[Divers] Mon moteur peine à se lancer
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Mon moteur peine à se lancer



  1. #1
    invite2deeb639

    Mon moteur peine à se lancer


    ------

    Mon moteur de scie sur table a du mal à se lancer et démarre à l'envers un coup sur 2. De plus, je suis obligé de l'aider au démarrage sinon la lame ne tourne pas. C'est un moteur en 220V.
    Mon condensateur serait il la source de mes ennuis ?

    -----

  2. #2
    micheduc49

    Re : Mon moteur peine à se lancer

    bonjour,
    moteur de scie ok mais on ne sait quel genre. si avec un condensateur, il peut être évident qu'il ait perdu de sa valeur et donc à remplacer.tourner à l'envers possible si condensateur nul
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mon moteur peine à se lancer

    bonjour,
    remplacez le condensateur
    sans même y réfléchir
    et donnez le résultat
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    invite2deeb639

    Re : Mon moteur peine à se lancer

    Bonsoir et merci pour vos réponses. Je vais essayer de trouver un condensateur identique mais je ne sais pas trop où car c"est un sacré morceau !
    Je vous tiens au courant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Mon moteur peine à se lancer

    Bonjour,
    il fait combien de µF , tu peut faire voir une photo ?

  7. #6
    invite2deeb639

    Re : Mon moteur peine à se lancer

    Alors, ce qu'il y a écrit dessus est très peu visible, presque effacé. Je viens de le démonter d'où ma lenteur de réponse, désolé.
    Je crois deviner que c'est un 30µF +- 10% de type MAB MP 30/405, sous réserve bien entendu. Perso, je n'en avais jamais vu de si gros : il fait 11,3cms de long pour un diamètre de 5,4cms !
    Comme je conserve des pièces d'un peu tout ce que je démonte, j'ai pas mal d'autres condensateurs en stock mais bien plus petits.
    Pensez vous que je puisse en mettre un beaucoup moins gros mais qui ferait aussi 30 ou 40µF, ne serait ce que pour un test de démarrage ? Quel est le risque s'il y en a un ?
    Merci

  8. #7
    f6exb

    Re : Mon moteur peine à se lancer

    Pas de problème si c'est la même valeur, non polarisé et de tension au moins égale. 450V
    Dernière modification par f6exb ; 19/10/2018 à 22h49.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    invite2deeb639

    Re : Mon moteur peine à se lancer

    Pour ces valeurs, il s'agit bien d'un condensateur de démarrage ? Ou permanent ?

  10. #9
    f6exb

    Re : Mon moteur peine à se lancer

    D'après https://www.condensateurs.net/ je pense que ce serait un permanent.
    Y a-t-il un contact centrifuge ?
    Dernière modification par f6exb ; 19/10/2018 à 23h21.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    mondou

    Re : Mon moteur peine à se lancer

    Bonsoir,
    30 µF c'est un condensateur permanent.
    Comme toujours manque la moitié des infos :
    Moteur : marque, puissance, RPM et...
    https://forums.futura-sciences.com/d...de-poster.html

  12. #11
    f6exb

    Re : Mon moteur peine à se lancer

    Ce que dit le gourou des moteurs :
    https://sites.google.com/view/labobi...-condensateurs
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    invite2deeb639

    Re : Mon moteur peine à se lancer

    Alors, cet après-midi j'ai changé mon gros condensateur de 30µF par un beaucoup plus petit (je n'avais que ça en stock) mais de 40µF +-5% pour faire juste un essai de démarrage.
    Et bingo, vous aviez donc tous raison, c'est bien mon condensateur qui est en défaut.
    Là, ça démarre sans problème et toujours dans le bons sens.
    Si je ne trouve pas le même condensateur que celui d'origine, vous pensez que je peux laisser celui-là dessus en adaptant ses fixations car ce n'est pas du tout le même gabarit ?
    J'ai laissé tourner la machine plus de 5mn et aucun souci. Maintenant, à l'usage, est ce que ça tiendra ? Mystère.....
    Encore merci à tous.

