[Divers] Problème sur motorisation portail Otio ref: 771001 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 84

Problème sur motorisation portail Otio ref: 771001



  1. #31
    f6exb

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001


    ------

    Tu peux mettre une photo nette de l'autre face, du côté des relais ?

    Edit :
    Juste quand j'ai envoyé mon message, j'ai vu que c'était fait, mais dommage qu'on ne puisse pas les agrandir.

    -----
    Dernière modification par f6exb ; 17/10/2018 à 21h54.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  2. #32
    f6exb

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Y aurait pas des soudures foireuses du côté des relais ?
    Tu peux nettoyer pour voir ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #33
    MC Zbootik

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Bah disons que là où elles sont pas terribles, les relais fonctionnent bien. Je vais la nettoyer un peu mieux demain. Tu me conseilles quoi, juste un chiffon ?

  4. #34
    f6exb

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Brosse dure genre brosse à dents pour commencer, le dépôt blanc va peut-être partir. Ensuite examen des soudures pour voir s'il n'y a pas de soudures sèches.
    Tu vérifies si les relais sont bien excités directement sur la bobine : du côté des trois broches, les plus écartées. Entre les deux c'est le commun de la commutation.
    Dernière modification par f6exb ; 17/10/2018 à 22h30.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. #35
    MC Zbootik

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Ok, merci. J’te tiens au courant. Bonne soirée...

  6. #36
    Jeryko

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Bonjour,

    Difficile d'en dire plus.

    Je ne vois pas de relais barré mais c'est l'un des 4 et d'après le bornier, tu peux définir l'un des 2 (le plus direct.)
    A l'Ohmmètre, tu peux tester le contact repos. hors tension et sans rien dessouder.
    Pour vérifier le contact travail c'est un peu délicat.

    Nota : ta carte présente des traces d'humidité. Coupure de pistes ? mauvaise soudure ?

    Bon courage
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #37
    f6exb

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    [HS]
    Est-ce que jeryko et geryko sont la même personne ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #38
    MC Zbootik

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Bonjour à tous, @jeryko les rectangles sur mon croquis fait a la main, représentent chaque relais (carte représentée de face). Ceux marqués par un O représentent l’ouverture portail. Le F pour fermeture. Et c’est celui qui a une croix à la place du F qui ne laisse pas passer les 12 volts au moment de la fermeture. Mais tout ça, je l’ai bien pris derrière, sur les soudures. Pour ce qui est de l’ohmmètre, tu me conseilles de déposer complètement la carte et de mesurer ? Si oui, je dois tester sur quelles soudures du relais ? Sinon, la carte n’a pas l’air d’avoir pris l’humidité, c’est plus les bestioles qui ont laissé des traces. C’est quoi une coupure de piste ? On en apprend tous les jours ��.

  9. #39
    MC Zbootik

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    @f6exb désolé, je n’avais pas vu que je discutais avec toi hier, en plus de Jeryco. Pour les mesures sur les soudures, c’est bien ce que j’avais fait hier, j’ai bien mis le voltmètre sur les deux extrémités (commun au milieu), et donc, il y en a bien un sur les quatre qui ne répond pas comme les autres...

  10. #40
    Jeryko

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Bonsoir à tous,

    @f6exb Oui, Jeryko = geryko
    Pour mon 1er nom de connexion geryko ne n'ai jamais réussi à retrouver mot de passe.
    je l'ai abandonné.

    @MC Zbootik

    OK, je n'avais pas compris ton schéma manuel. Si cela peut t'aider :

    Un relais possède 5 bornes (5 soudures sur la carte)
    voir http://en.forward-relays.com/images/down/209.pdf
    3 bornes d'un côté, 2 de l'autre.
    côté 3 bornes, la borne centrale c'est la "lame" du contact, qui se déplace.
    les 2 autres bornes = la bobine

    côté 2 bornes, l'une est le contact "Repos" (établi lorsque le relais n'est pas excité)
    l'autre est le contact "Travail", (établi lorsque le relais est excité)
    en relation avec la "lame" citée plus haut.
    Dernière modification par Jeryko ; 18/10/2018 à 20h39.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #41
    MC Zbootik

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Merci, j’ai brossé, mais ça n’a pas changer grand chose. Les soudures ont l’air bonnes. Dernière vérification demain avec un ohmmètre. Si c’est confirmé, je le démonte. Samedi je vais voir si j’en trouve un. Si je ne le trouve pas, j’le commande et vais essayer de le nettoyer comme tu m’as dit.

