[Blanc] Température fausse sur frigo congélateur Liebherr
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Température fausse sur frigo congélateur Liebherr



  1. #1
    ourson2424

    Température fausse sur frigo congélateur Liebherr


    ------

    Bonjour,

    Depuis quelques jours j'ai remarqué que mon frigo congélateur Liebherr déconnait !
    Les température indiquée pour le frigo et le congel ne sont pas du tout celle que je mesure à l'intérieur. il sont beaucoup plus chaud en vrai.
    Ce qui m'étonne c'est que l'indicateur de température réagit comme si ça marchait. Par exemple si il indique -18 et que je règle à -26, il va descendre doucement, alors que la température intérieur ne descend presque pas. C'est comme si l'info envoyée pas les sondes était décallée de 10-20 °C

    La ventilation du frigo et et congel ne fonctionne pas non plus, alors que le voyant s'allume quand on appuie sur le bouton.

    Quel peut être le problème ? Sonde ? Carte électronique ? Composant ? Faux contact ?

    Merci d'avance pour vos retours

    PS. Je suis équipé d'un multimètre

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Température fausse sur frigo congélateur Liebherr

    Bonjour,
    un réfrigérateur a une caractéristique qui est celle-ci :
    qui veut aller trop vite ira encore plus lentement
    en fait cela signifie qu'il faut donner
    au temps le temps de faire
    vous réglez les températures a -18 pour le congel
    et +4 dans le réfrigérateur
    vous donnez aussi la température du local ou est situé le combiné
    au besoin dire quel est le type de local (garage cellier cuisine ou autre )
    donc vous prenez un verre d'eau
    vous y trempez un thermomètre ordinaire vous le placez au milieu du frigo
    durant 24h ensuite vous lisez le résultat
    ensuite on avisera s'il faut songer a remplacer une quelconque pièce
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    ptigui29

    Re : Température fausse sur frigo congélateur Liebherr

    Bonjour
    Les appareils de cette marque sont sujets à des problèmes de sondes.Il existe des kits de réparation.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Température fausse sur frigo congélateur Liebherr

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    Bonjour
    Les appareils de cette marque sont sujets à des problèmes de sondes.Il existe des kits de réparation.
    salut
    oui bien sur mais surtout pour des températures trop basses
    là on est plutôt vers l'inverse
    (prise en glace ?? défaut de ventilation?? température ambiante??)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ourson2424

    Re : Température fausse sur frigo congélateur Liebherr

    Merci pour votre réponse.

    Le frigo est dans la cuisine, et a toujours bien marché, même avec des températures ambiantes très froides (4°C des hivers ou la maison n'était pas chauffée).
    Aujourd'hui il fait 20° dans la pièce, et le disfonctionnement est réel depuis plusieurs jours.

    D'ailleurs le temps de vider le frigo et le congel pour sécuriser les aliments fragiles, il s'est passé quelque chose, puisque la lumière du frigo a arrêté de marcher. j'ai donc éteint le frigo puis le congélateur, redémarré, et la lumière fonctionne de nouveau. De même que la température affichée, qui indique 9° pour le frigo et -12 pour le congel, bien plus proche des températures réelles mesurées (mais quand même 5-10°C plus basses que la réalité). Par contre la ventilation des deux ne fonctionne toujours pas.
    Dernière modification par ourson2424 ; 25/10/2023 à 16h59.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Température fausse sur frigo congélateur Liebherr

    Citation Envoyé par ourson2424 Voir le message
    Merci pour votre réponse.

    Le frigo est dans la cuisine, et a toujours bien marché, même avec des températures ambiantes très froides (4°C des hivers ou la maison n'était pas chauffée).
    Aujourd'hui il fait 20° dans la pièce, et le disfonctionnement est réel depuis plusieurs jours.

    D'ailleurs le temps de vider le frigo et le congel pour sécuriser les aliments fragiles, il s'est passé quelque chose, puisque la lumière du frigo a arrêté de marcher. j'ai donc éteint le frigo puis le congélateur, redémarré, et la lumière fonctionne de nouveau. De même que la température affichée, qui indique 9° pour le frigo et -12 pour le congel, bien plus proche des températures réelles mesurées (mais quand même 5-10°C plus basses que la réalité). Par contre la ventilation des deux ne fonctionne toujours pas.
    Re,
    j'aimerai bien avoir la valeur du verre d'eau au bout de 24h
    et ce qui m'inquiète peut être a tort c'est le défaut de ventilation
    ensuite je passerai la main s'il le faut
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    ourson2424

    Re : Température fausse sur frigo congélateur Liebherr

    Petit correctif par rapport à mon message précédent. La lumière n'a pas arrêté de fonctionner. Elle s'était juste éteinte par sécurité car ayant sorti l'afficheur de son emplacement, la fermeture de porte n'était plus détectée par l'aimant, et la lumière restait allumée en continu.

    Pour la température du verre d'eau, j'ai plongé un thermomètre dans l'eau d'une bouteille qui était dans le frigo depuis plusieurs jours. Je vous donnerai la température mesurée d'ici quelques minutes

  9. #8
    ourson2424

    Re : Température fausse sur frigo congélateur Liebherr

    La température indiquée par le frigo est de 5°C, celle par le thermomètre 12°C
    Si j'éteins et rallume le frigo, la température affichée redevient celle mesurée, mais ensuite elle descend alors que la réelle ne descend pas
    Dernière modification par ourson2424 ; 25/10/2023 à 17h34.

