[Thermique] probleme ecs et chauffage sur chaudiere nectra top 2.23FF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

probleme ecs et chauffage sur chaudiere nectra top 2.23FF



  1. #1
    yvondez

    probleme ecs et chauffage sur chaudiere nectra top 2.23FF


    ------

    bonjour a tous.
    Voila j'ai un problème avec ma chaudière nectra top 2.23FF a ventouse.
    tout fonctionnait bien pour l'ECS jusqu'à ce que je remette le chauffage en marche.Lorsque je met le chauffage ,la flamme s'allume jusqu'à ce que la température du circuit chauffage atteigne 50° ,là, la flamme se coupe( le circulateur fonctionne bien )et ça se rallume lorsque la temp° chauffage arrive a 30°. et cela continuellement.L'ECS qui jusque là fonctionnait correctement est devenue bouillante ,même en mettant au mini,le tube cuivre de sortie a gauche est vraiment bouillant.
    Je suis donc en train de démonter et chercher la cause.L'échangeur thermique a plaque d'acier est propre,pas de tartre,pas de boue.Le filtre sur l'entrée chauffage est très sale (boue,limaille).
    je rencontre un problème avec les deux débistat en les démontant je n'ai eu tout d'abord que la tête du débistat ,j'ai du sortir la tige laiton avec un aimant(les deux).
    est-ce normal que la tige laiton ne tienne pas du tout dans la tête du débistat?,il y a des saletés dans le corps (la où on met les debistats ) on dirait des petits bouts de caoutchouc.Quelle peut en être la cause?
    j'ai également démonté une thermistance celle sur l'eau chaude.Je ne sais pas la tester.En la remontant je m'aperçois que malgré le clip remis je peux la faire pivoter un peu ,est-ce normal?ou doit -elle être bloquée sans pouvoir la bouger?Celle (la thermistance) qui est au niveau de la vanne 3 voix(chauffage) je n'arrive pas à l'enlever et je n'ose pas la forcer.Quelles peuvent être les causes des problèmes ECS bouillante? et chauffage qui se coupe a 50°? thermistance ?debistat? .La vanne 3 voix je suppose quelle fonctionne car je l'entends lorsque j'allume la chaudière.
    merci d'avance pour l'aide et conseils que vous m'apporterez
    bon week-end

    -----

  2. #2
    acdc01

    Re : probleme ecs et chauffage sur chaudiere nectra top 2.23FF

    Bonjour.
    La vanne 3 voies doit être bloquée en position ECS.
    Tapoter doucement sur la vanne pour la débloquer ou faire un reset....
    Pour le jeu sur la thermistance voir si il y a une fuite avec la chaudière en pression.
    @+

  3. #3
    yvondez

    Re : probleme ecs et chauffage sur chaudiere nectra top 2.23FF

    bonjour et merci de me me répondre.
    alors voila,j'en suis que j'ai tout démonté(la pompe,la vanne 3voies,tout ce qu'il y a entre le corps de chauffe et la rampe de départ) parce qu'il y avait trop de saletés ,limaille, boue.J'essaie de tout nettoyer le mieux possible ,ça fait un genre de gras noir.
    la vanne 3 voies est démontée également je vais voir si je peux la tester,mais je pense qu'elle fonctionnait normalement .Ma plus grande interrogation est sur les deux debistats.
    et les vraies raisons de cette eau bouillante.
    bon week-end
    merci

  4. #4
    yvondez

    Re : probleme ecs et chauffage sur chaudiere nectra top 2.23FF

    bonjour
    donc j'ai tout nettoyé et remonté ,et,toujours le même problème ,le tuyaux cuivre qui monte et qui vient de la vanne trois voies est bouillant en quelques secondes ce qui fait que la flamme se coupe et redémarre quelques secondes après et ainsi de suite ,chauffage et ECS. J'ai testé la vanne 3 voies en direct sur la chaudière (sans eau) et j'entends le moteur 2 ou 3 secondes mais je ne vois rien qui bouge a l'intérieur.Quant aux débiistats, je las ai remonté tel quel ,n'ayant pas trouvé de réponse.Je les ai testé a l ohm mètre sur 200k et j'ai une valeur qui va de 1.9 (la tige enfoncée a fond dans la tête plastique) à 3.6 et plus la tête sortie de moitié. J'ai également testé les thermistances qui me donne une valeur "à 200k " et d'après ce que j'ai pu lire sur la toile ,c'est qu'elles sont bonnes...(vrai ou faux??).
    Merci à tout ceux qui pourront m'aider ou me renseigner sur les pistes à suivre.
    Bon dimanche à tous et toutes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yvondez

