[Divers] Carte electronique motorisation Came fonctionnement aléatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Carte electronique motorisation Came fonctionnement aléatoire



  1. #1
    benitomeca

    Carte electronique motorisation Came fonctionnement aléatoire


    ------

    Bonjour,

    j'ai un fonctionnement aléatoire de la fonction ouverture ou fermeture d'une motorisation Came type ZL54.
    ce fonctionnement aléatoire ne se produit qu'avec les telecommandes dont une est 100% neuve. Par contre, la commande d'ouverture ou de fermeture par bouton poussoir fonctionne elle a chaque fois. Ce n'est donc pas la partie puissance relais mais je pense plutôt à la partie commande via reception des fréquences des telecommandes.
    Les différentes tensions de sortie du transformateur sont OK ( 15v, 24v et 40v)
    il y a donc probablement un composant qui donne des signes de faiblesse, avez vous déjà rencontré ce type de panne sur ce type de carte electronique Came ?Nom : DSC_002(2).jpg
Affichages : 888
Taille : 180,8 Ko

    Merci !

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Carte electronique motorisation Came fonctionnement aléatoire

    Bonsoir,

    Tes explications me font surtout penser à un problème de réception radio.
    Signal reçu par la carte trop faible !
    Carte radio faible en réception , antenne dans un coffret métallique ou mal placée ? câble ou fil antenne coupé ?
    distance d'envoi des commandes trop grande, ... ?
    On peut penser que les télécommandes fonctionnent correctement.

    Vérifier en priorité tous les points que j'ai cités.

    http://ets.buisson.free.fr/pdf/doc_t...r-batterie.pdf
    ou (je ne donne jamais mon adresse courriel pour obtenir une notice. C'est du vol )
    https://www.noticemanuel.com/documen...pe3=&erreur=yo
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    benitomeca

    Re : Carte electronique motorisation Came fonctionnement aléatoire

    Bonjour Jeryko,

    Merci pour ton retours. l'ensemble des notices est vendu à 109€ !

    c'est une porte de garage, installée depuis plus de 10ans, l'ensemble moteur carte est en intérieur, l'antenne extérieure est protégée sous auvent depuis son installation et, j'ai verifié sa connexion RAS. le fonctionnement aléatoire est aussi bien lorsque l'on est a l’intérieur même sous le moteur qu'a l'extérieur. Oui, je confirme les télécommandes sont OK.
    Sur la carte, on trouve une date de fabrication de 1999, ne penses tu pas que cela pourrais être un condo fatigué ?

  4. #4
    Fareinheit76

    Re : Carte electronique motorisation Came fonctionnement aléatoire

    Bonjour
    +1 pour Jeryko (que je salue au passage)
    https://www.nold.io/compatibility/came/zl54/
    Il faudrait repérer la carte signal radio avec le nom du/des CI associés afin de voir si la logique opère à l'émission d'un signal radio de ta télécommande
    Nom : carte 1.jpg
Affichages : 937
Taille : 100,1 Ko
    Peut-etre AF
    http://portail-automatique-bordeaux....ame-boek-f.pdf (page 64) pour le cablage
    Cdlt
    Dernière modification par Fareinheit76 ; 13/10/2018 à 03h38.
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fareinheit76

    Re : Carte electronique motorisation Came fonctionnement aléatoire

    étrange, le schéma ne semble pas correspondre à la photo pourtant referencé ZL54 sur le lien
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  7. #6
    Jeryko

    Re : Carte electronique motorisation Came fonctionnement aléatoire

    Bonsoir Fareinheit76,

    Le lien que j'ai mis n'est pas tout à fait exact non plus.
    Effectivement les noms de bornes ne sont pas les mêmes ! il y a une erreur quelque part.

    Tu écris :
    Il faudrait repérer la carte signal radio avec le nom du/des CI associés afin de voir si la logique opère à l'émission d'un signal radio de ta télécommande.
    Oui, mais pour cela il faudrait que benitomeca possède et sache se servir d'un oscillo !

    J'ai 2 oscillo (dont un sur pile pour aller sur le terrain)
    Je n'ai pas de portail.
    Je ne sais pas sur quelle borne du connecteur se trouve le signal reçu mais je saurais le trouver.
    Pour mon information, est-ce que c'est ce que tu as voulu dire ?
    Cordialement
    A+

    Pour obtenir les notices sur le lien que j'ai cité :
    Créer un adresse @alias bidon pour les obtenir et ensuite la supprimer dans qq jours ou la conserver pour d'autres coups.
    Dernière modification par Jeryko ; 13/10/2018 à 17h13.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    benitomeca

    Re : Carte electronique motorisation Came fonctionnement aléatoire

    Bonsoir,

    Merci a tous pour vos réponses.

    Je confirme que le schema fourni par Fareinheit76 ne correspond pas a la carte ZL54 qui est montée mais en fouillant un peu, NOLD ( lien fourni) vend des cartes avec boitier qui se montent visiblement en lieu et place des origines.

