[Divers] Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 81

Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001



  1. #1
    MC Zbootik

    Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001


    ------

    Bonsoir à toute la communauté. Voici mon problème sur ma motorisation portail à battants , Motor'Otio Vérins ref : 771001. Quand j'appuie sur la télécommande pour l'ouverture, tout se passe bien comme prévu. Le problème vient au moment de la fermeture. Quand je lance la fermeture, il n'y a qu'un battant qui se referme. L'autre ne veut rien savoir, même pas un bruit. J'ai rallongé les fils du côté qui fonctionne pour alimenter celui qui ne fonctionne pas, et le moteur fait bien l'aller-retour. Le moteur n'est donc pas en panne. J'espère avoir été assez clair. Quelqu'un aurait-il eu déjà ce problème ? Pour info, il n'est plus sous garantie. Merci par avance...

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Bonsoir,

    Il faudrait la notice d'installation. Je ne la trouve pas.
    Sinon tu n'as plus que les yeux pour pleurer.

    Ici 2 notices d'utilisation ??
    https://cdn.otio.com/wp-content/uplo...ual_771011.pdf
    ou : http://www.produktinfo.conrad.com/da...TORISATION.pdf
    Est-ce cela ?

    ou :
    https://noticemanuel.com/document_in...tion&doctype3=
    (je ne donne jamais mon adresse courriel pour obtenir une notice. C'est du vol )
    Dernière modification par Jeryko ; 13/10/2018 à 18h10.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    MC Zbootik

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Merci pour ta réponse. J’ai oublié de stipuler que j’avais encore la notice. Mais aucune configuration d’usine n’y est notée. Je me suis dit que quelqu’un aurait pu avoir le même cas que moi et par la même occasion les aurait appelé. J’ai démonté tout le block pour accéder à la carte. J’y ai trouvé un PINCE OREILLE (forficule) tout grillé. Á mon avis j’ai trouvé le saboteur. Si personne n’a la solution, je vais essayer de les appeler dans la semaine. Pas facile vue leurs horaires, mais bon, je pense que la carte est HS. Je verrai bien. Merci de t’être intéressé à mon problème. Bonnes soirée...

  4. #4
    Jeryko

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    re Bonsoir,

    Type de moteur ? DC ou AC ? tension ?
    Voir sur le bornier de la carte à l'aide d'un voltmètre.
    La tension au moteur pour fermer doit-être absente ?

    Le tension est-elle fournie via un relais électromécanique ? : isolement de contact classique.
    Le tension est-elle fournie via un/des composants électroniques : composant HS
    C'est tout ce que je peux dire à ce stade.

    Pourrais-tu joindre un fichier de ta notice ?
    ou une photo (JPG) de la carte avec notamment le bornier bien visible.
    Dernière modification par Jeryko ; 13/10/2018 à 20h16.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MC Zbootik

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Voici la notice : http://www.produktinfo.conrad.com/da...TORISATION.pdf Pour info, j’ai refait le shunt pour virer les cellules, et toujours le même résultat. Je vais voir demain l’histoire de l’alimentation de la borne quand le retour ne fonctionne pas. Pourrais-tu me dire encore ce qu’il te faut en plus de la notice stp . Merci...

  7. #6
    Jeryko

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Re bonsoir,

    Sur la notice j'ai vu : Moteurs DC 12V à 2 fils. (bornes 13/14 moteur 1 et bornes 15/16 moteur 2.)
    Donc en principe + et - pour un sens; - et + pour l'autre sens.
    Pourrais-tu mesurer à l'aide d'un voltmètre. Voir ce qui se passe en ouvrant et en fermant.
    En fermant je pense qu'il n'y a pas de tension ?


    Sur la photo je vois 4 petits blocs parallélépipédiques NT78-C-0.6 qui ne sont pas des relais ? (à confirmer)
    et 2 transistors de puissance.
    Donc à priori il s'agit de commandes (pilotage des moteurs) électroniques ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    MC Zbootik

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Bonjour, tu as bien raison. J’ai testé au voltmètre. Sur 13-14, j’ai 12 volts dans les deux sens, sur 15-16, 12 volts à l’ouverture, rien sur la fermeture. Par contre pour ce qui est du relais ou transistor de puissance, comment puis-je te renseigner ?

  9. #8
    Jeryko

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Bonjour,

    Je suis à peu près sûr, ce ne sont pas des relais.
    Voir les inscriptions. (Les références, une photo en gros plan)
    Le transistor associé travaillant aussi bien en ouvrant qu'en fermant, il ne devrait pas être en cause.
    Il s'agit donc en principe, du défaut d'un de ces blocs.
    2 blocs pour un moteur ? rien de sûr : un ouverture et un fermeture.