    Re : probleme ecs et chauffage sur chaudiere nectra top 2.23FF

    bonsoir
    je viens de tester les debistat en les débranchant et lorsque je déconnecte les deux(un par un) en tirant de l'eau chaude ,la flamme se coupe ,et avec le chauffage idem avec le débistat de droite uniquement ,je voudrais savoir si cela est normal ,cela veut il dire que les deux débistats sont bon?
    je relance le chauffage et la il tourne bien ,pour l'instant. L'ECS tjrs pareil
    bonne soirée

  7. #6
    yvondez

    Re : probleme ecs et chauffage sur chaudiere nectra top 2.23FF

    bonsoir
    personne pour me venir en aide?
    alors pour l'instant le chauffage fonctionne normalement ,mais l'ECS flamme s'allume et s'eteint ,tuyau cuivre a gauche bouillant ,en position eau chaude.Par contre en position eau chaude et chauffage ,l'eau chaude(sans coupure de flamme) monte a quasi 90°.Cela m'inquiète assez.
    bonne soirée a tous

  8. #7
    passelaigue

    Re : probleme ecs et chauffage sur chaudiere nectra top 2.23FF

    bonjour,
    voir la vanne trois voies
    cdlt

  9. #8
    yvondez

    Re : probleme ecs et chauffage sur chaudiere nectra top 2.23FF

    bonjour et merci de vous interresser à mon problème.
    a l'heure actuelle le chauffage fonctionne normalement .L' ecs ,il n'y a plus de coupure de flamme mais l'eau monte en a peine une minute a 90°,le "bouton" en position mini.
    Pour la vanne 3 voies ,comme je l'ai expliqué je l'ai démonté ,nettoyé et testé en direct sur la chaudiere sans eau,le moteur fonctionne mais je n'ai rien vu a l'interieur qui bougeait,comment peut on être sur qu'elle soit HS? quand l'ECS est bouillante ni le retour chauffage ,ni l'aller chauffage ne chauffe(tuyau cuivre sur chaudière), cela pourrait -il venir d'un problème plus eletronique que matériel?
    bonne journée et merci de vos réponses

  10. #9
    yvondez

    Re : probleme ecs et chauffage sur chaudiere nectra top 2.23FF

    bonjour,
    A ce jour le problème persiste pour l'ECS,coupure et allumage de la flamme tant que l'eau chaude est demandée. Température de l'eau chaude bouillante avec le sélecteur sur mini ,position été ou hivers ,le chauffage fonctionne toujours normalement .Je soupçonne vraiment le thermistance ,mais je ne trouve pas de réponse fiables sur le web. est il possible qu'une thermistance défectueuse crée ce genre de problème?
    merci d'avance pour votre aide
    bonne journée a tout le monde

  11. #10
    yvondez

    Re : probleme ecs et chauffage sur chaudiere nectra top 2.23FF

    bonjour,
    help!!!!
    alors j'ai changé la vanne 3 voies,et une thermistance.
    Toujours le même problème ,je n'ai pas de chauffage lorsque je demande trop de température(maxi 50°)sinon le bruleur se stop et redémarre ... Eau chaude fonctionne si je demande le mini en température.Par contre le circulateur est tjrs très chaud?? normal ou pas? je n'y comprends vraiment plus rien..
    bonne journée

  12. #11
    yvondez

    Re : probleme ecs et chauffage sur chaudiere nectra top 2.23FF

    bonjour
    aujourd'hui j'ai rincer a fond tout le circuit chauffage , re nettoyé l'échangeur .
    Le Problème persiste eau chaude et chauffage se coupe dés que ça atteint 40°-50°.
    S je touche le tuyau de gauche qui sort du corps de chauffe ,il est brulant tant que le bruleur est en action ,ainsi que le circulateur (je l'ai nettoyé) qui lui reste brulant bcp plus longtemps.
    J'ai l'impression que c'est un problème de montée trop rapide en température. Quelqu'un pourrait -il me dire d'où pourrait venir ce problème, S'il vous plait.
    Je pense au débit de gaz trop fort ,mais je n'ose y toucher ..
    bonne journée

  13. #12
    acdc01

    Re : probleme ecs et chauffage sur chaudiere nectra top 2.23FF

    Bonjour.
    Pour la chauffe rapide à priori cela indique un manque de débit de circulation..... : circulateur inefficace, vanne pas bien ouverte, corps de chauffe bouché ....
    Pour le gaz, en principe ça ne se dérègle pas....
    Bon courage
    @+