  14. #13
    f6exb

    Re : Mon moteur peine à se lancer

    Bonsoir,
    La taille physique n'a pas d'importance. Les progrès font qu'il y a une miniaturisation pour beaucoup de composants. Ce qui est important c'est de respecter la valeur de capacité et de tension. Les condensateurs étant donnés pour une précision d'environ 20% (sauf celui que tu viens de mettre), 40 uF ou 30 uF, ça risque d'être kif-kif. L'autre pouvait très bien mesurer 36 uF avec + 20% au moment ou ça marchait et le tien 38 uF avec -5%.
    Dernière modification par f6exb ; 20/10/2018 à 23h33.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    mondou

    Re : Mon moteur peine à se lancer

    Bonsoir,
    Moteur à vide (sans charge à la poulie)
    Mesurer la tension aux bornes du condensateur.
    Faudrait retrouver la tension du réseau et en tout état de cause ne pas dépasser 260 V.

  16. #15
    micheduc49

    Re : Mon moteur peine à se lancer

    bonjour,
    changer de valeur peut grillé le moteur sur une durée plus longue surtout à l'effort. le calcul de la valeur n'est pas prise au vol mais bien pour assurer un régime correct du moteur. un 30µf coûte moins que 15€ est ce un risque à prendre?
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  17. #16
    mondou

    Re : Mon moteur peine à se lancer

    Re,
    Comme je l'ai écrit post 14 suffit de mesurer la tension aux bornes de la capa pour voir si c'est dans la fenêtre acceptable ou pas.

  18. #17
    DAT44

    Re : Mon moteur peine à se lancer

    Bonjour,
    perso, je pense que le 40µ ne craint pas, mais si tu veut joué la secu a fond, tu peux mettre un 30µ, genre :
    https://www.manomano.fr/condensateur...del_id=7076603

  19. #18
    invite2deeb639

    Re : Mon moteur peine à se lancer

    Bonsoir. Se pourrait il que je me sois trompé de valeur du fait des inscriptions à moitié illisibles sur le condensateur ? Se pourrait il que ce soit 80µF au lieu de 30µF comme je crois le deviner ? Je demande cela parce que, quand je recherche un condensateur de diamètre 60mm comme le mien pour qu'il s'intègre parfaitement dans son logement, je ne le trouve qu'en 80µF. Je rappelle que le mien fait 112mm de long pour un diamètre de 60mm et est en aluminium. Comment connaître la capacité réelle pour ne pas me tromper ?
    Sur le mien, il semblerait, je parle au conditionnel car c'est ce que je crois deviner, il y a écrit dessus : Condensateur type MAB MP 30/405, Capacité 30µF (ou 80µF donc) +/- 10% a, 500V (pas sûr non plus) 50Hz HPF/NT,
    400V alternatif AB 25% ED SD 240min/HSF/PU, Up 645V alternatif, -25/+70°C.
    Et si c'est vraiment 80µF, comment se fait il que mon test avec un 40µF soit bon ?
    Je patine dans la semoule là........ Merci.

  20. #19
    f6exb

    Re : Mon moteur peine à se lancer

    Tu peux mettre une photo bien nette ?
    Après observation de photos de condensateurs sur gogole image, s'il y a MAB MP 30/405 c'est un 30uF.
    Dernière modification par f6exb ; 21/10/2018 à 23h51.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    f6exb

    Re : Mon moteur peine à se lancer

    Sur ce forum, le premier message parle du condensateur d'une scie circulaire qui comme par hasard a la même référence et dimensions physiques que le tien :
    https://www.ledstyles.de/index.php/T...zteil-gesucht/

    Donc 30uF.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    invite2deeb639

    Re : Mon moteur peine à se lancer

    Merci. Je vais donc concentrer mes recherches sur un condensateur de 30µF.
    Le problème, c'est que je ne trouve pas de gros condensateurs de diamètre 60mm avec cette capacité.
    Quelqu'un en aurait il déjà trouvé de cette dimension et sur quel site ?
    Cordialement.

  23. #22
    micheduc49

    Re : Mon moteur peine à se lancer

    bonjour,
    dès lors voir https://www.ebay.fr/itm/Condensateur...-/253134120102 correspond à vos indices
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  24. #23
    f6exb

    Re : Mon moteur peine à se lancer

    Est-ce que la taille physique est importante ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    mondou