  12. #42
    f6exb

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Je demandais un nettoyage de manière à y voir plus clair sur la face cachée. Car là, c'est difficile de suivre les pistes. Si tu peux mettre des photos après nettoyage...
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #43
    MC Zbootik

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Oui oui, je poste une photo demain. Bonne soirée...

  14. #44
    MC Zbootik

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Mais le nettoyage n’a pas changé grand chose au niveau de la face cachée. J’vais essayer un gros plan sur celui qui pose problème...

  15. #45
    MC Zbootik

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Nom : C63973E7-CDDF-4634-B17E-E137D8991779.jpg
Affichages : 185
Taille : 232,9 Ko voici une photo plus proche. Pouvez-vous me dire svp, ou Je dois placer l’ohmmètre et ce que je devrais trouver. Merci...

  16. #46
    Jeryko

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Bonsoir,

    Le schéma de la carte ressemble au schéma de principe que j'ai réalisé message #22.
    Difficile d'être plus affirmatif, je ne vois pas assez bien.

    Vérifier que le transistor associé fonctionne mais la plus grande probabilité est le mauvais contact de relais.
    (si ce dernier s'avère HS, ne pas hésiter à l'ouvrir (autopsie) et éventuellement gratter le contact = réparation provisoire en attendant la livraison du nouveau.)
    Dernière modification par Jeryko ; 19/10/2018 à 19h58.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #47
    MC Zbootik

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    J’ai oublié de préciser, j’ai déposé la carte. Comment vérifier si le transistor n’est pas HS ? Il y a trois broches. Je dois le tester à l’ohmmètre ou la remettre sur secteur ? Et sur quelles broches ? Il y a sur un transistor comme un commun, une broche pour actionner l’ouvertue et l’autre pour la fermeture ? J’essaie de comprendre, car pour moi ça devient le flou total.

  18. #48
    Jeryko

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Bonjour,

    Avant de t'attaquer au transistor vérifie d'abord les relais.
    Est-ce que les contacts Repos sont bons ? (Ohmmètre)
    Pour le contacts Travail c'est plus compliqué.
    Comme tu n'es pas habitué, je te conseille plutôt de remettre la carte après avoir pris des repères pour effectuer des mesures, d'effectuer des mesures de tension.
    (en prenant des précautions il est possible d'alimenter les relais directement mais je ne veux pas que tu "grilles" ta carte.)

    Concernant le transistor, même chose.
    Il faut d'abord connaitre ses références. (inscriptions)

    Sans rien dessouder il est possible de tester (en partie) mais le mieux est de le déposer.
    Nous n'en sommes pas encore là.
    Tester en remettant la carte et voir si la tension "moteur" arrive bien sur la lame du relais avant d'atteindre le Repos ou le Travail. en t'inspirant du schéma message #22.
    Dernière modification par Jeryko ; 20/10/2018 à 10h34.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #49
    MC Zbootik

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Nom : DF704CBB-7413-4DF0-8E2B-B10ADEE40170.jpg
Affichages : 176
Taille : 54,8 Ko Bonsoir, je pense avoir compris ton schéma #22, mais j’ai numéroté les soudures sur le relais qui me semble suspect. C’est plus pour moi, histoire de bien me faire comprendre et de comprendre moi-même. Alors, lorsque j’actionne la fermeture de mon portail, on entend le clic clic du gyrophare. Donc pendant le clic clic sur ce relais, j’ai 4-5 qui fait clignoter mon voltmètre. Entre 4-3 j’ai douze volts et entre 1-2 rien. Sur tous les autres, j’ai bien les 12 volts sur 1-2 au moment qu’ils travaillent.

  20. #50
    Jeryko

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    re

    Entre 4-3 j’ai douze volts donc le contact est ouvert (ou isolé ?) à comparer avec ceux qui fonctionnent.

    Penser qu'un contact normalement fermé peut être ouvert au repos (isolé)
    Penser qu'un contact normalement ouvert peut être fermé au repos (soudure du contact)

    Entre 1-2 rien donc la bobine n'est pas excitée
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #51
    MC Zbootik

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Bonsoir, alors voilà, j’ai testé les relais ouverture et fermeture d’un côté (le côté qui fonctionne mal), et il réagissent pareil. La seule différence, c’est les 12 volts sur la bobine. Un les reçoit, l’autre non.

