[Divers] Problème sur motorisation portail Otio ref: 771001 - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 84 sur 84

Problème sur motorisation portail Otio ref: 771001



  1. #61
    f6exb

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001


    ------

    Quelles sont les références des deux transistors situés entre les relais ?
    Il est peut-être possible de voir si un ordre arrive sur une de leurs pattes.

    -----
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  2. #62
    MC Zbootik

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Re, N’y connaissant pas grand chose, je peux juste dire si j’ai douze volt ou pas entre 2 points (j’ai juste un voltmètre de base). Après si j’ai 12-0 où 12-12, là je ne sais quoi te dire. Ce que je crois comprendre d’apres ton dernier message c’est sur 1 j’ai 12 volts et sur 2 j’ai 0. Ce qui nous donne 12 volts. Après si j’ai 12-12=0 ==> c’est ce qui se passe quand le relais a fait son boulot ou est à l’arrêt. Ai-je compris ou suis-je hors sujet ? Mon croquis me sert plus à moi pour être sûr que nous parlons de la même chose (d’où les chiffres).

  3. #63
    f6exb

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    D'après le schéma de la page 24 de la notice, la borne 10 semble être la masse. Si tu sais te servir d'un ohmmètre, en mettant une pointe de touche sur le 10, tu dois retrouver cette masse sur les relais. Certainement la borne en bas à droite du relai encadré que tu as numérotée "2".
    Donc lorsqu'un relai est excité, tu trouves en position voltmètre 12V entre cette borne (ou la 10 si c'est plus facile d'accrocher la pointe de touche) et celle du haut, la "1".
    Ceci pour je pense tous les relais.

    Tu peux essayer aussi de vérifier s'il y a 12V entre la masse et l'une des pattes des transistors lorsque tu envoies une commande d'ouverture ou de fermeture.
    Je peux me tromper, mais vu qu'il n'y a que deux transistors dans les environs, je pense qu'un sert pour l'ouverture et l'autre pour la fermeture, chaque transistor agissant sur les deux portes. Si c'est le cas, cela signifierait que seul le relai est en cause.

    Voyons ce qu'en pense le gourou.
    Dernière modification par f6exb ; 22/10/2018 à 16h17.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #64
    Jeryko

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Bonsoir à tous,

    Tout ce que dit f6exb me semble correct. Bien lire et relire chaque mot.
    Attention : mesure à l'Ohmmètre = mesure hors tension = 230V coupé.

    Pour des habitués du dépannage, c'est du classique dans les principes de base = facile.
    Pour un débutant je reconnais que ce n'est pas évident et ce n'est pas par ce dépannage qu'il faudrait commencer.
    Cela s'appelle les connaissances et la pratique.

    Je ne vois pas ce que je peux faire/dire de plus.

    Je m'appelle pas gourou je m'appelle Géry, alias Jeryko et geryko (blague)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. #65
    MC Zbootik

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Je rentre seulement et il commence à faire nuit. Je relève tt ça demain. Je ne me suis jamais servi de la fonction ohm de mon multimètre. Quand tu dis mettre LA POINTE DE TOUCHE, j’en mets une sur le 10 et l’autre sur le 2 (croquis) ? Je suis censé retrouver un chiffre ou une continuité ? Pour les 12 volts entre 1 et 2 (ou 10/ schéma) quand le relai est excité. Du coup, excité, c’est quand la barrière ouvre et referme ? Que le relai correspondant fait son travail pendant l’ouverture ou fermeture ?

  6. #66
    f6exb

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    En position ohmmètre, selon ton modèle il peut y avoir ou non un couineur qui indique la continuité, sinon sur l'échelle la plus basse, souvent 200, tu dois mesurer une résistance proche de 0.
    D'ailleurs, on vérifie toujours un ohmmètre avant de commencer en faisant toucher les deux fils. Tu verras alors ce qu'indique le tien en cas de continuité. (ou de court-circuit quand le cas se présente).
    Les mesures de résistances se font toujours hors tension.