    Pour ce qui concerne l'oscillo, j'ai appris il y a bien longtemps a utiliser ce matériel mais, je n'en possède pas ... un investissement pour un occasion est peut-être envisageable, je vais regarde ça sur le coin coin !!
    Selon vous, est ce que si, arbitrairement si je remplace tous les condo chimiques cela ne peu pas faire de mal non ?

  9. #8
    Fareinheit76

    Re : Carte electronique motorisation Came fonctionnement aléatoire

    Bonjour
    Oui, mais pour cela il faudrait que benitomeca possède et sache se servir d'un oscillo !
    Hélas vu le fréquence du RF peut-être 433 Mhz, aucun oscillo à la portée de l'amateur ne va jusqu'à cette fréquence
    l'idéal est un analyseur de spectre montrant les différentes frequences des signaux reçus
    Sinon ce petit dongle Clé USB RTL-SDR relié à un PC mais je ne sais pas ce que cela vaut
    https://www.passion-radio.fr/recepte...820t2-248.html

    Benitoca
    Selon vous, est ce que si, arbitrairement si je remplace tous les condo chimiques cela ne peu pas faire de mal non ?
    Non cela ne peut pas faire de mal mais aucune garantie que cela vient de là, mais attention à ne pas créer une surpanne (mauvaise soudure)
    En absence de schéma, difficile de se faire une idée, reperer en amont du relais de commutation la partie de circuit venant du signal RF commandant ce relais (excluant la partie commande par BP)
    Bon courage
    Sinon, un signal RF type 433 Mhz peut être altéré par des signaux parasites exterieurs
    Quand vous dites aléatoirement , est-ce à une même heure, y a-il eu des changement autour de chez-vous induisant une pollution RF ?
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  10. #9
    benitomeca

    Re : Carte electronique motorisation Came fonctionnement aléatoire

    Bonsoir Fareinheit76

    En effet, quand je dis aléatoirement, c'est absolument pas régulier. Je n'aie rien vue non plus dans le voisinage qui pourrait expliquer ca. Par exemple, j'arrive à ouvrir avec la télécomande puis, dans la minute qui suit impossible de fermer ....
    Je vais commander les condos, je vais commencer par ceux qui sont sur la carte de réception radio ; cela coute pas grand chose d'essayer

  11. #10
    Fareinheit76

    Re : Carte electronique motorisation Came fonctionnement aléatoire

    Pouvez vous faire une photo bien nette de la carte radio
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  12. #11
    Jeryko

    Re : Carte electronique motorisation Came fonctionnement aléatoire

    Bonsoir,

    Petite précision :
    Lorsque je disais : "quelle borne du connecteur se trouve le signal reçu"
    Je parlais du signal démodulé (binaire série) qui doit se trouver sur le connecteur.

    Je ne l'ai jamais fait mais ça doit être possible ?
    C'est comme cela que je conçois le fonctionnement car le décodage d'adresse se fait généralement sur la carte mère.
    Tout cela reste assez secret, il faudrait des appareils de mesures et d'analyses appropriés.

    Sur ton dernier message, tu es toujours aussi sûr que le problème aléatoire ne se produit qu'avec la télécommande radio ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    Fareinheit76

    Re : Carte electronique motorisation Came fonctionnement aléatoire

    Bonjour
    Jeryko
    e parlais du signal démodulé (binaire série) qui doit se trouver sur le connecteur.
    Autant pour moi, effectivement beaucoup d'oscillos sont capable de lire les protocoles série (SPI,I2C, Uart etc ...)
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  14. #13
    benitomeca

    Re : Carte electronique motorisation Came fonctionnement aléatoire

    Bonjour Jeryko,

    Oui le fonctionnement aléatoire est toujours avec l'une ou l'autre télécommande. Jamais par le bouton poussoir

  15. #14
    f6exb

    Re : Carte electronique motorisation Came fonctionnement aléatoire

    Il se pourrait aussi que la chaîne de réception se soit désaccordée et que la fréquence sur laquelle il est à présent ne soit plus tout à fait la même que celle d'origine.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    benitomeca

    Re : Carte electronique motorisation Came fonctionnement aléatoire

    Bonsoir,

    Alors, voilà des nouvelles,
    Sans rien faire du tout, les 2 télécommandes fonctionnent parfaitement à chaque fois. Probablement perturbations extérieures...!!mais lesquelles, par qui ???

    Affaire à suivre.

    Merci pour votre aide et conseils

Discussions similaires

  1. Dépannage motorisation portail avec carte électronique CAME ZK1
    Par cresus18 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2018, 13h58
  2. Carte ZA3 motorisation Ferni dysfonctionnement aléatoire ? [Résolu]
    Par jh84 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/02/2017, 15h34
  3. fonctionnement aléatoire de outlook
    Par tengoc54 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/09/2016, 17h18
  4. fonctionnement d'une carte électronique
    Par invite58351e80 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2012, 11h47
  5. fonctionnement souris aléatoire
    Par apzo11 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/06/2011, 13h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...