  22. #52
    f6exb

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Bonsoir,
    Sur la page précédente, vue côté composants, tu as indiqué comme HS un relai éloigné du bord. Sur la photo vue côté cuivre, tu as cerclé un relai près du bord, puisqu'on voit tout l'alignement des bornes de sortie.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #53
    MC Zbootik

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Bonsoir, quel idiot je fais. J’ai entouré le mauvais. C’est plutôt celui-ci le défectueux. Je me suis embrouillé en regardant mon dessin (je pense). Mais c’est sûr que c’est celui-ci... Nom : 754D677C-56FC-4B68-9793-19394126C58C.jpg
Affichages : 188
Taille : 91,9 Ko
    Dernière modification par MC Zbootik ; 21/10/2018 à 20h09.

  24. #54
    Jeryko

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Bonsoir,

    La borne du bas sur la photo semble reliée au 0V (plan de masse)

    S'il n'y a pas de 12 V sur l'autre borne, il faut donc remonter vers la source.
    Un transistor de commande HS ?
    Une diode en court-circuit en parallèle sur la bobine ?
    Une piste coupée ?
    ... ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #55
    MC Zbootik

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Je suis censé avoir 12 volts où ? Le fait de ne pas avoir de courant sur 1 et 2 au moment de la fermeture, viendrait d’un problème en amont, et non du relais lui même ? Ça va être beaucoup plus compliqué pour moi, alors ? Nom : 295709E0-1191-45A5-9640-751ADE734CEA.jpg
Affichages : 159
Taille : 145,3 Ko

  26. #56
    f6exb

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Il y a deux transistors, une résistance et sans doute une diode dans les environs immédiats.
    Le point en bas à droite est relié aux points similaires d'autres relais et il y a de grandes chances que ce soit la masse. Le point central et le point central du relai du dessus sont reliés au moteur droit.
    Mais c'est difficile de suivre les pistes avec les traces de feutre et les reflets. En plus c'est du double face.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #57
    MC Zbootik

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Bonjour, je peux essayer d’effacer et refaire une photo. Mais si vous estimez que c’est peine perdue, je ne vais pas vous embêter plus longtemps. C’est déjà très gentil d’avoir essayé...

  28. #58
    Jeryko

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Bonjour,

    Je ne comprends pas ta question !
    C'est toi même qui a dit (message #51) :
    " La seule différence, c’est les 12 volts sur la bobine. Un les reçoit, l’autre non. "

    Donc tu dois savoir où se trouve le 12 V manquant ?
    Tu pourrais faire un effort de réflexion quand même ?
    Dernière modification par Jeryko ; 22/10/2018 à 09h34.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  29. #59
    MC Zbootik

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Bonjour, dans ton message #54, tu me parles de la bornes du bas. Tu parles de la soudure du bas qui ne reçoit pas les 12 volts ? Le 2 sur mon croquis manuel ? Car depuis le début, c’est sûr, tous les autres relais ont 12 volts sur 1-2 au fonctionnement, sauf celui-ci. Désolé si je ne suis pas assez clair, car à des moments je pense avoir compris et au fait, pas vraiment tout.

  30. #60
    Jeryko

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Re

    - Une tension se mesure entre 2 points. (Différence de potentiel.)
    - dans le message #54 j'écris : La borne du bas sur la photo semble reliée au 0V (plan de masse)
    Donc, sur la borne du haut, je suppose que c'est là que tu as mesuré 12V (entre le 0V (plan de masse) et cette borne)

    Les relais ont 12 volts sur 1-2 ====> veut dire qu'entre 1 et 2 il y a 12-12 = 0V. Le relais n'est pas excité.
    Les relais ont 12 volts entre 1 et 2 ==> veut dire qu'entre 1 et 2 il y a 12-0 = 12V. Le relais est excité.

    Je ne peux faire plus.
    Help !
    Dernière modification par Jeryko ; 22/10/2018 à 12h37.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème de motorisation de portail Came
    Par invite257beb5b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2019, 20h52
  2. Problème de motorisation de Portail Axialmatic
    Par invite4ee065ed dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2017, 20h28
  3. [Divers] Problème motorisation portail
    Par invite0ba56bf8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2016, 09h45
  4. [Autre] probleme motorisation de portail came za3
    Par invite09d711e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2016, 21h02
  5. [Divers] Problème motorisation Otio 771002 [Résolu]
    Par Mosfet_05 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2015, 21h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...