    Ensuite, la mesure de tension se fait en position voltmètre. On commence par le plus gros calibre quand on ne connait pas le matériel, mais ici tu t'attends à trouver du 12V environ donc tu prends le calibre supérieur à 12 le plus proche.
    La pointe de touche négative, la noire se place sur la masse (ou le moins de l'alimentation). Tu as donc le choix de la coincer sur le bornier, ou de faire comme les chinois et jongler avec deux baguettes aux bornes des relais. La rouge se place à l'endroit où tu veux mesurer une tension, cette tension étant mesurée "par rapport à la masse". Ça veut dire que la masse est la référence 0V.

    En résumé :
    - noire sur la borne 10
    - rouge sur le point que tu as numéroté"1", puis tu actionnes la commande.

    Si tout va bien, ça commence par indiquer 0V puis lors de la commande ça passe à 12. À ce moment le relais est excité, et la palette passe de sa position de repos à sa position de travail.

    Pour voir si une commande arrive sur un transistor :
    - Position voltmètre
    - Noire sur 10
    - Rouge sur une des pattes du transistor
    - Lance la commande et vois si le voltmètre bouge.
    Essaye ça sur les différentes pattes.

    Mais ce serait bien que tu donnes les références gravées sur les deux transistors, de manière à vérifier sur quelle patte devrait arriver la commande.
    Dernière modification par f6exb ; 22/10/2018 à 19h29.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #67
    MC Zbootik

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Ok, merci. J’vous tiens au courant demain de ce que j’ai trouvé et aussi la réf des transistors. Merci...

  8. #68
    MC Zbootik

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Bonsoir à tous, pour commencer, voici la référence du transistor : P60NF06. Tellement écrit petit que j’ai dû déposer la carte. J’en ai donc profité pour mesurer les ohms. Mon ohmmètre à les deux fonction. J’ai donc pris la fonction avec le BIP et je ne l’ai pas retrouvé entre 10 et 2, ni 10 et tous les autres points sur aucun relais. J’ai réussi à la trouver sur les parties extérieures des transistors. Avant de déposer la carte, j’ai testé la tension. Je commence par les transistors (j’ai pris entre 10 et chaque lamelle du transistor) : j’actionne l’ouverture ( soudure de 1 à 6 en partant du côté de la commande hs) 1: rien de spécial (chiffres très bas), 2 : 5 volts, 3 : 5 volts, 4: 5 volts, 5 : 5 volts et 6 : chiffres très bas. Par contre, quand je ferme, 1 : chiffres très bas, 2 : -127 mvolts, 3 :5 volts, 4 : 5 volts, 5 : 5 volts et 6 : chiffres très bas. J’ai d’autres mesures sur les relais, mais je préfère vous les donner après pour ne pas tt mélanger.

  9. #69
    MC Zbootik

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Histoire d’être plus clair, si ça l’est... Nom : F7C47C1A-8F14-4A4B-A58F-7D20E40BD1BD.jpg
Affichages : 124
Taille : 282,1 Ko

  10. #70
    f6exb

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Bonsoir,
    Peut-être que le 10 n'est pas la masse générale, mais seulement celle qui alimente les cellules.
    Il est possible sans doute de trouver la masse sur le dessus du gros condo près du transfo. Est-ce que c'est bien un pont de diodes juste derrière le radiateur près du transfo ?
    Si oui, une de ses pattes est le + et l'autre est le moins.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #71
    Jeryko

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Bonsoir à tous,

    MC Zbootik semble bien décidé et dit clairement quand il ne sait pas.
    Je voudrais bien aider mais dur dur !

    Le courant (le +) entre par la borne 2 (et sort par la borne 3)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 23/10/2018 à 20h46.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #72
    MC Zbootik

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Je vois ça demain, du coup. Mais sur le transistor, le fait qu’à La fermeture du portail entre 10 et 2 (soudure transistor), je trouve -127 mvolts et donc que ce soit le seul qui ne soit pas cohérent avec les autres soudures des transistors ne représente pas un problème différent ?