  14. #13
    despro

    Re : probleme ecs et chauffage sur chaudiere nectra top 2.23FF

    Il y a un filtre doigt de gant sur la tubulure a droite de l échangeur peut être bouché a vérifier cordialement

  15. #14
    yvondez

    Re : probleme ecs et chauffage sur chaudiere nectra top 2.23FF

    Merci beaucoup de vous intéresser à mon problème.
    Comme dit auparavant le filtre retour chauffage est propre .L'échangeur est propre également,en mettant un tuyau en pression(eau de ville) sur l'embouchure chauffage ou ECS(de l'échangeur), l'eau ressort sans problème (de l'échangeur).J'ai bien pensé au débit de circulation, mais comme toute l'installation est nettoyée et que tout circule correctement ...que penser??. Par contre j'ai essayer en baissant le débit de sortie ECS et là j'arrive à avoir de l'eau chaude .En sélectionnant la température sur le "bouton rond en façade" ,si je tourne d'un tiers par rapport au mini la température de l'eau est d'environs 50-60°,mais si je tourne encore d'un point(2mm) l'eau passe à 70°+ et tout le circuit devient bouillant ,circulateur compris.
    Je me suis aperçu que le bypass était ouvert ,et je ne peux le régler ,car la tête de vis est cassée,pourrait il en être la cause?
    On m'a conseiller de voir du coté de la sécurité fumé ...qui pourrait me guider un peu ,ou se trouve t elle? dangereux de déconnecter? Quant au gaz je n'y ai pas touché ,je laisse ça aux pros.
    merci et bon week-end

  16. #15
    despro

    Re : probleme ecs et chauffage sur chaudiere nectra top 2.23FF

    Je te conseille de faire venir un chauffagiste cela te coûtera moins cher que de chercher au hasard.Peut être un pb de regulation mais il faut être devant pour voir comment ta chaudiere réagit cordialement

  17. #16
    yvondez

    Re : probleme ecs et chauffage sur chaudiere nectra top 2.23FF

    bonsoir ,
    et bien problème résolu !!!!(pour l'instant !!!)
    a n'y rien comprendre.Je donne la(ma) solution (à voir dans le temps),ça peut servir aux gens désespérés ,comme je l'ai été,pour ne pas dépenser des centaines d'euros et vouloir être le "maître" de son matériel durement acquis et essayé de le comprendre,le maitriser.....
    j'avais changer la thermistance ECS ,et positionnée à sa place .L'autre thermistance (primaire) ,me donnait des valeurs correct,donc je l'avais laissé en place .Après des recherches de 15 jours et des tâtonnements à tout niveaux (je connais maintenant cette chaudière par coeur!!!), il m'a suffit d'intervertir les deux thermistances et ...ohhhh ,"bonheur" ...tout a fonctionné normalement.C'est à dire la thermistance neuve en primaire et l'autre(en attendant de changer,au cas ou) sur l'ECS.Malgré que cela soit résolu,je ne comprends pas la logique de ces thermistances....
    merci tout de même à ceux qui ont tenté une approche ..
    bonne soirée a tous (tes) et bon week-end

    ps :si un administrateur pouvait me passer en résolue ,(je ne sais pas comment faire), ce serait gentil. merci

  18. #17
    k2raguelid

    Re : probleme ecs et chauffage sur chaudiere nectra top 2.23FF

    bonjour,

    un truc tout bete : les vannes depart et retour du chauffage sont t elles bien ouverte ?

    a +

  19. #18
    yvondez

    Re : probleme ecs et chauffage sur chaudiere nectra top 2.23FF

    bonjour ,
    je vois que le sujet n'est pas passé en résolue et je ne sais comment faire ..

    bonne journée

  20. #19
    yvondez

    Re : probleme ecs et chauffage sur chaudiere nectra top 2.23FF

    sujet résolu
    bonne journée

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra-Top 2.23FF: problème ECS
    Par xabid dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/05/2016, 12h44
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra-Top 2.23FF [Résolu]
    Par xabid dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/02/2015, 04h30
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2015, 17h31
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23FF pas de chauffage ? [Résolu]
    Par invite1792ec2a dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/10/2014, 16h12
  5. [Thermique] Gros probleme chaudiere Chaffoteaux Nectra 2.23FF
    Par invite2ad2a47f dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/10/2011, 17h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...