  10. #9
    ptigui29

    Re : Température fausse sur frigo congélateur Liebherr

    pouvez vous faire une photo de la plaque signalétique et la mettre sur le forum?

  11. #10
    ourson2424

    Re : Température fausse sur frigo congélateur Liebherr

    Bonjour,

    Merci pour le temps que vous prenez à me répondre.

    Voici la plaque du frigo
    1698305403502.jpg

    1698249681409.jpg

  12. #11
    ptigui29

    Re : Température fausse sur frigo congélateur Liebherr

    vérifiez si l'évaporateur du congélateur est pris en glace.

  13. #12
    titijoy3

    Re : Température fausse sur frigo congélateur Liebherr

    +1 pour la prise en glace,

    ça explique la différence de T° réelle/mesurée
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Température fausse sur frigo congélateur Liebherr

    Re
    Il va falloir stopper cet appareil durant 24h portes ouvertes
    Remise en route avec les critères préconisés

    Et
    Verre d’eau
    Voir le résultat encore 24h après
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    ourson2424

    Re : Température fausse sur frigo congélateur Liebherr

    Merci pour vos réponses, on va essayer ça.
    Est ce que ça peut expliquer l'absence de fonctionnement de la ventilation (le ventilateur lui n'est pas pris en glace et tourne librement) ?

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Température fausse sur frigo congélateur Liebherr

    Citation Envoyé par ourson2424 Voir le message
    Merci pour vos réponses, on va essayer ça.
    Est ce que ça peut expliquer l'absence de fonctionnement de la ventilation (le ventilateur lui n'est pas pris en glace et tourne librement) ?
    Re
    justement c'est après l'arrêt complet durant 24h et sa remise en route que l'on pourra se faire une idée
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    ourson2424

    Re : Température fausse sur frigo congélateur Liebherr

    Bonjour,

    Je reviens vers vous avec bcp de retard, j'ai enfin pris le temps de vérifier l'évaporateur, en démontant la plaque au fond du congélateur. En effet tout était pris en glace. J'ai bien laisser décongeler l'ensemble. Après redémarrage, les ventilateurs du frigo et du congel ne fonctionnent toujours pas. Quelles peuvent être les raisons ? J'imagine que ça doit favoriser la prise en glace, non ?
    Merci
    Bonne soirée
    Simon

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Température fausse sur frigo congélateur Liebherr

    Re,
    J'imagine que ça doit favoriser la prise en glace, non ?
    si effectivement les ventilos ne fonctionnent pas (il faut en être sur)
    il semblerait de fait que la carte de gestion soit en cause
    par précaution
    il serait bon de dire quelles sont les valeur K-Ohmiques des sondes a température ambiante
    ensuite on avisera
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    titijoy3

    Re : Température fausse sur frigo congélateur Liebherr

    il peut y avoir un délai entre la mise en route de l'appareil et celle des ventilateurs mais si les évaporateurs sont givrés et que les ventilateurs ne démarrent pas il y a un souci,

    souvent, il y a un décalage entre le début de production de froid et le début de ventilation afin d'éviter de souffler de l'air chaud sur les aliments, surtout après un dégivrage automatique
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    ourson2424

    Re : Température fausse sur frigo congélateur Liebherr

    Petite correction, le ventilateur du frigo fonctionne.
    Le ventilateur du congélateur ne tourne toujours pas, même après une nuit de production de froid (qui est descendu à -34) donc ça fonctionne bien, mais ça tourne pas.
    Est ce que le fait que le ventilateur ait été figé en glace pendant des semaines/mois peut le griller ?
    Ou alors il ne fonctionnait plus et c'est pour ça que ça a figé en glace ?

  21. #20
    titijoy3

    Re : Température fausse sur frigo congélateur Liebherr

    Citation Envoyé par ourson2424 Voir le message
    Petite correction, le ventilateur du frigo fonctionne.
    Le ventilateur du congélateur ne tourne toujours pas, même après une nuit de production de froid (qui est descendu à -34) donc ça fonctionne bien, mais ça tourne pas.
    Est ce que le fait que le ventilateur ait été figé en glace pendant des semaines/mois peut le griller ?
    Ou alors il ne fonctionnait plus et c'est pour ça que ça a figé en glace ?
    il faut commencer par mesurer quelle tension on trouve sur les connections du ventilateur, attention, il peut être nécessaire de bloquer la détection de porte, d'ailleurs le souci pourrait venir de là,

    le mieux est de repérer quel connecteur sur la carte électronique alimente le ventilateur coté congélateur et de faire les mesures à cet endroit,

    savoir ce qui est noté sur l'étiquette du ventilateur pourrait orienter le diagnostique
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    titijoy3

    Re : Température fausse sur frigo congélateur Liebherr

    je viens de regarder sur les pièces détachées, visiblement c'est un ventilateur 230v à spires de Frager, donc, soit il est alimenté et le ventilateur est hs (ou bloqué), soit il n'est pas alimenté et il faut trouver pourquoi,

    détection de porte défectueuse, relais hs ou non alimenté sur la carte, triac hs ou non activé sur la carte,

    sonde congélateur hs si le ventilateur démarre à une température donnée (la mesure de -35°C penche pour cette hypothèse)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2023, 07h52
  2. [Blanc] Affichage de température fausse sur congélateur
    Par gridobu dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2023, 09h07
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2021, 16h51
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2017, 12h02
  5. Pb frigo-congélateur Liebherr
    Par invited4cfa8e7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2006, 10h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...