    "Ya" plus qu'à trouver lequel !
    Dernière modification par Jeryko ; 14/10/2018 à 09h23.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    f6exb

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Tu tapes "NT78" dans gogole image.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    Jeryko

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Bonjour à tous, Salut f6exb

    Effectivement : ce sont des relais. Merci.

    @MC Zbootik
    Donc maintenant il devrait être facile de localiser le problème :
    Mauvais contact de relais ou bobine grillée.

    A toi de jouer !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    MC Zbootik

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Merci pour vos réponses. @Jeryko : Étant plus ou moins novice, si les soudures non rien (je n’ai pas encore tout redémonté), comment je peux savoir lequel des quatre est HS ? Sinon, un site à me conseiller ou j’trouve ça facilement (il me semble qu’en ville il y a un magasin de composants, s’il est encore ouvert) ? Merci...

  13. #12
    f6exb

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Normalement, les relais claquent au collage. Si tu les touches en même temps qu'une commande, il est possible de sentir si il colle ou non. Ceci dans le cas d'une bobine grillée. Si tous collent et que ça ne marche pas, il peut s'agir d'un mauvais contact à l'intérieur. De la même façon, en activant la commande qui ne marche pas, il est possible de déterminer lequel colle, sans être efficace.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    MC Zbootik

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Pas bête, merci... Je vais tester ça demain. Et pour la pièce, vous pensez que je la trouve facilement ?

  15. #14
    f6exb

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Chez les chinois.
    https://fr.aliexpress.com/item/New-o...473025645.html

    Mais vérifier que le brochage soit le même car j'ai cru en voir plusieurs :
    http://pdf.icpdf.com/pdf3/DBLECTRO/N..._datasheet.pdf
    À priori si tu prends exactement la référence NT78....... indiquée sur ton relai, ça devrait aller.


    PS, Désolé, javais pas vu que celui-là vendait par lots de 10.
    Dernière modification par f6exb ; 14/10/2018 à 20h32.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    f6exb

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Et en plus, c'est plus disponible.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    f6exb

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    MC Zbootik

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    J’ai trouvé ça sur Ali: https://www.google.fr/amp/s/m.fr.ali...842077275.html Ici, comme sur ton lien, ça vient de Chine. Ça risque de mettre au moins 3 semaines à arriver. J’vais quand même essayer ds un premier ds un magasin de composants. Si je ne trouve pas, j’vais me diriger vers eux. Merci pour l’aide que vous m’avez apportée tous les deux. Il reste des gens biens dans ce bas monde. Je dois notifier comme résolu ou je laisse ouvert, le temps d’essayer la réparation ?

  19. #18
    f6exb

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Ne soit pas trop optimiste. Attends la fin du remplacement.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    MC Zbootik

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Je ne le suis pas, je suis nouveau ici et ne veux pas encombrer. Bonne soirée. Je redonne des nouvelles...

  21. #20
    f6exb

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Vérifie si ces deux là sont compatibles mécaniquement (dimensions) Ils n'ont pas la même référence que le tien. Ils ont l'air d'avoir un pouvoir de coupure identique : 10A sur un contact et 20A sur l'autre. Ils ont le même brochage : 1C
    Ils diffèrent entre eux par la résistance de bobine, donc la consommation de celle-ci.
    À mon avis, ce sont des remplaçants possibles. On va peut-être attendre l'avis de Jeryko qui a l'air d'être le gourou des portails sur ce forum.
    https://composant-electronique.fr/re...78cs20dc12v0-8 ===> 20A et consommation de 0,8W
    https://composant-electronique.fr/re...78cs20dc12v0-6 ===> 20A et consommation de 0,6W
    Le tien : NT78-C-0.6 ===> 20 A et consommation de 0,6W. Brochage 1C.
    Dernière modification par f6exb ; 14/10/2018 à 22h00.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    MC Zbootik

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Oui oui, je vais bien vérifier avant d’acheter. J’aurai aussi l’avis du vendeur, si je l’achète dans ce fameux magasin. Merci...

  23. #22
    Jeryko

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Bonsoir à tous,

    Remplacer le relais : OK Tu as trouvé exactement le même.
    (Sur la photo de la notice, je le voyais beaucoup moins haut. C'est ce qui m'a trompé.)

    Mais si j'ai bien compris, tu ne l'as pas encore localisé.
    Les méthodes indiquées par les autres intervenants sont bonnes pour repérer rapidement mais il serait bon de confirmer tout cela par des mesures électriques.
    Avant de remplacer un composant, j'aime bien savoir exactement où se trouve le problème.

