[Thermique] Radiateur qui ne chauffe plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Radiateur qui ne chauffe plus



  1. #1
    Reaktiv

    Radiateur qui ne chauffe plus


    ------

    Bonjour,
    Je vous expose mon petit problème : j'ai dans ma maison une chaudière fioul Buderus à condensation, flamme bleue, d'une vingtaine d'années . Elle fonctionne sur le mode automatique qui bascule sur une consommation réduite la nuit selon les réglages d'usine. Jusque là ça me convient dans le principe.
    La courbe et le point de chauffe sont ceux recommandés par la marque dans le mode d'emploi.
    Le problème se pose avec mes radiateurs, équipés de têtes non thermostatiques. Je peux ainsi, en journée donc en mode normal, mettre un radiateur sur position 2. L'eau rentre, ça chauffe, puis plus rien, le tuyau d'arrivée redevient froid. Je suis obligé de mettre sur 3 pour que ça continue de chauffer.

    Le plus embêtant est la nuit où je me couche en mettant sur 2.5 et me voilà réveillé en pleine nuit dans le froid complet, le radiateur ne chauffe plus du tout et je dois mettre parfois jusqu'à 4 pour avoir de la chaleur. Par contre, c'est tout de suite beaucoup trop chaud pour une chambre. Donc 2 extrêmes, trop chaud ou trop froid alors que le 2.5 me conviendrait.
    J'aimerais juste que cela soit régulé toute la nuit sur la même chaleur.

    Pensant que c'était l'air, jai purgé les radiateurs, ça n'a rien changé.
    La sonde extérieure est elle mal réglée, mal étalonnée, je sais même pas si j'en ai une ?
    J'ai essayé de mettre une tête thermostatique dans la chambre en remplacement mais pas vraiment concluant. Les bagues de fixation ne sont pas les mêmes on dirait, pourtant ça tenait et cela poussait sur la tige du robinet mais sans trop tenir compte de la température ambiante apparemment.

    Bref je ne sais pas quoi faire pour régler ce fichu duo radiateur /chaudière! Merci d'avance pour votre aide et vos lumières

    -----

  2. #2
    Reaktiv

    Re : Radiateur qui ne chauffe plus

    P. S. : le circulateur est en mode auto

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Radiateur qui ne chauffe plus

    Bonsoir Reaktiv et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Reaktiv Voir le message
    ... le circulateur est en mode auto
    Sais-tu, au juste, à quoi correspond ce mode auto?

    Quand je lis ta description, j'ai l'impression qu'il y a un problème de circulation de l'eau, qui s'arrêterait à des moments où, au contraire, elle devrait encore forcer la circulation.

    As-tu le moyen de forcer une circulation permanente, histoire de voir comment se comportent tes radiateurs, et surtout ton problème?

  4. #4
    Reaktiv

    Re : Radiateur qui ne chauffe plus

    1539025086003981.jpg
    1539025085809428.jpg

    Merci beaucoup pour votre réponse, mon chauffagiste m'a installé ce circulateur mais sans m'expliquer comment il fonctionne. Résultat il est toujours sur auto, ne sachant pas je préfère éviter les dégâts
    Je l'ai pris en photo, avec l'autre boîtier en dessous.
    Je vais peut être voir comment forcer la puissance de circulation ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    passelaigue

    Re : Radiateur qui ne chauffe plus

    bonjour,
    si votre robinet de radiateur de la chambre a des chiffres pour le réglage,c'est un robinet thermostatique..donc normal quand il est réglé à 2 qu'il devient froid
    si sur votre installation vous avez que des robinets thermostatique il faut qu'un radiateur soit toujours ouvert à fond pour que la circulation se fasse
    votre circulateur s'auto règle par rapport à la résistance de la circulation de l'eau dans le circuit (par rapport aux robinets thermostatique qui s'ouvrent plus ou moins)
    sur vos photos on voit que la vanne est ouvert à fond et que votre circulateur tourne au ralenti,donc cela indique qu'il y a très peu de circulation dans le circuit
    cdlt

  7. #6
    Reaktiv

    Re : Radiateur qui ne chauffe plus

    Bonjour et merci beaucoup pour votre éclairage. Je ne pensais pas que c'était des têtes thermostatique car elles n'avaient pas d'ouvertures comme on en voit souvent, elles sont lisses.
    Il faut donc que je laisse un radiateur à fond pour une meilleure circulation générale. Mais cela pose un problème, ça va surchauffer une pièce voire peut être sur consommer du fioul non ? Excusez ma méconnaissance, je n'y connais vraiment pas grand chose ! Merci encore

  8. #7
    passelaigue

    Re : Radiateur qui ne chauffe plus

    bonjour,
    a moins que vous ayez un bi-pass installé sur votre circuit dans ce cas il n'est pas nécessaire de laisser un radiateur ouvert
    cdlt

