[Divers] spot GU 5.3 HS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

spot GU 5.3 HS



  1. #1
    Aldeneux

    spot GU 5.3 HS


    ------

    Bonjour,
    je viens d'acheter une maison en cours de rénovation.
    nous avons un problème sur le spot d'éclairage de nos WC. il ne s'allume pas.

    j'ai changé l'ampoule puis l’interrupteur sans succès.

    j'ai du courant sur ma phase au niveau de l’interrupteur mais pas au niveau du neutre.

    faut il changer tout l'appareillage du spot ?

    Merci pour vos conseils
    Alexandre

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : spot GU 5.3 HS

    Bonsoir Aldeneux et tout le groupe

    Citation Envoyé par Aldeneux Voir le message
    ... j'ai du courant sur ma phase au niveau de l’interrupteur mais pas au niveau du neutre ...
    Hum. Pas très clair ce que tu nous annonces là.

    As-tu essayé, en dehors des toilettes, grâce à un montage provisoire, que ton ampoule s'allume sur le secteur en direct?

    Comment sais-tu qu''il y a de la tension (et pas du courant, qui est une intensité) sur le fil de phase?

    Comment arrives-tu à décréter qu'il n'y a pas de tension (et pas du courant) sur ne neutre, ce qui est normal?

    La présence de tension s'apprécie entre deux points, normalement entre la phase et le neutre, on doit avoir 230V.

    Si c'est monté correctement, la phase arrive à une borne de l'interrupteur. Un fil part de l'autre borne pour aller à une borne de la lampe.

    L'autre borne de la lampe reçoit le neutre.

    S'il est avéré qu'il y a bien 230V entre phase et neutre et que la lampe est bonne, celle-ci doit s'allumer quend l'interrupteur est fermé ou que tu relies ses deux bornes.

  3. #3
    Aldeneux

    Re : spot GU 5.3 HS

    Merci pour la réponse rapide.

    L'ampoule fonctionne sur un autre spot.

    mon testeur s'allume sur une borne de l’interrupteur, (la phase qui vient d'un interrupteur de la pièce à coté) mais pas sur le fils qui vient du spot.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : spot GU 5.3 HS

    Citation Envoyé par Aldeneux Voir le message
    ... mon testeur s'allume sur une borne de l’interrupteur, (la phase qui vient d'un interrupteur de la pièce à coté) mais pas sur le fils qui vient du spot.
    Je ne comprends pas ce que signifie la partie en rouge.

    Peux-tu préciser ce qu'est le testeur?

    Je soupçonne un tournevis au néon.

    Si c'est bien le cas, c'est un élément non fiable voire dangereux. Le seul testeur valable, c'est le multimètre, mais il nécessite un permis de conduire.

    Tu n'as pas répondu à mon "explication".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aldeneux

    Re : spot GU 5.3 HS

    en effet il s'agit d'un tournevis néon.
    je ne suis pas un expert en effet, pardon pour les erreurs de vocabulaire.

    mon tournevis ne s'allume pas quand je le pointe sur la deuxième borne de l’interrupteur en provenance de la lampe.
    par contre il le fait sur la phase.

  7. #6
    Lepchris39

    Re : spot GU 5.3 HS

    Bonsoir,

    Il faut tester au niveau de la douille, ou déjà controler la douille ( après avoir disjoncté la ligne, bien sûr !!!) ça crame bien ce genre d'objet.....

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : spot GU 5.3 HS

    Citation Envoyé par Aldeneux Voir le message
    ... mon tournevis ne s'allume pas quand je le pointe sur la deuxième borne de l’interrupteur en provenance de la lampe.
    par contre il le fait sur la phase.
    J'ai compris, à l'origine, que la phase arrivait sur une borne de l'interrupteur, supposé en comporter deux. Est-ce bien le cas et est-ce toujours vrai?

    Si c'est bien le cas, l'interrupteur a deux positions: allumé ou éteint.

    Éteint, tu dois voir la phase là où elle arrive, et ne pas la voir sur l'autre borne.

    Allumé, tu dois voir sur les deux bornes, que ton testeur s'allume.

    Si ce n'est pas le cas, tu dois te faire aider. Ton aide teste les deux bornes comme ci dessus. Pour tester me mode allumé, tu relies les deux bornes de l'interrupteur par un bout de fil isolé (pour la sécurité) dont les deux extrémités sont dénudées.

    Pour continuer, il te faudra te préparer un "voltmètre secteur": une lampe 230V de faible puissance, montée dans sa douille, équipée de deux fils isolés, mais dont les extrémités non raccordées à la douille seront dénudées.

    Pour la sécurité de l'ampoule, tu la protègeras des chocs par des isolants mousse, caoutchouc, élastiques ...

    À vérifier qu'elle s'allume quand tu mets les bouts dénudés dans une prise secteur ... ou aux deux bornes phase et neutre de ton tableau électrique.

    À suivre...
    Dernière modification par gienas ; 29/10/2018 à 17h13.

Discussions similaires

  1. spot led
    Par audrey35330 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2015, 15h21
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2015, 10h22
  3. spot à LED à la place de spot halogène?
    Par invite972ac9da dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2009, 12h42
  4. Variation Spot LED
    Par clique_ici dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2008, 13h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...