    Re : Mon moteur peine à se lancer

    Bonjour,
    Nous en sommes à 24 posts sans qu'on puisse dire que c'est résolu,
    J'ai pas l'impression d'avoir été écouté ou que mes posts ont été zappés,
    Chacun apporte sa contribution avec parfois des interrogations ou questions...
    On sait que le moteur fonctionne avec le 40 µF en lieu et place de l'origine probablement un 30 µF,
    Pour ce qui concerne le problème :
    Les dimensions mécaniques du condensateur n'ont aucune importante ce qui compte c'est la capacité et la tension,
    Le 40 µF est légèrement en dessus de la valeur d'origine,
    Pour savoir s'il demeure dans la plage,
    Moteur à vide, suffit de mesurer la tension à ses bornes,
    Elle doit être égale au minimum à la tension du réseau sans excéder + 10 %,
    ( Cette méthode permet de déterminer la capacité d'un condensateur quand on ne connait pas la valeur d'origine en procédant par tâtonnements.)
    Suffit donc de mesure cette tension pour savoir si O.K.
    Affaire résolue pour ce qui me concerne.
    Bien amicalement à tous

  26. #25
    f6exb

    Re : Mon moteur peine à se lancer

    Je ne posais pas la question de la taille pour savoir si ça correspondait du point de vue électrique, mais seulement du point de vue mécanique. Il se pourrait que les dimensions aient une influence sur l'assemblage.
    Je n'ai pas bien compris ce que disait l'allemand dans le lien cité plus haut : gogole n'est pas très efficace, mais j'ai cru comprendre qu'il accordait une importance aux dimensions, du point de vue mécanique.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #26
    invite2deeb639

    Re : Mon moteur peine à se lancer

    Disons que la taille (le diamètre) est importante pour qu'il aille parfaitement dans son logement. La longueur est moins obligatoire car la patte de fixation de l'écrou est réglable en longueur.
    Malheureusement, il n'y a rien à faire pour trouver un diamètre de 60mm avec une capacité de 30µF !!!!
    Mondou, je vais mesurer la tension aux bornes de mon 40µF pour voir. Juste une question car j'ai un peu peur de faire une connerie ou de me prendre une super bourre. Moteur à vide : ça veut dire quoi exactement ? Juste mettre la machine sous tension sans appuyer sur marche ou faire tourner la lame et la laisser juste tourner pour faire la mesure ? Merci.
    Je crois que si ta méthode me donne une tension acceptable, je vais faire un petit aménagement pour le fixer correctement et basta.

  28. #27
    invite2deeb639

    Re : Mon moteur peine à se lancer

    Et moi non plus, je ne pratique pas la langue allemande donc, rien compris.....

  29. #28
    mondou

    Re : Mon moteur peine à se lancer

    Re,
    Vous lancez la machine et la laissez tourner,
    A vide pour moi = moteur seul,
    Dans votre cas une fois lancée avec son inertie la lame ne représentera pas une charge importante.
    Pour ce qui est de la capa aux mêmes dimensions c'est exclu que vous en trouviez une de similaire.
    C'est un cas fréquent en maintenance,
    Refaire un support ou trouver un moyen de la fixer avec des colliers colson ou rilsan.

  30. #29
    invite2deeb639

    Re : Mon moteur peine à se lancer

    C'est exactement ce que je vais faire si la tension est bonne. Je vais aménager une nouvelle fixation bien solide, là c'est plus mon domaine de bricoleur. Il faut que ça soit bien propre et costaud au final.
    Donc, je vois demain pour les mesures et, si tu veux bien, tu me diras si je peux me contenter sans problème de ce condensateur de substitution. Merci à toi et à vous tous, super forum.

  31. #30
    invite2deeb639

    Re : Mon moteur peine à se lancer

    Alors, pour ceux qui connaissent, moteur à vide mais en marche, j'ai relevé environ 175 ou 180 volts aux bornes du condensateur. Je n'ai pas d'appareil numérique pour être plus précis, seulement un appareil à aiguille.
    Pensez vous donc que cette tension me permet de garder ce condensateur de remplacement sans futurs problèmes ?
    Merci beaucoup.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Brûleur Zaegel Held ZH BX4-27 : moteur peine à démarrer ? [Résolu]
    Par invite317acbe8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2014, 08h35
  2. [Blanc] moteur compresseur peine a démarrer
    Par invite39f2110f dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/07/2014, 20h29
  3. [Divers] petit moteur electrique qu'il faut lancer manuellement pour qu'il fonctionne.
    Par invite7a228ce3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2013, 17h59
  4. Lancer un moteur en 380V (condo?)
    Par invitecd8f515f dans le forum Technologies
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/11/2007, 08h54
  5. Moteur De Machine A Laver Peine A L'essorage
    Par inviteca356928 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2007, 07h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...