[Thermique] ATAG - A285EC et ATAG - A244CL V - Eau chaude sanitaire problématique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

ATAG - A285EC et ATAG - A244CL V - Eau chaude sanitaire problématique



  1. #1
    vanoverfab

    ATAG - A285EC et ATAG - A244CL V - Eau chaude sanitaire problématique


    ------

    Bonjour,

    Je vous fait part de mon soucis car après 2 passages d'un technicien ATAG et les théories farfelues de mon chauffagiste je désespère de trouver une solution.

    Suite à la rénovation d'un immeuble j'ai installé 3 chaudières à condensation de la marque ATAG:
    RDC - A285EC
    1er - A244CL V
    2è - A285EC

    Le choix du dimensionnement de ces chaudières est principalement dû aux besoins en eau chaude sanitaire, le RDC et le 2è disposant de 2 salles de bain.

    Les chaudières sont alimentées en eau adoucie chacune par un tuyau d'alpex 26 de diamètre qui n'alimente que 3 choses: 1 machine à laver, 1 lave vaisselle et la production d'eau chaude sanitaire. Le reste du circuit d'eau a une alimentation distincte non adoucie également en 26 de diamètre (donc chaque appartement a 2 alimentations en 26).

    Le RDC n'est pas concerné, il n'y a aucun problème mais le 1er et le deuxième ont des problèmes de variation de température et de pression lorsqu'on utilise de l'eau chaude sanitaire. Après plusieurs minutes d'utilisation, la douche ou le robinet de cuisine se met à débiter de l'eau avec un pression variable: utilisation normale et sans problème pendant un temps et ensuite le problème apparait comme suit: pression et température normale pendant 10 secondes, pression faible et température froide pendant 10 secondes, pression et température normale pendant 10 secondes, pression faible et température froide pendant 10 secondes, et ainsi de suite...
    Après 8 mois d'utilisation, on constate également que le débit a légèrement diminué sur l'eau chaude en comparaison à ce que c'était juste à la fin de la rénovation.


    Pour le moment a été vérifié que personne dans l'immeuble n'utilise de l'eau au même moment, que l'adoucisseur n'est pas le problème (test avec by-pass et problème de toute façon pré-existant à la mise en fonction de l'adoucisseur), qu'aucun clapet anti retour n'a été monté à l'envers. Aucun des robinets n'est thermostatique.

    Un technicien ATAG est venu 2 fois sur place, il a démonté le couvercle et inspecté visuellement la chaudière. Lors des 2 passages je n'ai pas pu démontrer le problème, il n'est pas survenu même après de longues minutes de démonstration. Lors des deux passages il a affirmé que rien dans la chaudière ne pouvait affecter la pression pour qu'elle varie comme je lui l'ai décrit et que le problème se situait au niveau de l'adoucisseur (ce qui a été revérifié) et la seconde fois il a répondu plus globalement au niveau de l'installation.

    Si quelqu'un a une piste, je suis preneur, que puis-je tester ?

    Voici l'installation à la cave, la seule différence est que Hydrobru m'a fait ajouter un clapet anti retour après chaque compteur de passage (le problème était déjà là avant).

    IMG_20180601_115943.jpg
    IMG_20180601_115931.jpg

    Je me permet de vous donner un lien youtube avec la démonstration du soucis sur un robinet.
    https://youtu.be/BhB_-XfHMDs

    Merci d'avance pour toutes vos idées.

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : ATAG - A285EC et ATAG - A244CL V - Eau chaude sanitaire problématique

    bonjour,
    je pense plus a un problème de détendeur,sur la vidéo avec un peu plus de pression vous allez moins voir cette différence de débit
    cdlt

  3. #3
    vanoverfab

    Re : ATAG - A285EC et ATAG - A244CL V - Eau chaude sanitaire problématique

    Bonjour,

    Je connaissais les détendeurs sur les bonbonnes de gaz donc en regardant sur internet j'ai pu constater que ça existe également sur les compteurs... Je suis à Bruxelles, sauf erreur de ma part il y en a pas sur mon installation...

    Pièce jointe 375798

    L'installation part ensuite en 4/4 acier (Horizontal) vers la gaine technique où elle se connecte à du PLT DN20 (équivalent 3/4 (Vertical)). Une fois arrivé dans l'appartement il y a un robinet principal et il y a 1m ou 1m50 de flexible en PLT DN15 (1/2) qui connecte vers la chaudière. La cuisinière est également au gaz et connecté en DN15.

