Bonjour,
Je vous fait part de mon soucis car après 2 passages d'un technicien ATAG et les théories farfelues de mon chauffagiste je désespère de trouver une solution.
Suite à la rénovation d'un immeuble j'ai installé 3 chaudières à condensation de la marque ATAG:
RDC - A285EC
1er - A244CL V
2è - A285EC
Le choix du dimensionnement de ces chaudières est principalement dû aux besoins en eau chaude sanitaire, le RDC et le 2è disposant de 2 salles de bain.
Les chaudières sont alimentées en eau adoucie chacune par un tuyau d'alpex 26 de diamètre qui n'alimente que 3 choses: 1 machine à laver, 1 lave vaisselle et la production d'eau chaude sanitaire. Le reste du circuit d'eau a une alimentation distincte non adoucie également en 26 de diamètre (donc chaque appartement a 2 alimentations en 26).
Le RDC n'est pas concerné, il n'y a aucun problème mais le 1er et le deuxième ont des problèmes de variation de température et de pression lorsqu'on utilise de l'eau chaude sanitaire. Après plusieurs minutes d'utilisation, la douche ou le robinet de cuisine se met à débiter de l'eau avec un pression variable: utilisation normale et sans problème pendant un temps et ensuite le problème apparait comme suit: pression et température normale pendant 10 secondes, pression faible et température froide pendant 10 secondes, pression et température normale pendant 10 secondes, pression faible et température froide pendant 10 secondes, et ainsi de suite...
Après 8 mois d'utilisation, on constate également que le débit a légèrement diminué sur l'eau chaude en comparaison à ce que c'était juste à la fin de la rénovation.
Pour le moment a été vérifié que personne dans l'immeuble n'utilise de l'eau au même moment, que l'adoucisseur n'est pas le problème (test avec by-pass et problème de toute façon pré-existant à la mise en fonction de l'adoucisseur), qu'aucun clapet anti retour n'a été monté à l'envers. Aucun des robinets n'est thermostatique.
Un technicien ATAG est venu 2 fois sur place, il a démonté le couvercle et inspecté visuellement la chaudière. Lors des 2 passages je n'ai pas pu démontrer le problème, il n'est pas survenu même après de longues minutes de démonstration. Lors des deux passages il a affirmé que rien dans la chaudière ne pouvait affecter la pression pour qu'elle varie comme je lui l'ai décrit et que le problème se situait au niveau de l'adoucisseur (ce qui a été revérifié) et la seconde fois il a répondu plus globalement au niveau de l'installation.
Si quelqu'un a une piste, je suis preneur, que puis-je tester ?
Voici l'installation à la cave, la seule différence est que Hydrobru m'a fait ajouter un clapet anti retour après chaque compteur de passage (le problème était déjà là avant).
IMG_20180601_115943.jpg
IMG_20180601_115931.jpg
Je me permet de vous donner un lien youtube avec la démonstration du soucis sur un robinet.
https://youtu.be/BhB_-XfHMDs
Merci d'avance pour toutes vos idées.
-----