    Par contre, il faut bien savoir utiliser le voltmètre et avec un schéma c'est beaucoup mieux !
    Voir le schéma de principe ci-dessous , (à relever sur ta carte si possible)

    Par ailleurs, et notamment compte tenu du délai de livraison,
    - tu pourrais déposer le relais et peut-être nettoyer provisoirement le contact ?
    - bien évidemment, si la bobine est grillée tu ne pourras rien faire.

    PS : Si tu réalises ton schéma exact, poste le pour d'autres.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 15/10/2018 à 20h17.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #23
    MC Zbootik

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Bonjour tout le monde, j’ai été très pris par le travail et mon fils de 4 ans. @jeryko : Effectivement, je n’ai toujours pas localisé le relais en panne. Je fais ça en rentrant tt a l’heure. Je vais aussi essayer d’après ton schéma avec le voltmètre, si je peux t’éclairer plus amplement. Merci...

  25. #24
    MC Zbootik

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Voici quelques photo. Nom : 3122DFDF-6390-4E01-B7CE-5FBDBBBEBF9A.jpg
Affichages : 837
Taille : 363,1 Ko

  26. #25
    MC Zbootik

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Une autre Nom : C49A9F07-6B4A-4FA7-8886-B959703E8C96.jpg
Affichages : 765
Taille : 275,3 Ko

  27. #26
    MC Zbootik

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    J’ai fait un croquis pour essayer d’expliquer. Je suis limité aussi en informatique.Nom : 33B3C937-7CBF-48D4-AABF-011E6E982667.jpg
Affichages : 677
Taille : 370,9 Ko

  28. #27
    MC Zbootik

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Désolé si ce n’est pas terrible. J’ai sorti directement les photos de mon portable. Alors je vais essayer d’expliquer. Quand j’ouvre le portail et quand je le ferme, les deux marqués GYROPHARE clignotent sur 12 volts (au niveau des picots sur les extrémités où il y en a trois) dans les deux sens. Là où j’ai écrit gauche et droite, ce sont les relais pour chaque portail. Alors, toujours sur les meme picots, lorsque j’ouvre, j’ai le 12 volts qui s’affiche sur mon voltmètre sur les deux. Mais quand je ferme celui de gauche affiche bien les 12 volts et celui de droite, rien (marqué d’une croix sur mon croquis). Et si sur le même (le HS), je mets le voltmètre sur les deux picots du bas, j’ai 12 volts et le 24 qui s’affiche au moment du clac du gyrophare (je pense que c’est une information donnée par le relais en amont, mais comme il est HS, il ne s’enclenche pas). Celui qui a un point d’interrogation, je n’ai pas trouvé à quoi il sert (le contact à clé ou bouton poussoir). J’espère avoir été assez clair. Un truc à me conseiller, ou je suis mieux de déposer celui qui est HS ? Merci...

  29. #28
    Jeryko

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Bonsoir,

    Toutes ces photos ne me servent à rien.
    Les mesures sur les borniers sont insuffisantes.

    C'est sur la carte et notamment à l'arrière qu'il faut faire des mesures pour essayer de voir où se trouve le problème.
    Est-ce que le relais est bien excité pour commencer ?
    OUI Voir les contacts des relais
    NON Voir pourquoi. Transistor de commande HS ?, piste coupée ...

    L'interrupteur/transistor fonctionne -t'il ? (mon schéma de principe qui pourrait être différent)

    Si tu ne sais pas le faire :
    Te faire aider par un proche. Il serait dommage de remplacer la carte pour si peu.

    etc ....
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  30. #29
    MC Zbootik

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    J’ai oublié une photo. J’ai bien pris les mesures derrière et bien délimité au marqueur chaque relais. Pour ce qui est du Nom : 5F1D91FE-260C-457A-96CD-91CA4BFE0431.jpg
Affichages : 786
Taille : 358,6 Koschéma, j’ai bien peur de ne pas savoir le faire, ni d’avoir quelqu’un dans mon entourage pouvant m’aider... Nom : 5F1D91FE-260C-457A-96CD-91CA4BFE0431.jpg
Affichages : 786
Taille : 358,6 Ko

  31. #30
    MC Zbootik

    Re : Problème sur motorisation portail Otio ref : 771001

    Pour moi (du moins je pense), c’est le relais barré (sur mon croquis) qui ne laisse pas passer le courant. Car il reçoit les 12 volts, mais le contact ne se fait pas.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème motorisation portail
    Par Lili76210 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2016, 09h45
  2. [Autre] probleme motorisation de portail came za3
    Par jeronimo86 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2016, 21h02
  3. [Divers] Problème motorisation Otio 771002 [Résolu]
    Par Mosfet_05 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2015, 21h58
  4. [Divers] Probleme motorisation portail CAME - carte ZF1
    Par goldenfromparis dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2011, 09h37
  5. [Divers] Problème portail motorisation CAME U9500
    Par inviteb36e1be4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2009, 20h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...