  13. #73
    Jeryko

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    re

    127 mV veut dire zéro.

    Ici on mesure des volts entiers sans virgule.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #74
    MC Zbootik

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Oui, c’était plus pour dire que je retrouvais plus ou moins la même anomalie à la fermeture du portail sur le relais et sur le transistor. @jeryko Je suis conscient de mes limites. Si vous estimez que c’est trop compliqué pour moi, ce que j’peux comprendre, on peut arrêter là. Je ne veux pas vous faire perdre plus votre temps à tous les deux. PS : ton lien est en attente de validation.

  15. #75
    f6exb

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    J'ai regardé la photo côté cuivre de la page 1 au #29, du côté du pont redresseur. La partie quadrillée est la masse et la borne 10 n'a pas l'air d'y être reliée, donc je me suis certainement gourré.
    La borne 21 semble y être reliée. Cela peut se vérifier à l'ohmmètre en testant entre 21 et le dessus du gros condensateur. (Au passage, tu peux vérifier si la 10 est ou non reliée à la masse).
    Tu peux essayer de refaire les mesures précédentes, mais en n'utilisant pas la broche 10, mais la masse réelle (condensateur ou borne 21).
    La 20 est reliée à quelque chose de quadrillé, mais je ne suis pas sûr que ce soit également la masse.
    Dernière modification par f6exb ; 23/10/2018 à 21h30.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #76
    Jeryko

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    bonjour,
    voir photo pour alimentation :
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #77
    f6exb

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Dans mon message précédent, j'avais un doute pour le 20, car je ne vois pas comment se prolonge le quadrillage du 20 vers le bas.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #78
    MC Zbootik

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Bonjour à tous, je suis pour le moment à tester la résistance. Alors, 20 et 21 sont bien la masse. J’ai mis la une pointe de mon testeur sur 21 et l’autre sur chaque extrémité (1 et 6 sur mon dernier croquis) et je trouve 0,5 ohm. Pareil entre 21 (ou 20) et le 10, pareil, 0,5 ohm. Mais toujours rien sur les relais. Aucune des soudures ne BIP...

  19. #79
    f6exb

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Et est-ce que ça bippe entre le +12 et une des soudures des bobines des relais ? (des fois que les relais aient un point commun avec le + et que les transistors établissent la connexion avec le moins).

    Sur les transistors, la commande arriverait sur les bornes 1 de la datasheet, càd les points 3 et 4 de ton schéma.
    Dernière modification par f6exb ; 24/10/2018 à 18h02.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #80
    MC Zbootik

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Alors oui, ça BIP entre le + (que j’ai pris selon la dernière photo de Geriko) et le 5 de chaque relai. Je n’ai pas compris le càd.

  21. #81
    MC Zbootik

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Ah, <<c’est à dire>> C’est bon...

  22. #82
    magali63350

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Bonjour, Je suis à la recherche d'un bras (ou juste le moteur) pour mon portail otio 771011. Le modèle est 27HB01. Otio n'en vendent plus et j'ai le moteur de HS. Merci de votre aide.

  23. #83
    f6exb

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Bonjour,
    Es-tu sûr que c'est un problème de moteur ?
    Tu as essayé de croiser les fils à la sortie de la carte ?
    D'après la doc ce sont des moteurs à courant continu.
    Problème de charbons ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #84
    magali63350

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Merci de votre aide. Oui le moteur a fumé (noir) et ne fonctionne plus.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Problème de motorisation de portail Came
    Par invite257beb5b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2019, 20h52
  2. Problème de motorisation de Portail Axialmatic
    Par invite4ee065ed dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2017, 20h28
  3. [Divers] Problème motorisation portail
    Par invite0ba56bf8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2016, 09h45
  4. [Autre] probleme motorisation de portail came za3
    Par invite09d711e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2016, 21h02
  5. [Divers] Problème motorisation Otio 771002 [Résolu]
    Par Mosfet_05 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2015, 21h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...