : Circulateur HS ?

    Bon et bien ça ne sera pas aussi simple que prévu...

    J'ai revérifier ce midi, mais l'axe du circulateur tourne effectivement correctement avec un tournevis
    Seulement, une fois que je mets en route le chauffage, le circulateur devient réellement brûlant (au point de ne plus pouvoir laisser son doigt dessus) et rien ne se passe

    J'ai l'impression que le réseau de chauffage doit être obstrué quelque part. Est-ce que ça pourrait être une cause possible ?
    Qui plus est, j'ai essayé de suivre un peu le tuyau de sortie et je suis tombé sur une vanne, située juste au dessus de la chaudière (voir photo en dessous)
    En essayant de la fermer / l'ouvrir, quelques gouttes sont tombés. L'eau était extrêmement foncé de temps en temps

    PS : Bon c'est peut-être pas pertinent, mais j'essaye de donner le plus de détails possible


    42629541_247471555964768_7610149107495075840_n.jpg 42611631_2157271111261308_1431498778552041472_n.jpg
    Dernière modification par martind59 ; 26/09/2018 à 12h32.

  7. #6
    penthode

    Re : Circulateur HS ?

    mets le circulateur en marche chaudiére éteinte
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    f6bes

    Re : Circulateur HS ?

    Citation Envoyé par martind59 Voir le message
    Bon et bien ça ne sera pas aussi simple que prévu...

    J'ai revérifier ce midi, mais l'axe du circulateur tourne effectivement correctement avec un tournevis
    Seulement, une fois que je mets en route le chauffage, le circulateur devient réellement brûlant (au point de ne plus pouvoir laisser son doigt dessus) et rien ne se passe

    J'ai l'impression que le réseau de chauffage doit être obstrué quelque part. Est-ce que ça pourrait être une cause possible ?
    Qui plus est, j'ai essayé de suivre un peu le tuyau de sortie et je suis tombé sur une vanne, située juste au dessus de la chaudière (voir photo en dessous)
    En essayant de la fermer / l'ouvrir, quelques gouttes sont tombés. L'eau était extrêmement foncé de temps en temps

    PS : Bon c'est peut-être pas pertinent, mais j'essaye de donner le plus de détails possible


    Pièce jointe 374047 Pièce jointe 374049
    Bjr à toi,

    Tu dis etre entré dans le logement en ..Avril 2018, qq'un aurait il pu fermer cette vanne
    depuis cette date ?
    Bonne journée
    As tu vérifié les autres paramétres de ta chaudiére, notamment la pression du réseau eau chauffage (environ 1.5 à 2 bars) ?

  9. #8
    martind59

    Re : Circulateur HS ?

    Tu dis etre entré dans le logement en ..Avril 2018, qq'un aurait il pu fermer cette vanne
    J'en ai parlé parce qu'elle "fuyait" et que je me demandais si elle était vraiment utile, mais la vanne était de base ouverte (et je l'ai laissé ouverte)

    As tu vérifié les autres paramètres de ta chaudière, notamment la pression du réseau eau chauffage (environ 1.5 à 2 bars) ?
    Comme on peut le voir sur une des photos dans mon premier message, la pression est à 1.5 bars. Donc tout bon de ce côté là (l'aiguille rouge qui sert de repère était déjà placé de la sorte à mon entrée dans le logement)

    En regardant d'autre sujets des forums, un autre problème qui semble ressortir assez souvent est le Thermostat
    Est-ce que cela vaut la peine que j'essaye de shunter les deux fils connecté à mon thermostat, pour vérifier que ce n'est pas lui qui pose problème ? Si oui, suis-je obligé de le faire au niveau de la carte dans la chaudière, ou puis-je uniquement démonter le thermostat et le faire à partir de là ?

  10. #9
    penthode

    Re : Circulateur HS ?

    t'es proprio ou locataire ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    martind59

    Re : Circulateur HS ?

    Locataire !

    Oui je sais, normalement c'est au proprio de gérer ce genre de chose... Le truc c'est que le proprio est plutôt du genre fainéant, surtout sur les temps de réponses. Quand je suis arrivé dans le logement un des robinets de la salle de bain fuyait. J'ai attendu 2 mois (avec pas mal de relances) et en fin de compte j'ai fini par le faire moi-même parce que j'en avait marre de consommer plus d'eau à cause de ça

    Du coup je me dis que s'il y a une solution simple à appliquer, je suis preneur.. Surtout que dans le Nord l'hiver arrive vite...
    (Mais l'agence est déjà contactée, dans tous les cas)

  12. #11
    martind59

    Re : Circulateur HS ?

    Ah, EURÊKA !

    C'est tout bon... Dans un élan d'énervement je me suis un peu plus acharné sur la vis de l'axe du circulateur. Je ne sais pas si c'est une spécificité de ce modèle là, mais elle s'est enfoncé d'un voir 2 cm et l'axe s'est débloqué.

    Hourra, j'ai du chauffage

    Encore un grand merci à vous pour votre temps et vos réponses

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Circulateur HS ?

    Bonsoir martin59 et tout le groupe

    Citation Envoyé par martind59 Voir le message
    ... Dans un élan d'énervement je me suis un peu plus acharné sur la vis de l'axe du circulateur. Je ne sais pas si c'est une spécificité de ce modèle là, mais elle s'est enfoncé d'un voir 2 cm et l'axe s'est débloqué.
    C'est classique. Le circulateur tend à se bloquer, lors de l'arrêt estival.

    Le "bouchon" est mobile, il peut en l'écrasant, s'accocher sur une griffe de l'arbre moteur, ce qui permet de "décrocher" le blocage et de permettre au circulateur de se relancer.
    Dernière modification par gienas ; 29/09/2018 à 16h19.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière ELM - circulateur à changer ! [Résolu]
    Par caribou56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/12/2014, 22h04
  2. [Thermique] Circulateur de chauffage central : ne fonctionne plus [résolu]!
    Par JVDB dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2012, 09h03
  3. [Thermique] Circulateur chaudière fioul bloqué ! [résolu]
    Par invite359abc2b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2012, 16h49
  4. [Thermique] Frisquet Hydromotrix 32 : circulateur HS ? [résolu]
    Par invite45f311bc dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/12/2010, 12h35
  5. [Thermique] TA sur circulateur - aquastat ? : résolu
    Par jacmo30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2008, 15h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...