  9. #8
    Renzo

    Re : Radiateur qui ne chauffe plus

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Reaktiv Voir le message
    La courbe et le point de chauffe sont ceux recommandés par la marque dans le mode d'emploi.
    Ca n'est pas forcément la bonne solution, la courbe de chauffe doit être réglée en fonction des déperditions de ta maison et de la dimension tes radiateurs. D'ailleurs sur ta photo on voit que la vanne de régulation est ouverte à fond ce qui semble étrange vu la saison.
    Cordialement

  10. #9
    Reaktiv

    Re : Radiateur qui ne chauffe plus

    Bonjour,
    J'ai mis la chaudière en mode hiver (pas de commutation auto selon une température minimum), peut-être que c'est pourquoi la vanne reste grande ouverte ? Sinon dois je peut être forcer le circulateur en mode manuel sur une puissance donnée ou c'est une c...ie ?
    Comment reconnaître si j'ai un bypass dans le circuit ?
    Pour le paramétrage de la courbe de chauffe faut que je me prenne le temps de comprendre ou faire appel à un pro qui prendra le temps de m'expliquer. Le mien semble ne pas trop maîtriser la question
    Dernière modification par Reaktiv ; 09/10/2018 à 18h40.

  11. #10
    passelaigue

    Re : Radiateur qui ne chauffe plus

    bonjour,
    le bypass c'est une connexion entre le départ chauffage et le retour,à voir sur votre circuit (souvent derrière la chaudière);
    vous avez un réglage (x) sur votre régulation qui elle va réguler le départ chauffage pour que vous ayez la T°souhaité dans la maison (T°demandée+T°de départ+T°extérieur)avec ces trois données,la régulation va + ou - agir sur la vanne trois voies
    dans votre cas la vanne trois voies est ouverte à fond,cela veut dire qu'il n'y a pas ou peu de circulation d'eau
    vous demandez une T° et d'un autre côté vous bridez vos radiateurs...
    ouvrez vos radiateurs dans la pièce de vie et vous pouvez agir sur les robinets dans les chambres.
    a mi saison (printemps,automne)souvent il faut agir sur la courbe de chauffe de votre régulation
    en résumé : ouvrez vos radiateurs dans la pièce de vie et votre vanne va faire le travail,si la T° ne vous convient pas il faut agir sur la régulation
    cdlt
    Dernière modification par passelaigue ; 10/10/2018 à 02h32.

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Radiateur qui ne chauffe plus

    Radiateur froid avec vanne thermostatique fermée en été = tête thermostatique bloquée -> oter le robinet et regarder la tige du milieu elle ne doit pas etre enfoncée
    On ne ferme jamais une vanne thermostatique : on le laisse grand ouvert en été
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    Reaktiv

    Re : Radiateur qui ne chauffe plus

    Merci encore pour vos conseils, ça m'aide à mieux comprendre. Je crois que mon erreur a été de systématiquement mettre en position nuit les radiateurs du salon avant de me coucher, lorsque la chaudière passe en mode réduit il n'y a alors quasiment plus de circulation d'eau. Je vais essayer ce soir en les laissant sur 3 et voir ce qui se passe sur le radiateur de la chambre.

    Jai vérifié que les tiges n'étaient pas bloquées ou calcifiees mais non rien à signaler de ce côté là.

    Comme il y a des travaux au rez de chaussée, les radiateurs sont décrochés et le circuit a été coupé à l'étage. Peut être que cela a une influence sur la circulation à l'étage, où je vis ?

    Je n'ai pas l'impression d'avoir un bypass, je peux mettre des photos de la chaudière.

    En tout cas, super forum d'entraide ! Merci. Heureusement que cela existe encore en cette période de chacun pour soi.

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Radiateur qui ne chauffe plus

    les radiateurs sont décrochés et le circuit a été coupé à l'étage
    eh ben il fallait nous le préciser depuis le début !!
    ça a une grande incidence à tes problèmes !
    alors si tu veux que ca chauffe remets les radiateurs partout et purger tout le circuit ....
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    Reaktiv

    Re : Radiateur qui ne chauffe plus

    Désolé, je pensais naïvement que ça n'avait pas d'incidence qu'il y ait 6 radiateurs ou 12 niveau circulation si la pompe s'adapte automatiquement. Bref encore beaucoup à apprendre !
    Merci à vous tous,

Discussions similaires

  1. [Thermique] radiateur ne chauffe plus
    Par jeym21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2016, 08h15
  2. Radiateur ne chauffe pas
    Par demon95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2014, 13h44
  3. [Thermique] 1 radiateur qui ne chauffe pas
    Par invite13c12dd0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/11/2010, 19h07
  4. [Thermique] PAC : radiateur chauffe sur 1/3 !
    Par invitef6150ba7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2010, 16h04
  5. 1 radiateur chauffe plus ?!
    Par fred480 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2009, 12h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...