Bonjour,

J'ai un problème avec ma PAC mais j'aimerais avoir vos avis pour m'aider à diagnostiquer où se trouve exactement la panne.

Date de l'installation:
Octobre 2010

Le Matériel:
PAC DE DIETRICH MIT-II/E
Ballon TAMPON B150T
ROE-H
FM48
Échangeur à plaque kit EH83-EH134
Vanne d'inversion EH84
relève chaudière gaz MCA35
ECS BEPC300
==> le MIT n'est pas équipé de carte d'interface les connecteurs X3 et X5 sont sur la carte relais.
Montage vanne Inversion (AB ==> glycolé venant du ROE, A ==> glycolé vers echangeur à plaque, B==> glycolé vers BEPC300)

Les symptomes de mon problème:
Depuis que j'ai rallumé mon chauffage, j'ai l'impression que la relève fonctionne en permanence (à chaque demande de chauffe).
Quand je touche les tuyaux après la vanne d'inversion EH84 coté B c'est très chaud coté A moyennement chaud.
Au niveau de l'echangeur à plaque c'est chaud mais sans plus.
J'ai donc l'impression que la vanne est en position appoint ECS en continue. Le moteur est constament à 0%.
J'ai monitoré la temperature du ballon. Cette température descend quand on prend une douche puis remonte après ce qui confirmerait que la vanne soit en position ECS (ECS non alimenté electriquement).

Les tests:
  1. Je passe le moteur de la vanne d'intervention en manuel et j'ouvre au max proche du 100%, l’échangeur à plaque monte en température et la température MIT indiqué sur l'afficheur monte rapidement. La PAC semble ne plus avoir besoin de la relève pour chauffer.
  2. J’éteins la PAC, je mets le moteur en mode manuel, J'ouvre la vanne au max proche du 100% (je n'arrive pas à ouvrir plus). puis je remets la PAC en route. Le moteur de la vanne reviens à 0%
  3. Test de la vanne via le menu #TEST SORTIES sur la sous-rubrique V.I:ECS/CHAUFF. En position CHAUFF le moteur de la vanne tourne uniquement dans un sens 100% vers 0%. En mode ECS il ne se passe rien.
  4. Tension en borne du Moteur de la vanne bleue étant le neutre. Entre Bleu et Marron 220V, entre bleu et noir 220V aussi. Les Fils marron et noir semblent être alimentés en permanence.
  5. J'ai pris l'hypothèse que le fonctionnement du moteur était en fonctionnement mode 2 points (file noir toujours alimenté). je me suis mis en mode #TEST SORTIES sur la sous-rubrique V.I:ECS/CHAUFF. J'ai mis un interrupteur sur le fil marron. Interrupteur fermé le moteur tourne de 100% vers 0% (conformément à la notice https://www.sauter.fr/uploads/tx_cabagpdm/650390.pdf). Interrupteur ouvert il ne se passe rien. Le fil Noir est à 220V et le marron non alimenté "en l'air".
  6. J'ai eu deux défauts DEF H.P PAC en 3 semaines mais en appuyant sur le bouton de réarmement, le problème disparaît.


Conclusion:
Je pense que ma PAC a un problème concernant le pilotage de cette vanne. Cependant d'après les tests il y aurait deux pannes :
  • Moteur Vanne HS dans le sens fermeture 0% vers 100%.
  • Commande du moteur puisque je n'arrive à couper via la PAC l'alimentation du fil Marron de la commande du moteur. Ce qui voudrais dire que la carte relais est HS.



Pour l'instant j'ai donc laissé le moteur en mode manuel et mis en position 100%.

Pouvez-vous me confirmer que le fonctionnement du moteur de la vanne est bien mode deux points dans mon cas de figure. Pourriez-vous m'aider à mieux isoler les pannes ? Mes diagnostiques sont-ils correctes? Ai-je réellement deux pannes, et par conséquent la carte relais est elle en panne ?

Merci par avance pour votre aide.
Bien Cordialement