    Est-ce un problème de dimensionnement de tuyau ? Y a-t-il une perte trop importante car la distance est plus longue pour le 1er et le 2è étage ?
    Y a-t-il un détendeur dans la chaudière ? Est-ce un réglage possible ?


    J'ai également entendu parler de la vanne à 3 voies... Est-ce possible ? Le chauffagiste me prétend que cela n'a rien à voir avec l'ECS et affecterait seulement le chauffage.

    J'avais eu un soucis similaire dans un autre immeuble avec une chaudière de la même marque, j'ai clairement le souvenir qu'on avait changé un "cartwright ?"


    Merci de votre aide.

  4. #4
    passelaigue

    Re : ATAG - A285EC et ATAG - A244CL V - Eau chaude sanitaire problématique

    re,
    la pièce avec un bouchon vert ressemble à un détendeur
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanoverfab

    Re : ATAG - A285EC et ATAG - A244CL V - Eau chaude sanitaire problématique

    Merci pour votre réponse.

    Le bouchon vert est un scellé et c'est la vanne d'ouverture et de fermeture du compteur.

    Bien à vous.

  7. #6
    sergep

    Re : ATAG - A285EC et ATAG - A244CL V - Eau chaude sanitaire problématique

    Bonsoir,

    la pièce avec le bouton vert , au centre de la photo 1 est bien un réducteur de pression.

  8. #7
    sergep

    Re : ATAG - A285EC et ATAG - A244CL V - Eau chaude sanitaire problématique

    Place un manomètre sur le bouchon noir , sur cette pièce et tu en saura plus .

  9. #8
    vanoverfab

    Re : ATAG - A285EC et ATAG - A244CL V - Eau chaude sanitaire problématique

    Bonjour,

    merci pour votre réponse. En effet il y a un bien un "détendeur" que j'appelle réducteur de pression et quand j'ai lu le terme détendeur j'ai pensé au gaz. J'ai donc fait une photo du compteur de gaz (qui n'est pas passée pour le coup) en disant qu'il n'y avait pas de détendeur sur le gaz.

    Donc oui je peux tester la pression sur le circuit d'eau. Merci d'avoir insisté, ça a fini par rentrer.

    Je vous tiens au courant.

  10. #9
    vanoverfab

    Re : ATAG - A285EC et ATAG - A244CL V - Eau chaude sanitaire problématique

    J'ai bien augmenté la pression, de 3 bars à 4 bars. Effectivement à 3 bars la pression redescendait assez rapidement lorsqu'on faisait fonctionner la douche du 1er étage. On a pu tester que le soir même il a été même possible d'avoir deux douches simultanément au 2e et 3e étage en ayant la pression de l'eau chaude au 3/4 du maximum.

    Malheureusement ça n'a pas duré, 3 jours après même histoire qu'au début, changement de pression et variation de la température.

    Ce qui est troublant c'est que le problème semble être complètement aléatoire.
    Dernière modification par vanoverfab ; 05/11/2018 à 17h37.

  11. #10
    passelaigue

    Re : ATAG - A285EC et ATAG - A244CL V - Eau chaude sanitaire problématique

    bonjour,
    changez le détendeur
    le régler a 5 bars (il faudra certainement mettre un vase d'expansion sanitaire )
    cdlt

  12. #11
    vanoverfab

    Re : ATAG - A285EC et ATAG - A244CL V - Eau chaude sanitaire problématique

    Bonjour,

    5 bars pour un adoucisseur n'est pas trop ? Ils recommandent de ne pas mettre plus de 4, donc je ne sais pas si c'est en fonction du modèle ou si c'est simplement une recommandation générale ?

Discussions similaires

  1. eau chaude sanitaire
    Par raln dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2018, 18h09
  2. [Blanc] regulation ATAG 211
    Par verodomy dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2014, 18h57
  3. [Thermique] Eau chaude sanitaire chaudière Hydroconfort Frisquet trop chaude
    Par Cosinustangente dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2012, 21h36
  4. Eau chaude sanitaire
    Par invite44e9cef6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2008, 10h18
  5. [Thermique] Pas D'eau Chaude Sanitaire
    Par invite7461c2f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2008, 11h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...